Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Mensualisation du paiement de l’eau et de l’assainissement

Lien permanent

Publié le jeudi 12 avril 2018

 Les usagers souhaitant mensualiser le paiement des factures eau et assainissement doivent souscrire un contrat en mairie, en apportant un RIB, au plus tard jusqu’au 11 mai 2018. La reconduction des contrats souscrits l’an dernier est automatique ; si vous souhaitez l’annuler, merci de le faire également avant le 11 mai.

Modalités : de juin à mars, 10 prélèvements égaux seront effectués mensuellement selon le montant de la dernière facture.  En avril, suite au relevé de votre compteur, le solde sera calculé : si les prélèvements ont été trop élevés, le surplus sera automatiquement remboursé, et s’ils ont été inférieurs, le complément sera prélevé sur votre compte. Les modalités précises sont définies dans le contrat.

Remarque : cela ne concerne pas la facture reçue cette année pour la période de consommation 2017, mais il s’agit d’acomptes pour la facture que vous recevrez en avril 2019. En cas de difficulté, vous pouvez toutefois vous rapprocher de la trésorerie de Blâmont afin de définir un échelonnement. ​


Remise du livre sur le Souvenir Français

Lien permanent

Publié le mercredi 11 avril 2018

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la soirée portes ouvertes au collège de la Haute-Vezouze, les membres du comité local du Souvenir Français, sous la conduite du président Jean-Nöel Jolé, ont remis officiellement à la principale, Isabelle Bauler, ainsi qu’à Nicole Poirson, trésorière de l’association Loisirs et Culture en charge de la gestion de la médiathèque municipale, le livre « Le Souvenir Français à travers les siècles ». 

Créé en 1887, le Souvenir Français a pour mission d’honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, d’entretenir leur sépulture, les monuments commémoratifs rappelant leur sacrifice et de perpétuer les hautes valeurs patriotiques. Durant ces 130 ans, marqués par les deux guerres mondiales, d’innombrables bénévoles ont œuvré pour le Souvenir Français. Ces derniers ont écrit par leur action et leur dévouement l’histoire de l’association. Cet ouvrage présente les portraits des présidents, secrétaires et trésoriers généraux, archivistes, rédacteurs de la revue trimestrielle et de tant d’autres qui ont concouru à l’œuvre commune. Rassemblant aussi de nombreux documents iconographiques et d’archives qui témoignent des faits mémorables de la vie de l’association, l’ensemble confère à ces 264 pages la vertu d’un livre d’or. Son auteur, Jean-Christophe Denis, chef d’entreprise, est délégué général du Souvenir Français pour le Loiret depuis près de vingt ans.

Le comité a souhaité offrir cet ouvrage afin qu’il soit à la disposition des collégiens au C.D.I. mais aussi accessible au grand public dans les rayons de la médiathèque. Cela s’inscrit dans une perspective de communication et d’ouverture notamment envers la jeune génération à qui le flambeau doit être transmis et l’Histoire sans cesse rappelée. Cette démarche s’accompagnera d’ailleurs concrètement le 20 avril prochain par un projet pédagogique à but mémoriel qui conduira les élèves de 3ème sur les traces du camp de Natzweiler-Struthof et au musée Alsace-Lorraine de Schirmeck, sortie pour laquelle le Souvenir Français de Blâmont, Badonviller et Cirey, mais aussi la délégation générale et le siège parisien, ont été des partenaires financiers. 

Olivier BENA


Questions à … Astrid Mallick, spécialiste de Marguerite Delorme

Lien permanent

Publié le lundi 09 avril 2018

Auteur : Olivier BENA


Astrid Mallick lors du vernissage de l’exposition de 2013
 avec un portrait de Marguerite Delorme en arrière-plan.​

Quel est votre activité professionnelle ?

Depuis 2011, je suis assistante de conservation du patrimoine, responsable du cabinet des estampes de la bibliothèque Stanislas de Nancy. J’ai également travaillé au musée des Beaux-Arts de Nancy puis pendant 7 ans au musée lorrain sur la collection d’art graphique en particulier. J’ai toujours été passionnée par les artistes lorrains.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à Marguerite Delorme ?

Le musée du château de Lunéville possède plusieurs œuvres de Marguerite Delorme et n’avait aucun renseignement sur elle. J’ai donc commencé par faire quelques recherches pour une conférence d’une heure, dans le cadre des conférences du vendredi du musée. Son travail étant particulièrement intéressant et totalement méconnu, je me suis un peu piquée au jeu de la recherche et suis restée à faire des travaux de recherche pendant plus de 5 ans. L’aboutissement de ce travail est l’exposition de 2013 au musée du château de Lunéville.

En quoi est-elle qualifiée d’orientaliste ?

Marguerite Delorme est orientaliste car a produit des œuvres sur la thématique orientale. De plus, ayant vécu au Maroc pendant plus de 20 ans, jusqu’à son décès en 1946, elle a su montrer dans son œuvre les coutumes locales, les paysages … de ces contrées exotiques.

Quels liens y-a-t-il avec Alfred Renaudin ?

Comme Marguerite Delorme, Alfred Renaudin a eu droit à une rétrospective au Château de Lunéville ces dernières années. En tout cas, il est évident qu’ils ont dû se connaître. Au lendemain de la Grand Guerre, à l’aide du médecin général Edmond Delorme, père de Marguerite, Renaudin contribue à la création du Musée d’Art et d’Industrie de Lunéville dont il enrichit les collections par un don d’une série de toiles. Amusant est aussi de noter que les rues Edmond Delorme et Alfred Renaudin se suivent à Lunéville !

 

Astrid Mallick donnera une conférence « Marguerite Delorme, l’orientaliste lorraine » le 14 avril à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon en lien avec « Les Amis d’Alfred Renaudin ». Ouvert gratuitement à tous.  


Réunion de conseil municipal

Lien permanent

Publié le vendredi 06 avril 2018

Le conseil municipal se réunira le vendredi 13 avril à  20H00 en mairie

ORDRE DU JOUR :

  1. Taux des taxes directes locales  
  2. Affectation des résultats budgétaires  
  3. Vote des budgets primitifs  
  4. Subventions aux associations  
  5. Création d’un poste
  6. Location de l’ancien bureau de poste
  7. Point sur l’assainissement collectif
  8. Point sur l’accessibilité des bâtiments
  9. Rénovation du monument aux morts et du square Klopstein
  10. Dématérialisation : adhésion à la SPL X-DEMAT et à l’EPA MMD 54
  11. Informations et question diverses

Lieu d’accueil parent-enfant

Lien permanent

Publié le mardi 03 avril 2018


page précédente page suivante

up Haut de page