Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Les travaux de rénovation ont démarré

Lien permanent

Publié le vendredi 13 juillet 2018

 

Depuis quelques jours, le centre de village se transforme à l’occasion de la rénovation du square Jean de Klopstein mais aussi du monument aux morts. L’entreprise Prestini TP a redessiné le parvis afin de lui rendre une nouvelle forme plus adaptée pour les manifestations à venir.

La société Sahin, ayant déjà restauré les façades du musée du textile, s’affaire quant à elle à nettoyer et à offrir une seconde jeunesse au monument en granit rouge corail des Vosges datant de 1922.

L’ensemble sera inauguré officiellement lors des journées du patrimoine en septembre prochain.

Thierry CULMET et Olivier BENA

Ces travaux sont réalisés grâce aux aides financières de l’Etat (réserve du sénateur J-F Husson), l’ONAC, la Région Grand Est, le Souvenir Français et l’AMC.

A télécharger : Historique du monument aux morts, par Olivier BENA


Sensibilisés au devoir de mémoire

Lien permanent

Publié le mercredi 11 juillet 2018

MM. Jolé, Charbonnot et Buisset, représentants des trois sections du Souvenir français du secteur, ont remis à la principale du collège, Isabelle Bauler, en présence d’élèves de 3e , un chèque de 370 € pour financer un voyage pédagogique effectué au Struthof, ainsi qu’au Mémorial Alsace-Lorraine de Schirmeck.

Cette sortie avait pour objectif de sensibiliser les adolescents au devoir de mémoire, de leur faire ressentir ce qu’avait pu être la vie dans un camp de concentration, et de comprendre l’histoire singulière de l’Alsace-Moselle au XXe  siècle.

Ce projet a été subventionné par plusieurs partenaires : le conseil départemental, la communauté de communes, le Souvenir français, Educadef, et une partie a été prise en charge par le collège.

Texte et photos: Isabelle ACREMENT

Distribution de pain à domicile

Lien permanent

Publié le mercredi 11 juillet 2018

La tournée de pain de la Boulangerie «Aux petits pâtés» s’arrête au 14 juillet.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, monsieur Lionel MUNIER (TABAC EPICERIE DE LA VEZOUZE) propose de distribuer le pain à domicile.

S’adresser à lui au: 09.63.44.42.15 ou 03.83.42.67.14 pour plus de détails.


Vers un catalogue raisonné des œuvres d’Alfred Renaudin

Lien permanent

Publié le lundi 09 juillet 2018

Pour cet été, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » va se lancer un nouveau défi à savoir réaliser le catalogue raisonné des œuvres de celui qu’elle honore. L’objectif est de retrouver un maximum d’œuvres de quelque type que ce soit: huile sur toile, faïences, lithographie, aquarelle … .

On estime à environ 1 000 l’ensemble du talent exprimé par le maître qui « voulait que l’on se promène dans ses toiles ». Pour ce faire, l’inventaire reprendra pour chaque saisie le titre de l’œuvre, la date de réalisation, le format, la technique, et tout autre détail ou histoire à connaître. Le but ultime sera d’en retrouver un maximum ou tout au moins une fourchette fixée entre 350 et 400 œuvres. Les propriétaires privés peuvent se rapprocher de l’association pour communiquer. De même, cette dernière va contacter des particuliers déjà identifiés lors des recherches entreprises depuis sa création en 2012, de musées mais aussi d’hôtels de vente où transitent de nombreuses œuvres. Neuf tableaux seront d’ailleurs vendus à Nancy chez Nabécor à l’automne prochain dont sept faisant suite à la dispersion de la collection Jean-Louis Burtin. Le terme « collection particulière » offrira une totale protection. Il s’exercera également un strict devoir de confidentialité par le président de l’association, Olivier Béna, vis-à-vis des données collectées.

La suite logique de ce travail de bénédictin pourrait être une publication mais cela d’ici plusieurs années. Après le catalogue de l’exposition du château de Lunéville en 2015 mais aussi celui réalisé pour celle présentée actuellement à Bar-le-Duc sur « la Meuse vue par les peintres », ce 3ème opus permettrait de poser scientifiquement l’art d’Alfred Renaudin mais surtout de le faire entrer définitivement au panthéon des grands artistes-peintres lorrains.

Olivier Béna.

  • Contact : Olivier Béna au 03 83 42 58 86 ou bena_olivier@yahoo.fr
Le tableau appartenant à l’association sera la 1ère œuvre recensée.

Coupure d’eau le 4 juillet

Lien permanent

Publié le mercredi 04 juillet 2018

En raison de travaux afin de réparer une fuite sur le réseau d’eau potable, l’eau sera coupée le 5 juillet 2018 dans les rues suivantes :

Grande rue, Jean Mariotte, Martinchamps, Rayeux, Châtillon, Petitmont, Molière, Basse Molière

La municipalité remercie les usagers pour leur compréhension et les prie de prendre les dispositions qui s’imposent.

 


page suivante

up Haut de page