Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

A ne pas manquer :



Une journée de pêche en famille

Lien permanent

Publié le lundi 13 mai 2024

Le concours de pêche des familles organisé par l’association Le Roseau de la Haute Vezouze à l’étang communal a réuni une quarantaine de mordus. Parmi eux, beaucoup d’enfants. Ils ont disputé quatre manches au fil de la journée.

 

Le concours a réuni une quarantaine de participants.


Initiation à l’aquarelle avec « Les Amis d’Alfred Renaudin »

Lien permanent

Publié le mardi 07 mai 2024


Observation et exercices pratiques au cœur de l’après-midi aquarelle.

 

Fin avril, la Maison de la Forêt a offert son cadre idyllique pour accueillir un stage d’aquarelle animé par Thierry Marié, venu de Senones. Proposé et financé par l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », douze participants ont bénéficié des compétences de l’aquarelliste pour découvrir et s’initier à ce style de peinture réputé difficile. Tout au long de l’après-midi, les artistes en herbe ont observé et acquis des gestes techniques qu’ils ont ensuite réinvestis sur le papier. Divers exercices pratiques ont été mis en œuvre dont une étude sur un paysage montagneux. Il faut parfois 999 essais pour obtenir un résultat correct au 1000ème !

Les principales caractéristiques de l’aquarelle sont la transparence et la luminosité. Elle se travaille par superpositions successives de couleurs translucides. C’est une des techniques les plus utilisées en illustration qui permet des combinaisons de couleurs astucieuses et éclatantes.

Alfred Renaudin a réalisé de nombreuses aquarelles dans sa jeunesse et ses premières années de vie artistique notamment à travers le thème de fleurs.

Olivier BENA

Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/228

 


Un chantier jeunes très productif

Lien permanent

Publié le mardi 07 mai 2024

Dans le cadre des chantiers jeunes, sept jeunes de Val-et-Châtillon, Ancerviller et Tanconville ont été accueillis à Val-et-Châtillon pour réaliser des travaux de peinture afin d’embellir la commune. Les chantiers contreparties loisirs jeunes sont élaborés en partenariat avec la CAF, la CCVP et la mairie accueillant le chantier. Une personne de l’association Croc Blanc, des bénévoles, des élus municipaux ont encadré les jeunes pour l’embellissement de cinq colonnes de l’esplanade de la salle des fêtes et la création de panneaux de bois peints sur le thème de Pâques pour servir de décorations l’an prochain.

Les participants ont été accueillis par M. Culmet, maire de Val-et-Châtillon, qui a expliqué le but du chantier et offert l’aide des employés municipaux. Denis Haguenauer a été invité à participer au chantier pour offrir son expérience de peintre le lundi matin et le jeudi matin. Les jeunes peintres ont été initiés à l’art des mélanges de peintures, à la préparation des supports et font maintenant la différence entre peintures murales et fresques murale.

Entre pause repas, goûté partagé et temps de travail, c’est un chantier qui a été très riche en échanges entre jeunes et encadrants.

Le prochain chantier jeune est prévu en été afin de finaliser les peintures et fresques des colonnes dans de meilleures conditions climatiques.

Des jeunes de Val-et-Châtillon, Ancerviller et Tanconville ont participé au chantier.


page précédente page suivante

up Haut de page