Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Maison pour Tous

  • Maison pour Tous organise plusieurs manifestations dans l’année (fête du plan d’eau, brocante du 15 août, noël des enfants...) et propose des activités régulières pour différents publics (kayak, sophrologie, bridge, informatique...).
  • Présidente : Marie-Josèphe SCHMITT
  • Secrétaire : Brigitte ROLAND
  • Trésorier : Josiane EHRLE

Prochainement :

  • 15/08/17 : Spectacle Repas MPT
  • 26/08/17 : Bourse aux affaires MPT
  • 02/09/17 : LOTO MPT
  • 04/11/17 : Bourse aux jouets MPT
  • 09/12/17 : Marché de Noël MPT

Dernières actualités :

Projets à foison à la Maison Pour Tous

Publié le lundi 04 avril 2016

Auteur : Olivier BENA

L’assemblée générale de la Maison Pour Tous s’est tenue à la salle des fêtes sous la présidence de Marie-Josèphe Schmitt en présence d’une quinzaine d’adhérents dont Josiane Tallotte, maire.

L’association, qui compte 38 membres adultes et 26 enfants, comprend trois sections : sophrologie encadrée par Christine Migos à l’école les jeudis à 17h30, bridge managée par Jean-Claude Tallotte à l’école les samedis à 14h pour les débutants et les lundis soirs pour les plus confirmés, et informatique dirigée par Laszlo Roland à l’école, actuellement en sommeil mais qui devrait prochainement reprendre un vendredi soir sur deux après 19h.  La cotisation passera à 7 € en 2017. Le rapport d’activités se compose de nombreuses actions comme des lotos, une soirée moules-frites, des bourses aux affaires, une brocante lors de la fête du village ou encore un accueil de loisirs estival et ses sorties. Un partenariat fidélisé est tissé avec le C.A.J.T. du Piémont Vosgien dans diverses événements comme le financement d’une partie des sorties de l’accueil de loisirs avec la condition d’une ouverture à toute personne du territoire, l’accompagnement aux vendanges avec des jeunes de la prévention de Lunéville  et l’après-midi loto d’Halloween qui plait monstrueusement aux enfants. Marie Jo aussi remercié  la municipalité pour le prêt des salles, la mise à disposition de l’ATSEM lors de l’accueil de loisirs, l’aide apportée lors du 15 août, la subvention de 750 € ainsi que l’appui précieux dans l’organisation de la fête de Noël pour les écoliers.

Au niveau des investissements matériels, la MPT a acheté un aspirateur, deux grands frigos, des chauffages d’appoint, des jeux de société ainsi qu’une armoire, des portants et des cintres.  La présidente a exprimé sa reconnaissance envers tous les bénévoles adhérents ou non qui prennent part aux activités tout au long de l’année et qui œuvrent à leur grande réussite. 

Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées pour 2016 : loto avec gain de bons d’achat et de paniers garnis le 9 avril ; bourse aux affaires du 2 au 7 mai ; participation au festival « Le Village à Bascule » les 20, 21 et 22 mai ; accueil de loisirs d’été du 11 au 30 juillet avec séjour sur le camp amérindien de Croc Blanc et d’autres sorties ; brocante du 15 août, bourse aux affaires de la rentrée du 5 au 10 septembre, loto le 8 octobre, marché de Noël le 10 décembre. Des soirées à thème ainsi qu’un concours de belote sont aussi à l’étude. Le tiers-sortant du conseil d’administration a vu la réélection pour 3 ans de Philippe, Brigitte et Laszlo Roland de même que l’arrivée de Colette Duquenet. Un verre de l’amitié a conclu la réunion statutaire.

Olivier BENA


Le monde fascinant des animaux

Publié le vendredi 31 juillet 2015

Auteur : Olivier BENA

Crédit photo : Marie-Josèphe Schmitt
 

Suite aux succès rencontrés lors des précédentes escapades, une vingtaine d’enfants fréquentant l’Accueil de Loisirs et leurs animateurs se sont rendus au zoo d’Amnéville. Ce voyage avait été organisé en partenariat avec le CAJT du Piémont Vosgien.

Après un long trajet en bus dans une chaleur toujours aussi caniculaire, le groupe a découvert avec émerveillement le site situé entre Metz et Thionville. Créé en 1986 par Michel Louis, le parc zoologique privé comporte environ 2 000 animaux de 360 espèces différentes regroupés sur une surface de près de 17 hectares. Les vacanciers ont été ravis de découvrir des gorilles, lycaons, tapirs, rhinocéros, lynx, éléphants, girafes ou encore des lions blancs. Tous ces animaux provenant des quatre coins du monde se sont montrés sur leur meilleur jour pour le plus grand bonheur des enfants. Cette sortie ludique et instructive a été fortement appréciée et l’endroit mérite bien sa réputation d’être un des plus beaux zoos d’Europe.

Olivier BENA


Escapade à Cigoland pour le Terrier des Renards

Publié le mardi 21 juillet 2015

Auteur : Olivier BENA

Photo crédit: JB Cremel.

 

En lien avec le CAJT de la communauté de communes du Piémont Vosgien, une vingtaine d’enfants fréquentant l’accueil de loisirs se sont rendus au parc des cigognes situé à Kintzheim. Encadré par la directrice, Marie-Jo Schmitt, et l’équipe d’animation, les vacanciers ont pris la route de l’Alsace où les attendaient bien des surprises et autres animations. En dépit des conditions caniculaires, tous les moyens avaient été mis en œuvre afin de passer cette journée dans les meilleures conditions sanitaires.

Créé en 1974 par Jean Pierre Willmann, ce bout de nature surplombé par le château du Haut-Koenigsbourg, offre un véritable rendez-vous avec les animaux et la détente. Le parcours en petit train permet de découvrir l’intégralité du lieu notamment la cigogne blanche, emblème de la région, dont la disparation se serait accélérée si les fondateurs n’avaient pas pris rapidement des dispositions pour préserver l’animal. Le pays des tout petits était à l’honneur par de nombreux manèges allant des tacots 1900 en passant par les chevaux galopants sans oublier les canoës ou encore les canards géants. De plus, les enfants ont pu assister à deux spectacles. « Mondes extrêmes » invite à un voyage initiatique, ludique et pédagogique à la découverte des climats divers de la planète. Le plus amusant est que ce divertissement audiovisuel sur des sièges rotatifs plonge le spectateur dans les mêmes conditions, soit dans la tempête tropicale qui décoiffe tout sur son passage et même dans la fournaise des déserts arides. La représentation de cirque a beaucoup été appréciée par les jeunes visiteurs. Au programme, différents numéros ont été proposés comme un magicien et le fameux tour de la femme coupée en deux, un ventriloque s’évertuant à faire parler des membres du public ou encore la prestation remarquée des poneys et des chevaux de la troupe Joubinaux.

C’est par cette belle sortie que s’est achevée la première semaine du centre aéré.


Atelier participatif de graphisme

Publié le mardi 07 avril 2015

Auteur : Olivier BENA

Crédit photo : Mme Acrement pour l’Est Républicain

Dans le cadre du projet culturel « récit en forêt » élaboré en lien avec les fédérations d’éducation population et le CAJT du Piémont Vosgien, un premier atelier participatif s’est déroulé à l’école Gratien Lorrain sous la houlette de la Maison Pour Tous du Val.

Porté par l’association Scènes et Territoires en Lorraine, l’objectif est d’accueillir en résidence artistique la compagnie Mic(zzaj) en mai prochain sur le secteur avec la mise en place d’ateliers de pratique artistique à destination des habitants avant la diffusion du spectacle « L’histoire de Clara », situé à la croisée extraordinaire de la pièce radiophonique, du concert instrumental et de l’installation sonore.
C’est le destin de Clara qui est mis en lumière dans ce concert narratif sous casque. Il s’agit d’un bébé de six mois qui échappe à une rafle dans le Paris de 1942 et qui passe, au fil des années, entre les mains de dix Justes, qui vont lui faire traverser la guerre.

Camille Puget, jeune graphiste professionnelle installée à Epinal, est venue le temps d’un après-midi, animer un atelier participatif autour du graphisme et de la conception d’une affiche pour ladite représentation. Le graphiste est un expert de la communication visuelle qui a pour mission de transformer une idée en image dans le but de faire passer un message s’exprimant à travers différents formats allant du flyer à la grande affiche. Pour y parvenir, il s’agit de maîtriser la typographie, l’image et les notions de mise en page. C’est le cahier des charges initial qui permet d’induire le concept, prolongé par un brainstorming, avec d’en dégager des notions essentielles à la construction du document. C’est une véritable ouverture d’esprit qui s’opère afin de concevoir le support visuel. L’affiche se doit de balayer trois attentes : informer, donner envie et surtout convaincre le public qui la regarde. Son aspect attrayant est une force non négligeable qui ne doit pas comporter plus de trois couleurs.  Le niveau de lecture comporte deux stades allant de la dénotation (ce que l’on voit au 1er degré) et la connotation (ce que l’on comprend avec une forme de 2ème degré).

Après l’observation de plusieurs affiches, les participants ont pu mesurer les éléments importants à prendre en compte ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin dans un second temps d’élaborer en groupe, après un remue-méninge énergique et bénéfique, un prototype grandeur nature d’une affiche pour le spectacle. Plusieurs thématiques s’en sont dégagées comme la fillette, l’aspect narratif sous casque, la forêt, les dix doigts symbolisant les dix Justes et le fil exprimant le caractère itinérant de la vie de Clara. Ce dernier servira de base à la conception prochaine de l’affiche officielle par la graphiste. D’autres ateliers seront mis en place dans les prochaines semaines notamment autour d’une plasticienne et d’un régisseur lumière. 

Olivier BENA


La Maison pour Tous relance sa section informatique

Publié le jeudi 23 octobre 2014

Auteur : Olivier BENA

Alors qu’elle se trouvait en sommeil depuis quelques mois déjà, Laszlo Roland, secrétaire-adjoint de la Maison Pour Tous (M.P.T.), a décidé de reprendre la section informatique en un clic. Passionné par la programmation, le codage, les réseaux sociaux  mais aussi par la navigation sur Internet et toutes les autres composantes y ayant attrait, ce jeune geek propose du haut de ses 18 ans un parcours différencié à celles et ceux qui seraient intéressés par la proposition. Tous les niveaux seront admis allant du simple néophyte à l’informaticien confirmé. L’objectif est de créer un moment convivial d’échange et d’entraide dans ce domaine de prédilection afin que chacun puisse apprendre et progresser à son rythme en fonction de ses désidératas. Pour ce faire, la municipalité met à disposition gracieusement la salle informatique de l’école Gratien Lorrain où se trouvent déjà quelques anciens ordinateurs. Chacun est libre d’apporter son portable afin de mettre en place des stratégies personnelles réexploitables ensuite à domicile. Seule l’adhésion à la Maison Pour Tous suffit afin d’accéder à ce service bien utile dans notre vie quotidienne où le monde du numérique est omniprésent. Les rencontres auront lieu tous les vendredis de 18h à 19h30. La première séance est d’ores et déjà fixée au vendredi 7 novembre. Pour tout renseignement, il est possible de contacter le responsable de la section au 06.47.09.49.58.


La M.P.T. prépare la rentrée

Publié le samedi 23 août 2014

Auteur : Olivier BENA

  Bourse aux affaires et loto de rentrée
en préparation pour la MPT

Une réunion du comité de la Maison Pour Tous (M.P.T.) s’est tenue dans l’ancienne salle des Restos du Cœur sous la présidence de Marie-Jo. Schmitt, en présence de Josiane Tallotte, maire. L’objectif était de dresser le bilan de la fête du village mais aussi d’évoquer les activités programmées autour de la prochaine rentrée. Bien que la journée du 15 août fut traversée par une météo capricieuse alternant averses fréquentes et courts rayons de soleil, l’association, grâce au travail sans relâche de ses bénévoles motivés plus que jamais, a pu dégager un bénéfice  positif sans boire la tasse !

Une bourse aux affaires est organisée à la salle des fêtes le 29 août de 14h à 18h et le 30 août de 9h30 à 13h. Il est possible de déposer ses articles propres et en bon état pour les vendre le 27 août de 9h à 13h et le 28 août de 9h à 14h. De nombreux objets (jouets, décorations, petit électroménager) et des vêtements pour enfants et adultes, bien utiles en cette veille de rentrée des classes, seront mis en vente à partir d’un euro. Le samedi 6 septembre, un loto de rentrée sera joué à partir de 20h à la salle des fêtes. De nombreux lots seront à gagner notamment des paniers garnis ou encore des bons d’achat. Une petite restauration et une buvette seront assurées afin de recharger les batteries des joueurs  et d’éliminer le stress engendré par les numéros manquants ! L’ouverture des portes est prévue dès 19h.


La fête du 15 août en préparation

Publié le mardi 05 août 2014

Auteur : Olivier BENA

 En présence de Josiane Tallotte, maire de la commune, les membres de la Maison Pour Tous se sont réunis autour de la présidente, Marie-Jo Schmitt, afin de procéder aux derniers préparatifs de la fête du village qui aura lieu comme chaque année le 15 août prochain.

Un planning détaillé des différents stands (caisse, buvette, restauration, installation, …) a été élaboré ainsi qu’une liste du matériel à réserver ou encore des achats à effectuer. Un point particulier sur la communication autour de l’événement a aussi été évoqué.

Un vide grenier sera installé de 8h à 18h près du bâtiment du Belvédère, proche de l’aire de camping-cars. Les exposants seront accueillis dès 7h pour mettre en place leur étalage et attendre les chineurs !

A 18h, un chapelet chanté sera prié à la Grotte Notre Dame de Lourdes, située avenue Veillon.

Manèges et confiseries seront également présents à proximité pour le plus grand bonheur des enfants. Une buvette et une restauration sur site seront assurées toute la journée en attendant le clou de la journée qui verra le tir d’un somptueux feu d’artifice vers 22 heures.

Les inscriptions pour le vide grenier sont possibles jusqu’au 13 août par téléphone auprès de Marie-Jo au 06.85.37.34.21 ou Brigitte au 03.83.74.50.98. Toutes les modalités seront alors données aux futurs exposants. Le prix du mètre d’exposition est de 2 €.


Publié le jeudi janvier


Compte rendu de l’année 2013

En 2013, malgré de moyens humains et financiers considérablement réduits, la MPT a poursuivi ses activités, portée par le dévouement et l’enthousiasme de ses membres.

EN PARTENARIAT AVEC LE CAJT :

  • Le 27 décembre 2012, loto de Noël des enfants, à la salle des fêtes de Cirey. Malgré une assemblée bien plus clairsemée que d’ordinaire au Val, les enfants présents ont pu gagner des montagnes de friandises, et repartir très heureux en fin d’après midi.

  • Deux cycles de 6 séances de kayak ont été organisés sur le plan d’eau du Val, au bénéfice des enfants du territoire le premier en avril, mai et juin et le second, de fin août à fin septembre. Le prestataire de service étant le club de Gondrexange.

  • Le 29 avril, une bourse à projets au bénéfice de l’Association des Parents d’Elèves du Val a permis de financer la participation d’enfants et d’adultes à un séjour au center Parc en contrepartie, les kayaks ont été nettoyés et repeins.

  • Le 4 mai, dans le cadre du Festiv’agité a eu lieu à la salle des fêtes de Val et Châtillon une soirée musicale qui a rencontré un vif succès et dont la MPT a assuré la restauration.

  • Le 17 juillet, une autre bourse à projets a permis d’envoyer des jeunes à Soliday contre le nettoyage des chaises de la salle des fêtes de Val-et-Châtillon.

 

NOS MANIFESTATIONS

 

  • Les 8 et 9 mars, nous avons organisé une Bourse aux Affaires à la salle des fêtes de Val et Châtillon afin de permettre à chacun de vider ses placards et son logement, d’objets et de vêtements n’ayant plus d’utilité et, à d’autres de s’équiper à très faible coût.

  • Le 13 avril, le traditionnel loto de la MPT a fait bien des heureux grâce à de superbes lots minutieusement choisis, par les membres du bureau. Chacun a également pu se restaurer tout au long de la soirée.

  • Le 16 juin, nous avons bénéficier d’un temps très agréable à l’occasion de la Fête de l’Eau. Cette année, nous avons enregistré la participation de l’Association Croc Blanc de Cirey, de la Cani Rando de Monsieur KUHN de Bionville ainsi que des ânes de Marielle, de l’association des Roseaux de la Vezouze, dont les pêcheurs ont été très présents et appréciés, du Club de canoé de Gondrexange, du club de danse Country de Blâmont (toujours aussi spectaculaire), de l’équipe de prévention et des jeunes du Territoire. Nous avons également bénéficié de l’aide et du soutien du CAJT.

  • Du 22 juillet au 9 août, comme chaque année, la MPT a mis toute son énergie et ses ressources au profit de l’organisation de son Accueil de Loisirs. Les enfants ont pu participer à bien des jeux et activités dont, les moindres n’ont pas été les sorties à la luge d’été au Col de la Schlucht et, à la Forêt de Goupil. La dernière semaine, les enfants se sont retrouvés en mini camp à la Boulaie. Cette année, tous les repas des trois semaines ont été assurés par la MPT elle même, afin de permettre aux enfants de profiter de la journée entière, grâce à la présence de Marie Jo, Delphine, Laura, Laszlo, et Nikita.

  • Le 15 août, comme chaque année, a eu lieu la fête du village. Et là aussi, le temps a été bien clément, permettant aux nombreux exposants et participants de passer une excellente journée. La MPT a bénéficié de l’aide de la JS VAL renaissante, pour l’installation et le rangement ainsi que pour la partie buvette et restauration. A la nuit tombée, le feu d’artifices offert par la municipalité a, comme chaque année, remporté un vif succès et permis de clôturer en beauté cette bonne journée.

  • Les 30 et 31 août, la MPT a organisé sa seconde Bourse aux affaires de l’année, dans le but d’aider les familles a préparer à moindre coût la rentrée scolaire.

  • Le 21 septembre, pour la deuxième année consécutive, la salle des fêtes du Val a été le théâtre de l’élection de Miss Jeune Fille de Lorraine. La MPT sollicitée pour porter cette manifestation avec la commune s’y est employée notamment en assurant entre autres la restauration.

  • Le 31 octobre, nous avons organisé le loto d’Hallowenn pour les enfants du territoire. Comme d’ordinaire, ce fut une réussite, et les enfants ont en fin d’après midi quitté ravis la salle des fêtes pour aller récolter d’autres bonbons et friandises auprès des habitants du village.

  • Le 8 novembre à l’occasion de la représentation théâtrale « Le Pépére » , la MPT a tenu un petit stand restauration/buvette.

  • D’ici la fin de l’année, la MPT organisera :

  • Le 1er décembre, le marché de Noël à la salle des fêtes.

  • Le 20 décembre, en partenariat avec la Commune et l’Association des Parents d’élèves, le Noël des enfants de notre école. Les élèves verront un spectacle musical, puis recevront la visite du Père Noël, qui ne manquera sûrement pas de les gâter, et pourront ensuite goûter.

 

Sections

La section informatique, mise en sommeil depuis de trop nombreux mois, devrait reprendre ses activités à partir de fin mars début avril.

La section Bridge vous accueillera avec plaisir tous les lundis dans une ambiance sympathique. Elle est animée par Jean-Claude TALLOTTE.

La section sophrologie relaxation a fêté son deuxième anniversaire. Mme Migos Christine vous accueille pour une séance en groupe les jeudis à 17 heure salle des fêtes

La sophrologie relaxation est une technique simple et douce, accessible à tout âge et à tout public, par laquelle on apprend à gérer son stress, en abaissant le niveau de tension musculaire, entrainant ainsi une amélioration des douleurs diffuses. Par la répétition de cette action sur le physique, on parvient à la détente mentale.

Pour s’inscrire aux séances de groupe, une cotisation annuelle de 6 euros à la MPT est demandée.

Le prix d’une séance en groupe est de 3 euros, payable au mois ou à la séance, vous laissant ainsi la liberté de ne pas assister à chaque séance.

La première séance découverte est gratuite.

La sophrologie peut aussi se pratiquer en séance individuelle pour une aide plus personnalisée, le prix est de 15 euros.

Remerciements à la commune et à la MPT pour son soutien et le prêt de la salle.

Comptes rendus de réunions

Pages classées

up Haut de page