Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

Questions à … Olivier Bena, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin »

Lien permanent

Publié le mardi 19 septembre 2023

Qui était Léon Barotte ?

Léon Barotte est né en 1866 à Rosières-aux-Salines. Son père décèle chez lui des qualités artistiques et le fait entrer en apprentissage chez un peintre. Décorateur à ses débuts, il signe de nombreuses décorations de boiseries, imitations de marbre ou de bois. Intéressé par la nature et la forêt vosgienne, il consacre dès 1898 sa carrière à la peinture. Il participe à de nombreux salons dont celui de Nancy ou de Paris. Très prolifique, il laisse un œuvre considérable qu’il ne voit plus à la fin de sa vie, atteint par la cécité. Il décède subitement à Nancy en novembre 1933, il y a 90 ans.

En quoi son art est-il particulier ?

Parfois considéré comme post-impressionniste, l’ensemble de ses œuvres est cependant irrégulier. La nature, la forêt, les animaux et les arbres sont les principaux thèmes qui s’en dégagent au fil des saisons. Souvent à ses heures perdues, il aimait parcourir la campagne lorraine à recueillir des confidences de la forêt et à saisir l’atmosphère vaporeuse des crépuscules.

Quel lien l’unit à Alfred Renaudin ?

Comme Renaudin, Barotte peint des scènes champêtres et rurales lorraines. Nés la même année et morts un 7 novembre à 11 ans d’écart, les deux artistes devaient se connaître car leurs noms se croisent dans les catalogues des salons notamment en 1910 à Nancy. D’autres points de convergence seront développés au cours de la conférence. 

Quelle est votre actualité ?

L’association vit toujours à 100 à l’heure. Les projets et les idées ne manquent pas ! D’ici la fin de l’année, cette conférence sera redonnée à Rosières. Je travaille également sur un autre artiste-peintre totalement différent, Albert Horel, en vue de le faire sortir de l’oubli en 2024.

Olivier Bena donnera la conférence « Léon Barotte, le peintre de l’arbre » le 1er octobre à 15h à la Maison de la Forêt. Ouvert gratuitement à tous.


 

 Léon Barotte a mis en couleurs les forêts et paysages lorrains.


La Musiqu’École des 2 Com’célèbre les Journées du patrimoine aux Mémoires du textile

Lien permanent

Publié le mardi 12 septembre 2023

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre, la Musiqu’École des 2 Com’ s’associe aux Mémoires du textile de Val-et-Châtillon pour deux concerts en ses murs. Samedi 16 septembre, le groupe pop rock The Hamps donnera un concert vitaminé. Dimanche 17 septembre, le duo formé par Matthias Barlier et Sarah Brandmeyer assurera un récital classique et jazz, en compagnie de quelques invités surprises.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 15 h à 16 h, aux Mémoires du Textile. Entrée libre, aucune réservation nécessaire.

Le groupe pop rock The Hamps.


 


Deux maisons détruites par un incendie à Val-et-Châtillon

Lien permanent

Publié le mardi 12 septembre 2023

Trente pompiers ont été mobilisés peu après minuit pour un incendie s’étant déclenché dans une maison abandonnée située à Val-et-Châtillon, dans l’Est du Lunévillois. Aucun blessé n’est à déplorer.

Il était environ 00 h 15 lorsque l’alerte a été donnée. Un incendie venait de se déclarer dans un bâtiment désaffecté situé au 68 grand rue à Val-et-Châtillon, commune située à l’Est du Lunévillois (54). Prévenus par des personnes qui avaient vu les flammes, les trois habitants de la maison mitoyenne du 70, en sont sorties par eux-mêmes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, sans être blessés.

« Nous avons 12 véhicules d’engagés dont la grande échelle, deux fourgons incendie, une citerne incendie et un dévidoir automobile d’Azerailles pour nous permettre d’aller chercher l’eau dans un étang situé à 500 m et de ne pas trop puiser sur la borne à incendie. Nous avons 30 sapeurs-pompiers ici », expliquait le commandant Roubache, chef de colonne en charge des opérations vers 2 h du matin. « Le feu est maîtrisé. Pour éteindre l’incendie et éviter la propagation au 66, nous avons utilisé quatre lances à incendie. »

Les parents et le fils de 13 ans ont été relogés dans leur famille. Leurs voisins du 66 n’étaient pas présents au moment de faits. Mais les sapeurs-pompiers ont pénétré dans la maison pour s’assurer qu’elle était bien vide de ses occupants et vérifier que l’action pour éviter la propagation était efficace.

Sept centres de secours

Un périmètre de sécurité a été établi pour les riverains. Et un dispositif de soutien sanitaire opérationnel a été mis en place pour les pompiers. Vers 3 h du matin, au PC qui avait été mis en place, on dénombrait 30 soldats du feu venus des casernes de Cirey, Baccarat, Azerailles, Badonviller, Blainville, Lunéville et Blâmont. D’autres pompiers allaient rejoindre ce dispositif pour assurer la relève. Après l’extinction totale du feu, ils devront déblayer et ensuite assurer une surveillance du site pendant plusieurs heures.

Le feu est parti du 68 grand rue.  Photo Corinne CHABEUF


Appel à votre bon coeur - solidartié

Lien permanent

Publié le mardi 12 septembre 2023

Mesdames, Messieurs,

À la suite de l’incendie survenu le lundi 11 septembre 2023, tous les biens de la famille de monsieur MECKES  (70 grande rue) ont été détruits. La commune, en concertation avec la famille, organise une collecte de vêtements (taille S pour les hauts et taille 14 ans pour les bas) et de chaussures (taille 39-40) pour un garçon qui a entre 13-14 ans. Vous pouvez déposer vos dons au sein de notre mairie.

Si vous souhaitez faire un autre don... une cagnotte est également mise en place en mairie.

Nous comptons sur votre solidarité, et nous vous remercions pour votre participation.


Dates de fermeture

Lien permanent

Publié le vendredi 08 septembre 2023

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé :

  • Lundi 11 septembre après-midi
  • Jeudi 14 septembre après-midi
  • Vendredi 15 septembre

Il est ouvert mardi 12 septembre de 14 à 16h.

L’agence postale est fermée vendredi 15 septembre uniquement.


page précédente page suivante

up Haut de page