- Fondée le 17 mars 2012 à Val-et-Châtillon, cette association a pour but de :
- Promouvoir l’œuvre du peintre Alfred RENAUDIN (1866-1944).
- Recenser l’ensemble des œuvres de l’artiste et tout autre document le concernant.
- Editer des brochures ou tout document se rapportant à sa vie et à son œuvre.
- Organiser des événements en rapport avec Alfred RENAUDIN montrant la cohérence et le contexte.
- Organiser les manifestations marquant le 150ème anniversaire de sa naissance en 2016.
- Présidente d’honneur : Madame Elisabeth THOMAS
Président : Monsieur Olivier BENA
Vice-président : Monsieur Henri HARD
Trésorière : Madame Josiane EHRLE
Secrétaire : Madame Josiane TALLOTTE - Statuts.
- Appel à cotisation pour 2022
- https://www.facebook.com/amisalfredrenaudin/
Prochainement :
- 19/04/23 : Atelier vitrail
- 03/06/23 : SORTIE - Sur les traces d’Alfred Renaudin à LIVERDUN
L’association Les Amis d’Alfred Renaudin organise une sortie le samedi 3 juin 2023 à LIVERDUN. Vous pouvez téléchargez le programme de la journée au format PDF en cliquant sur le lien.
Votre choix de menu et votre chèque doivent être envoyés au président de l’association monsieur Olivier BENA, au 8 rue Beau Soleil 54480 Val-et-Châtillon : paiement à effectuer à la réservation. Contact association : 07 82 56 88 47
Seules les inscriptions réglées seront comptées. Aucun chèque ne sera prix le jour de la sortie. Merci !
Dernières actualités :
Le pillage des œuvres d’art par les Nazis et leur lente restitution en conférence
Publié le mardi 14 mars 2023
Quelques jours après le 80ème anniversaire des rafles de Nancy, Jean-Pierre Haluk, membre de l’Académie lorraine des sciences, est venu présenter une conférence sur le thème toujours aussi douloureux du pillage des œuvres d’art par les Nazis lors de l’Occupation et leur lente restitution aux ayant-droits. Devant une vingtaine de personnes, le conférencier a proposé un exposé très détaillé ponctué de nombreux exemples sur ce mécanisme bien roué mené par les Nazis avec la complicité parfois exacerbée de Vichy. Environ 2 200 œuvres non restituées après la guerre ont été confiées à la garde des musées nationaux et identifiées comme « Musées Nationaux Récupération » (MNR). La base Rose-Valland rassemble toutes les informations disponibles sur ces œuvres et leur parcours, afin d’accroitre leur connaissance et de permettre leur restitution éventuelle, engendrant trop souvent de longues années de procédure avec l’Etat. eules 70 œuvres ont été restituées par le Ministère de la Culture depuis 2013.
Seules 70 œuvres ont été restituées par le Ministère de la Culture depuis 2013.
Une toile « du 15 août » de Renaudin vendue aux enchères
Publié le lundi 06 mars 2023
Début mars, une vente aux enchères « Arts et décoration » s’est déroulée à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. L’événement est assez rare pour être souligné car parmi les 300 lots figurait une petite toile d’Alfred Renaudin faisant partie de la liste des toiles dites « du 15 août ». Très prisé des collectionneurs, le petit format de 24 X 16 cm, daté 15 août 1914, représente le pont du moulin de Maixe, près d’Einville-au-Jard. L’édifice surplombant la rivière du Sânon sont largement encadrés de végétation notamment un grand arbre traversant l’œuvre.
Chaque année, le 15 août, Renaudin offrait un petit paysage peint sur panneau à Mme Albert Malgras, qui l’avait aidé à ses débuts. Il choisissait parmi ses grands formats présentés à Paris, notamment au Salon des Artistes Français, ayant reçu un accueil favorable ou bien une récompense, pour les reproduire en petit format de même type et les offrir à Mme Malgras ou à ses amis.
Olivier BENA
L’huile sur panneau estimée a été adjugée à 1 500 €
Une conférence sur les controverses du marché de l’art sous l’Occupation
Publié le jeudi 23 février 2023
Jean-Pierre Haluk, ancien professeur et directeur de recherches à l’ENSAIA, membre de l’Académie Lorraine des Sciences de Nancy, donnera une conférence le samedi 11 mars à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon pour l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin ». Gratuite et ouverte à tous, elle lèvera le voile sur le pillage des œuvres d’art par les Nazis et leur difficile restitution.
Après l’exposition au Mémorial de la Shoah à Paris « Le marché de l’art sous l’Occupation nazie » avant la pandémie, il en ressort que beaucoup de citoyens français n’ont pas joué un rôle très clair en ces années d’horreur (dénonciations, complicités, trafics en tout genre, …). Les acteurs du marché de l’art ont été peu inquiétés à la Libération. Il a fallu atteindre près de 50 ans pour que des chercheurs se plongent dans les archives et en exhument des actes ignobles.
Le sujet demeure encore trouble aujourd’hui à l’instar des clichés des archives du Ministère des Affaires Etrangères dévoilés dans leur intégralité par l’historienne de l’art, Emmanuelle Pollack. Cette dernière a publié un ouvrage en 2019 intitulé « Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944 », base de la conférence qui sera présenté.
Sous l’Occupation allemande, le marché de l’art a été très florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations de familles juives. Une semaine seulement après l’entrée dans Paris, les œuvres leur appartenant sont saisies.
Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux « administrateurs provisoires », tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l’Hôtel des ventes Drouot, qui a interdit « de manière absolue » son entrée aux Juifs ne désemplit pas ; les ventes atteignant même des prix records !
Les Nazis opèrent un pillage de masse des œuvres d’art publiques ou privées en Europe. Cette razzia est sans équivalence dans l’Histoire : 5 millions de pièces dont des chefs-d’œuvre de Vermeer, Van Gogh, Rubens, Rodin …
Destinés notamment au musée personnel que l’ex-peintre raté qu’est Hitler veut bâtir à Linz, ces trésors inestimables sont retrouvés cachés dans des mines ou accrochés aux murs des dignitaires du 3ème Reich. La plupart d’entre eux ont pu être restitués mais pas tous … L’actualité offre parfois des histoires dignes de chasses au trésor !
Olivier BENA
Vente aux enchères dirigée par Maître Ader. Paris, galerie Charpentier, juin 1944.
Projets à foison pour 2023 pour les Amis d’Alfred Renaudin
Publié le jeudi 16 février 2023
L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 14 février, fête de la saint-Valentin, à la salle des fêtes en présence d’une vingtaine de membres sur les 107 que compte l’association. La date n’a pas été choisie au hasard : Valentin était le prénom du père et du jeune frère d’Alfred Renaudin. De même, la salle des fêtes se trouve à quelques mètres de la maison où il a trouvé l’amour avec Marguerite-Marie Zeller, fille de Jules Zeller, directeur des Ets Bechmann.
Après le passage en revue des rapports d’activités et financier de 2022, le président Olivier Bena a présenté le programme de l’année 2023 pour le plus grand plaisir des adhérents. Le 11 mars, Jean-Pierre Haluk, membre de l’académie lorraine des sciences, évoquera « le grand pillage des œuvres d’art sous l’Occupation, nazie et le casse-tête de leur restitution ». Ghislain Goeuriot proposera une journée « atelier vitrail » dans les ateliers municipaux le 19 avril. La sortie annuelle « Sur les traces d’Alfred Renaudin » conduira les participants à Liverdun le 3 juin, jour anniversaire de Renaudin. Enfin, plusieurs partenariats avec la Maison de la Forêt verront la mise en place d’ateliers artistiques notamment le 22 juillet pour les enfants avec la potière Régine Lehner ou encore le 19 août pour les adultes avec Didier Ferry autour du dessin à l’encre. Olivier Bena donnera deux conférences : une sur Renaudin à Bliesbruck au printemps lors de la présentation officielle de la toile acquise par la commune à New-York et l’autre sur Léon Barotte, le peintre des arbres, à la Maison de la forêt le 1er octobre.
Comme chaque année, d’autres événements viendront s’ajouter à la liste des activités au gré des propositions et demandes. La cotisation reste toujours à 10 € depuis la création en 2012. La comité a remercié la Municipalité pour le prêt gratuit de la salle des fêtes mais ne sollicitera pas, comme depuis 2020, de subvention communale.
Le Conseil d’Administration se compose de 6 membres élus pour 2 ans : Olivier Bena, président, Henri Hard, vice-président, Josiane Tallotte, secrétaire, Josiane Ehrlé, trésorière, Jean-Luc Michel et Régis Chomel, membres.
Procès Verbal AG 2023 à télécharger
Olivier BENA
Une assemblée générale sur le thème de la saint-Valentin
9 février 1873 : il y a 150 ans naissait le père Charles Umbricht
Publié le jeudi 09 février 2023
Alors que 2023 voit célébrer le 150ème anniversaire de grandes figures telles que ste Thérèse de Lisieux ou le poète Charles Péguy, une autre personnalité plus locale aurait fêté ce même anniversaire : le père Charles Umbricht.
La famille Umbricht est originaire d’Obernai, petite ville fervente et patriote, située à quelques kilomètres de Strasbourg. Elle est dominée par un monastère fondé au VIIème siècle par Odile, sainte patronne de l’Alsace.
En 1857, Célestin Umbricht épouse Marie Anne Ohresser. De cette union naîtront huit enfants. De par son métier de gendarme à cheval, la famille vivra successivement dans différents endroits. En 1872, il quitta le service après 25 ans passés sous l’uniforme. Non content de l’administration allemande qui se mettait en place, faisant suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine, la famille traversa la frontière pour s’établir à Amenoncourt. Le 9 février 1873 naquit Célestin, Ernest, Charles Umbricht. Son prénom usuel sera Charles. Il est baptisé le 17 février 1873 dans l’église du village. Les Umbricht s’installent comme aubergistes à Cirey-sur-Vezouze avant de prendre racines définitivement à Val-et-Châtillon en 1882.
Le jeune Charles fréquenta la petite école du village et reçut du curé quelques notions de latin. A l’âge de 13 ans, il entra au petit séminaire de Pont-à-Mousson puis au grand séminaire de Nancy. Issue d’une famille très chrétienne, il manifesta de bonne heure l’intention de devenir missionnaire.
Il reçut la tonsure en 1893 et les ordres mineurs en 1894. Il accéda au diaconat en 1897 et à la prêtrise le 8 août de la même année. Il célébra sa toute première messe en l’église de Val-et- Châtillon. Dès les débuts de son sacerdoce, en raison de sa mauvaise santé, il fit plusieurs séjours salvateurs au monastère du Mont Sainte Odile, où il éprouvait la joie de se retrouver près de la terre de ses aïeux. Après avoir été vicaire en paroisse, professeur à St Pierre Fourier à Lunéville, lorsque la Grande Guerre éclata, le 27 août 1914, à Paris, le Père Umbricht fut un des tout premiers à s’engager comme aumônier volontaire. A la gare du Nord, une femme inconnue en deuil aborda l’abbé Umbricht, qui partait pour le front, et lui offrit un crucifix. Avant de disparaître, elle lui demanda de le donner à baiser aux pauvres enfants qu’il aura l’occasion d’assister et qui mourront, comme le sien, loin de leurs mères. Personne n’imaginait alors combien de malheureux allaient porter leurs lèvres sur ce Christ. C’est à Laon dans l’Aisne qu’il rejoignit la 20ème division, originaire de Bretagne. Ses dix citations lui vaudront d’être le prêtre le plus décoré de la Grande Guerre. Son charisme lui valut toute sa vie d’être très respecté de tous, notamment des anciens du régiment qu’il servit.
Une conférence et une exposition passeront par l’église en 2023.
Une scène rurale à Preutin vendue 5 400 € aux enchères
Publié le lundi 06 février 2023
Fin janvier, lors d’une vente aux enchères à Nancy menée par Me Pierre Perrin, chez Nabécor, figurait une toile d’A. Renaudin parmi les nombreux lots proposés au catalogue.
L’œuvre de format classique (65 X 54 cm) représente une scène de la vie rurale si chère à l’artiste-peintre. Signée et datée 1935 en bas à droite, le tableau est localisé dans le village de Preutin, aujourd’hui rattaché à Higny, près de Briey. A quelques kilomètres se trouve Mercy-le-Haut, fief familial du Président Albert Lebrun, où Renaudin a réalisé une série de toiles à la même époque.
La composition de l’huile sur toile laisse apparaître une rue du village et un homme affairé au lavoir près duquel se tiennent son cheval et sa charrette. Le premier plan et la partie haute sont largement envahis par un arbre et d’autres éléments de végétation. Le fond de la toile offre une vue sur des maisons typiques de la campagne.
Il est toutefois intéressant de noter que l’année suivante, en 1936, Renaudin a envoyé au Salon des Artistes Français de Paris, une œuvre quasi similaire mais en format exposition intitulée « Matinée d’été à Preutin », actuellement en collection privée. Une carte postale a même été éditée pour l’occasion. La toile vendue aux enchères était-elle une ébauche pour réaliser ce grand format ?
Olivier BENA
Estimée entre 3 000 et 4 000 €, l’œuvre a été adjugée 5 400 €.
Une toile d’Alfred Renaudin double son prix d’achat en 8 mois !
Publié le mardi 24 janvier 2023
Dans le catalogue des lots proposés aux enchères à l’occasion de la 22ème vente consacrée aux artistes lorrains et du Grand Est chez Est-Enchères à Metz, Mes Thomas et Beck présentaient des œuvres de Louis Thiam, Camille Hilaire, Adrienne Jouclard, …
Parmi elles, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », qui suit de près toutes les ventes consacrées à l’artiste-peintre, a remarqué une toile déjà passée en vente il y a à peine quelques mois. Suite à une succession à Bertrichamps, la toile de 1891 est de format classique. Représentant les bords d’un cours d’eau (peut-être la Vezouze ?) avec une importante végétation. Estimée entre 80 et 100 €, le coup de marteau final avait conclu la vente à 2 500 €. Mais, huit mois plus tard, la même œuvre était estimée entre 5 000 € et 7 000 €. L’affaire a été conclue à 5 000 € via l’enchère d’un internaute suivant le Live-Enchères.
Olivier BENA
Les œuvres d’Alfred Renaudin ont toujours la cote.
Enchères à New-York : la commune de Bliesbruck remporte le tableau de Renaudin
Publié le jeudi 05 janvier 2023
Il y a quelques mois, une toile grand format représentant une rue du village de Bliesbruck avait été adjugée 1 000 dollars chez Clarke Auction, Larchmont, à New-York. Dans l’intervalle, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a été contactée, après la vente, par Céleste Lett, ancien député-maire de Sarreguemines et bliespontain d’origine, pour obtenir des précisions sur la toile. Hasard ou coïncidence, l’acquéreur n’a jamais payé la toile et la maison de ventes l’a remise au catalogue du 18 décembre.
Alors que la frénésie gagnait la France à l’approche de Noël mais surtout en raison de la palpitante finale de la Coupe du Monde, la commune de Bliesbruck s’est mise en concurrence avec trois autres acheteurs en live sur Internet. En quelques secondes seulement, la situation s’est renversée et la municipalité a surenchéri et remporté (à l’inverse des Bleus …) la mise à 1 300 dollars.
L’œuvre d’Alfred Renaudin représente une tranche de vie rurale dans la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig. D’ici quelques semaines, le tableau datant de 1933 sera accroché dans la salle du conseil municipal. « Une belle histoire », souligne le maire Jean-Luc Lutz, ou plutôt « un beau conte de Noël ! » précise Olivier Bena, président des « Amis d’Alfred Renaudin ».
La vente a pu aboutir grâce à une souscription lancée par la commune de Bliesbruck. Elle a dépassé toutes les espérances. Près de 40 donateurs, parfois extérieurs de la localité, ont participé au projet. Cela a permis de couvrir les enchères mais également de financer les frais annexes (taxes, douanes, transport, …), soit près de 3 000 €. La toile va revenir en France après toutes ces belles années américaines. L’histoire des pérégrinations de l’œuvre est encore inconnue de tous.
Lorsque le tableau sera livré à Bliesbruck, la mairie organisera une réception officielle pour remercier les généreux souscripteurs et présenter l’œuvre aux habitants. Olivier Bena donnera également une conférence sur la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre afin de mieux le faire connaître ou découvrir aux bliespontains. L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » félicite les communes qui portent un intérêt à l’art et à la culture en investissant, malgré les difficultés économiques, dans des œuvres d’artistes locaux ou représentant leur localité.
Olivier BENA
Alfred Renaudin a peint la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig, de Bliesbruck en 1933.
Bilan positif pour les 10 ans des « Amis d’Alfred Renaudin »
Publié le lundi 19 décembre 2022
Créée il y a 10 ans, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » poursuit son aventure, ses nombreuses découvertes, rencontres, voire agréables surprises ! Après deux années difficiles en raison de la pandémie, l’association a repris en 2022 son habituel rythme de croisière. Forte de 107 membres, elle poursuit ses actions en faveur de la reconnaissance de l’artiste-peintre qu’elle défend mais également au profit des artistes lorrains tous aussi disparus que l’était Alfred Renaudin il y a 10 ans comme Léon Barotte, Albert Horel, Paul Chevandier de Valdrôme …
L’association a investi dans du matériel technique afin de rendre les conférences plus qualitatives. Plusieurs ont été proposées gratuitement au grand public : Pierre-Philippe Arnould sur « rupture et continuité à la faïencerie de Lunéville au tournant 1900 », Enora Barbey sur « Jacques Majorelle, peindre l’Afrique », Anne Friant sur « les vertus des saints à travers les icônes », Olivier Bena sur « Les vitraux des ateliers Gross (1948-1960) » en cette année du verre décrétée par l’UNESCO et pour les Journées du Patrimoine, et enfin de Fabrice Kunegel sur « Eugène Vallin » à Herbéviller à l’occasion du centenaire de la mort de l’ébéniste de l’Ecole de Nancy.
La journée « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit un petit groupe à Saint-Nicolas-de-Port. En accord avec la Municipalité, l’association a fait poser une plaque-hommage à l’entrée du cimetière du bas où repose la famille Renaudin. De même, en lien avec la Maison de la Forêt, deux ateliers pour les enfants ont été offerts avec la potière Régine Lehner et Zeynep Uysal autour du marbrage de papier.
Pour 2023, l’agenda sera encore assez chargé de divers conférences, ateliers artistiques pour la jeunesse et les adultes, une sortie annuelle programmée à Liverdun le 3 juin, …
Lien : http://val-et-chatillon.com/associations/amis-alfred-renaudin
Contact : Olivier Bena : 07 82 56 88 47
Olivier BENA
Une plaque-hommage a été dévoilée en mai dernier avec l’accord de la Municipalité.
Une aquarelle florale de Renaudin vendue aux enchères
Publié le dimanche 04 décembre 2022
Alors que la nature s’endort peu à peu dans la période hivernale, l’hôtel de ventes d’Olivier Marquis à Epinal proposait une belle vente aux enchères d’objets et de mobilier. Parmi les nombreux lots figurait une aquarelle d’Alfred Renaudin. Signée et datée 1890 en bas à droite, l’aquarelle reprend la thématique florale chère à Renaudin dans cette première partie de sa vie. La composition du bouquet laisse apparaitre une variété de fleurs.
Avant de réaliser une pièce en faïence ou une toile plus conséquente, Alfred Renaudin réalisait ce genre d’étude préparatoire. Très réaliste, la composition résulte de sa fine observation de la nature, ce qui lui vaut bien son surnom de « peintre des fleurs ». Cette pièce est assez rare à trouver de nos jours notamment en raison de son caractère d’esquisse et de la matière utilisée.
De format 58 x 50 cm, elle ressemble très étrangement, dont la même année de réalisation, à celle acquise en 2021 par l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et aujourd’hui en dépôt à la médiathèque de Cirey-sur-Vezouze. La mise à prix à 300 € a atteint la somme de 550 € au coup de marteau final du commissaire-priseur.
Olivier BENA
« Les Amis d’Alfred Renaudin » enquêtent sur Léon Barotte (1866-1933)
Publié le vendredi 04 novembre 2022
Dans le cadre des travaux réalisés par Olivier Béna, président de l’association, des recherches sont en cours sur l’artiste-peintre trop peu connu, Léon Barotte. De nombreuses similitudes le lient à Alfred Renaudin : même année de naissance, 1866, même jour de décès, 7 novembre, et même maître, Edmond Marie Petitjean. Ils ont même épousé une femme de 10 ans leur cadette.
Sans descendance actuellement retrouvée, Barotte est né à Rosières-aux-Salines où une placette porte son nom. 2023 marquera le 90ème anniversaire de son décès méritant ainsi d’être remis au goût du jour. Des contacts sont d’ores et déjà pris avec la Municipalité et les associations locales rosièroises. En vue de préparer une conférence sur ce peintre, parfois classé comme post-impressionniste et surnommé « le peintre de l’arbre », tout document est susceptible d’intéresser la progression des recherches : tableaux, articles, catalogue d’exposition, …
Contact : Olivier Béna : 07 82 56 88 47
Une toile de Renaudin vendue aux Etats-Unis !
Publié le jeudi 03 novembre 2022
A l’approche du 78ème anniversaire du décès d’Alfred Renaudin, une belle surprise a surgi outre-Atlantique avec la vente d’une toile chez Clarke Auction situé à Larchmont dans l’Etat de New-York.
Datée de 1933 et signée en bas à droite, cette grande huile sur toile est de format 94 X 128 cm. En bon état malgré quelques craquelures, l’œuvre représente Bliesbruck et était estimée entre 2 000 et 3 000 $. Hélas, très éloignée de ses origines, cette dernière a été adjugée à 1 000 $, équivalant à 1 004 €. Il s’agit du même sujet que la toile vendue 2 150 € (hors frais) à Nancy chez Me Teitgen en juin 2015 mais d’un format plus grand. L’artiste-peintre avait envoyé en 1935 une toile sur Bliesbruck au Salon des Artistes Français à Paris.
Située près de la frontière sarroise, Bliesbruck est une petite commune reconnue aujourd’hui pour son parc archéologique. Dans cette scène dépeignant une ruralité chère à Renaudin, on y retrouve les éléments de la vie à la campagne : un tas de fumier au centre du tableau devant une charrette, de nombreuses volailles picorant, buvant ou errant dans cette rue montante où quelques vaches s’avancent avec une paysanne. L’église en arrière-plan a disparu à la fin de la 2ème guerre mondiale. Comme toujours, une large part est laissée au ciel nuageux où se dessinent les toitures pentues des maisons accolées de la rue.
Renaudin a très peu peint la Moselle si ce ne sont Metz, Réchicourt-le-Château, Frauenberg, Heckling, ou encore la cité médiévale de Fénétrange.
Olivier BENA
Malgré le format, l’œuvre a été vendue aux enchères pour environ 1 000 €
L’Association Les Amis d’Alfred Renaudin : 10 ans !
Publié le mardi 04 octobre 2022
L’Association Les Amis d’Alfred Renaudin a fêté ses 10 ans !
Vous pouvez accéder à l’album photo en cliquant sur le lien suivant : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/215
Vous pouvez télécharger le powerpoint en vous rendant sur le site Intramuros :
https://def773hwqc19t.cloudfront.net/news/attachments/2805/2022104112128191724_10_ans.pptx
Assemblée Générale "Les Amis d’Alfred Renaudin"
Publié le mardi 04 octobre 2022
L’Assemblée Générale de l’association "Les Amis d’Alfred Renaudin" s’est déroulée le 1er octobre 2022 à Herbéviller.
Télécharger le Procès Verbal de l’AG au lien suivant :
Photos de l’AG : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/216
Deux conférences sinon rien sur les vitraux des ateliers Gross
Publié le jeudi 22 septembre 2022
Auteur : Olivier BENA
Les dernières Journées du Patrimoine ont été très chargées pour l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et son président, Olivier Béna. Après près d’un an de recherches, ce féru de patrimoine local a donné une 1ère conférence en version longue en l’église saint-Laurent, saint patron des verriers, le samedi après-midi devant moins d’une vingtaine de personnes. Puis, le lendemain matin, à l’invitation de l’Académie Lorraine des Arts du Feu, en partenariat avec l’Académie des Sciences, une seconde conférence en version millimétrée de 30 minutes a été présentée dans le cadre du colloque « Le verre ou la fusion entre arts et sciences » à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
A ce jour, près de 75 édifices religieux ont été recensés concernant la restauration ou la création de vitraux par les ateliers Georges Gross entre 1948 et 1960. De nouvelles pistes de recherche sont encore à exploiter en vue de l’édition d’un ouvrage sur cet atelier très peu connu même des Nancéens. L’association a aussi pour projet de redonner la conférence dans les églises du Grand Est où ont été réalisées les verrières afin de faire redécouvrir ce patrimoine religieux.
Olivier BENA
Contact : https://vitrauxatggross.blogspot.com/
Des centaines de vitraux ont été conçus en seulement 12 ans d’existence !
Un Renaudin représentant Lunéville vendu en Angleterre
Publié le vendredi 09 septembre 2022
Auteur : Olivier BENA
La rentrée des classes a sonné pour les hôtels de vente depuis quelques jours. C’est outre-Manche à Washington dans le West Sussex que la maison de ventes Toovey’s a organisé une matinée d’enchères comprenant de manière surprenante une huile sur panneau d’Alfred Renaudin ! De format 35,5 X 19,5 cm, l’œuvre signée, titrée « Lunéville » et datée 1930 en bas à droite représente une scène de nature difficilement localisable dans la cité cavalière d’il y a quasiment un siècle. Comme à son habitude, l’artiste-peintre laisse une grande part au ciel et à son reflet dans le petit cours d’eau de même qu’aux arbres dont les deux centraux finement exécutés. Estimé entre 100 et 200 £, le coup de marteau final a conclu la vente à 100 £.
Olivier BENA
Une nouvelle œuvre non référencée d’Alfred Renaudin a été vendue aux enchères.
Journées du Patrimoine : les vitraux de l’atelier Georges Gross en conférence
Publié le lundi 05 septembre 2022
Auteur : Olivier BENA
A l’occasion des Journées du Patrimoine, Olivier Béna, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et laïc dominicain, donnera une conférence sur les vitraux de l’atelier Gross de Nancy le samedi 17 septembre à 15h en l’église St-Laurent de Val-et-Châtillon. Gratuite et ouverte à tous.
D’où vient ce projet ?
J’ai étudié les vitraux de l’église du Val représentant St-Laurent en 2010. La fille du maitre-verrier m’a contacté en octobre dernier après avoir découvert l’article en ligne. Depuis, je me suis lancé à la recherche des vitraux réalisés par les ateliers Gross et j’ai déjà recensé plus de 75 lieux de culte principalement dans le Grand-Est mais également à Marpaps dans les Landes, Ste-Florine en Haute-Loire et même St-Benoit sur l’ile de la Réunion ! 2022 a été décrétée comme « année internationale du verre » par l’ONU.
Qui était Georges Gross et quelle a été son activité ?
Georges Gross est né à Nancy en 1908. Il n’était pas destiné à être maitre-verrier car au départ il est géomètre. Il est même négoce en grain dans la Meuse. Il reprend les anciens ateliers Janin rue Lionnois à Nancy en 1948 près de l’église St-Pierre. La production ne dure que 12 ans jusqu’à la faillite en 1960 malgré une activité florissante.
Que représentent ces vitraux ?
Les vitraux sont une catéchèse illustrée utilisée depuis leur création pour enseigner aux fidèles qui à l’époque ne savent pas lire ! Les vitraux des ateliers Gross paraissent très modernes même s’ils ont été créés il y a plus de 60 ans ! Les couleurs simples et les nombreuses formes géométriques apportent au style un ensemble très dépouillé. Ce sont surtout des épisodes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie qui sont représentés. De même, une large part est attribué aux saintes et saints principalement celles et ceux à qui les édifices sont dédiés comme St-Laurent pour Val-et-Châtillon. Ce dernier est d’ailleurs le saint-patron des maîtres-verriers ; la boucle est bouclée !
Olivier BENA
Blog : https://vitrauxatggross.blogspot.com/
Légende : Les ateliers ont réalisé une grande production de vitraux en seulement 12 ans d’exitence.
Atelier de marbrage de papier à la Maison de la Forêt
Publié le mardi 09 août 2022
L’activité a beaucoup plu aux "marbreurs en herbe"
A l’initiative de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », un groupe de 23 enfants répartis en deux sessions ont expérimenté la technique ancestrale du 13ème siècle de marbrage de papier. En Turquie, cet art traditionnel, venu d’Asie mineure sous l’Empire ottoman, porte le nom d’ebru. Dès le début du 17ème siècle, les relieurs ont entrepris de marbrer les tranches ou les gardes de livres. Sous la conduite de la raonnaise Zeynep Uysal, créatrice de papier marbré à la cuve, les marbreurs en herbe ont reproduit les gestes précis pour obtenir des compositions uniques et originales à base de pigments, obtenus à partir de matières naturelles broyées, saupoudrés grâce à un pinceau en crin de cheval sur la cuve. La gomme arabique provenant de la sève de sapin permet le transfert sur la feuille. A l’aide d’un stylet, ils ont laissé voguer leur imagination à la surface de l’eau produisant ainsi un résultat immédiat parfois surprenant lors de l’impression sur la feuille de papier : arabesques, tourbillons et mêmes fleurs et cœurs où s’entremêlent les couleurs.
Olivier BENA
Lien : https://www.atelier-du-papier-marbre.fr/
Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/211
Alfred Renaudin … et le 15 août
Publié le mardi 09 août 2022
Ce petit format de Gerbéviller offert à la mairie de Gerbéviller
par feu la princesse Gabrielle d’Arenberg appartient-il à la liste de ces « toiles collectors » ?
Chaque année, le 15 août, Alfred Renaudin offrait un petit paysage peint sur panneau à Mme Albert Malgras, qui l’avait aidé à ses débuts. Il choisissait parmi ses grands formats présentés à Paris, notamment au Salon des Artistes Français, ayant reçu un accueil favorable ou bien une récompense, pour les reproduire en petit format de même type et les offrir à Mme Malgras ou à ses amis.
Née Corinne de Mirbeck en 1842 en Uruguay, et arrière-petite-fille de Nicolas de Mirbeck (1738-1795), peintre du Roi Stanislas, elle avait épousé en 1868 à Saint-Maurice-aux-Forges, Albert Malgras (1839-1915), magistrat à Lunéville.
Alfred Renaudin a été le professeur de peinture de leur fille Andrée (1869-1943), devenue par son mariage Mme la baronne Maurice de Saint-André. Leur neveu, Léon Malgras (1875-1966), sous le pseudonyme de René d’Avril, était poète et critique d’art et écrivit le 29 mai 1945, quelques mois après le décès du maître : « Que de fois n’ai-je pas admiré soit dans son atelier, soit aux expositions, ce que son pinceau exact mais jamais froid, traduisait d’amour de nos campagnes lorraines, lesquelles ne donnent pas volontiers leur cœur, mais le réservent presque tout entier à leur fils. ».
Très prisés par les collectionneurs, ces petits formats ont été inventoriés dans le catalogue de l’exposition de 1987 au château de Lunéville : la Vaise (1907), paysage lorrain (1909), la Porte de France à Vaucouleurs (1910), Sepvigny-sur-Meuse (1911), Pagny-la-Blanche-Côte (1912), Maixe (1914), Gerbéviller (1915), Montmartre, le dernier moulin (1916), Fontannes (1918), la Porte Chaussée à Verdun (1919), Vaucouleurs (1920). Une légère trace de l’artiste-peintre avec la date permet de ce reconnaître ce lot d’œuvres n’ayant sans doute pas encore livré tous ses secrets !
Olivier BENA
Les poteries sont cuites et émaillées
Publié le jeudi 04 août 2022
Deux cuissons à 980°C et 1 250°C ont été opérées pour finaliser les créations.
Au début des grandes vacances, douze potiers en herbe ont réalisé une boite à secrets sur le thème de la forêt grâce aux instructions de la potière Régine Lehner. Après deux cuissons, les magnifiques compositions sont enfin prêtes à être restituées à leurs créateurs à la Maison de la Forêt. Les Amis d’Alfred Renaudin organisent ce samedi 6 août à 14h30 ou 16h un nouvel atelier sur le marbrage de papier sous la conduite de Zeynerp Uysal, créatrice de papier à la cuve raonnaise. Gratuit pour les 6 – 12 ans. Inscription au 03 83 71 23 25
Olivier BENA
Les vertus des saints à travers les icônes d’Anne Friant
Publié le lundi 25 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
A l’occasion de la 2ème rencontre d’ « Un été à st Laurent » et à l’invitation des « Amis d’Alfred Renaudin », la Sarrebourgeoise Anne Friant, iconographe, est venue présenter son travail et évoquer les vertus de l’Esprit Saint (la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu) à travers la figure des saints et les différents symboles qui structurent l’écriture d’une icône. Pour cela, la conférencière a présenté un diaporama richement illustré mais également apporté des icônes de sa composition pour le plus grand émerveillement de son auditoire.
Olivier BENA
Galerie photos : https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/210
Une vingtaine de participants a pu admirer les icônes d’Anne Friant.
Les icônes en conférence avec Anne Friant
Publié le lundi 18 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
Dans le cadre du second rendez-vous de l’édition « Un été à saint-Laurent », l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », en lien avec la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, accueillera Anne Friant, spécialiste des icônes dimanche 24 juillet à 15h à l’église.
Présidente de l’association “Icônes et Patrimoine – atelier Saint-André Roublev”, cette sarrebourgeoise est professeur d’iconographie, d’enluminure et de calligraphie et donne des cours d’iconographie dans la région. Elle propose aussi dans l’année différents stages d’initiation à l’écriture d’icônes.
Ayant grandi au sein d’une famille d’artistes, elle est marquée par un attentat au musée du Louvre à Paris ayant endommagé des oeuvres lorsqu’elle avait 11 ans. Cela lui a donné l’envie de restaurer la trace du passé. De même, elle trouve sa vocation lorsque son oncle la conduit dans un monastère où des sœurs peignaient des icônes.
A Paris, Anne Friant vit en immersion dans une famille russe pour apprendre à écrire des icônes. Elle explore les enluminures du Moyen-Âge, persanes, indiennes, religieuses, profanes. Elle maîtrisait l’illustration mais il lui manquait le texte ; c’est une personne âgée qui l’a initiée à la poésie.
Diplômée de l’École du Louvre, elle a suivi des études d’icônes chez un prêtre orthodoxe et s’est perfectionnée dans les enluminures aux ateliers de la Ville de Paris avec un professeur grec. Elle a acquis la pratique de l’art calligraphique en compagnie d’enseignants du Scriptorium de Toulouse.
Pour elle, « L’icône n’est pas qu’une illustration, c’est une mise en présence spirituelle. Ce n’est pas une idole que l’on adore, mais on la vénère. Peindre des icônes revêt, au fil du temps, un aspect sacramentel et devient une véritable vocation. Il faut d’ailleurs une petite ordination pour enseigner l’iconographie. »
Présentation et vente d’icônes à l’issue de la conférence.
Olivier BENA
Anne Friant évoquera les saints à travers les icônes.
Vidéo des cloches de l’église de Val-et-Châtillon
Publié le lundi 18 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
Olivier BENA
Un atelier poterie pour les enfants à la Maison de la Forêt
Publié le lundi 11 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
A l’initiative de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », une douzaine d’enfants, de 4 à 12 ans, a participé à un après-midi poterie. Animé par Régine Lehner, potière de « J’aime la terre » de Walscheid, le thème de l’activité manuelle était axé sur la forêt. Les artistes en herbe ont réalisé une pièce en suivant les instructions de la récente lauréate du label qualité Mosl.
A partir d’un morceau de terre, ils ont modelé une boite et laissé place à leur créativité. Puis, à l’aide des éléments naturels ramassés en début de séance à l’orée du bois, ils ont pratiqué l’estampage afin de laisser des traces dans la terre. Après avoir signé leur œuvre, ils ont également ajouté quelques petites décorations avec une baguette. Ils ont également creusé l’intérieur du bloc avec une mirette.
A l’issue des 3 semaines de séchage, une première cuisson à 980 °C sera opérée puis une seconde à 1 250 °C pour l’émaillage. Cette initiation a beaucoup plu aux enfants tout comme à leurs parents ou grands-parents leur ayant prêté main forte.
Olivier BENA
Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/207
Des réalisations très diverses ont été produites par les potiers en herbe.
Une vue messine de Renaudin adjugée 1 900 €
Publié le mercredi 06 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
A la Maison de vente Kanerz Art Luxembourg à Howald au Luxembourg s’est déroulé un après-midi d’enchères composé de près de 400 lots. Parmi de somptueuses pièces se trouvait une huile sur panneau signée Alfred Renaudin datant de 1921 représentant Metz. De petit format ‘21 X 27 cm), l’œuvre ne représente pas une vue de la ville côté cour mais plutôt côté jardin. Dans un cadre naturel verdoyant coule la Seille dans laquelle se reflètent la végétation et une partie de la porte des Allemands. Une nouvelle fois, dans cette toile, s’entrecroisent les thématiques de prédilection chères à l’artiste-peintre : les vieilles pierres des monuments, l’eau entre le ciel et la rivière, la nature et les jeux de reflets. Estimée entre 300 et 500 €, le commissaire-priseur l’a adjugée à 1 900 €. Renaudin a très peu peint la Moselle mais Metz reste un de ses sujets majeurs dans d’autres tableaux mettant principalement en couleurs la Porte des Allemands, la cathédrale ou encore le Temple neuf, toujours accompagnés de cours d’eau.
Olivier BENA
Même les petites toiles maintiennent une bonne cote pour Renaudin.
« Sur les traces d’Alfred Renaudin » à Saint-Nicolas-de-Port
Publié le mercredi 29 juin 2022
Auteur : Olivier BENA
Reportée depuis deux ans pour cause de pandémie, la sortie annuelle « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit douze participants à Saint-Nicolas-de-Port. L’objectif est toujours de visiter un lieu peint par l’artiste-peintre. En l’occurrence, Renaudin a mis en couleurs la basilique datant du 15ème siècle.
La matinée a été consacrée à la découverte de la fabuleuse histoire de la photographie et du cinéma dans un espace de 1 000 m² situé dans l’ancienne caserne du 4°BCP, accueillant plus de 3 000 objets autour de la thématique. La pause-déjeuner a été prise au restaurant Le Basilic avant de rejoindre la basilique. Dans cet immense édifice, Thibaut Laplace, membre de l’association et président de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique, a offert un parcours multiséculaire autour de l’histoire de la basilique et des différents événements l’ayant marqué. Depuis le legs Croué-Friedman, de nombreuses restaurations ont été effectuées.
Pour terminer la journée, les « Amis » se sont rendus au musée français de la brasserie où Jacqueline, jeune allemande en études en France, a mené la visite et ses riches explications de mains de maître … d’orge avant une dégustation rafraichissante en raison de la chaleur.
Olivier BENA
Galerie photos (Copyright: Françoise Etienne) : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/205
Une journée bien remplie à la découverte de Saint-Nicolas-de-Port.
Une toile auvergnate de Renaudin vendue aux enchères
Publié le lundi 27 juin 2022
Les moulins étaient une thématique familière des œuvres de Renaudin.
L’hôtel des ventes Vassy-Jalenques de Clermont-Ferrand a procédé à une vente aux enchères de 250 lots environ. Parmi eux se trouvait une toile d’Alfred Renaudin représentant un moulin à eau au format traditionnel. Malheureusement, mise à part l’indication orale du commissaire-priseur précisant qu’il s’agissait d’un moulin situé en Auvergne, l’œuvre, contrairement à son habitude, n’apporte aucun détail quant au lieu et à la date d’exécution. Estimé entre 2 000 et 3 000 €, les enchères se sont une nouvelle fois vite emballées pour atteindre le montant de 3 700 € au coup de marteau final. Toute information permettant la localisation du site sera la bienvenue. Renaudin a passé deux parties de sa vie en Auvergne à la fin de la Grande Guerre et quasiment durant toute la 2ème guerre mondiale jusqu’à son décès prématuré en novembre 1944 à Fontannes.
Oliver BENA
Une aquarelle napolitaine de Renaudin vendue 1 500 €
Publié le jeudi 23 juin 2022
Au cœur de la canicule, Côte Basque Enchères Lelièvre – Cabarrouy de Saint-Jean-de-Luz a dispersé aux enchères des lots provenant du château de Joantho. Parmi eux se trouvait une aquarelle marine sur papier signée et datée (18)96. De format 29 X 49 cm, l’artiste a peint une vue de la ville italienne de Naples avec en arrière-plan le Vésuve. Estimée entre 300 et 500 €, elle a été vendue 1 500 € au coup de marteau final.
Oliver BENA
Une aquarelle de marguerites d’Alfred Renaudin aux enchères
Publié le mercredi 15 juin 2022
Ces marguerites sont-elles un hommage à sa fille ?
A l’occasion d’une vente hommage à Victor et Jean Prouvé à Anticthermal chez Me Sylvie Teitgen, figurait dans le catalogue une aquarelle d’Alfred Renaudin datant de 1902. De format 55 X 31 cm, cette nature morte aux marguerites est encadrée dans un bel écrin en stuc doré. L’œuvre s’inscrit parfaitement dans le style floral de l’artiste-peintre. S’agit-il d’un clin d’œil subtil en lien avec la naissance de sa première fille en août 1902 et prénommée … Marguerite ? La mise à prix de 100 € a explosé à 1 600 € au coup de marteau final.
Olivier BENA
Un bord de rivière peint par Renaudin vendu aux enchères
Publié le lundi 16 mai 2022
Suite à une succession à Bertrichamps, 71 lots ont été dispersés aux enchères par Mes Morel de Saint-Dié sur place directement. Parmi eux figurait une toile de 1891 d’Alfred Renaudin de format classique. Représentant le bord d’une rivière avec une importante végétation, le lieu n’est pas précisé sur le tableau. Estimé entre 80 et 100 €, le coup de marteau final a conclu la vente à 2 500 €.
Olivier BENA
Cette œuvre inédite d’Alfred Renaudin a été découverte lors d’une succession.
Une plaque-hommage à Alfred Renaudin dévoilée au cimetière
Publié le lundi 16 mai 2022
La plaque-hommage se situe près de l’entrée du cimetière du bas
A l’occasion de la « Nuit européenne des Musées » et à quelques jours de l’anniversaire d’Alfred Renaudin, ses « amis » se sont réunis pour honorer une fois encore sa mémoire.
Pour son 10ème anniversaire, l’association a souhaité installer une plaque-hommage au cimetière communal afin de signaler précisément l’emplacement de sa sépulture à la manière de ce qui se fait dans les grands cimetières tels que le Père-Lachaise à Paris. C’était un vœu cher du président Olivier Béna à la suite de rencontres fortuites dans le cimetière de promeneurs à la recherche de ladite tombe. Renaudin apporte ainsi un coup de lumière coloré et artistique à la commune où il repose et où il a trouvé l’amour avec Marie-Marguerite Zeller, fille du directeur des Ets Bechmann.
De dimensions 40 X 30 cm, la plaque a été conçue par Fixaris Poussing Ancerviller. D’un montant de 1 608 €, elle a été entièrement financée par l’association, sans aides publiques, mais uniquement grâce à la générosité des adhérents. Elle se compose notamment d’un médaillon dans lequel figure un portrait de l’artiste-peintre réalisé par le portraitiste Georges Boisselier. Ce projet de longue date voit enfin son aboutissement. La Municipalité a accepté la pose de ladite plaque sur le mur du cimetière.
Une brève mais émouvante cérémonie s’est tenue à la suite de la conférence d’Enora Barbey en présence de Marie-Thérèse Gérard, maire-adjointe, et de deux conseillères municipales. La plaque a été dévoilée par Josiane Ehrlé, trésorière, et Henri Hard, secrétaire. Un bouquet champêtre à l’image des compositions pastorales du maître a été déposé sur la tombe familiale pour clôturer l’événement.
Olivier BENA
Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/199
Une reconstitution de l’atelier parisien de Renaudin au Musée du Textile
Publié le jeudi 28 avril 2022
Henri Hard a reconstitué l’atelier du peintre à partir d’une photo d’époque.
Alors que les bénévoles mettent les bouchées doubles en prévision de la réouverture du Musée pour la nouvelle saison, les « Amis d’Alfred Renaudin » en ont profité pour y poser leurs valises ou plutôt leur chevalet ! En juin dernier, la veuve du petit-fils de l’artiste-peintre a fait don à l’association des éléments provenant directement de la succession, en lien avec l’atelier parisien situé rue Caulaincourt.
De retour en Lorraine, la table, les chaises, le chevalet, la palette, le vase et même le chapeau ont été intégrés à l’inventaire. Henri Hard, secrétaire de l’association et surtout fin bricoleur, a mis en place une reconstitution de l’atelier grâce à une photographie représentant le maître du paysage dans ce lieu aujourd’hui disparu. Les liens sont forts entre le passé industriel de la commune et la famille Renaudin sont indissociables. En effet, Jules Zeller, beau-père d’Alfred Renaudin, a été le directeur des Ets Bechmann et René Veillon, fondateur de la S.C.L., était le cousin par alliance de Mme Renaudin.
Durant toute la saison, y compris le 15 août, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble dans la galerie du musée. Reste plus qu’à ajouter une reproduction du tableau représentant le moulin de Jaulny, poussant ainsi à son extrême les similitudes avec le cliché d’archives.
Olivier BENA
Deux toiles d’Alfred Renaudin en dépôt à la médiathèque
Publié le vendredi 22 avril 2022
Les murs de la médiathèque municipale sont désormais ornés de deux œuvres d’Alfred Renaudin
Reconnue d’utilité générale depuis 2015, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » se doit de déposer les œuvres qu’elle acquiert dans des lieux publics. C’est ainsi que la médiathèque municipale de Cirey a retenu toute l’attention du conseil d’administration pour y déposer l’aquarelle fleurie achetée en février 2021 à Rouen. Elle avait passé toute la saison dernière à la Maison de la Forêt à Saint-Sauveur. Une convention en bonne et due forme a été signée avec la Municipalité. De même, à l’occasion du Salon des Artistes Locaux en 2018, l’association avait réalisé une copie d’une toile de l’artiste-peintre datant de 1924 représentant la commune. La vraie toile a été vendue chez Sotheby’s Paris au prix de 4 750 € et sa sœur quasi jumelle se trouve dans les réserves du château de Lunéville. Afin de faire découvrir aux bibliophiles l’œuvre d’Alfred Renaudin, le livre éponyme, publié à l’occasion de l’exposition touloise de 2021, a été offert par l’association à la Municipalité. Il trouvera sans aucun doute une place de choix dans les rayons pour le plaisir des amateurs d’art.
Olivier BENA
Conférence : les faïenceries Keller et Guérin en 1900
Publié le mardi 12 avril 2022
Comme support à son exposé, Pierre-Philippe Arnould a présenté sa propre collection.
Le président de l’association des amis d’Alfred Renaudin, Olivier Béna, en présentant le conférencier du jour, Pierre-Philippe Arnould, a précisé que cette conférence coïncidait avec un évènement récent : la fermeture définitive de la faïencerie de Saint-Clément.
L’exposé s’attachait plus particulièrement à la période 1900 qui, a précisé le conférencier, « concentre les influences artistiques en vogue », s’appuyant sur un travail d’importance accompli à la fin de ses études en histoire de l’art : un mémoire sur la collection des faïences Keller et Guérin Lunéville du musée de l’école de Nancy.
Des pièces personnelles du conférencier évoquant la production des faïenceries de Lunéville dans les années 1900
Alfred Renaudin
Pierre-Philippe Arnould a aussi apporté sa propre collection, évoquant ainsi les tendances artistiques de l’époque : un attachement aux pièces traditionnelles (Louis XVI), une influence japonisante, conduisant résolument à l’influence Art nouveau et ses décors végétaux.
L’occasion d’évoquer le talent de cet artiste lorrain, Alfred Renaudin, vosgien de naissance, arrivé à Croismare à 4 ans, qui travailla d’abord à la verrerie locale où il fut fasciné par les formes naissant au bout de la cane des souffleurs… En 1881, il est embauché comme apprenti céramiste à Lunéville ; il est rapidement remarqué par ses patrons, MM. Keller et Guérin, pour ses brillantes dispositions à la peinture et au dessin. Il deviendra alors un brillant artiste peintre paysagiste de son époque. Aujourd’hui, « il est encore très difficile de rattacher une pièce de l’époque à ce peintre : il ne les signait pas ». Les recherches continuent.
Copyright photos et texte: Guy Bourguignon - L’Est Républicain, édition de Lunéville.
D’autres photographies : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/198
Une aquarelle représentant une ferme lorraine aux clématites vendue 1 800 € aux enchères
Publié le mercredi 30 mars 2022
Auteur : Olivier BENA
Estimée entre 900 et 1 000 €, elle a été adjugée à 1 800 €
Dans le cadre d’une belle vente cataloguée à l’hôtel des ventes de St-Dié, Me Morel a vendu aux enchères une petite aquarelle d’Alfred Renaudin.
Signée et datée (18)97 en bas à droite, de format 19 x 28 cm, l’œuvre représente une ferme lorraine aux clématites non située doublée d’une étude à la clématite en bas à droite de la marie-louise. Tout dans la composition laisse apparaître les thèmes chers à l’artiste-peintre : les pots de plante, une poule picorant avec ses poussins au 1er plan ou encore la construction en elle-même de la ferme avec un appentis en bois. En haut des escaliers en pierre, un chat blanc veille au grain, regardant même fixement le spectateur et l’invitant à entrer dans cette scène de vie rurale.
La clématite est l’élément naturel principal de l’ensemble. D’étude, elle est intégrée dans l’aquarelle comme végétation dominante. Il est intéressant de noter qu’Alfred Renaudin a réalisé une œuvre quasi similaire en grand format en 1896.
Olivier BENA
Une vue de Vézelise d’Alfred Renaudin vendue 410 €
Publié le mercredi 23 mars 2022
Auteur : Olivier BENA
La petite aquarelle représente les bords du Brénon à Vézelise.
A l’occasion d’une vente de lots d’arts graphiques proposée par Mes Rouillac de l’hôtel des ventes de Vendôme figurait une aquarelle d’Alfred Renaudin représentant Vézelise et la rivière du Brénon.
D’un format de 17 X 24,5 cm, l’œuvre est issue de la collection du Dr Émile Simon, médecin-chef à hôpital de Lunéville autour de 1900. Elle a été mise en vente par ses descendants installés en Touraine.
Signée en bas à droite mais non datée, elle a très certainement été offerte par l’artiste-peintre comme il le faisait en remerciements ou par amitié.
Les couleurs très claires apportent une grande luminosité à l’ensemble de la composition. En 1907, Renaudin envoie une toile quasi similaire intitulée « Journée d’octobre à Vézelise » pour l’exposition du Salon des Artistes Français. L’année suivante, en 1908, il est classé Hors Concours.
L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » dénombre plusieurs œuvres exécutées à différentes époques et toutes centrées autour du Brénon. C’est le cas du vieux moulin présenté en 1923 à ce même salon parisien ou encore diverses représentations en contresens du cours d’eau, affluent du Madon. Estimée entre 150 et 300 €, le coup de marteau a conclu la vente au prix de 410 €.
Olivier BENA
Le tableau des ruines du moulin à plâtre de Xerbéviller vendu aux enchères.
Publié le mercredi 23 mars 2022
La toile est un témoignage d’un patrimoine meunier aujourd’hui disparu.
A l’occasion d’une vente de lots d’arts graphiques proposée par Mes Rouillac de l’hôtel des ventes de Vendôme se trouvait une huile sur toile d’Alfred Renaudin représentant les ruines du moulin à plâtre de Xerbéviller, situé à Lunéville, où coule un bras de la Vezouze.
De format classique de 50 X 73 cm, l’œuvre est issue de la collection du Dr Émile Simon, médecin-chef à hôpital de Lunéville autour de 1900. Elle a été mise en vente par ses descendants installés en Touraine.
Datant de 1915, comme la majeure production de Renaudin concernant le martyre de Gerbéviller, l’œuvre est signée en bas à droite et titrée « Lunéville ».
Construit en 1686, ce moulin est au départ un moulin à blé. Puis, acheté en 1797 par Sébastien Keller, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, il est transformé en moulin à terre, à émail et à gypse, et s’y ajoute une plâtrière. L’ensemble des bâtiments est reconstruit ensuite dans la 1ère moitié du 19ème siècle. Détruite en septembre 1914, l’ensemble est partiellement reconstruite en 1920 puis désaffecté entre 1930 et 1934. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un nom et une maison qui évoquent ce lieu très animé autrefois par les ouvriers chargés de son exploitation.
Le Cercle Généalogique du Lunévillois a réalisé il y a quelques années une exposition sur celui-ci. D’après une autre œuvre d’A. Renaudin de 1895 représentant le même site, il semblerait qu’un incendie ait également sévi en 1901. D’ailleurs, familier des lieux, Renaudin écrit dans son journal en 1885 « puis je suis parti du côté du moulin à plâtre peindre le paysage. Je me suis installé au même endroit que les jours précédents. »
Comme toujours dans cette composition représentant la désolation de la guerre et des ruines se nichent des signes d’espoir avec l’ample végétation qui recouvre la scène et le paisible pêcheur à la ligne vaquant à ses occupations au cœur de la Grande Guerre. La toile se veut aussi être un témoignage fort de cette époque désormais disparue.
Mise à prix à 1 200 €, cette œuvre inédite au grand public a rencontré un franc succès d’enchères atteignant l’adjudication de 4 800 €.
Olivier BENA
Articles archivés :
La faïencerie K&G au tournant 1900 en conférence Publié le mardi 15 mars 2022
« Les Amis d’Alfred Renaudin » ont 10 ans ! Publié le lundi 07 mars 2022
Une toile parisienne de Renaudin adjugée 9 600 € Publié le mercredi 23 février 2022
Une toile représentant Fontenoy-sur-Moselle de Renaudin vendue 5 600 € aux enchères Publié le mercredi 02 février 2022
Une vue ancienne de Montmartre vendue 3 900 € Publié le jeudi 27 janvier 2022
Les Amis d’Alfred Renaudin adhèrent à une coopérative solidaire Publié le mardi 25 janvier 2022
Les Amis d’Alfred Renaudin : le renouvellement des cotisations offert pour 2022 Publié le mardi 25 janvier 2022
Le tableau du moulin de Puxe de Renaudin vendu 5 600 € Publié le mardi 25 janvier 2022
Les Amis d’Alfred Renaudin : le tableau perdu par le transporteur ! Publié le mardi 25 janvier 2022
Un documentaire vidéo sur l’exposition « Alfred Renaudin (1866-1944) » Publié le lundi 17 janvier 2022
Une toile de Renaudin représentant « la Martyre » vendue aux enchères Publié le mardi 21 décembre 2021
Une affiche d’exposition d’Alfred Renaudin vendue aux enchères Publié le lundi 20 décembre 2021
Les Amis d’Alfred Renaudin acquièrent une toile représentant le château Publié le mercredi 01 décembre 2021
« Une matinée d’été à Lavaudieu » d’A. Renaudin vendue aux enchères Publié le lundi 22 novembre 2021
ART : Alfred Renaudin s’éteignait il y a 77 ans Publié le dimanche 07 novembre 2021
Une toile parisienne d’Alfred Renaudin vendue aux enchères Publié le mardi 02 novembre 2021
Le dynamisme des Amis d’Alfred Renaudin ne faiblit pas ! Publié le jeudi 28 octobre 2021
Joseph-Emile Gridel en conférence Publié le jeudi 28 octobre 2021
Assemblée générale des Amis d’Alfred RENAUDIN Publié le mardi 26 octobre 2021
« Les Amis d’Alfred Renaudin » enquêtent sur Albert Horel Publié le lundi 11 octobre 2021
Une toile d’Alfred Renaudin représentant Blénod-lès-Toul vendue 3 500 € Publié le lundi 11 octobre 2021
Le Brivadois n’oublie pas Alfred Renaudin Publié le lundi 27 septembre 2021
Une toile d’Alfred Renaudin vendue 4 500 € Publié le mardi 14 septembre 2021
Journée « Marc Chagall » à Sarrebourg pour les Amis d’Alfred Renaudin Publié le lundi 06 septembre 2021
Une aquarelle d’Alfred Renaudin exposée à la Maison de la Forêt Publié le jeudi 03 juin 2021
Un tableau d’Alfred Renaudin vendu à « Affaire Conclue » Publié le jeudi 27 mai 2021
Réouverture de l’exposition Alfred Renaudin au Musée de Toul jusqu’au 21 juin Publié le vendredi 14 mai 2021
Une vue de Baccarat d’Alfred Renaudin adjugée 4 500 € aux enchères Publié le lundi 26 avril 2021
Quand Alfred Renaudin s’affiche en grand format à Saint-Dizier Publié le mercredi 14 avril 2021
Trois toiles d’Alfred Renaudin vendues aux enchères chez Nabécor Publié le lundi 12 avril 2021
Un plat K & G peint par Renaudin vendu aux enchères Publié le mercredi 17 mars 2021
Ses amis acquièrent une aquarelle florale de Renaudin Publié le mercredi 10 mars 2021
Questions à … Olivier Béna, président des Amis d’Alfred Renaudin Publié le jeudi 04 février 2021
Article du bulletin municipal 2020 Publié le vendredi 01 janvier 2021
Alfred Renaudin ou l’art de l’apaisement Publié le mardi 29 décembre 2020
Une vue de Moselle d’Alfred Renaudin adjugée à 700 € Publié le lundi 14 décembre 2020
Alfred Renaudin et l’exposition touloise à la une de Lorraine Magazine Publié le vendredi 23 octobre 2020
Une toile représentant Gerbéviller la martyre adjugée à 2 420 € Publié le mardi 20 octobre 2020
Vernissage de l’exposition sur Alfred Renaudin Publié le mercredi 14 octobre 2020
Joseph Emile Gridel, peintre des forêts, en conférence Publié le lundi 28 septembre 2020
Don de matériel artistique pour les écoliers de Cirey Publié le vendredi 11 septembre 2020
Sortie du livre « Alfred Renaudin (1866-1944) » Publié le mercredi 01 juillet 2020
Alfred Renaudin aurait eu 154 ans ce 3 juin Publié le mercredi 03 juin 2020
La sortie « Sur les traces d’Alfred Renaudin » reportée à juin 2021 Publié le mercredi 13 mai 2020
Rétrospective - exposition "Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine" Publié le lundi 04 mai 2020
Souscription - Alfred Renaudin (1866-1944) Publié le mardi 28 avril 2020
Les Amis d’Alfred Renaudin annulent deux conférences Publié le vendredi 03 avril 2020
La période orientaliste d’Alfred Renaudin Publié le mercredi 25 mars 2020
Quatre toiles d’Alfred Renaudin vendues aux enchères Publié le mardi 25 février 2020
Un livre et une exposition sur Alfred Renaudin en préparation Publié le lundi 24 février 2020
Article du bulletin municipal 2019 Publié le mardi 31 décembre 2019
Un vase peint par Renaudin vendu à Drouot Publié le jeudi 19 décembre 2019
Il y a 75 ans disparaissait Alfred Renaudin Publié le jeudi 07 novembre 2019
Adrienne Jouclard ou la couleur en mouvement Publié le mardi 29 octobre 2019
Questions à …. Jean Michel Warin, galeriste Publié le mercredi 16 octobre 2019
René Veillon, un artiste-peintre méconnu Publié le lundi 05 août 2019
Une toile rafraichissante d’Alfred Renaudin vendue aux enchères Publié le lundi 15 juillet 2019
Le Houchot de Petitmont peint par Alfred Renaudin sorti du Musée Lorrain Publié le mardi 25 juin 2019
"Sur les traces d’Alfred Renaudin" à Fénétrange. Publié le mercredi 22 mai 2019
L’art scandinave en conférence Publié le mardi 30 avril 2019
Quand Alfred Renaudin peignait Notre Dame de Paris Publié le mercredi 17 avril 2019
Questions à … Enora Barbey, médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Nancy Publié le jeudi 11 avril 2019
Questions à … Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle et arrière-petit-fils d’Albert Lebrun Publié le mercredi 03 avril 2019
Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019
Des projets ambitieux pour les Amis d’Alfred Renaudin Publié le mercredi 06 février 2019
Alfred Renaudin, un artiste face à la Grande Guerre Publié le mercredi 14 novembre 2018
L’art des Donzelli dans la Meuse Publié le mercredi 10 octobre 2018
Sept toiles de Renaudin vendues aux enchères Publié le lundi 08 octobre 2018
Conférence sur la révolution impressionniste Publié le mercredi 26 septembre 2018
Questions à …. Marie-Pierre Gantzer, artiste plasticienne Publié le jeudi 20 septembre 2018
Alfred RENAUDIN et… le15 août Publié le jeudi 30 août 2018
A la découverte du « Parcours Chagall » Publié le mardi 24 juillet 2018
Trois Renaudin vendus chez Sotheby’s Paris Publié le mardi 26 juin 2018
Sur les traces d’Alfred Renaudin à Varennes-en-Argonne Publié le lundi 11 juin 2018
Neuf Renaudin exposés à Bar-le-Duc Publié le mercredi 23 mai 2018
ART-EN-CIEL LORRAIN Publié le lundi 30 avril 2018
Les Amis d’Alfred Renaudin sous le signe de la Meuse Publié le lundi 30 avril 2018
Questions à … Robert Florentin, spécialiste en histoire de l’art lorrain Publié le mercredi 25 avril 2018
Questions à … Astrid Mallick, spécialiste de Marguerite Delorme Publié le lundi 09 avril 2018
Cinq toiles d’Alfred Renaudin léguées au Musée du château de Lunéville Publié le vendredi 30 mars 2018
Adjugé, vendu ! Publié le mercredi 07 mars 2018
Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018
Les « Amis d’Alfred Renaudin » en deuil Publié le mardi 28 novembre 2017
Sortie automnale au château de Lunéville Publié le jeudi 26 octobre 2017
Les Amis d’Alfred Renaudin à Metz Publié le lundi 12 juin 2017
Conférence sur Alfred Renaudin au Cercle Généalogique de Lunéville Publié le mercredi 03 mai 2017
Procès-verbal de l’assemblée générale 2017 Publié le mercredi 03 mai 2017
Projets à foison pour les Amis d’Alfred Renaudin Publié le lundi 24 avril 2017
« Les Amis d’Alfred Renaudin » préparent les journées d’histoire régionale Publié le lundi 20 mars 2017
Tous Friant d’Emile Publié le jeudi 19 janvier 2017
Sur les traces d’Alfred Renaudin à Verdun Publié le lundi 06 juin 2016
VOYAGE « Sur les traces d’A. RENAUDIN » à VERDUN Publié le mercredi 11 mai 2016
Ses Amis fêtent les 150 ans d’Alfred Renaudin à Raon L’Etape Publié le lundi 11 avril 2016
Les Amis d’Alfred Renaudin découvrent le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Raon-L’Etape Publié le lundi 11 avril 2016
Conférence sur Eugène Corbin – Les Amis d’Alfred Renaudin Publié le mardi 27 octobre 2015
Alfred Renaudin exposé au château de Lunéville Publié le lundi 06 juillet 2015
Souscription "Alfred Renaudin, les couleurs de Lorraine" Publié le mardi 05 mai 2015
Itinéraire du tableau « VAL ET CHATILLON 97 » du peintre Alfred RENAUDIN Publié le vendredi 20 mars 2015
Une exposition et un catalogue en projets pour 2015 pour les Amis d’Alfred Renaudin Publié le lundi 16 mars 2015
Visite de la salle Chambrette Publié le lundi 16 mars 2015
Conférence sur Alfred Renaudin à Einville-au-Jard Publié le lundi 02 mars 2015
Les artistes lorrains dans la Grande Guerre Publié le mercredi 25 février 2015
Appel au don des Amis d’Alfred RENAUDIN Publié le lundi 05 janvier 2015
Bulletin d’information des Amis d’Alfred Renaudin Publié le lundi 15 décembre 2014
Conférence sur l’atelier d’art de Maurice de Ravinel Publié le lundi 06 octobre 2014
Alfred Renaudin s’expose au fil de l’eau Publié le mardi 05 août 2014
Sur les traces d’Alfred RENAUDIN Publié le mardi 10 juin 2014
Conférence « Des artistes dans la Grande Guerre » par Robert FLORENTIN Publié le mercredi 30 avril 2014
Les Amis d’Alfred RENAUDIN en assemblée générale Publié le vendredi 18 avril 2014
L’Art Nouveau en conférence Publié le mercredi 16 avril 2014
Bulletin d’information 2013 Publié le mercredi 01 janvier 2014
Conférence sur Albert LEBRUN (2014)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)
Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)
Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN
Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)
Comptes rendus de réunion
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2023
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2022
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2021
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2020
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2019
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2018
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2017
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2016
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2015
- Conseil d’administration du 12 avril 2014
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2014
- Conseil d’administration du 07 mars 2014
- Conseil d’administration du 18 mai 2013
- Conseil d’administration du 1er mars 2013
- Procès-verbal de réunion de l’assemblée générale 2013
- Procès-verbal de l’assemblée constitutive
Pages liées
- Alfred RENAUDIN (1866-1944). Article paru dans le bulletin municipal 2010.
- Galerie des photos de l’association.
- Les journées du Patrimoine 2011. Exposition et inauguration de l’esplanade Alfred Renaudin. (pdf de 2,5Mo extrait du bulletin municipal 2011)
- Photographies des journées du patrimoine 2011.