Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Décès de Bernard Patoux

Lien permanent

Publié le lundi 10 février 2025

 

Cadet d’une fratrie de six enfants, Bernard Patoux passe toute son enfance à Cirey-sur-Vezouze. Le 16 juin 1962, il épouse France, née Michel, avec qui il a deux enfants : Bruno, décédé en 1985, et Jean-Luc. La famille s’agrandit avec Perrine et Émilien, ses petits-enfants, puis deux arrière-petitsenfants, Alban et Lily. Il a géré, avec son épouse, le magasin Coop de Lunéville de 1969 à 1985. Passionné de football, il aimait la marche et la lecture. Guide au musée Mémoire du textile à Val-etChâtillon, il faisait partie du Club Vosgien. Il avait le sens du contact et était proche de sa famille.

En 1991, Bernard Patoux revient à Cirey-sur-Vezouze pour y passer sa retraite.

Nos condoléances

 


CLAS et 3HSanté réunis à la salle des fêtes pour un après-midi intergénérationnel

Lien permanent

Publié le lundi 10 février 2025

Les enfants du Clas (contrat local d’accompagnement à la scolarité) de Val-et-Châtillon ont invité des résidents du 3HSanté de Cirey à les rejoindre à la salle des fêtes pour célébrer la Chandeleur. Après s’être appliqué à confectionner la pâte à crêpes, place à l’après-midi jeux intergénérationnels : pétanque, quilles, ballon, bowling, jeu du parachute, nouveau jeu du Dingo disque, jeu de concentration, etc., ont eu beaucoup de succès. Complicité, rires et bonne humeur ont rythmé cet après-midi, jusqu’à l’heure du goûter, durant lequel jeunes et anciens ont fait honneur aux crêpes.

 

Les enfants du Clas de Val-et-Châtillon avaient invité les résidents du 3HSanté de Cirey pour fêter la Chandeleur.

 


arrêté de circulation relatif aux travaux de démolition des immeubles n°68 et 70 grande rue RD 993A

Lien permanent

Publié le vendredi 07 février 2025

Article 1:

A compter du 10 février 2025 et jusqu’au 28 mars 2025, en raison des travaux de démolition des maisons sises 68 et 70 grande rue par l’entreprise MAZZIA:

  • la chaussée sera rétrécie ;

  • la vitesse sera limitée à 30km/h.

  • le stationnement sera interdit au droit des travaux;

  • la circulation sera assurée par alternat manuel ou par feux

  • possibilité de déviation par la rue Basse Molière et la rue du Père Umbricht.

Article 2:

La société chargée des travaux a la charge de la signalisation de son chantier dans les conditions prévues par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.


Huellas , spectacle conté et dansé de la compagnie Logos

Lien permanent

Publié le jeudi 06 février 2025

Un spectacle qui parle de transmissions et de sujets universels tels que l’héritage familial ou le devoir de mémoire.

 

Huellas réunit un acteur et une danseuse de flamenco. Lui va raconter les histoires, elle va les dessiner par des gestes. Huellas parle de transmissions et de sujets universels tels que l’héritage familial ou le devoir de mémoire. Un spectacle « tout terrain » qui pose ses valises à Val-et-Châtillon pour une représentation ce dimanche 9 février à 15 h, à la salle des fêtes (entrée libre ; public à partir de 8 ans).

Compagnie en résidence

Cette représentation sera également l’occasion de rencontrer l’équipe artistique et de donner envie aux spectatrices et spectateurs de participer davantage à ce projet. La compagnie Logos est en effet accueillie par le service culture de la CCVP (communauté de communes de Vezouze en Piémont) dans le cadre d’une résidence artistique et sera présente de février à mai. Cette résidence est une création partagée, faite pour être ouverte à toutes et tous et pour faire participer les habitants à plusieurs temps (un ou plusieurs au choix).

Recueils de témoignages et ateliers

Ainsi, plusieurs événements sont organisés prochainement. Des recueils de témoignages auront lieu le mercredi 19 février à l’ESJ de Cirey-sur-Vezouze, le jeudi 20 février à la résidence Émilie-du-Châtelet, et le 1er  mars (lieu à déterminer).

Par ailleurs, des ateliers de théâtre et de danse sont prévus : samedi 15 mars de 14 h à 17 h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon ; mercredi 26 mars de 14 h à 17 h à la résidence Émilie-du-Châtelet à Cirey-sur-Vezouze ; samedi 29 mars de 10 h à 16 h dans les locaux de Familles rurales à Badonviller. Pour les ateliers, tous les niveaux sont les bienvenus, enfants à partir de 8 ans et adultes sont accueillis. Il est possible de participer à un ou plusieurs ateliers.

Cette résidence est aussi l’occasion de participer au spectacle final au début du mois de mai (répétitions en avril).

▶   Plus d’informations sur le spectacle, les ateliers et la création partagée : charlotte.benard@ccvp.fr - 03 83 71 45 84


Une vue inédite de Val-et-Châtillon peinte par Alfred Renaudin découverte

Lien permanent

Publié le mardi 04 février 2025

Parmi les objectifs fixés en mars 2012 dans les statuts de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » se trouve le recensement de toutes les œuvres ou documents concernant l’artiste-peintre.

Fin janvier 2025, un particulier résidant en Alsace a pris contact avec l’association afin de présenter une huile sur toile en excellent état représentant la localité où repose « Monsieur Gris-Subtil ».

Le courriel a été une grande surprise pour le comité d’administration à quelques jours de l’assemblée générale. De format classique 50 x 70 cm, la toile est signée, localisée et datée 1901. Cette même année marque deux événements importants comme la fondation de la Société Cotonnière Lorraine par René Veillon, devenu cousin par alliance en juin 1901 par le mariage de l’artiste-peintre avec Marguerite-Marie Zeller, parente de son épouse Julia. L’œuvre a été conservée dans la famille du propriétaire depuis lors. Il semble qu’il existe une lointaine parenté entre ses ancêtres et la famille Zeller.

Très lumineuse et typique de l’art de Renaudin, l’œuvre est une vue du bas de la rue de Badonviller à la perpendiculaire du Bajeu et de la route conduisant à St-Sauveur. En comparant cette dernière à notre époque contemporaine, différents éléments demeurent aujourd’hui inchangés comme les deux maisons de gauche devenues le « gite de la Renardière » ou encore la ferme d’Huguette Vouaux située à droite. Une grande partie de la végétation a certes disparu même si le fond d’arbres laisse toujours place aux roches d’Achiffet. A son habitude, Renaudin dispose dans la composition un cours d’eau, des petits personnages mais aussi des volailles en liberté.

Au-delà de son caractère artistique, Renaudin apporte ici une fois de plus sa vision d’un site faisant de lui un véritable témoin privilégié de son époque. Avant son mariage, il a peint à de nombreuses reprises la commune : le château de Châtillon, la Grand Rue, l’église saint-Laurent, la Traverse, le Bajeu ou encore le haut de la rue Jean-Mariotte, œuvre appartenant à l’association et déposée en mairie.

« Les Amis d’Alfred Renaudin » ont recensé une nouvelle œuvre de l’artiste-peintre qu’elle valorise depuis 2012.

 

Olivier BENA


page précédente page suivante

up Haut de page