Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Une rue de Vathiménil peinte par Renaudin vendue aux enchères

Lien permanent

Publié le lundi 21 juillet 2025

Au cœur d’une vente estivale de 280 lots comprenant tableaux, mobilier, bijoux ou autres véhicules, chez Alizenchères à Bar-le-Duc, se trouvait une œuvre de l’artiste-peintre Alfred Renaudin. D’un format classique de 73 X 50 cm, l’huile sur toile représente une rue animée du village de Vathiménil datant de 1923.

La scène mise en couleurs est typique de la palette du « chantre de la ruralité ». Tous les codes de la campagne tant aimés par Renaudin sont représentés : la pierre des maisons, les poules vagabondes, la végétation abondante, le tas de foin devant la grange, le cours d’eau et une large part donnée au ciel bleu et à ses légers nuages. Deux personnages apparaissent dans le fond de la toile se dirigeant vers l’habitation.

Il existe plusieurs toiles de cette localité recensées par « Les Amis d’Alfred Renaudin » dont une quasi-jumelle appartenant au musée de Longwy et exposée en 2015 au château de Lunéville et une autre issue du legs Beylstein de 2018 au même château.

Estimé 600 €, le coup de marteau a conclu l’adjudication à 3 250 €.

Olivier Bena


Arrêt de la collecte textile

Lien permanent

Publié le lundi 21 juillet 2025

Message de la communauté de communes : 

Nous vous informons que depuis le 15 juillet, l’association Le Relais interrompt la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) sur l’ensemble du territoire national.

Depuis plusieurs années, les filières de recyclage des textiles traversent une forte période de crise. Dans ce contexte compliqué, Le Relais, en charge de vider les bornes textiles de notre territoire, est dans l’obligation d’interrompre toutes les collectes sans préavis.
 
Par conséquent, il n’est plus possible de déposer les vêtements, linges ou chaussures dans les bornes LE RELAIS.

Que faire des textiles en attendant ?
 
- Conserver les vêtements, linges et chaussures chez vous
- Ne rien déposer au pied des bornes, cela crée des dépôts sauvages et des risques de pollution
Rappel : les textiles souillés sont à mettre dans le bac d’ordures ménagères.

��Des alternatives pour agir dès maintenant.
Face à la saturation de la filière, nous pouvons tous contribuer à limiter la production de déchets textiles de plusieurs manières :
  • Réparer ce qui peut l’être
  • Donner à des proches ou à des associations locales
  • Revendre en seconde main (en ligne ou en vide-greniers)
  • Réutiliser (linge de maison pour le ménage, couture créative…)
 
 
 

Repas dansant MPT : RÉSERVATION REPAS DU 15 AOÛT 2025

Lien permanent

Publié le vendredi 18 juillet 2025

Cliquez ici pour télécharger en PDF (des exemplaires sont disponibles en mairie)


Mariage de Sandy et Mickael

Lien permanent

Publié le mardi 15 juillet 2025

Ce samedi 12 juillet à 16 heures, Mickael Lelong, ouvrier qualifié, né à Pontivy (Morbihan), et Sandy Bouillon, agent de maîtrise, née à Lunéville, ont échangé leurs vœux de mariage. La cérémonie a été célébrée par Thierry Culmet, maire, en présence de leur famille et de leurs amis venus partager ce moment de bonheur. Nos vœux de bonheur.

 

 


Vigilance face aux dégradations et nuisances

Lien permanent

Publié le mardi 15 juillet 2025

Message du maire : 

C’est avec stupéfaction que j’ai constaté la dégradation complète du banc situé devant la cascade du parc communal. Les pieds en fonte du banc ont été complètement cassés. Il n’est donc plus réparable. Ce banc était prisé des promeneurs, qui s’y arrêtaient pour se reposer et faire des photos devant ce site magnifique.

Je constate depuis 15 jours des dégradations dans notre village, sans compter les incivilités concernant le respect des riverains, notamment les nuisances sonores causées par des motos et des quads, qui perturbent la tranquillité du village.

Merci d’informer la mairie de toute incivilité que vous pourriez constater.

 

Bien cordialement,
T. Culmet
Maire

 

 

 


page précédente page suivante

up Haut de page