Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

A ne pas manquer :

Cérémonie de Sainte-Barbe : diplômes et attestation

Lien permanent

Publié le lundi 16 décembre 2024

Le lieutenant Francis Eppe a accueilli plusieurs personnalités au centre de secours de Cirey-sur-Vezouze. Elles ont pu visiter le site et rencontrer les pompiers volontaires.

Etaient présents le colonel Paul Celzard, représentant le directeur du SDIS54 par intérim, le conseiller départemental Michel Marchal, le président de la CCVP et maire de Saint-Sauveur Philippe Arnould, les maires de Parux, Bertrambois, Tanconville, Cirey-sur-Vezouze, Petitmont, Lafrimbolle et Val-et-Châtillon.

Après le salut au drapeau, la revue des troupes et le dépôt de gerbe, les autorités ont pris la parole. La lecture du bilan a fait état des interventions du centre de secours de Cirey. La remise des diplômes aux pompiers a eu lieu à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. Le sapeur Adrien Obeltz habitant de Val-et-Châtillon a reçu des mains du maire son attestation de réussite aux modules « opérations diverses, secours à la personne, incendie » par le maire de la commune Thierry Culmet. La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par l’amicale des pompiers de Cirey.

La cérémonie de la Sainte-Barbe est toujours l’occasion de mettre les sapeurs-pompiers à l’honneur.

 


Logement Avenue Veillon : les travaux se terminent

Lien permanent

Publié le vendredi 13 décembre 2024

Les travaux de réhabilitation du bâtiment communal de l’ancienne conciergerie rue Veillon, actuellement loué, se terminent. La toiture a été refaite par l’entreprise Claude et fils de Cirey-sur-Vezouze. Ces travaux entrent dans le cadre de la préservation du patrimoine de la commune.

Les menuiseries extérieures avaient été refaites auparavant. Une estimation des travaux de rénovation de la façade sera demandée prochainement.

Logement Avenue Veillon: reste la rénovation de la façade.


Protection des vitraux de l’église : des sapins abattus

Lien permanent

Publié le vendredi 13 décembre 2024

De gros sapins qui se trouvaient contre la façade de l’église Saint-Laurent, côté rue Jean-Mariotte, ont été abattus par les services techniques municipaux. Ces sapins créaient de l’humidité sur les murs de l’église et surtout les branches menaçaient de casser les vitraux qui datent de 1955 et qui ont été réalisés par les maîtres verriers de la maison Georges Gross, atelier nancéien. L’abattage de ces gros arbres a également permis de mettre en valeur la façade qui était partiellement cachée par les sapins.

Les branches menaçaient de casser les vitraux.

 

 


Travaux en prévision des coupes de bois

Lien permanent

Publié le lundi 09 décembre 2024

Afin d’anticiper les futurs travaux de coupes de bois et d’affouage, la création d’un passage busé en diamètre 80 cm a été réalisée sur le petit ruisseau qui coule le long du chemin d’Achiffet. Le diamètre important des tuyaux permet de créer une sédimentation de 40 cm au fond du ruisseau. Le chemin existant a également été profilé pour permettre l’accès aux parcelles de la forêt communale. Après consultation, l’entreprise Barassi de Cirey-sur-Vezouze a été mandatée pour réaliser ces travaux. Travaux qui ont été supervisés par l’ONF.

Busage du ruisseau.

 

 


La campagne d’élagage des arbres a débuté

Lien permanent

Publié le lundi 09 décembre 2024

La commune commence une campagne d’élagage d’arbres dont les branches empiètent sur le domaine public. Hauteur d’élagage sur 6 m de haut et 3 m de large de part et d’autre des chaussées. Les propriétaires concernés par ces travaux ont tous été contactés par courrier avec une estimation du coût des travaux les concernant, leur proposant que ces derniers soient réalisés par une entreprise mandatée par la commune comprenant l’élagage et le ramassage des branches pour un coût de 2 euros le mètre linéaire. Ce qui est avantageux pour les propriétaires.

Le choix leur est donné de passer par la commune ou de faire ces travaux eux-mêmes.

Pelle mécanique

La majorité des propriétaires a répondu favorablement à la proposition de la commune. Pour la rue Rayeterre c’est une pelle mécanique avec cisaille forestière qui a été utilisée pour nettoyer le talus communal. Pour les autres rues et routes la coupe des branches sera effectué par une pelle équipée d’un lamier d’élagage.

Les propriétaires concernés par ces travaux ont tous été contactés.

 


page précédente page suivante

up Haut de page