Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Ishta Croc Blanc

Dernières actualités :

Article du bulletin municipal 2017

Publié le mercredi 03 janvier 2018

Auteur : Lionel Frappart

La saison hivernale est l’occasion pour beaucoup d’associations de réparer le matériel.… et préparer la saison prochaine.

L’association Croc Blanc ne déroge pas à cette règle avec cette année un projet ambitieux de peintures sur les toiles des tipis, intérieur et extérieur.

Une fresque peut demander plusieurs semaines de travail. Néanmoins l’association à la chance de pouvoir compter sur l’aide apportée par Alison et Kong qui mènent ce chantier en lien avec les membres de l’association.

Lionel Frappart
Président de l’association, http://www.campindien.com

 


Intérieur tipi avant d’être décoré par une fresque .

 

 

Article de L’Est Républicain du 28/11/2017. Texte et photographie : Eric TAVERNE :

Culture amérindienne en peinture

Le président de l’association Croc Blanc, de Val-et-Châtillon, Lionel Frappart, a investi une salle de l’ex-collège afin de réaliser la peinture intérieure d’un tipi.

Pour cela, il a fait appel à deux jeunes en service civique qu’emploie l’association. Ils doivent réaliser une fresque traditionnelle amérindienne sur le thème du cheval.

Alison Obeltz, originaire de Val-et-Châtillon, a suivi une formation en direction de l’encadrement et de l’animation des jeunes. Après son service civique, elle veut reprendre des études pour s’orienter vers le médico-social. Cette mission lui permet de mettre en avant ses talents pour la peinture et de découvrir l’art de la décoration d’intérieur.

Kongpaisan Anuwongsa, lui, est originaire de Thaïlande. Arrivé en France en 2010 avec ses parents à Marseille, il s’est très vite familiarisé avec la langue et les coutumes de son nouveau pays. Le dessin et la peinture, ce n’est pas sa tasse de thé, mais il prend plaisir à découvrir l’art amérindien. Sa grande passion, c’est la musique, il veut en faire son métier.

Cette fresque d’environ 12 m de long a demandé trois semaines de travail au duo : 2 semaines pour la réalisation des dessins et des gabarits, et 1 semaine pour les peindre. Par la suite, cette fresque ira habiller l’intérieur d’un des tipis de l’association.

 

 

 

 


up Haut de page