A ne pas manquer :
Procès-verbal de réunion du conseil municipal
Publié le vendredi 24 janvier 2025
Le procès-verbal de la réunion du samedi 4 janvier 2025 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement depuis ce lien.
Val-et-Châtillon Départ en retraite de Rémi Gérard
Publié le jeudi 23 janvier 2025
Le 1er janvier 2025, Rémi Gérard a quitté sa fonction d’agent technique qu’il occupait depuis juillet 2011. La municipalité, ses collègues et partenaires de travail se sont réunis samedi 11 janvier pour fêter son départ en retraite et le remercier des 13 ans et demi passés au service de la commune.
Rémi a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans comme apprenti maçon. Métier qu’il exercera jusqu’à fin 2008 en travaillant successivement pour les entreprises Janot, Chiaravalli, Calvibat et Belcher.
Après avoir effectué un remplacement temporaire de quelques mois au service technique en 2009, il deviendra ouvrier forestier pour le groupement Geny/Bresson, avant de revenir mettre ses compétences au service de la commune à compter du 18 juillet 2011.
Il a ainsi travaillé pour trois conseils municipaux, deux maires, Mme Tallotte et M. Culmet, trois adjoints aux travaux M. Becker, M. Culmet et M. Besnard et avec trois collègues du service technique, Joël Burgain, Landry Poitiers puis Eric Vasseur. Joël Burgain qui, en 1997, succéda d’ailleurs au père de Rémi, Hubert Gérard qui avait exercé les mêmes fonctions d’agent communal durant 33 ans.
Véritable enfant du village où ses ancêtres sont arrivés il y a près de trois siècles, Rémi connaît comme personne la commune et la forêt. Ces connaissances et ses compétences professionnelles ont été des atouts majeurs pour le bon fonctionnement du service municipal. C’est aussi un grand collectionneur de cartes postales anciennes.
Pour le remercier, une tronçonneuse a été offerte par la municipalité, une de ses passions favorites étant la forêt. Le maire a également offert un porte-bouteilles ressemblant à son tracteur de collection, ainsi que la cagnotte collectée.
Rémi Gérard a fait valoir ses droits à la retraite
Questions à … Frère Xavier Loppinet, dominicain assigné au couvent de Nancy et aumônier diocésain de la Pastorale des sourds et malentendants
Publié le jeudi 23 janvier 2025
Quelle est votre mission au sein de la pastorale ?
C’est une pastorale complète, qui va du baptême aux funérailles. Dès qu’il y a un Sourd dans une de ces célébrations, ma présence a du sens. Par ailleurs, je vais à l’Institut des Jeunes Sourds de La Malgrange pour donner des cours de catéchisme.
Pourquoi s’intéresser plus particulièrement aux personnes sourdes ou malentendantes ?
C’est tout simplement pour ce qu’elles ont à nous dire ! Je crois qu’il ne s’agit pas tant que les sourds entendent, mais plutôt de les écouter. Être à l’écoute des Sourds, c’est tout une aventure !
Sur quel message allez-vous orienter votre conférence ?
Je voudrais faire découvrir ce monde extraordinaire et étendre notre réflexion sur la place du handicap dans notre Église.
Quelle est votre actualité pour 2025 ?
Je suis actuellement dans la promotion de mon dernier livre paru en mai 2024 portant sur la foi des Sourds. J’ai également plusieurs conférences programmées.
A l’occasion du Dimanche de la Santé, la paroisse du Bon-Père Fourier accueillera le frère Xavier Loppinet pour une conférence « Que dit Dieu du handicap ? Que dit le handicap de Dieu ? » en l’église (chauffée) St-Pierre Fourier de Petitmont le samedi 8 février à 15h. Elle sera suivie de la vente / dédicace de son livre Les sourds, en ce jour-là entendront les paroles du livre, puis de la messe anticipée.
Olivier BENA
Un concours de cavage prévu en mai 2025 au Club Canin du Val
Publié le mardi 21 janvier 2025
L’assemblée générale du Club Canin du Val, tenue le 5 janvier, a permis de faire le point sur 2024 et de dévoiler les projets pour 2025.
Les comptes 2024 ont été approuvés, avec une gestion saine et équilibrée, assurant une solide stabilité financière pour l’avenir du club.
Des résultats brillants
Nos compétiteurs ont obtenu d’excellents résultats dans les concours de cavage, représentant le club avec fierté à travers toute la France.
Nouvelle section « Obéissance » lancée fin 2024
Le club a lancé fin 2024 une section « Obéissance » pour aider les membres à améliorer la complicité avec leur chien, en renforçant leur communication et leur relation au quotidien.
Pour 2025 : Concours de cavage et événementLe club organisera un concours de cavage au stade de football local les 3 et 4 mai 2025, attirant des compétiteurs de toute la France. D’autres événements et améliorations d’infrastructures sont également prévus.
En résumé, 2025 s’annonce riche en projets et événements pour le Club Canin du Val !
Les membres du club ont fait le point sur 2024.
Décès de Rosette Charolet
Publié le mardi 21 janvier 2025
Rosette est née le 4 juin 1947 et a grandi auprès de sa sœur Yveline. En 1978, elle épouse Michel Charolet, avec qui elle a formé une belle famille. De leur union sont nés quatre enfants. Elle a eu la joie de voir sa famille s’agrandir avec cinq petits-enfants, qui ont illuminé ses dernières années.
Retraitée, elle aimait être entourée de ses proches et consacrait son temps à aider les autres. Généreuse et dévouée, elle s’impliquait pleinement dans la vie de sa communauté. Elle organisait des spectacles de fin d’année et de Noël pour les enfants de l’école primaire, et elle a œuvré en tant que bénévole aux Restos du Cœur. Elle était également organisatrice de la brocante du village avant de prendre la retraite de ces activités il y a quelques années.
Nos condoléances.
Rosette Charolet, née Rousselot, est décédée à Lunéville le 13 janvier.