Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

A ne pas manquer :

Hommage national aux victimes du cyclone Chido

Lien permanent

Publié le lundi 23 décembre 2024

Conformément au décret du Président de la République du 19 décembre 2024 publié au Journal Officiel du 20 décembre 2024, le lundi 23 décembre 2024 sera jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes du cyclone Chido qui a dévasté le département de Mayotte le 14 décembre dernier. Les drapeaux sont mis en berne.


Fermeture exceptionnelle de la mairie et de l’agence postale

Lien permanent

Publié le samedi 21 décembre 2024

Mesdames, Messieurs,

Nous vous informons de la fermeture de l’agence postale communale et de la mairie de Val-et-Châtillon:

la semaine du lundi 23 décembre au vendredi 27 décembre 2024 inclus.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons par avance, de belles fêtes de Noël.


Les Amis d’Alfred Renaudin : l’heure du bilan 2024 a sonné

Lien permanent

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Créée en 2012, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » poursuit son aventure, ses nombreuses découvertes, rencontres, voire agréables surprises ! Forte de 91 membres, elle mène des actions en faveur de la reconnaissance de l’artiste-peintre qu’elle défend mais également au profit d’artistes lorrains injustement méconnus tels que Marcel Corrette de Fenneviller, Adolphe Demange de Mignéville, Paul Chevandier de Valdrôme de Cirey, …

Cette dernière a proposé plusieurs conférences gratuites mais n’attirant pas les foules malgré la qualité des intervenants : Dominique Lacorde sur « Pierre-Dié Mallet », Dorine Traon sur « Les carnets de croquis des frères Voirin conservés au Musée des Beaux-Arts de Nancy ».

L’association est également liée à la Maison de la Forêt où elle a offert un atelier d’initiation à l’aquarelle et un après-midi poterie pour les enfants avec la Phryge. Olivier Bena a donné une conférence sur « Léon Barotte, peintre de l’arbre ».

La journée « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit un petit groupe à Nancy sur le thème de l’Art Nouveau avec la visite de la Villa Majorelle, du Musée de l’Ecole de Nancy et une déambulation dans les rues du quartier Thermal jusqu’à un détour rue Pasteur où se trouve la villa Ambiel, la résidence d’été de la famille Renaudin à partir de 1906.

Le 7 novembre marquait également le 80ème de la disparition de Renaudin qui repose depuis 1946 au cimetière de la localité. Une conférence présentée par le président de l’association a permis de lui rendre un bel hommage.

Pour 2025, l’agenda sera encore assez chargé par divers conférences, ateliers artistiques pour la jeunesse et les adultes, une sortie annuelle programmée à Commercy en juin, …

 

Lien : http://val-et-chatillon.com/associations/amis-alfred-renaudin

 

Contact : Olivier Bena : 07 82 56 88 47


La sortie « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a réuni une vingtaine de ses amis à Nancy en juin 2024.


Moment convivial après une année bien remplie au comité du club vosgien de la Vezouze

Lien permanent

Publié le mardi 17 décembre 2024

La salle des fêtes de Val-et-Châtillon a accueilli le Club Vosgien de la Vezouze, pour sa dernière réunion de comité de l’année.

Michel Léonnard et Jean-Claude Urlacher, qui ont été cooptés à l’unanimité, rejoignent les 18 membres du comité. En 2024, plus de 80 sorties ont été organisées. Le bilan d’occupation du refuge de la Boulaie est très positif. Les membres du club se retrouveront pour l’assemblée générale du samedi 1er  février. Pour 2025, la marche populaire du dimanche 11 mai est reconduite et les bénévoles prévoient de construire et de poser 5 passerelles métalliques sur les sentiers. Ce dernier comité de l’année, s’est terminé par un repas offert aux membres du comité et à leurs conjoints. Ils ont dégusté un baeckeoffe, cuisiné par Alain Mialdéa.

Le repas a été pris à la salle des fêtes.


Opération « boites de Noël » fraternelle pour la Croix-Rouge

Lien permanent

Publié le lundi 16 décembre 2024

En fil rouge durant le temps de l’Avent, l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, en lien avec la M.J.C., ont proposé l’opération « boites de Noël » au profit des bénéficiaires de la Croix-Rouge française de Lunéville.

Composée d’un élément chaud, d’un produit d’hygiène, d’un loisir, d’une douceur et d’un petit mot, chaque colis offrira un peu de réconfort et de sourire à celle ou celui qui le recevra avant Noël.

Lors de la messe dominicale du 3ème dimanche de l’Avent, dit de la Joie, le père Edouard Manyanga a béni les présents apportés par les paroissiens ou de bien plus loin à la fin de la célébration. Ainsi, au total, 81 boites ont été confiées aux bons soins de Françoise Reposeur, responsable de l’antenne locale de l’association caritative, et de son époux Denis, venus tout spécialement de Jolivet pour l’occasion. La M.J.C. de Sainte-Pôle a œuvré activement au succès de cet élan de générosité par une communication auprès des habitants de la localité. Une chaine humaine a permis de transférer les colis de la crèche au véhicule de la Croix Rouge.

Contact de la Croix-Rouge au 03 83 73 06 35


page précédente page suivante

up Haut de page