Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

18 juin 1940 - Commémoration de l’appel du général de Gaulle

Lien permanent

Publié le mardi 18 juin 2024

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle obtient de Winston Churchill l’autorisation de s’exprimer à la radio anglaise (BBC). Ce premier discours historique est une réponse à celui du maréchal Pétain radiodiffusé la veille et qui annonçait la fin des combats. Le 22 juin de Gaulle parle de nouveau à la BBC pour répondre aux conditions de l’armistice qui sont désormais connues. Jusqu’à la fin du mois de juillet, il s’exprime régulièrement à la radio de Londres. Le 30 juillet, il fait réaliser une affiche qui synthétise sa position et s’adresse « A tous les Français ».
Discours prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres. »

Charles de Gaulle

Retrouvez également ici le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.



Une vue avec un pont de Renaudin vendue 400 € aux enchères

Lien permanent

Publié le jeudi 13 juin 2024

Au cours d’une belle vente artistique, l’hôtel de ventes Adjug’art basé à Brest-Quimper a mis aux enchères une œuvre d’Alfred Renaudin. Encadrée, signée en bas à gauche et de petit format, 22 x 31 cm, il s’agit d’une huile sur panneau. Non localisée, la vue représente un pont suspendu au-dessus d’un cours d’eau. Comme souvent, le ciel et l’eau recouvrent en grande partie la composition. Le pont traverse de part et d’autre un paysage composé d’une abondante végétation.

 

Les ponts ont souvent inspiré Alfred Renaudin.

 

 

Olivier BENA


Rencontre annuelle avec les hébergeurs du territoire de Vezouze-en-Piémont

Lien permanent

Publié le jeudi 13 juin 2024

Mathieu Demange, en charge du tourisme au sein de la CCVP, a invité les nouveaux hébergeurs à se faire connaître. Il les encourage à participer à ces temps d’échanges et à bénéficier tout au long de l’année des informations et ressources utiles pour la gestion et la promotion de leurs hébergements.

Il y a quinze jours, la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont (CCVP) a organisé une rencontre annuelle réussie avec les hébergeurs touristiques du territoire. Cet événement, qui s’est tenu à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, avait pour but de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du tourisme local et de partager des informations cruciales pour le secteur.

La journée a débuté par une visite enrichissante du Musée du textile de Val-et-Châtillon, permettant aux participants de découvrir le patrimoine local et de renforcer les liens entre les différents acteurs touristiques du territoire. Ensuite, plusieurs présentations ont rythmé la rencontre.

▶   Taxe de séjour additionnelle : le comité départemental Meurthe-et-Moselle Tourisme a détaillé la taxe de séjour additionnelle, expliquant son importance et son application.

▶   Promotion touristique : La Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois a présenté ses actions


Une rencontre qui permet de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du tourisme local et de partager des informations cruciales pour le secteur.

 

 


Élection européenne : résultats du scrutin du 9 juin 2024

Lien permanent

Publié le dimanche 09 juin 2024

Commune Val-et-Châtillon - Bureau unique

Nombre d’inscrits : 433
Nombre de votants : 217
Nombre de bulletins blancs : 5
Nombre de bulletins nuls : 0
Nombre d’exprimés : 212

 

  1. M. Léopold-Edouard DEHER-LESAINT : 0
  2. M. Philippe PONGE : 0
  3. Mme Marion MARÉCHAL : 10
  4. Mme Manon AUBRY : 9
  5. M. Jordan BARDELLA : 104
  6. Mme Marie TOUSSAINT : 8
  7. M. Nagib AZERGUI : 0
  8. Mme Hélène THOUY : 12
  9. M. Olivier TERRIEN : 0
  10. Mme Caroline ZORN : 0
  11. Mme Valérie HAYER : 23
  12. M. Audric ALEXANDRE : 0
  13. Mme Marine CHOLLEY : 0
  14. M. Yann WEHRLING : 0
  15. M. François ASSELINEAU : 4
  16. M. Michel SIMONIN : 0
  17. M. Jean-Marc FORTANÉ : 0
  18. M. François-Xavier BELLAMY : 10
  19. Mme Nathalie ARTHAUD : 1
  20. M. Pierre LARROUTUROU : 0
  21. M. Georges RENARD-KUZMANOVIC : 1
  22. Mme Selma LABIB : 1
  23. Mme Camille ADOUE : 0
  24. M. Florian PHILIPPOT : 2
  25. M. Edouard HUSSON : 0
  26. M. Pierre-Marie BONNEAU : 0
  27. M. Raphaël GLUCKSMANN : 13
  28. M. Charles HOAREAU : 0
  29. M. Jean LASSALLE : 6
  30. M. Francis LALANNE : 0
  31. M. Guillaume LACROIX : 0
  32. Mme Lorys ELMAYAN : 0
  33. M. Léon DEFFONTAINES : 6
  34. M. Gaël COSTE-MEUNIER : 0
  35. M. Jean Marc GOVERNATORI : 2
  36. M. Hamada TRAORÉ : 0
  37. Mme Laure PATAS D’ILLIERS : 0
  38. M. Patrice GRUDÉ : 0

 


page précédente page suivante

up Haut de page