Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Cercle Madame du Châtelet

www.emilieduchatelet.net 

lelivredethieberge@gmail.com

4, rue Basse Molière 54480 VAL ET CHATILLON

Présidente : Annie Jourdain

Dernières actualités :

Découverte du musée du textile en août

Publié le lundi 14 août 2023

Le 15 août, journée « portes ouvertes » du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la Fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifice le soir à 22 h). De quoi satisfaire petits et grands ! Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront, au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Puis, le dimanche 27 août à 17 h, une conférence (gratuite) d’Annie Jourdain sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Emilie du Châtelet ravira les amateurs d’histoires.

 


Conférence au Musée du textile

Publié le lundi 31 juillet 2023

Le musée du textile à Val-et-Châtillon et l’association "le Cercle de Madame du Châtelet" à Lunéville vous invitent à la conférence d’Annie Jourdain sur deux héroïnes de la Lorraine, Thiéberge de Bonmouthier et Émilie du Châtelet.

Dimanche 27 août, à 17 h, au Musée du textile, rue Veillon, Val-et-Châtillon. Entrée gratuite.

 

Musée du textile

 


Le musée du textile en grand danger de fermeture

Publié le lundi 31 juillet 2023

Ouvert depuis 1995, il risque de fermer prochainement si aucun bénévole ne vient apprendre les techniques de tissage. Ni d’autres ne viennent rejoindre les trois personnes qui tiennent le musée à bout de bras.

François Fournier, le président et Danielle Besnard, la secrétaire, de l’association Mémoires du textile de Val-et-Châtillon qui gère le musée du textile, sont inquiets. Ils tiennent le musée à bout de bras.  Photo Corinne Chabeuf

 

Il est ouvert les jeudi et dimanche après-midi. Et jusqu’en octobre, il propose diverses animations (voir ci-contre). Mais le musée du textile qui existe depuis 1995 à Val-et-Châtillon, risque de disparaître du paysage. Ils ne sont plus que trois bénévoles à le porter. Dont un seul connaît comment utiliser les métiers à tisser pour les démonstrations. Il habite Lorquin et est âgé de 93 ans. « Gilbert Brimont, l’ancien contremaitre qui fait les démonstrations, voudrait transmettre ses connaissances », explique François Fournier, le président, le plus jeune bénévole avec ses 66 printemps. Avec Danielle Besnard, la secrétaire octogénaire, ils assurent l’ouverture de musée deux après-midi par semaine. « Moi, je ne connais que le fonctionnement du bobinoir : je travaillais dessus. C’est plus simple que le métier à tisser. Pour lequel il faut de la force » note la retraitée brune.

Deux bénévoles minimum

« Nous recherchons des bénévoles pour venir une à deux fois par mois, s’investir et apprendre à utiliser les métiers à tisser. Pour pouvoir ensuite faire les démonstrations. Et aussi un ou des autres pour assurer l’accueil du public. Il faut être deux au musée : un accueille et l’autre fait les démonstrations », note le président.

Un bâtiment de 1901

« Le musée est situé dans un beau bâtiment de 1901, avec une charpente de type Eiffel. C’était celui de la société cotonnière lorraine, surnommé la cotonnière. L’entreprise a fermé en 1978. Le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui a eu l’idée de créer ce musée. Jean-Marie Féron, en a été le premier président », explique François Fournier qui n’y a jamais travaillé : il est retraité du CHU de Nancy.Pour ceux qui voudraient découvrir le musée et le bâtiment en dehors des jeudis et dimanche après-midis, le cercle historique de Jarville a réalisé il y a quelques semaines un documentaire de près de 10 minutes à découvrir sur youtube.fr.

Le musée a un peu de mal à se faire connaître. Notamment des scolaires. Alors que les bénévoles sont prêts à accueillir les groupes (de minimum 12 personnes) qu’ils soient de touristes, de locaux ou de scolaires.

Aux beaux jours (NDLR : il n’y a pas de chauffage), l’association met aussi à disposition ses locaux (le musée, une galerie et un espace temporaire) pour des expositions, mais aussi des concerts, des séminaires : « Nous le mettons gracieusement à disposition. Les lieux sont dotés d’un rétro projecteur. Et de 49 fauteuils », précise le président.

Le musée est ouvert du 2 mai au 31 octobre, les jeudis et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée de 1 à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tarifs prévus pour les groupes.

Tout le mois d’août, le musée aura des activités à proposer au public :

Le 15 août

Journée portes ouvertes du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifices le soir à 22 h).

Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Le 27 août

À 17 heures, conférence (gratuite) d’Annie Jourdain, présidente de l’association "le Cercle de Madame du Châtelet", sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Émilie du Châtelet.

Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre

Exposition de l’association art et modélisme de Badonviller. Avec démonstrations, atelier découverte pendant quatre jours par les bénévoles. Ouverture le jeudi 21 et vendredi 22 de 13 h 30 à 18 h et les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

 


Assemblée Générale du Cercle de Madame du Châtelet du 15 septembre 2022

Publié le mardi 04 octobre 2022

 Compte rendu de l’Assemblée Générale du Cercle de Madame du Châtelet qui s’est tenue le 10 Septembre 2022 à 16h à la médiathèque de l’Orangerie à Lunéville
 
Présent.e.s: Marie-Odile et Pierre Georges, Ioannis Ioannou, Annie Jourdain, Jean-Luc Remy, Lorraine Liscio, Solange Lespagnol, Armand Nesselrode, Benoît Tallot
Pouvoirs (papier):  Dominique Blosch, Thierry Culmet, Annie Demougin
Pouvoirs (courriel): Catherine Ambrosi, Amélia Bontemps, Laurent Fonquernie, Léopoldine Guillaume, Raymond Jourdain, Josiane Tallotte
Excusée: Madame de Salignac
Invitée: Huguette Vaudillard
 
L’assemblée générale s’est tenue après l’hommage annuel devant la dalle noire à l’église St Jacques en présence du maire de Lunéville (Catherine Paillard).
Les discours ont mis à l’honneur Madame du Châtelet ainsi que les femmes dont le renom dépend de la conscience que nous prenons du fait qu’elles sont souvent invisibilisées malgré leur valeur.
Huguette Vaudillard a offert au groupe une visite commentée de l’église.
Le cortège (avec partage des fleurs et des banderolles, distribution du texte de la chanson), comme chaque année, s’est formé à 14 heures au pied de la statue équestre et sous les arcades à l’entrée du parc pour se rendre de la cour du château de Lunéville à l’église St Jacques en chantant "Tout va très bien, Madame la Marquise" du Châtelet.
Le journaliste de "L’Est Républicain" (qui a travaillé dans l’enseignement et est lui-même admirateur de Madame du Châtelet) était là pour prendre des photos et écrire un article à paraître le 12 Septembre 2022.
 
Le rapport moral, le rapport financier et le budget ont été approuvés à l’unanimité.
 
Aucune demande de subvention n’a été envoyée aux mairies de Lunéville, de Val et Châtillon et de Cirey sur Vezouze puisqu’ont été supprimées les dépenses prévues pour le week-end femmes battantes.
Nous avons donc un solde créditeur de 2298,36 euros.   
La cotisation annuelle est fixée à 20 euros 
 
Les apports créatifs des participant.e.s sont à conseiller pour le 10 Septembre 2023. Y a-t-il des artistes parmi nous et autour de nous?
Dans cet ordre d’idées, un peu avant le 10 Septembre 2023, Solange Lespagnol propose que nous réalisions un mini événement (à Lunéville et dans nos villages). Toutes les idées sont bienvenues.
 
La visite du château de Cirey sur Blaise (où Madame de Salignac-Fénelon nous reçoit chaque année) n’a pas lieu cette année mais les propriétaires de voitures sont invité.e.s à organiser un covoiturage pour Septembre 2023.
 
Annie Jourdain, le samedi 3 Septembre 2023, a tenu un stand pour le Cercle de Madame du Châtelet au forum des associations à Cirey sur Vezouze où elle a rencontré René Acrement, président de la bibliothèque de Cirey sur Vezouze et Régis Chomet, président de Familles Rurales qui ont déclaré vouloir soutenir concrètement le Cercle de Madame du Châtelet.
 
Lorraine Liscio fait circuler l’affiche (voir cette affiche dans un second courriel) de la conférence intitulée "Madame du Châtelet, femme hors normes" qu’elle donnera le 16 Septembre 2022 à l’école d’ingénieurs ESPCI à Paris avec Annie Jourdain.
Marie-Odile et Pierre Georges ainsi qu’Armand Nesselrode pourraient être présents à cette conférence.
 
Il est probable, suite à la demande des responsables du musée du textile, qu’Annie Jourdain fera une conférence sur Madame du Châtelet à Val et Châtillon en 2023.
 
La séance est levée à 17 heures et nous remercions chaleureusement les responsables de la médiathèque de l’Orangerie.
 
N.B. Le programme de nos festivités a été, comme chaque année, imprimé sur carte postale par la mairie de Lunéville que nous ne manquons pas de remercier.
La distribution des cartes postales avant le 10 Septembre 2022 a été faite par les services de la mairie, par Iannis Ioannou et par Jean-Luc Remy. Qu’ils soient remerciés eux aussi!
 
 
 
 

Articles archivés :

Cortège d’hommage à Madame du Châtelet Publié le jeudi 08 septembre 2022

Article du bulletin municipal 2020 Publié le vendredi 01 janvier 2021

Article du bulletin municipal 2019 Publié le jeudi 26 mars 2020

Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019

Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018

up Haut de page