A ne pas manquer :
Questions à … Thierry Marié, peintre et professeur d’art
Publié le vendredi 17 octobre 2025
Après un stage d’aquarelle donné en avril 2024, êtes-vous content de revenir sur site ?
Oui. Après cette intervention effectuée à l’invitation des Amis d’Alfred Renaudin, je crois qu’une Maison de la Forêt, dans l’écrin boisé aux couleurs d’automne de St-Sauveur, est un espace culturel tout indiqué pour une conférence sur ce thème.
En quoi la forêt a-t-elle été source d’inspiration pour les peintres ?
La forêt est un monde à part, qui nous offre des paysages sans cesse renouvelés et surprenants, telle une galerie labyrinthique de lignes et de couleurs. Énigme vivante en apparence immobile, presque silencieuse lorsque le concert des oiseaux s’interrompt, la profondeur de la forêt, au-delà du simple plaisir sensoriel, interroge notre propre profondeur.
Pourriez-vous nous “teaser” votre intervention ?
Nous commencerons par aborder la dimension historique du sujet : à partir de quand les êtres humains ont-ils eu l’idée de représenter des arbres et des forêts ? Nous verrons que le style des représentations évolue et que la manière de dessiner et de peindre les arbres présente des caractéristiques culturelles identifiables. Cependant, un fil conducteur commun relie les plus anciennes représentations connues du monde végétal à nos paysages forestiers romantiques, impressionnistes, abstraits ou fantastiques.
Quelle est votre actualité ?
Le mois d’octobre voit la rentrée des ateliers d’art, avec de nouvelles thématiques à proposer aux différents publics de nos activités. Le sujet de l’arbre et de la forêt reviendra d’ailleurs à plusieurs reprises dans les cours que je donne à Nancy, dans le cadre des Ateliers du 101 de l’Association des Artistes Lorrains, de l’Atelier du Passage Bleu et de l’Association Art et Nuances de Fléville-devant-Nancy.
Dans le cadre des activités de la Maison de la Forêt, en association avec « Les Amis d’Alfred Renaudin », Thierry Marié donnera la conférence « Le peintre et la forêt » le 25 octobre à 15 h. Ouverte gratuitement à tous.

Olivier BENA
Publié le mardi 14 octobre 2025
Mesdames, Messieurs,
Nous vous informons de la fermeture de la mairie les jours suivants :
jeudi 16/10/2025
vendredi 17/10/2025
mardi 21/10/2025
jeudi 23/10/2025
vendredi 24/10/2025
L’agence postale communale reste ouverte les matins de 8h à 11h45. En cas de besoin, vous pouvez venir en mairie durant les horaires d’ouverture de l’agence postale.
La mairie et l’agence postale sont fermées le mercredi toute la journée (fermeture habituelle).
Nous vous remercions pour votre compréhension.
.jpg)
Première phase du chantier avec les travaux de terrassement
Publié le lundi 13 octobre 2025
La première phase des travaux pour la construction du City Stade a commencé.
Ils consistent à refaire une partie du parvis de la salle des fêtes. Ces travaux minutieux exécutés conformément au cahier des charges du fournisseur du terrain multisports consistent à démolir la surface destinée à ce dernier, de la remblayer en respectant une forme en toit avec une pente obligatoire de 1,5 % et une finition en enrobé.
Un chemin d’accès pour les personnes à mobilité réduites sera fait dans le parc afin d’accéder au terrain en toute sécurité. Les travaux de terrassement ont été confiés à l’entreprise Thiriet TP pour un montant de 29 463.00 euros TTC subventionnés à hauteur de 64,7 % : 20 % de la Région Grand Est, 10 % du Département et 34,7 % de l’Agence Nationale du Sport.
Procès-verbal de réunion du conseil municipal
Publié le vendredi 10 octobre 2025
Le procès-verbal de la réunion du samedi 27 septembre 2025 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement depuis ce lien.
Saint-Sauveur Dernière exposition de l’année à la maison de la forêt
Publié le vendredi 10 octobre 2025
Peintures éclatantes, dessins délicats et objets insolites : la maison de la forêt accueille sa dernière exposition de l’année, visible jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Six artistes locaux y présentent leurs créations : Camille Béchard, Jacqueline Van Merris, François Ruyer, Adeline Wacker, Fanny Germain et Yannick Marain. Ensemble, ils offrent un panorama éclectique de la créativité régionale, mêlant techniques et matériaux. Les visiteurs pourront ainsi passer de toiles colorées à des sculptures en bois ou en métal, témoignant d’univers aussi singuliers que surprenants.
L’exposition est ouverte tous les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, à la maison de la forêt, 201 route de Machet à Saint-Sauveur.
L’entrée est libre.

Jacqueline Van Merris et François Ruyer, artistes de Val-et-Châtillon.