Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Club Vosgien de la Vezouze

  • La vocation du Club Vosgien de la Vezouze est de rendre accueillant notre secteur pour les amis de la nature par l’entretien de ses 320km de sentiers balisés, l’organisation de sorties et le fonctionnement du refuge de la Boulaie.
  • Président : Yves MIGOS
  • Site internet : cv-vezouze.fr
  • Programme : http://cv-vezouze.fr/sorties/ 

Dernières actualités :

Randonnée à l’assaut des roches

Publié le vendredi 12 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Une fois n’est pas coutume, le groupe de marcheurs des « Pas Lents » de Walscheid, conduit par Guy Parisot, s’est joint à quelques membres du Club Vosgien de Cirey-Val pour une randonnée à la découverte des roches gréseuses présentes sur le secteur. Au départ fixé à 8h30 derrière la salle des fêtes, près de vingt-cinq marcheurs se sont mis en route à la suite de Guy Robardet et Yves Migos, président du Club Vosgien local, tous deux guides de ce parcours long de 17 kilomètres. Les randonneurs ont tour à tour pu observer mais surtout admirer le ban de roches impressionnant sculpté dans un écrin naturel plongé dans le calme et la sérénité. Des roches d’Achiffet à celle de la Vierge, où surplombe une statue de Notre-Dame de Lourdes, les promeneurs du mercredi ont beaucoup apprécié cette première partie et ont ensuite consenti à faire une pause fraîcheur afin de reprendre des forces à l’ancienne cabane des chasseurs, non loin de la Croix Collin vers laquelle ils se sont ensuite dirigés. De roche en roche, les randonneurs ont abouti à l’abri aménagé aux roches du Corbet d’où se dégage une vue à couper le souffle ! C’est là qu’ils ont enfin pu tirer le repas du sac pour le déjeuner et bénéficier du confort installé sur place par la présence de tables et de bancs. Une vraie surprise réservée par tous ces rochers parfois assez difficile d’accès ! La dernière étape de cette journée agréable et ensoleillée a débouché sur les roches de Todlaine avant de regagner le village par le bois en longeant une partie du ruisseau où certains se sont même improvisés en apprentis sourciers !


Randonnée estivale sur les sentiers avec "Les Pas Lents"

Publié le mercredi 23 juillet 2014

Auteur : Olivier BENA

Depuis plusieurs années déjà, les marcheurs des « Pas lents » de l’Office de tourisme de Walscheid conduit par Guy Parisot, viennent régulièrement arpenter les sentiers du secteur en lien avec la section locale du Club Vosgien. Pour cette nouvelle rencontre, une randonnée de onze kilomètres avait été soigneusement préparée par Christian Boulanger et guidée par Brigitte Biondi menant les vingt-et-un participants aux roches d’Achiffet, au cimetière communal, à la cabane des chasseurs, à la croix Klopstein ou encore à la salle de danse.

Des pauses régulières et rafraîchissantes en raison de la chaleur étouffante auront permis d’apporter quelques notes historiques et anecdotiques sur les lieux traversés comme sur la croix éponyme dont l’inscription gravée dans la pierre rappelle que la baron Louis Alexandre de Klopstein est tombé là en forêt le 14 janvier 1886. L’étape finale de la sortie a entraîné le groupe à l’Auberge de l’Eau Vive à la Gagère, véritable havre de paix au cœur de la nature, pour un repas convivial et bien mérité.

La prochaine balade commune aura lieu le 27 août avec un départ fixé à 8h30 au Point I derrière la salle des fêtes de Val-et-Châtillon.  


Pages classées

up Haut de page