Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Des Nouvelles des renardeaux de la JS Val

Lien permanent

Publié le lundi 16 octobre 2017

Après l’équipe des U13 qui a battu 2-1 les premiers de leur groupe, ceux-ci sont maintenant premiers de division 3 du district ; c’est les U9 qui ont gagné leurs 3 matchs de tournoi organisé par la JS Val ce samedi 14 octobre avec les scores de 3-2 contre Baccarat, 3-0 contre Chanteheux et 2-1 contre St Clément.

Les dirigeants de notre club sont très fiers de nos Renardeaux.

Marc Aubertin


Vacances d’automne du CAJT

Lien permanent

Publié le lundi 16 octobre 2017

Pour les enfants, les jeunes et les familles, le CAJT et les associations locales proposent des ateliers, des sorties et des rencontres....

Découvrez le programme en cliquant : ici.
 


Journée Mondiale des Missions

Lien permanent

Publié le lundi 16 octobre 2017

Auteur : Olivier BENA

Dimanche 22 octobre, à 10h30, l’abbé Didier Jacques célébrera une Eucharistie en l’église Saint-Laurent, à l’occasion de la Journée Mondiale des Missions. Pour cette dernière messe de l’année 2017 à Val-et-Châtillon, nous nous souviendrons plus particulièrement du Père Charles Umbricht, décédé subitement le 22 octobre 1941 à Meyzieu en Isère. Même si ce dernier n’a jamais pu aboutir sa vocation de missionnaire en raison d’une santé très fragile, il s’est toujours comporté comme un père blanc. D’ailleurs, l’as des aumôniers de la Grande Guerre n’était-il pas un véritable missionnaire auprès des poilus dans les tranchées aux heures sombres de leur existence ?

Cette année 2017 marque deux anniversaires : le 70ème anniversaire du retour de son corps dans la tombe familiale située au cimetière. De même, le 11 novembre 1977, il y a 40 ans, était inaugurée la rue du Père Umbricht, remplaçant la rue de l’église, afin de « réparer l’oubli de ses prédécesseurs », comme le dira le maire François Romary. Pour ce faire, une petite exposition retracera sa vie et son ministère. Nous y associerons aussi la mémoire du Père Francis Saint-Eve, des Missions Etrangères de Paris, disparu aussi subitement le 28 mars 2014, qui a rendu de nombreux services à la paroisse et à l’église du Val. La fête liturgique de Saint Jean-Paul II, apôtre de la Miséricorde, sera aussi commémorée en lien avec l’action des œuvres pontificales missionnaires.  

Olivier BENA


Programme des activités jeunesse - Automne 2017

Lien permanent

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Le programme des activités jeunesse pour les vacances d’automne 2017 de la Communauté de Communes est disponible : activités à la semaine (sports et culture, loisirs et culture), sorties à la journée (Center Parcs, cinéma).
Début des inscriptions : samedi 14 octobre de 10h à 14h au siège de la Communauté de Communes à Blâmont.

Programme et dossier d’inscription

Renseignements auprès de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont : 38 rue de la Voise - 54 450 Blâmont - Tél : 03 83 42 46 46; 10/12 place Chevandier - 54 480 Cirey/Vezouze - Tél : 03 83 71 45 76 ; 1 avenue Colonel de la Horie - 54 540 Badonviller - Tél : 03 83 72 02 91.


Opération « Brioches de l’amitié » 2017

Lien permanent

Publié le lundi 09 octobre 2017

Auteur : Olivier BENA

« Nous aider à gagner nos combats,
c’est simple comme une brioche ! »

 Comme chaque année, le 2ème samedi du mois d’octobre, la Commune a participé à l’opération « Brioches de l’amitié », chapeautée par  l’AEIM– Adapei 54, qui s’inscrit, elle, comme une force pour la vie. Depuis 1975, la devise de l’opération résume tout l’enjeu porté par l’initiative : « Nous aider à gagner nos combats, c’est simple comme une brioche ».

Les fonds collectés grâce à l’Opération Brioches ont contribué à construire, réhabiliter et aménager les établissements et services de l’AEIM, permettant ainsi d’initier de nouveaux modes d’accompagnement sur l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle.

 Education, habitat, travail, soins : l’AEIM accompagne enfants et adultes en situation de handicap intellectuel à toutes les étapes de leur vie, pour un parcours de vie sans rupture. Depuis 60 ans, l’AEIM apporte un accompagnement permanent et évolutif, adapté aux potentialités et à la situation des personnes handicapées intellectuelles, en favorisant leur inclusion dans la société.

Les buts de l’AEIM :

  • Offrir un véritable parcours d’insertion sociale favorisant l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles. Leur permettre l’accès à l’éducation, à la formation, au travail et au logement grâce à nombreux établissements et services.

• Inventer, encore et toujours de nouvelles façons d’améliorer le bien-être des personnes handicapées intellectuelles pour être au plus près de leurs besoins.

• Donner toute leur place aux familles en les associant activement aux actions et en favorisant la solidarité entre elles pour que le handicap ne soit plus vécu comme un isolement.

• Changer le regard sur le handicap en défendant les intérêts moraux et matériels des personnes handicapées intellectuelles auprès des Pouvoirs Publics et en misant sur le partenariat avec les organismes publics ou privés pour soutenir les projets.

C’est ainsi que se sont réunis le temps d’une froide matinée des élus, des membres du C.C.A.S., de la vie associative de la localité ou simples bénévoles de cœur afin de sillonner par binômes les rues du village à la rencontre des habitants par le biais du porte-à-porte. Une occasion originale d’allier gourmandise et générosité envers les personnes handicapées intellectuelles.

Pour 2017, les bénéfices de l’Opération Brioches permettront la création d’un fonds de solidarité, propre à l’AEIM. Aucune situation ne doit rester sans solution… quel que soit le moment de la vie ! Ce fonds est destiné à pouvoir agir rapidement pour résoudre les situations les plus urgentes et les plus douloureuses, afin d’éviter toute rupture du parcours de vie des personnes accompagnées par l’association.

Le bilan  dressé demeure toujours extrêmement positif puisque 108 brioches de 300g pièce ont été vendues au prix de 5 € l’unité. De plus, des dons à hauteur de 36 € ont été enregistrés.

La Municipalité tient une nouvelle fois à remercier les fidèles bénévoles de l’action ainsi que les foyers qui n’ont pas hésité à ouvrir chaleureusement leur porte au profit de l’amitié et de la solidarité.

Olivier BENA

Pour plus d’informations : www.aiem54.fr   

Contactez dès maintenant le Pôle Entraide Associative,

Relations Publiques et Communication de l’AEIM
03 83 44 30 65 • operationbrioches@aeim54.fr

 


page suivante

up Haut de page