Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

A ne pas manquer :

Lien permanent

Publié le lundi 20 octobre 2025

Mesdames, Messieurs,

Nous vous demandons de ramasser les déjections de votre animal. En effet, il est interdit de laisser les déjections canines sur la voie publique. Cette incivilité est passible d’une sanction.

Nous vous serions donc reconnaissants d’adopter une attitude responsable favorisant le "vivre ensemble".

Nous vous prions donc de respecter le travail des agents communaux qui entretiennent les espaces verts, et veillent à la propreté de notre commune. Ces derniers ne sont pas là pour ramasser les crottes des chiens des riverains, notamment au monument aux morts.

Faisons tous preuve de civisme pour préserver notre belle commune. 


Un défrichage opéré sur des parcelles achetées par la commune

Lien permanent

Publié le lundi 20 octobre 2025

La commune a acquis des terrains en biens sans maître en 2025. Un bien sans maître est un bien immobilier vacant dont le propriétaire est soit inconnu, soit décédé sans héritier et qui peut être acquis par les collectivités locales selon des procédures bien spécifiques. Soit une acquisition de parcelles d’une surface d’environ 6 000 m2 , laissées à l’abandon pendant des décennies et envahies de ronces, arbres et autres. Ces parcelles se trouvant dans le village, la commune a mandaté une entreprise pour nettoyer les terrains avec un broyeur forestier afin d’éviter que les végétaux continuent à se propager dans les propriétés voisines et sur le domaine public.

 Un broyeur forestier a permis de faire le ménage sur ces terrains.


Une vue auvergnate de Renaudin vendue aux enchères

Lien permanent

Publié le lundi 20 octobre 2025

La maison de vente Marc Labarbe à Toulouse a procédé à la mise aux enchères de près de 350 lots composant un catalogue de mobilier, de tableaux, d’objets d’art ou de tissus anciens.

Parmi eux, se trouvait une toile d’A. Renaudin représentant une vue de l’abbaye St-André de Lavaudieu en Haute-Loire. Signée et datée 1918 en bas à droite, cette huile sur toile est une énième représentation du site dans un format classique de 58,5 X 76,5 cm. Cette version est cependant plus terne et plus triste par ses couleurs, ses nuages et ce manque de vie. Seules quelques vaches animent la scène en ces moments sombres et troublés de la Grande Guerre. Y-retrouve-t-on l’état d’esprit de Renaudin et de ses contemporains en cette année 1918 ?

Au bord de la Senouire, dans un écrin de prairies et de pentes boisées, se niche le village de Lavaudieu méritant le label de "plus beau village de France" et dont le charme ne manque pas d’enchanter les visiteurs. Son abbaye, fondée en 1057 par St-Robert, a accueilli des moniales bénédictines jusqu’à la Révolution. Il en subsiste essentiellement le cloître roman, unique en Auvergne, et le réfectoire, orné d’une grande fresque d’influence byzantine du 12e siècle, et abritant un christ roman d’une émouvante beauté. L’église recèle aussi un remarquable ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne du 16e siècle : scènes de la Passion, unique et très curieuse allégorie de la Mort Noire.

C’est sans doute pour cela que Renaudin a été subjugué par ces lieux pittoresques à son arrivée en Auvergne pour se réfugier à la fin de la Première Guerre mondiale. Il y installe ainsi à plusieurs reprises son chevalet pour faire ressortir la splendeur de ce joyau patrimonial qu’entretient avec passion l’association « Vallis Dei ». En 1925, la seule toile envoyée par l’artiste-peintre au Salon de Paris est une vue de l’abbaye.

« Vallis Dei » est en lien avec l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » depuis longtemps. En 2012, l’acquisition d’une toile de 1925 a été enregistrée de même qu’une seconde illuminant le splendide cloitre peinte également en 1918. Elles sont exposées dans le petit musée de Lavaudieu dont l’association a la charge. D’autres figurent également dans le catalogue raisonné constitué année après année.

Lien : association Vallis Dei - les Amis de Lavaudieu: http://www.abbayedelavaudieu.fr/

 

Estimée 2 000 €, le commissaire-priseur a adjugé l’œuvre à 2 300 €.

 

Olivier BENA


Questions à … Thierry Marié, peintre et professeur d’art

Lien permanent

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Après un stage d’aquarelle donné en avril 2024, êtes-vous content de revenir sur site ?
Oui. Après cette intervention effectuée à l’invitation des Amis d’Alfred Renaudin, je crois qu’une Maison de la Forêt, dans l’écrin boisé aux couleurs d’automne de St-Sauveur, est un espace culturel tout indiqué pour une conférence sur ce thème.

En quoi la forêt a-t-elle été source d’inspiration pour les peintres ?
La forêt est un monde à part, qui nous offre des paysages sans cesse renouvelés et surprenants, telle une galerie labyrinthique de lignes et de couleurs. Énigme vivante en apparence immobile, presque silencieuse lorsque le concert des oiseaux s’interrompt, la profondeur de la forêt, au-delà du simple plaisir sensoriel, interroge notre propre profondeur.

Pourriez-vous nous “teaser” votre intervention ?
Nous commencerons par aborder la dimension historique du sujet : à partir de quand les êtres humains ont-ils eu l’idée de représenter des arbres et des forêts ? Nous verrons que le style des représentations évolue et que la manière de dessiner et de peindre les arbres présente des caractéristiques culturelles identifiables. Cependant, un fil conducteur commun relie les plus anciennes représentations connues du monde végétal à nos paysages forestiers romantiques, impressionnistes, abstraits ou fantastiques.

Quelle est votre actualité ?
Le mois d’octobre voit la rentrée des ateliers d’art, avec de nouvelles thématiques à proposer aux différents publics de nos activités. Le sujet de l’arbre et de la forêt reviendra d’ailleurs à plusieurs reprises dans les cours que je donne à Nancy, dans le cadre des Ateliers du 101 de l’Association des Artistes Lorrains, de l’Atelier du Passage Bleu et de l’Association Art et Nuances de Fléville-devant-Nancy.

Dans le cadre des activités de la Maison de la Forêt, en association avec « Les Amis d’Alfred Renaudin », Thierry Marié donnera la conférence « Le peintre et la forêt » le 25 octobre à 15 h. Ouverte gratuitement à tous.

 

 

Olivier BENA


 


 


 


Lien permanent

Publié le mardi 14 octobre 2025

Mesdames, Messieurs,

Nous vous informons de la fermeture de la mairie les jours suivants :

jeudi 16/10/2025

vendredi 17/10/2025

mardi 21/10/2025

jeudi 23/10/2025

vendredi 24/10/2025

L’agence postale communale reste ouverte les matins de 8h à 11h45. En cas de besoin, vous pouvez venir en mairie durant les horaires d’ouverture de l’agence postale.

La mairie et l’agence postale sont fermées le mercredi toute la journée (fermeture habituelle).

Nous vous remercions pour votre compréhension.


page suivante

up Haut de page