Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Club Canin du Val

Club affilié à la Société Canine de Lorraine.

Les objectifs :

  1. Favoriser l’intégration du chien dans la famille et la société par la mise en place de séances d’école du chiot et d’éducation canine dirigées par des moniteurs confirmés ouverts aux chiens inscrits ou non au LOF (pedigree).
  2. Favoriser différentes activités sportives canines, préparations et participations aux concours régionaux, nationaux , et internationaux des disciplines Obéissance , Cavage ( chiens truffiers ) , Pistage utilitaire ( recherche de personnes ), chiens de sauvetage en décombre, chiens visiteurs ( chiens qui évoluent en maison de retraite, école, et maison pour handicapés) ), et enfin formation de chiens dits catégorisés à fin d’obtenir le permis chiens (nous sommes habilité préfectures 54 et 57) .
  3. Et enfin mettre en place des concours officiels et des démonstrations dans ces différentes disciplines.

Prochainement :

  • 29/09/17 au 30/09/17 : Concours de cavage (chiens-truffiers)

Dernières actualités :

Camp d’été du chien de race berger hollandais à Val et Châtillon

Publié le lundi 01 août 2016

Auteur : Marc Aubertin

 

Les 21- 22 et 23 juillet 2016 a eu lieu à Val-et-Châtillon un grand rassemblement européen entre amateurs et utilisateurs de la race de chien berger hollandais. Des propriétaires et conducteurs étaient venus d’Allemagne, de Suisse et de différentes régions de France, pour partager en commun leur passion pour cette grande race d’utilisation. Différents ateliers d’initiation et d’entraînement dans des disciplines canines européennes ont été pratiqués dans divers lieux de la commune. Le Ring, le RCI et Mondioring, disciplines incluant de l’obéissance des sauts et des épreuves de mordant sur le terrain de foot de notre commune. L’agility utilisa le terrain du club Canin de Dieuze, l’obédience sur le terrain du club canin du Val et le cavage et pistage utilitaire s’installèrent dans le parc communal et sur le parcours de santé. Le regroupement et les repas se passèrent à la buvette de la salle des fêtes. Un terrain de camping provisoire a vu le jour près du terrain de pétanque et le parking de la cascade abrita les caravanes.

Des animateurs régionaux des différentes disciplines ont dirigé les ateliers pendant ces 3 jours. Un vin d’honneur suivi d’un discours avec une partie en allemand de Mme le Maire de Val et Châtillon, Mme Tallotte, a eu lieu le samedi à midi . Aux dires des différents participants et visiteurs du Val cette manifestation a été une grande réussite et rendez-vous dut donné après tous ces encouragements soit l’année prochaine  en juillet 2017 pour un remake à Val et Châtillon.

Marc AUBERTIN Président du Club canin du Val.

 


Journée recherche utilitaire au club canin du Val

Publié le vendredi 04 mars 2016

Le samedi 6 février, une équipe de l’association Lorraine de recherche Cynophile, est venue nous rendre visite au club canin de Val et Châtillon pour pratiquer des entraînements de recherche utilitaire (RU recherche de personne). 4 chiens et leurs maîtres avec déjà un excellent niveau ont tracé des pistes dans le parc communal avec une personne cachée en bout. Quatre races de chiens différents, un berger Allemand, un berger blanc Suisse, un berger australien et surtout un canidé très rare dans cette discipline Canine, un magnifique Loup Tchèque.

Avec des excellents tracés de pistes des gens fort sympathiques un temps ensoleillé ont contribué à faire de cette journée une journée a renouvelé. Le club canin du val pratique déjà cette discipline en entraînement, renseignement et contacts au 03.54.45.40.41.

Marc AUBERTIN

 


Goûter de Noël du Club Canin

Publié le mardi 12 janvier 2016

Auteur : Marc Aubertin

L’après midi du dimanche 20 décembre 2015, un goûter copieux a était organisé par le Club Canin du Val avec la présence du Père Noël qui était de passage dans la région, et qui à remis aux enfants du club des friandises.

Nous profitons pour souhaiter à tous les habitants du Val et aux membres de notre club nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Marc Aubertin


Nouvelle section Jeunes conducteurs au Club Canin

Publié le jeudi 17 décembre 2015

Un nouvelle séance pour l’année 2016 aura lieu tout les mercredis après-midi, à partir du 06 janvier de 14h00 à 16h00, par la mise en place d’une section Jeunes conducteurs ouvertes aux enfants de 6 à 12 ans. Ces séances comporteront des entraînements et des initiations à l’éducation canine, à l’agility et au Dog dancing (obé rythmée). Un goûter sera offert aux enfants en fin de séances. Une feuille d’inscription pour les enfants dont les parents ne sont pas membres du club canin du Val est en cours de réalisation.
Renseignements au 03.54.45.40.41


Animation sur le thème du chien, avec le centre Aéré de Val et Châtillon.

Publié le vendredi 24 juillet 2015

Auteur : Marc Aubertin

Ce jeudi 23 Juillet 2015 à 14h00, une vingtaine d’enfants du centre aéré du Val et leurs animateurs(rices) ainsi que leur directrice Marie-Jo Schmitt, sont venus sur le terrain du club canin du Val pour une animation sur le thème du chien.

Cette après-midi commença par un petit compte rendu sur les comportements à avoir en présence d’un chien, sur le chien en règle générale ainsi que la prévention des morsures, sous la houlette de Sylvie (qui travaille en maison spécialisée avec un chien pour handicapés), avec Chantal et un chien visiteur, ainsi que Robert pour la partie théorique.

Les débats étaient fort animés et les enfants étaient très intéressés et de nombreuses questions ont été posées. Après une séance de caresses aux quatre pattes présentes, nous avons organisé une démonstration d’obéissance et d’agility, les enfants ont pu profiter du parcours de ce dernier en passant d’abord les différents obstacles avec un chien puis après tout seul.

Cette après midi s’est terminée par un copieux goûter offert par le club.

Nous espérons reconduire ces animations prochainement que ce soit avec les Centres de vacances les écoles et les maisons de retraite.

Marc AUBERTIN Président du Club canin du Val.

-> Galerie photos


Le Club canin du Val en plein régime de croisière

Publié le mardi 26 mai 2015

Auteur : Marc Aubertin

Après une saison hivernale en léger sommeil, le Club canin de Val tourne maintenant a plein régime avec des séances d’éducation et école du chiot tous les samedi après midi . Des entraînements concours à la discipline obéissance et d’agility ont lieu en fin de séances d’éducation. Les samedi matin en alternance ont lieu des entraînement de cavage (recherche de truffes avec chiens) ainsi que des entraînement de RU (recherche utilitaire) recherche de personne en milieu forestier et urbain. Et enfin des Séances RCI (Règlement concours international), mise en place dernièrement comprenant une partie pistage – obéissance et défense.

L’équipe d’encadrement comprend 3 moniteurs d’éducation 1er degré, ainsi que 2 moniteurs école du chiot et une monitrice d’agility. Tous ces personnes sont habilitées Société centrale canine sous tutelle du ministère de l’agriculture. Un moniteur et aussi habilité par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle pour la formation des maîtres de Chiens catégorisés ( dit dangereux ). Le club règle les problèmes comportementaux de vos chiens.

Renseignement 06.77.23.21.50 - 06.76.63.87.10 – clubcaninduval@gmail.com


Assemblée générale du Club Canin du Val

Publié le vendredi 13 mars 2015

Auteur : Marc AUBERTIN

Crédit photo : Est Républicain, M. Acrement.

Une trentaine de personnes se sont rassemblées au club house du club canin du Val pour la première assemblée générale de l’association créée en février 2014.

En plus de l’éducation de base et l’école du chiot, le club canin du Val pratique aussi les disciplines en compétition d’obéissance, d’agility, de cavage (recherche de truffe), de pistage international, et prochainement de Règlement Concours International (RCI). Cinq moniteurs et monitrices habilités animent ces séances.

Après lecture du bilan d’activité par Marc Aubertin président, ainsi que du bilan financier lu par Stécy Weber trésorier, il a été mis aux votes la modification des nouveaux statuts imposé par la Société Centrale Canine organisme de tutelle, un scrutin a eu lieu aussi pour la nomination de quatre nouveaux membres au comité directeur.

Les nombreux projets ont été mis en avant comme l’organisation d’un concours de cavage sur carrés et au naturel en forêt les 10 et 11 octobre, un stage régional de recherche utilitaire (recherche de personnes), un stage de chiens de troupeau sur ovins sera aussi organisé en juin, une participation du club par une journée portes ouvertes avec des démonstrations des différentes disciplines, lors de la fête du village le 15 août. Le club a postulé aussi pour l’organisation du championnat de France de cavage.

Un projet qui tient aussi à cœur au comité serait la mise en place de journées d’information sur le thème du chien dans les écoles de la région et lors de centre aérés au niveau du village et de la communauté de communes. Le passage de chiens visiteurs spécialement formés pourront rendre visite dans les maisons de retraite du secteur aux personnes âgées est aussi envisagé.

Marc AUBERTIN

L’éducation de base et l’école du chiot ont lieu tous les samedis à 14 h ;
contact et renseignements au 03.54.45.40.41 ou clubcaninduval@gmail.com.


Formation de maîtres de chiens catégorisés

Publié le mercredi 26 novembre 2014

Le Club Canin du Val à Val-et-Châtillon vous propose des formations de maîtres de chiens catégorisés (dit dangereux) animées par un moniteur agréé 54 et 57 contact 03 54 45 40 41. Pour plus d’infos voir : http://www.caninelorraine.fr/mordant.htm


Une nouvelle habilitation pour le Club Canin

Publié le vendredi 21 novembre 2014

Le Club Canin du Val est maintenant habilité officiellement "Club école du chiot".

Des séances auront lieu début d’année 2015 pour des chiots de 3 à 6 mois tous les samedi après-midi .


Concours de chiens truffiers les 25 et 26 octobre 2014 à Val et Châtillon.

Publié le vendredi 31 octobre 2014

Auteur : Marc Aubertin

Le club canin du Val a organisé ce week-end ses premiers concours de cavage. Le samedi, une épreuve dite Van Cappel (recherche de 3 vraies truffes en milieu naturel) : des parcelles de 15 mètres sur 60 mètres de long avaient été marquées en forêt communale ; 14 chiens venus de toute la France et des pays limitrophes ont participé à cette épreuve avec de très bons résultats. Le dimanche avait lieu le concours de cavage et la Finale du Championnat de Lorraine 2014 de Cavage. Sur des carrés de 5 mètres sur 5 avec cette fois-ci 6 leurres imbibés de produit spécial avaient été plantés la veille, chaque chien ayant 8 minutes pour les découvrir. Pour ces 40 chiens inscrits de très bons résultats ont été obtenus au dire de nos 2 juges Mme Estelle Ferrari et Mr Guy Meunier. Une très bonne ambiance a régné durant ce week-end .

Un grand merci à la municipalité de Val et Châtillon et son maire Mme Tallotte pour le prêt des installations communales et à la présence d’une partie du conseil à la remise des récompenses ; merci aux bénévoles du club et à mon complice Stécy Weber pour leurs aides et soutiens.

Six chiens ont représenté le Club Canin du Val :

  • Erine à Sylvie Sauvageot termine à la 1er place en classe A ( classe débutant )
  • Ebene à Isabelle Mancienelli termine à la 3ème place en classe A​
  • Cedille à Chantal Mougeot a malheureusement abandonné.
  • Jarod (chiot de 5 mois) à Marc Aubertin termine à la 3ème place sur 6 devant des chiens adultes en classe A.
  • G’Zabel sa Mère a malheureusement était éliminé en classe A.
  • Upsa (11 ans) à Marc Aubertin termine à la 5ème place sur 13 en classe B (sélectif pour le Championnat de France)

-> Galerie Photos


Composition du comité :

  • Président : Marc AUBERTIN
  • Vice-Président : Stecy WEBER
  • Secrétaire : Isabelle MANCINELLI
  • Trésorier : Emmanuel BERGAIRE
  • Secrétaire adjointe : Chantal MOUGEOT
  • Membre du comité : Robert MANCINELLI

Evénements organisés :

1 entraînement par mois de la discipline cavage

A partir du 2 août 2014 cour d’éducation canine toutes races, tous les samedis à 14H00 et les dimanches matins à 10H00.

Et organisation de 2 concours de chiens truffiers le 25 octobre 2014 ( au naturel en forêt) et le 26 octobre 2014 concours sur carrés dans le parc.
   Buvette et restauration sur place, le samedi 25 au terme du concours à 18H00 une vente de truffes à prix très attractif sera organisée buvette de la salle des fêtes. Renseignements au 03.54.45.40.41

 

Coordonnées

Tel : 03.54.45.40.41

site web : http://clubcaninduval.jimdo.com

Courriel clubcaninduval@gmail.com

up Haut de page