Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Les aînés de la commune chouchoutés par un repas choucroute

Lien permanent

Publié le lundi 18 mars 2019

Auteur : Olivier BENA

Samedi 16 mars dernier, à l’invitation du C.C.A.S., une quarantaine d’aînés de 70 ans et plus et leurs conjoints se sont réunis à midi à la salle des fêtes. C’est la première fois qu’un déjeuner était organisé au lieu de l’après-midi gourmand autour des crêpes et du cidre. L’essai a été transformé pour le plus grand plaisir des participants et de leurs hôtes.

Après un mot d’accueil du maire Josiane Tallotte, un apéritif a été servi. Germaine Lapierre, 93 ans depuis janvier et nouvelle doyenne du village, a été applaudie et a reçu une belle composition florale pour entrer dans le printemps et attendre que les beaux jours reviennent !

Puis tous ont a pu déguster une bonne choucroute garnie préparée par Edith Zerdoum du restaurant Au Resto’ Park à Cirey-sur-Vezouze. Les assiettes copieusement garnies ont été fortement appréciées et savourées le tout arrosé de vin blanc ou rouge ou de bière.

Vers 15h, la joyeuse troupe vocale « La Portée de la joie », conduite par Françoise Huber, est arrivée par l’entrée des artistes, costumée sur le thème retenu pour l’occasion à savoir « les métiers ». Chacun des 14 choristes avait revêtu les habits d’une des chansons du répertoire allant du plombier de Pierre Perret au poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg, sans oublier l’incendie de Rio de Sacha Distel ou encore la tactique du gendarme ! Beaucoup de fous rires et d’émotions ont été partagés lors de ce tour de chant. Une primevère a été offerte à chaque bénévole et une jardinière à la cheffe de choeur pour féliciter ces artistes au grand cœur qui offrent de la joie pour les aînés notamment dans les maisons de retraite du secteur. Mme le maire et Mme Gérard tiennent à les remercier chaleureusement et à souligner tout particulièrement cet investissement généreux ainsi que leur bonne humeur et fidélité annuelles.

Au moment du dessert, une salade de fruits frais concoctée par le staff cuisine a ravi les papilles des invités. Un grand bravo à l’équipe du service composée d’élus communaux ou de membres du C.C.A.S. qui a organisé magistralement cette rencontre que beaucoup attendent chaque année avec impatience, allant de la préparation de la salle au dressage des assiettes en passant par la logistique et le service.

Olivier BENA


Procès-verbal de réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le vendredi 15 mars 2019

Le procès-verbal de la réunion du 8 mars 2019 est téléchargeable sur la page des délibérations ou directement en cliquant sur ce lien.


Inscription sur la liste électorale

Lien permanent

Publié le jeudi 14 mars 2019

Pour pouvoir voter, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales. Dorénavant l’inscription est possible à tout moment mais doit se faire avant le 6ème vendredi précédent le scrutin. Sauf, pour 2019, à titre transitoire : les inscriptions seront possibles jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir voter lors des prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

À cet effet, la mairie tiendra une permanence le samedi 30 mars 2019, de 9h00 à 11h00.

Rappel des pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

 Il est également possible de s’inscrire via le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

Inscription d’office à 18 ans  : Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.



Décès de la doyenne Marguerite Labolle

Lien permanent

Publié le mercredi 06 mars 2019

Auteur : Olivier BENA

C’est avec beaucoup de tristesse qu’à quelques semaines de ses 99 printemps, nous avons appris le décès de notre doyenne, Marguerite Labolle, décédée samedi 2 mars à Lunéville.

Née le 4 avril 1920 au Val, Marguerite, Marie, Odette Voignier, issue d’une vieille famille du village, est la dernière de trois enfants d’Emile Voignier et de son épouse Mathilde, née Cayet. Elle avait un frère Emilien et une sœur Marie-Louise, épouse du regretté André Denis, nés avant la grande guerre.   

Après une enfance au village comme tous les jeunes gens de sa génération, elle devient tisserande à la société cotonnière de Lorraine.

Le 20 juin 1942, elle épouse Jean Labolle, de quelques mois son cadet, à Val-et-Châtillon. De leur union naîtra une fille, Josiane. Le cercle familial s’agrandira plus tard avec deux petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants : Chloé, Eve, Léo et Salomé.

 Avant l’âge de la retraite, ils effectueront la poursuite de leur carrière à Golbey avant de revenir dans leur village natal. Le fleurissement de sa maison et la culture de son jardin faisaient partie de ses activités préférées.

Marguerite était avant son grand âge une paroissienne fidèle de cette église. Elle nous avait confiés regretter tout cette époque religieuse du village. Sa foi chrétienne était comblée par la messe télévisée du dimanche qu’elle suivait avec assiduité.  

Elle a eu la douleur de perdre son époux, Jean, le 2 mai 2007 à Blâmont après 65 ans de mariage.

Le 26 janvier dernier, à l’occasion des vœux aux doyens du village, nous avions eu l’occasion de lui rendre une visite, que nous ne pensions pas être la dernière. Encore très alerte et autonome, elle nous avait préparé le café et les petits gâteaux afin de faire plaisir. Elle était heureuse de bavarder de ses souvenirs du temps passé mais aussi d’évoquer la situation de ses petits-enfants, dont son petit-fils, professeur aux Etats-Unis. Elle s’intéressait encore à l’actualité et même aux nouvelles technologies permettant de communiquer à travers le monde grâce à Internet. Il restera de Marguerite Labolle, beaucoup de simplicité et de gentillesse.

Nos très sincères condoléances.

Olivier BENA

Madame Labolle recevait en janvier 2019 les voeux du maire Josiane Tallotte
et de son adjointe Marie-Thérèse Gérard.


page suivante

up Haut de page