A ne pas manquer :
Les petits Renards fêtent Halloween
Publié le mercredi 12 novembre 2025
Vingt-sept enfants, répartis en six groupes encadrés par des adultes, sont allés récolter des bonbons dans tout le village.
Ils se sont retrouvés ensuite autour d’un goûter, suivi d’un loto pour gagner encore des gâteaux et friandises.
Cet après-midi organisé par la Maison pour Tous et la commune a été apprécié des enfants qui sont repartis avec des sachets de bonbons soigneusement triés et répartis équitablement par des bénévoles.
De la graine de citrouille à la décoration effrayante
Publié le mercredi 12 novembre 2025

L’association Croc Blanc, porteuse du projet de plantation de citrouilles destinées aux enfants pour la soirée d’Halloween, a accueilli une vingtaine d’enfants inscrits pour creuser leur citrouille ainsi que trois résidents de l’EHPAD de Cirey dans le cadre des rencontres intergénérationnelles.
Pour cette quatrième édition, l’association avait étoffé l’atelier de décorations des citrouilles avec de nombreux accessoires permettant aux apprentis sorciers de transformer leurs innocentes cucurbitacées en terrifiante citrouille d’Halloween.
Après une heure et demie d’atelier les citrouilles alignées côte à côte ont laissé place au moment du goûter.
Rendez-vous l’année prochaine avec les citrouilles qui seront plantées grâce aux graines récupérées à la fin de l’atelier.
Une coupe par mesure de sécurité
Publié le mercredi 12 novembre 2025
Les agents des services techniques ont procédé à la coupe des deux derniers prunus qui étaient sur la place de la salle des fêtes.
Ces arbres étaient malades, ce qui avait provoqué plusieurs interventions des services techniques dans le courant de l’année, pour couper les branches qui risquaient de tomber et provoquer des incidents sur les personnes ou les véhicules. Il a été décidé de ne pas replanter de végétaux afin d’augmenter le nombre de stationnements sur la place.
Assemblée générale du Musée entre bilan et perspectives
Publié le mercredi 05 novembre 2025
L’assemblée générale de l’Association du Musée du textile a réuni une vingtaine de participants autour du bilan moral, des activités et du budget. Entre soutien des collectivités, engagement des bénévoles et projets pour l’avenir, la réunion a souligné la vitalité et les perspectives du site culturel.
Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de l’association du Musée. M. Fournier, président, a remercié les adhérents pour leur présence. Assistaient notamment Philippe Arnould, président de la Communauté de communes, M. Culmet, maire de Val-et-Châtillon, M. Mèresse-Voleau, représentant l’Office du tourisme du Lunévillois, et Mathieu Demange, chargé du tourisme à la CcVP.
Les bénévoles salués et félicités
Après un rappel des statuts, M. Fournier a présenté le rapport moral, évoquant la diminution de l’équipe d’animation, liée à l’âge des bénévoles et à l’éloignement de certains.
Le rapport d’activité a souligné la diversité des actions : expositions, concerts et partenariats associatifs ont maintenu la vitalité du site. La fréquentation reste stable, voire en hausse pour certains publics, avec des visiteurs venus du territoire, des classes et des groupes touristiques.
Sur le plan financier, le trésorier a présenté un budget déficitaire, conséquence du renouvellement de plusieurs équipements. L’absence du vérificateur aux comptes a conduit à confier l’examen de l’exercice à une personne compétente en comptabilité, proposition adoptée.
M. Arnould a salué le travail des bénévoles et confirmé le soutien de la Communauté de communes à l’association et à ses projets. M. Culmet a tenu à démentir certaines rumeurs : le bâtiment du Musée ne contient pas d’amiante et pourrait devenir un lieu culturel ouvert aux arts et artisans locaux. Il a assuré du soutien de son Conseil municipal.
Avant de conclure, M. Fournier a indiqué qu’il assurerait l’intérim jusqu’à la mise en place d’une nouvelle organisation. M. Cornibé et M. Brémont ont été remerciés pour leur engagement, ce dernier veillant depuis trente ans à l’entretien des machines. Ils ont regretté que certains anciens sites industriels, comme l’ex-imprimerie Mazerand à Cirey, ne participent pas davantage à l’attractivité du territoire.
La réunion s’est achevée autour du pot de l’amitié, moment convivial où chacun a pu exprimer ses espoirs pour l’avenir du Musée. La visite récente d’une école de design textile venue de Colmar laisse entrevoir de nouvelles perspectives.
Le Musée du textile ferme pour l’hiver.
Pour les personnes désireuses de devenir adhérentes, la cotisation est de 6 euros.
Adhésions à adresser à Association Mémoire du textile - en mairie 40, Grande rue - 54480 Val-et-Châtillon
