A ne pas manquer :
Nettoyage forestier avant de replanter des pins des Landes
Publié le lundi 19 janvier 2026
La commune a acheté plusieurs terrains boisés mitoyens avec la forêt communale. Les plantations situées sur les parcelles acquises n’ayant pas une grosse valeur, la commission des forêts a décidé de faire couper tous les arbres pour les vendre en bois de chauffage. L’entreprise locale Barassi étant équipée de matériel de déboisement forestier, elle a été mandatée pour les travaux.

Ces parcelles seront replantées avec des pins des Landes.
Une enquête statistique dans notre commune
Publié le vendredi 16 janvier 2026
Enquête Budget de famille du 1er janvier au 31 décembre2026
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur la consommation et le budget. Cette enquête est essentielle pour connaître les dépenses pour le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement... Elle permet. de comparer la consommation selon le revenu, l’âge, ou le territoire. L’enquête est aussi utile pour mesurer l’évolution des prix et du pouvoir d’achat.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Moment de partage des adhérents de la Maison pour tous
Publié le jeudi 15 janvier 2026
Malgré des conditions climatiques difficiles, 31 adhérents de la Maison pour tous se sont rendus à la salle des fêtes afin de partager la galette et passer un bon moment de convivialité. Raoul Patricio, doyen du village, était l’invité d’honneur. Le président, Jean-Marie Dumand, a présenté ses vœux aux invités.

Un paysage meusien d’Alfred Renaudin vendu aux enchères
Publié le jeudi 15 janvier 2026
La maison de ventes basée à Roanne a procédé à la mise aux enchères d’un beau catalogue composé d’objets d’art, d’antiquités et surtout de tableaux.
Parmi eux figurait une œuvre, classique dans son format 55 x 74 cm, de l’artiste-peintre reposant au cimetière de Val-et-Châtillon. Signée et datée 1921 en bas à droite, l’huile sur toile représente une vue de Sepvigny, située à quelques kilomètres au sud de Vaucouleurs et traversée par la Meuse.
Comme souvent, Renaudin y inclue des éléments récurrents de sa palette tels que le cours d’eau, le ciel, l’abondante végétation, le petit pont reliant une rive à une maison. La toile laisse dégager une ambiance calme et paisible, bien loin des tumultes de notre époque, où la vie à la campagne était rythmée des diverses tâches quotidiennes rurales.
La localité n’est pas inconnue du catalogue raisonné de Renaudin. En effet, dans le legs au château de Lunéville en 2018, se trouvait une toile qui a même été prêtée pour l’exposition « La Meuse vue par les peintres » au Musée barrois. Dans le relevé des « petits tableaux du 15 août » offerts à Mme de Mirbeck est listé Sepvigny en 1911. Enfin, en mars dernier, une toile quasi similaire mais sans lavandière et d’une autre saison a été adjugée 600 € à Düsseldorf.

Le marteau du commissaire-priseur a conclu les enchères à 2 600 €.
Olivier BENA
Relevé des compteurs d’eau
Publié le mardi 13 janvier 2026
Les agents municipaux procèdent au relevé annuel des compteurs d’eau.
Si votre compteur d’eau est en intérieur, vous avez la possibilité de communiquer vos index de compteur dès que possible :
- par une photo envoyée par email à commune.valetchatillon@gmail.com en précisant votre nom et adresse
cliquez ici générer un message prérempli.
Si vous ne pouvez pas le transmettre, merci de faciliter l’accès à votre compteur.
Les compteurs situés en extérieur dans un regard seront uniquement relevés par les agents.
En vous remerciant par avance.