Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Saint-Nicolas à la Maison de la Forêt

Lien permanent

Publié le mercredi 15 novembre 2017


Réserves temportaires de pêche pour 2018

Lien permanent

Publié le mardi 14 novembre 2017

Par arrêté préfectoral en date du 24 octobre 2017 toute pêche est interdite du 01/01/2018 au 31/12/2017 sur le tronçon du cours d’eau "Le Val" allant de sa source au pont de la D181. (CLIQUER ICI pour télécharger).

 


Dates de fermeture de l’agence postale

Lien permanent

Publié le mardi 14 novembre 2017

L’agence postale sera fermée du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017 ; les lettres recommandées et les colis seront en instance à la poste de Cirey-sur-Vezouze.

Merci de votre compréhension.


99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Lien permanent

Publié le lundi 13 novembre 2017

Auteur : Olivier BENA

Samedi 11 novembre dernier, comme à l’habitude, l’A.M.C. du Val en lien avec la Municipalité ont commémoré dignement sous un temps diluvien le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

A 11h30, le cortège composé d’élus, de sociétés patriotiques accompagnées de leur porte-drapeau, de présidents d’association, d’habitants du village s’est dirigé à pieds vers le Monument aux Morts.

 

Sur place, les honneurs ont été rendus dignement malgré les conditions climatiques. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques, a présidé la cérémonie en remplacement de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C., assistant aux cérémonies à Cirey-sur-Vezouze. Dans un premier temps, il a lu le message officiel de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Ce dernier rappelle que nous sommes désormais à une année du 100ème anniversaire de l’Armistice. Mais il y a un siècle déjà, en 1917, de nombreux événements sont à relever comme l’entrée en guerre des Etats-Unis, la deux Révoluations en Russie, mais aussi la tragédie humaine du Chemin des Dames. 2017 marque aussi le 100ème anniversaire du statut unique au monde de « Pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il s’étend aujourd’hui aux orphelins de parents tués en OPEX ou lors d’un attentat terroriste.

Un dépôt de gerbes s’en est ensuite suivi : M. Schott et un sapeur-pompier pour l’A.M.C. ainsi que les maires-adjoints Marie-Thérèse Gérard et Thierry Culmet pour la Municipalité. Ce temps a laissé place à l’égrainement de la longue liste des « enfants du Val » « morts pour la France » au cours de la Grande Guerre. Une minute de silence et de recueillement a permis à chacun de se souvenir de ces vies, parfois très jeunes, brisées à jamais par le conflit. Le chant a capella de l’hymne national est venu clore la commémoration.

De retour à la salle des fêtes, avant le partage du vin d’honneur offert par la Municipalité, Josiane Tallotte, maire, a retracé l’engagement des Etats-Unis dans ce conflit devenu mondial déjà dès 1914 avec le Japon. Elle a fait mémoire des trois premiers Sammies tombés en France à Réchicourt-la-Petite le 3 novembre 1917 en mentionnant la cérémonie internationale qui s’y est déroulée la semaine auparavant sur site avec l’inauguration d’un obélisque.

Le chapitre des commémorations pour Val-et-Châtillon est désormais terminé pour 2017, mis à part le souvenir de la Libération du Val le 19 novembre 1944 par le pavoisement en mairie. 2018 verra de nouvelles pages d’Histoire s’ouvrir dont la rénovation puis l’inauguration du Monument Commémoratif érigé en 1922 au square Jean de Klopstein.

Olivier BENA


Enquête de branchement dans le cadre du diagnostic du réseau d’assainissement

Lien permanent

Publié le lundi 13 novembre 2017

Enquête de branchement dans le cadre du diagnostic du réseau d’assainissement

La commune de Val-et-Châtillon va engager les travaux nécessaires à la mise aux normes de son système d’assainissement collectif

Dans le cadre des travaux, il est nécessaire de vérifier l’état des infrastructures existantes et donc de diagnostiquer les branchements de tous les bâtiments à l’origine de production d’eaux usées, dont les maisons individuelles de la commune.

Afin de réaliser au mieux les travaux à réaliser, notamment concernant la profondeur des réseaux à implanter, une bonne connaissance de l’état et de la nature des branchements privés est nécessaire. C’est pourquoi des enquêtes domiciliaires sont planifiées pour chacune des habitations, afin de répertorier les évacuations d’eaux usées et d’eaux pluviales, ainsi que les éventuels dispositifs d’assainissement non collectif existants.

Pour faciliter ces enquêtes, nous vous demandons de bien vouloir préparer par avance tout document relatif à votre filière d’assainissement non collectif (plan masse, profil, facture de vidange, ou tout autre document descriptif de votre filière).

Pour réduire le dérangement occasionné par ce genre de procédure, il serait utile que vous vous assureriez, dans la mesure du possible, que l’accès à vos ouvrages d’assainissement soit dégagé (regard, trappe…).

Les technicien.ne.s de G2C Ingénierie, dont le trombinoscope figure ci-dessous, passeront sur la commune à partir du 14 Novembre 2017 de 9h à 17h00 afin de répertorier avec vous les différents ouvrages d’assainissement.

Nous vous remercions par avance pour l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.

Au cas où vous ne pourriez être présent, l’agent déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage vous invitant à le rappeler pour définir d’un rendez-vous. G2C Ingénierie reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à les contacter au 03 83 96 14 57.

Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Madame le Maire, Josiane TALLOTTE


page suivante

up Haut de page