Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Cérémonie du souvenir au Trou Marmot

Lien permanent

Publié le vendredi 01 juillet 2022


Une cérémonie émouvante.

La cérémonie du trou Marmot a eu lieu samedi 25 juin 2022. Les autorités militaires, les élus et diverses personnes intéressées par cet évènement étaient présents. C’est au « Trou Marmot » que s’est déroulé, il y a 70 ans, dans la nuit du 20 au 21 juin 1940, un événement important, quelques jours seulement après la capitulation française face à l’ennemi nazi. En effet, au risque de se faire prendre leur drapeau par l’ennemi, des soldats ont brûlé le drapeau de leur régiment. Un signe fort de la résistance qu’ils menaient.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques bribes de l’étendard conservé précieusement par l’amicale des anciens du 37e Régiment d’Infanterie et Forteresse.

 

http://val-et-chatillon.com/histoire/troumarmot

 

 


Pavoisement de la mairie

Lien permanent

Publié le mercredi 29 juin 2022

Conformément aux instructions, les bâtiments et édifices publics devront être pavoisés aux couleurs françaises et aux couleurs de l’union européennes ce jeudi 30 juin 2022 à l’occasion de la fin de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. 


Alerte sécheresse

Lien permanent

Publié le mercredi 29 juin 2022

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE sécheresse. La zone « Meuse aval et Chiers » reste en vigilance sécheresse.

Après un printemps sec avec un mois de mai record et une semaine de juin caniculaire, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont nettement en dessous des normales. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d’eau n’avait été atteint qu’un mois plus tard dans l’été.

Les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes prévues cette semaine ne suffiront pas à améliorer la situation qui risque probablement de se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.

La situation d’ALERTE précise par exemple :

    • l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
    • l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
    • l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
    • l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Votre commune est située dans la zone Moselle amont et Meurthe et nous comptons sur vous pour relayer cette situation auprès de vos usagers.
Vous pouvez retrouver toutes les informations de la situation en cours et les AP à télécharger sur le site internet de la préfecture :
Sécheresse et étiage / Sécheresse et étiage / Eau / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l’État en Meurthe-et-Moselle

                                                                     


Fermeture exceptionnelle de l’agence postale

Lien permanent

Publié le mercredi 29 juin 2022

L’agence postale sera exceptionnellement fermée ce jeudi 30 juin 2022, toute la matinée. Elle sera à nouveau ouverte aux horaires habituels à partir du vendredi 1er juillet 2022, de 8 heures à 11 heures 45.

Merci de votre compréhension. 


« Sur les traces d’Alfred Renaudin »  à Saint-Nicolas-de-Port

Lien permanent

Publié le mercredi 29 juin 2022

Auteur : Olivier BENA

Reportée depuis deux ans pour cause de pandémie, la sortie annuelle « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit douze participants à Saint-Nicolas-de-Port. L’objectif est toujours de visiter un lieu peint par l’artiste-peintre. En l’occurrence, Renaudin a mis en couleurs la basilique datant du 15ème siècle.

La matinée a été consacrée à la découverte de la fabuleuse histoire de la photographie et du cinéma dans un espace de 1 000 m² situé dans l’ancienne caserne du 4°BCP, accueillant plus de 3 000 objets autour de la thématique. La pause-déjeuner a été prise au restaurant Le Basilic avant de rejoindre la basilique. Dans cet immense édifice, Thibaut Laplace, membre de l’association et président de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique, a offert un parcours multiséculaire autour de l’histoire de la basilique et des différents événements l’ayant marqué. Depuis le legs Croué-Friedman, de nombreuses restaurations ont été effectuées.

Pour terminer la journée, les « Amis » se sont rendus au musée français de la brasserie où Jacqueline, jeune allemande en études en France, a mené la visite et ses riches explications de mains de maître … d’orge avant une dégustation rafraichissante en raison de la chaleur.

Olivier BENA

Galerie photos (Copyright: Françoise Etienne) : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/205 

Une journée bien remplie à la découverte de Saint-Nicolas-de-Port.


page suivante

up Haut de page