Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Questions à … Thibaut Laplace, campanologue

Lien permanent

Publié le lundi 17 février 2020

Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une cloche ?

Qu’elle soit réalisée sur place dans une fosse et avec un four de circonstance ou en atelier, la fonte d’une cloche nécessite toujours les mêmes étapes. On constitue d’abord un noyau qui correspond à la forme intérieure de la cloche. Ce qu’on appelle ensuite la fausse cloche, composée essentiellement d’argile, vient ensuite recouvrir le noyau. Sur la fausse cloche, on pose les inscriptions et décors en cire. Le tout est recouvert enfin d’une chape en terre cuite. Lorsque tout a bien séché, on soulève la chape et retire la fausse cloche. Le bronze est pour finir coulé entre le noyau et la chape et donne forme à la cloche.


 

Qui sont les grands noms lorrains de fondeurs de cloche ?​

Les grands noms des fondeurs de cloches lorrains sont souvent ceux dont les familles ont perduré jusqu’au XXème siècle, les Farnier de Robécourt dans les Vosges qui ont fondu jusqu’en 1939, les Goussel, issus du village de Blévaincourt dans le Bassigny lui aussi et dont un des membres Joseph a connu un grand succès depuis son installation à Metz et portait le titre de fondeur de Sa Majesté l’Empereur Napoléon III. Il y a aussi Jules Robert qui installé à Nancy où il a fondu de très nombreuses cloches jusque dans les années 30 dont celles de Val et Châtillon en 1919.


 

Après votre analyse des cloches du village, qu’avez-vous noté de particulier ?​

Il est intéressant de noter que les trois cloches de l’église Saint-Laurent (Jeanne d’Arc, Marguerite-Marie et Bernadette) fondues en 1919 portent sur leur robe la mention des trois cloches de 1835 qu’elles ont remplacées après que les Allemands les eurent enlevées pour récupérer le bronze au début de la Première Guerre Mondiale.


 

Quel message peut encore apporter cet instrument particulier dans notre société sécularisée ?​

Les cloches donnent une partie de l’identité sonore d’un village ou d’un quartier. Elles peuvent souvent être reconnues entre mille par les habitants ! Faites le test quand vous rentrez de vacances. La première sonnerie des cloches signe votre retour au foyer. D’autre part, la pertinence de leur message est conservée : annonciatrices des joies et des peines, marqueurs du temps, les cloches nous lient les uns aux autres. Dans une société où l’isolement est fort, les cloches sont tout sauf inutiles !

 

Propos recueillis par Olivier Béna.

Dans le cadre du centenaire des cloches de l’église Saint-Laurent, Thibaut Laplace donnera la conférence « le rayonnement des fondeurs de cloches lorrains en Europe du Moyen-Age à la Révolution » le 29 février à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon en lien avec la Municipalité et la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges. Ouvert gratuitement à tous.

 


Réunion de conseil municipal le 19 février

Lien permanent

Publié le jeudi 13 février 2020

Réunion du conseil municipal le mercredi 19 février 2020 à 20h00 en mairie

ORDRE DU JOUR :

  1. Avenant n°7 au lot 1 marché d’assainissement
  2. Réalisation d’un Contrat de Prêt Secteur Public Local d’un montant total de 440 000 € auprès de la Caisse des dépôts et consignations pour le financement d’investissement sur l’infrastructure d’assainissement
  3. Approbation des comptes de gestion de l’exercice 2019
  4. Approbation du compte administratif 2019 et restes à réaliser du budget eau-assainissement
  5. Approbation du compte administratif 2019 et restes à réaliser du budget principal
  6. Affectation du résultat de fonctionnement 2019 du budget eau-assainissement
  7. affectation du résultat de fonctionnement 2019 du budget principal
  8. Approbation du budget primitif 2020 eau et assainissement
  9. Informations et questions diverses

Inscription sur les listes électorales

Lien permanent

Publié le jeudi 06 février 2020

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous avez jusqu’au 7 Février 2020 inclus pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour vérifier où vous êtes inscrit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent se faire en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Ou au secrétariat de mairie


Agenda des manifestations de février 2020

Lien permanent

Publié le mardi 04 février 2020

Vous pouvez télécharger l’agenda des manifestations locales organisées en février 2020 en cliquant sur ce lien (pdf 2,6MO).


Activités vacances Jeunesse

Lien permanent

Publié le mardi 04 février 2020

Vous pouvez le télécharger en cliquant le programme des activités proposées aux jeunes en cliquant sur ce lien : activités jeunesse HIVER 2020 (pdf 3,6MO)

.


page précédente page suivante

up Haut de page