Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

A.C.C.A.

  • Association Communale de Chasse Agréée
  • Président : Michel BLAISE

Dernières actualités :

Le nouveau local des chasseurs inauguré

Publié le lundi 22 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Madame le maire remet au président de l’ACCA
le trophée de chasse qui se trouvait en mairie.
Celui-ci décorera désormais le nouveau local.

C’est sous le signe de la convivialité et par un soleil radieux que s’est déroulée l’inauguration du nouveau local occupé par l’A.C.C.A., l’Association Communale de Chasse Agréée. L’événement a eu lieu en présence de Josiane Tallotte, maire, des adjoints et des membres du conseil Municipal. Dans son mot d’accueil, Michel Blaise, président de la section, a confié sa joie de revenir dans la commune après un départ précipité de Norroy et une année d’exil à Petitmont. Il a chaleureusement remercié la Municipalité d’avoir contribué gracieusement à ce retour en trouvant une solution pérenne pour leur installation.

Situé dans une partie de l’ancien bâtiment des usines de textile qui servait autrefois de dépôt pour les bobines de fil préparées pour l’expédition, le lieu a l’état brut a subi de nombreuses transformations et aménagements grâce à un travail titanesque de ses nouveaux locataires : abaissement du plafond, peinture, mise en place d’un groupe électrogène, … sans oublier la décoration qui a permis de faire de la «  cabane des chasseurs »  un véritable petit nid douillet comprenant tout le confort nécessaire.

Vin d’honneur

La saison de chasse 2014-2015 a démarré le dimanche 21 septembre et s’achèvera fin février 2015. L’ouverture générale en battue concerne pour l’instant le sanglier et le chevreuil. Le 12 octobre prochain, elle s’étendra également au cerf. Le plan de chasse est fixé par arrêté préfectoral dont duquel découlent de nombreuses réglementations à respecter à la lettre. La société locale ne chasse que les dimanches en journée continue de 9h à 14h. Plusieurs fois dans l’année, des rencontres entre sections ont lieu avec l’A.C.C.A. de Cirey-sur-Vezouze présidée par Francis Harroué, créant ainsi des liens d’échange et d’amitié. Afin de donner un cachet plus solennel à cette matinée, Mme le maire a remis officiellement en cadeau un trophée au président avant le vin d’honneur offert par les chasseurs. Désormais la vingtaine de membres pourra ainsi se retrouver à l’abri à l’issue de ses journées de traque afin de partager ensemble de délicieux moments dans leur nouvelle demeure.

> autres photos


Compte rendu de la saison 2012-2013

Pour les chasseurs de l’association communale, les saisons se suivent et se ressemblent. Chaque dimanche, ils opère sur la forêt communale qui a tant souffert lors de la mémorable tempête de 1999, mais qui se régénère un peu follement. Ainsi offre-t-elle au gibier bien des occasions de faire échec aux chasseurs. Malgré tout, même s’ils n’atteignent pas toujours les quotas imposés, nos chasseurs sont satisfaits de leur tableau de fin de saison.
Fait important : à leur grand regret, ils ont dû quitter leur abri de Norroy. Malgré les recherches entreprises, ils n’ont pas trouvé d’emplacement dans la commune du Val et ont dû se contenter, provisoirement, d’un local de la zone artisanale de Petitmont. Cela n’empêchera pas la convivialité de s’installer elle aussi dans ce nouveau refuge.

Compte rendu de la saison 2011-2012

La saison 2011-2012 s’est bien passée. Elle s’est terminée en février avec un plan de chasse non réalisé en totalité en raison du nombre trop important d’animaux attribués. Les chasseurs connaissent parfaitement leur territoire et sont bien conscients des limites de tir à ne pas franchir pour la pérennité de leur sport.

La saison 2012 qui vient de commencer a été gâchée par le mauvais temps qui s’est manifesté presque chaque dimanche. Mais le moral reste au beau fixe en attendant des jours meilleurs qui ne manqueront pas d’arriver.

La presse régionale et même nationale fait souvent état de gibiers causant des perturbations et des dégâts aux abords même des villes aussi bien que des villages. C’est bien le cas ici, des riverains de nos rues de Châtillon et du Beau soleil qui, cette année, ont vu leurs jardins mis à mal par les cervidés et sangliers très attirés par les légumes cultivés par nos concitoyens : choux, salades, haricots, etc... Ils s’en sont régalés. Cette situation désagréable ne pourra pas se poursuivre et nous allons faire en sorte qu’elle ne perdure pas, dans la limite de nos moyens bien-sûr.

En attendant, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2013.

Le Président, Michel BLAISE.

Compte rendu de la saison 2010-2011

La saison de chasse 2010-2011 s’est terminée en février sur un bilan assez moyen, surtout en ce qui concerne les sangliers toujours très difficiles à déloger de leurs refuges.

Par contre, l’ouverture de la saison 2011-2012 a bien commencé, en septembre dernier, par le prélèvement de deux beaux sangliers, dont un mâle particulièrement bien armé qui a malheureusement encore blessé un chien un peu trop téméraire. C’est la rançon à payer aux maîtres de fourrés et ronciers.

Les aventures et mésaventures des uns et des autres n’ont cependant pas nui à la convivialité des repars d’après chasse pris en commun dans l’abri douillet de Norroy.

up Haut de page