Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

Balades équestres avec « La Chevauchée Étoilée »

Lien permanent

Publié le vendredi 19 juillet 2024

Une nouvelle association a vu le jour dans la commune. « La Chevauchée Étoilée », présidée par Laurène Kanger, propose des balades équestres sur les chemins et sentiers de la forêt communale. Une concertation a eu lieu au préalable avec la mairie, les services de l’ONF, le club Vosgien de la Vezouze et l’association de chasse afin de bien définir les parcours possibles. Les sorties équestres se font les samedis et dimanches sur réservation.



Brocante 15 août

Lien permanent

Publié le jeudi 18 juillet 2024

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien: brocante 15 août


Questions à …. Matthieu Grass, « troubadour du Bon Dieu »

Lien permanent

Publié le mardi 16 juillet 2024

Pourriez-vous présenter succinctement ?

Je suis né dans une cité minière alsacienne au sein d’une famille aimante et pratiquante. J’ai été initié à la musique en apprenant divers instruments comme le saxophone ou encore le hautbois au conservatoire de musique de Mulhouse. Ce n’est qu’adolescent que j’ai joué mes premiers accords de guitare lors de veillées autour de feu de camp.

Je suis le fondateur et directeur depuis plus de 25 ans du groupe "Gospel’s Family" comptant près d’une soixantaine de choristes. Peu à peu, j’ai été invité à animer des messes, des célébrations, des veillées-prière, déployant mes aptitudes d’animateur/chanteur en église.

Musicien-choriste au sein du groupe Julien Carton and Co ou encore ancien harmonisateur-guitariste de Patrick Richard (Psaume de la Création), je n’hésite pas à me déplacer pour chanter et partager avec un style très contemporain."

Pourquoi avez-vous accepté de chanter pour cet anniversaire ?

Quoi de plus beau et de plus symbolique que de chanter des airs d’hier et d’aujourd’hui dans un lieu chargé de tant d’histoire ? Ce genre de moment de partage est pour moi incontournable car il réunit toutes les générations et fait de nous des "porteurs de Foi".

Quelle est votre actualité pour la rentrée ?

Outre l’ouverture du site internet www.matthieugrass.fr, un album marial est en préparation pour la basilique de Sion avec des compositions et des reprises de chants locaux, afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. De plus, une veillée pour l’Avent est en cours d’écriture pour fin 2024 ainsi qu’un nouveau récital "Amen", en hommage à John Littleton et Odette Vercruysse.

            À l’occasion du 250ème anniversaire de l’église st-Laurent, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges propose, au lendemain de l’Assomption, un concert marial le samedi 17 août à 20h30 en l’église de Val-et-Châtillon animé par Matthieu Grass. Entrée gratuite (panier) et ouverte à tous.

Olivier BENA

C’est avec sa guitare que Matthieu Grass communique sa foi et ses valeurs.

 


La mémoire du textile s’entretient

Lien permanent

Publié le mardi 16 juillet 2024

Posé à Val-et-Châtillon (54), à la limite avec le département des Vosges, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile (1850-1978), qui garde les traces de la mémoire et du savoir-faire de milliers d’employés.

Ouvert les jeudis et dimanches après-midi, il propose diverses animations autour d’une charpente de type Eiffel.

L’usine a fermé en 1978 et depuis, le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui avait eu l’idée de créer ce musée.

Les visiteurs peuvent ainsi plonger au cœur de ce fleuron local qui employait près de 1 000 ouvriers au milieu du XXe siècle. Les visites comme la mémoire du fonctionnement de la production sont assurées par les bénévoles de l’association « Mémoires du Textile ». Les métiers fragilisés par le temps sont entretenus et conservés non sans mal par les membres de l’association.

Peigne à pas de chat, crochet de rentrage, navette… Les outils d’autrefois des ouvriers du textile se découvrent. Calicotier, fileur de coton, tissier, aiguiseur de cardes, peigneur, bobineuse, tisserand, ourdisseuse, leveuse… Autant de métiers et gestes disparus à redécouvrir.

Le musée est ouvert les jeudis et dimanches de 14 h à 17 h, de mai à octobre, rue Veillon 54480 Val-et-Châtillon. Tél. 03 83 42 59 03

À Val-et-Châtillon, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile. Il garde les traces du savoir-faire de milliers d’employés.

 


page suivante

up Haut de page