Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Procès-verbal de réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le lundi 04 février 2019

Le procès-verbal de la réunion du 25 janvier 2019 est téléchargeable sur la page des délibérations ou directement en cliquant sur ce lien.


Programme des activités jeunesse

Lien permanent

Publié le vendredi 01 février 2019

Le programme des activités proposées aux jeunes de 11 à 18 ans est en cours de distribution.  Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Vacances Hiver 2019.
Les inscriptions auront lieu samedi 2 février de 10h à 14h dans les locaux à Blâmont.
Le programme des activités, sorties et ateliers familles, enfants et jeunes est disponible en cliquant sur le lien suivant : Programme CTJEP – C’est Agité

Epandage de boues

Lien permanent

Publié le vendredi 01 février 2019

Le groupe SUEZ a informé la municipalité que des boues de l’usine de la papeterie Lucart SAS (88) seront épandues avant le 31 mars 2019 sur les parcelles agricoles suivantes :

Il est précisé que ces produits font l’objet d’analyses régulières afin de s’assurer de leur qualité et de leur innocuité (analyses consultables en mairie). L’épandage de ces matières fertilisantes se fera dans le respect des prescriptions sanitaires et selon les préconisations des administrations de tutelle (Agence de l’Eau, DREAL, Chambre d’Agriculture).


L’AMC compte 19 membres

Lien permanent

Publié le mercredi 30 janvier 2019

 Le président de l’Association des Mutilés Combattants, a convié les 19 adhérents à évoquer la vie de la section et les projets pour l’année 2019. Sont prévus entre autres, en lien avec la municipalité, les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945, de l’appel du 18 juin du général de Gaulle, le « Trou Marmot » ou encore l’Armistice du 11 novembre. En 2018, le monument commémoratif dédié aux « enfants du Val » a été rénové de même que le square de Klopstein qui l’entoure. L’AMC a versé pour l’occasion une subvention de 100 €. Un hommage a été rendu à Madeleine Héry, veuve du président Raymond Héry, décédée en octobre 2018 mais aussi à Jean-Marie Halvick, disparu quelques jours auparavant et dernier natif de la commune ayant été décoré de la Légion d’honneur. Outre les cérémonies patriotiques sur la commune et sur l’ex-canton, voire bien au-delà, l’association participe aux obsèques de ses membres et apporte une aide administrative aux veuves. Composée en partie d’anciens combattants d’Algérie ou de sympathisants, elle a également pour vocation de se moderniser en accueillant des soldats issus des opérations extérieures. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a souligné l’importance de la section au sein des associations communales. Elle fait perdurer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à travers les différents conflits. Josiane Tallotte, maire, a conclu en félicitant la section et toutes les petites mains œuvrant tout au long de l’année.

Le bureau se compose de Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, Danièle Besnard, trésorière, François Bajolet, secrétaire, porte-drapeau, Marceau Duquenet. La cotisation est de 21 €.

Olivier BENA


Les doyens chouchoutés

Lien permanent

Publié le mardi 29 janvier 2019

A l’occasion de la nouvelle année, Josiane Tallotte, maire, et Marie-Thérèse Gérard, adjointe, ont rendu visite aux doyens de la commune pour leur présenter leurs meilleurs vœux dont surtout ceux de santé. Un panier garni leur a été offert par le CCAS pour bien démarrer 2019.

Marguerite Labolle, née Voignier, est la doyenne de la commune. Très alerte et autonome, elle soufflera le 4 avril prochain ses 99 printemps ! Elle aime parler du passé et raconter ses souvenirs, sans manquer d’être au fait de l’actualité et des nouvelles technologies.

Le doyen des hommes, Roland Marchal, 91 ans, apprécie aussi bavarder et recevoir de la visite. Gisèle, son épouse depuis plus de 67 ans, est aux petits soins pour lui afin que la vie quotidienne à deux n’en soit que plus douce. En remplacement des après-midis crêpes (automne 2018 et printemps 2019), un repas convivial et en musique réunira les aînés de la commune (de plus de 70 ans  et les conjoints) le 16 mars prochain à la salle des fêtes.

Olivier Béna


page précédente page suivante

up Haut de page