Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Questions à …. Jean Michel Warin, galeriste

Publié le mercredi 16 octobre 2019

Qui était Adrienne Jouclard ?

Adrienne Jouclard est née en 1882 à Onville, petit village de la vallée du Rupt de Mad. Enseignante et artiste-peintre, elle partage son temps entre la région parisienne et sa Lorraine natale. À ses débuts, elle obtient le prix Rosa Bonheur ; elle est très vite remarquée et expose dans les bonnes galeries où elle rencontre le marchand d’art Beisheim qui participe son succès. Jouclard peint et expose avec ses contemporains, partage l’atelier du sculpteur Pompon et peindra toute sa longue vie. Le jour de la signature de la vente de son atelier à Paris, elle est victime d’un accident dans le taxi qui la reconduit à Versailles. Elle s’éteint le 12 décembre 1972 à Versailles.

En quoi son art est-il particulier ?

Une toile d’Adrienne Jouclard naît d’un long travail d’observation, d’esquisses et de dessins : elle croque ses sujets en situation, sur le vif. Cela explique son choix pour des sujets animés, en actions, dans le domaine du sport, du cirque, des courses hippiques, les scènes de bals ou les travaux des champs.

Adrienne Jouclard passe alors au stade de la peinture et dessine avec la matière de la peinture elle-même. Si la composition et le rythme ont l’effet souhaité sur ses petits cartons, alors, à ce moment seulement, Jouclard entreprend de réaliser une première petite toile pour ensuite entreprendre une toile plus grande, pour quelques fois arriver à de très grands formats. Son travail est puissant et affirmé ; elle peint par taches proches de l’abstraction, provoquant cahots et mouvements. À son époque, la presse artistique la définit comme « La peintre du mouvement ».

Quel lien l’unit à Alfred Renaudin ?

Comme Alfred Renaudin, Adrienne Jouclard peint des scènes champêtres et de vies rurales de la campagne lorraine. À ses débuts de peintre, elle peignait d’une façon plus classique, dans l’esprit de l’école de Barbizon.
 

Quelle est votre actualité ?

Galeriste à Paris depuis 12 ans et aujourd’hui à Saint Rémy-de-Provence, Jean-Michel Warin et Olivier Kleiser sont les propriétaires de Point Rouge Gallery. Cette galerie présente uniquement de l’Art Contemporain. Plusieurs artistes lorrains sont présents tels que : Christian Bizeul, Bernard Copeaux, Roland Vantusso et Xavier Thomen. Au printemps-été 2021, en collaboration avec un organisme culturel de Lorraine, Jean Michel Warin présentera une grande exposition sur la peinture d’Adrienne Jouclard dans la région.

 

Propos recueillis Par Olivier BENA

Jean Michel Warin donnera la conférence « Adrienne Jouclard : la couleur en mouvement» le 26 octobre à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon en lien avec les Amis d’Alfred Renaudin. Ouvert gratuitement à tous.



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page