Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

L’assemblée générale constitutive de l’association « Les Amis d’Alfred RENAUDIN » s’est tenue le samedi 17 mars 2012 à 14h30 à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon (54480).

Monsieur Olivier BENA, président de la séance, ouvre la réunion de travail et souhaite la bienvenue aux participants en particulier, Madame LAVAL, adjointe à la Culture de la commune de Raon-L’Etape, Monsieur Philippe ARNOULD, président de la Communauté de Communes de la Haute-Vezouze, Madame Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze. Il salue également la présence de Madame Elisabeth THOMAS, petite-fille de l’artiste-peintre.

Monsieur BENA excuse l’absence de Monsieur Philippe NACHBACH, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Joël MATHIEU, maire de Tanconville, Monsieur Bernard CLAUDON, ancien maire de Tanconville, Monsieur et Madame François CALAME.

Après un court rappel de l’ordre du jour, la séance débute et traite les points suivants.

1) Présentation du projet de l’association :

Monsieur BENA évoque les Journées du Patrimoine, qui ont eu lieu le 17 septembre 2011. A cette occasion, l’esplanade derrière la salle des fêtes a été nommée par la Municipalité, Esplanade Alfred RENAUDIN. Une exposition regroupant des anciennes cartes postales du village mais aussi des reproductions de tableaux d’Alfred RENAUDIN a attiré un public intéressé.

Depuis six mois, il s’est passé :

  • L’école Gratien Lorrain a affiché dans son couloir des tableaux de Renaudin et les élèves ont travaillé sur un questionnaire.
  • Découverte de nouveaux tableaux de Renaudin.
  • Sollicitation d’un commissaire-priseur à propos d’un tableau de l’abbaye de Lavaudieu et d’un antiquaire à propos d’un tableau du Château de Blâmont.
  • Contact pris avec Mme Chambon.
  • Contact pris avec Maître François RENARD.
  • Contact avec Monsieur Samuel PROUVOST, directeur du département en Histoire de l’Art de Nancy II et mise d’une annonce en direction des professeurs et enseignants.
  • Parution d’un article sur Renaudin dans la revue annuelle de la SHAL de Sarrebourg.
  • Le Centre Image Lorraine prépare une base appelée Album numérique Première Guerre mondiale; projet retenu par le ministère de la Culture. Renaudin et ses œuvres de la Grande Guerre devraient l’intégrer.

Il évoque également les objectifs de l’association :

  • Promouvoir l’œuvre du peintre Alfred RENAUDIN (1866-1944).
  • Recenser l’ensemble des œuvres de l’artiste et tout autre document le concernant.
  • Editer des brochures ou tout document se rapportant à sa vie et à son œuvre.
  • Organiser des événements en rapport avec Alfred RENAUDIN montrant la cohérence et le contexte.
  • Organiser les manifestations marquant le 150ème anniversaire de sa naissance en 2016.

2) Lecture et approbation des statuts :

Monsieur BENA lit les statuts de l’association. L’assemblée constituée vote à l’unanimité chacun des articles.

3) Désignation des membres du Conseil d’Administration :

A l’unanimité, l’assemblée élit les 8 membres du Conseil d’Administration. A savoir : Mme Josiane TALLOTTE, Madame Marie-Jeanne OHLSON, Madame Jeanine MARCHAL, Monsieur Jean-Luc MICHEL, Monsieur Michel GODARD, Monsieur Denis-Joël OHLSON, Monsieur Henri HARD et Monsieur Olivier BENA.

Sont également élus comme vérificateurs aux comptes : Monsieur Alain GERARD (titulaire) et Monsieur Jean ULM (suppléant).

4) Détermination du montant de la cotisation :

A l’unanimité, l’assemblée vote le montant de cotisation au montant de 10 € pour les membres actifs.

5) Détermination d’un établissement pour ouvrir un compte bancaire :

A l’unanimité, l’assemblée accepte d’ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale.

6)Informations diverses :

Monsieur BENA donne l’information suivante : samedi 16 juin 2012, à 15h, à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, aura lieu une conférence par Madame Catherine CALAME sur le thème : « La faïencerie Lunéville Keller et Guérin : entre industrie et atelier d’art ». Le jeune Renaudin a travaillé dans les ateliers de décoration de la faïencerie de Lunéville en 1893.

Un voyage à la journée est envisageable sur les lieux où Renaudin a peint.

7) Questions diverses :

Monsieur Robert FLORENTIN évoque la possibilité d’ouvrir l’association pour faire découvrir d’autres peintres lorrains. Il évoque également le fait que la maison Rue Pasteur à Nancy avait été sollicitée, il y a 20 ans, pour créer un musée Renaudin. Il évoque aussi ses travaux sur Marcel CORETTE de Badonviller.

8) Intervention des élus :

Madame LAVAL est venue pour prendre des renseignements sur la nouvelle association. Renaudin, étant né à Raon-L’Etape, elle souhaite que des événements puissent y avoir lieu.

Monsieur ARNOULD félicite Monsieur BENA et partage une anecdote personnelle autour d’une œuvre de Renaudin. Il se réjouit au nom de la Communauté de Communes de la création d’une association et espère voir se réaliser divers événements.

Madame TALLOTTE clôt l’intervention des élus. Elle évoque le rapprochement des deux communautés de Communes de Badonviller et de Cirey-sur-Vezouze en repensant aux liens entre Corette et Renaudin. Mais rien ne pourra enlever Renaudin à la commune, car c’est là qu’il repose en paix.

9) Conclusion :

A l’épuisement de l’ordre du jour, Monsieur BENA invite l’assemblée au goûter d’honneur.


← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

up Haut de page