Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

Enchères à New-York : la commune de Bliesbruck remporte le tableau de Renaudin

Lien permanent

Publié le jeudi 05 janvier 2023

Il y a quelques mois, une toile grand format représentant une rue du village de Bliesbruck avait été adjugée 1 000 dollars chez Clarke Auction, Larchmont, à New-York. Dans l’intervalle, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a été contactée, après la vente, par Céleste Lett, ancien député-maire de Sarreguemines et bliespontain d’origine, pour obtenir des précisions sur la toile. Hasard ou coïncidence, l’acquéreur n’a jamais payé la toile et la maison de ventes l’a remise au catalogue du 18 décembre.

Alors que la frénésie gagnait la France à l’approche de Noël mais surtout en raison de la palpitante finale de la Coupe du Monde, la commune de Bliesbruck s’est mise en concurrence avec trois autres acheteurs en live sur Internet. En quelques secondes seulement, la situation s’est renversée et la municipalité a surenchéri et remporté (à l’inverse des Bleus …) la mise à 1 300 dollars.

L’œuvre d’Alfred Renaudin représente une tranche de vie rurale dans la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig. D’ici quelques semaines, le tableau datant de 1933 sera accroché dans la salle du conseil municipal. « Une belle histoire », souligne le maire Jean-Luc Lutz, ou plutôt « un beau conte de Noël ! » précise Olivier Bena, président des « Amis d’Alfred Renaudin ».

La vente a pu aboutir grâce à une souscription lancée par la commune de Bliesbruck. Elle a dépassé toutes les espérances. Près de 40 donateurs, parfois extérieurs de la localité, ont participé au projet. Cela a permis de couvrir les enchères mais également de financer les frais annexes (taxes, douanes, transport, …), soit près de 3 000 €. La toile va revenir en France après toutes ces belles années américaines. L’histoire des pérégrinations de l’œuvre est encore inconnue de tous.

Lorsque le tableau sera livré à Bliesbruck, la mairie organisera une réception officielle pour remercier les généreux souscripteurs et présenter l’œuvre aux habitants. Olivier Bena donnera également une conférence sur la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre afin de mieux le faire connaître ou découvrir aux bliespontains. L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » félicite les communes qui portent un intérêt à l’art et à la culture en investissant, malgré les difficultés économiques, dans des œuvres d’artistes locaux ou représentant leur localité.

 

Olivier BENA

Alfred Renaudin a peint la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig, de Bliesbruck en 1933.


Bonne année 2023 !

Lien permanent

Publié le dimanche 01 janvier 2023


Après-midi récréatif de Noël

Lien permanent

Publié le jeudi 22 décembre 2022

Pour le premier jour des vacances de Noël, 22 enfants scolarisés en maternelle et élémentaire, ont répondu à l’invitation de la municipalité.

Après la photo autour du sapin, c’est départ en bus pour le cinéma Bon Accueil de Blâmont. Petits et grands ont suivi avec intérêt le film "Enzo le Croco" et ri de bon cœur.

De retour à la salle des fêtes, le goûter a été bien apprécié.

Puis le moment tant attendu, le Père Noël arrive, salue et échange quelques paroles avec chaque enfant. Puis s’ensuit la distribution de chocolats.

Les enfants retrouvent leurs parents, ravis de cet après-midi.

 


Noël du CLAS

Lien permanent

Publié le jeudi 22 décembre 2022

 

Le CLAS a débuté sa deuxième année le 15 novembre 2022. Les enfants et bénévoles se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir et les nouveaux se sont très vite intégrés.

La séance débute par un goûter bien apprécié de tous, suit un temps limité d’aide aux devoirs, s’il est demandé par l’enfant ou la famille.

Le reste des séances et celle du mercredi après-midi ont été consacrées aux décorations de Noël.

Décoration du sapin de Noël de la salle des fêtes, en partie avec de nouvelles décorations.

Peinture du petit train de Noël placé dans le massif de la salle des fêtes.

Puis bien sûr, des décorations à rapporter à la maison : couronne de Noël, décoration " petit écureuil".

Un goûter de Noël a réuni les parents et les 12 enfants du CLAS, le jeudi 15 décembre 2022, à la salle des fêtes. Chaque enfant a reçu un livre offert par la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont.


Fermeture exceptionnelle de la mairie et de l’agence postale ce vendredi 23 décembre 2022

Lien permanent

Publié le mardi 20 décembre 2022

Nous vous informons de la fermeture exceptionnelle de la mairie et de l’Agence Postale Communale

ce vendredi 23 décembre 2022.

Merci pour votre compréhension.


page précédente page suivante

up Haut de page