A ne pas manquer :
Info canicule - déchèterie de Barbas
Publié le mardi 12 août 2025
🌡️ INFO CANICULE – DÉCHÈTERIE DE BARBAS 🕢
Modification des horaires à compter de ce mercredi 13 août En période d’alerte canicule (vigilance orange ou plus) annoncée par Météo France, les horaires de la déchèterie de Barbas seront adaptés : 🕖 Ouverture du mardi au samedi de 7h à 13h30 🚫 Fermeture les après-midis En dehors de ces épisodes de fortes chaleurs, la déchèterie reste ouverte selon les horaires habituels. 👉 Cette mesure vise à : - Offrir des créneaux plus adaptés aux usagers, - Préserver les conditions de travail des agents sur site. ❓ En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 03 83 42 46 46. 🙏 Merci pour votre compréhension et votre vigilance. |
Alfred Renaudin et le 15 août
Publié le lundi 11 août 2025
Chaque année, le 15 août, Alfred Renaudin offrait un petit paysage peint sur panneau à Mme Albert Malgras, qui l’avait aidé à ses débuts. Il choisissait parmi ses grands formats présentés à Paris, notamment au Salon des Artistes Français, ayant reçu un accueil favorable ou bien une récompense, pour les reproduire en petit format de même type et les offrir à Mme Malgras ou à ses amis.
Née Corinne de Mirbeck en 1842 en Uruguay, et arrière-petite-fille de Nicolas de Mirbeck (1738-1795), peintre du roi Stanislas, elle avait épousé en 1868 à Saint-Maurice-aux-Forges, Albert Malgras (1839-1915), magistrat à Lunéville.
Alfred Renaudin a été le professeur de peinture de leur fille Andrée (1869-1943), devenue par son mariage baronne Maurice de Saint-André. Leur neveu, Léon Malgras (1875-1966), sous le pseudonyme de René d’Avril, était poète et critique d’art et écrivit le 29 mai 1945, quelques mois après le décès du maître : « Que de fois n’ai-je pas admiré soit dans son atelier, soit aux expositions, ce que son pinceau exact mais jamais froid, traduisait d’amour de nos campagnes lorraines, lesquelles ne donnent pas volontiers leur cœur, mais le réservent presque tout entier à leur fils. ».
Très prisés par les collectionneurs, ces petits formats ont été inventoriés dans le catalogue de l’exposition de 1987 au château de Lunéville : la Vaise (1907), paysage lorrain (1909), la Porte de France à Vaucouleurs (1910), Sepvigny-sur-Meuse (1911), Pagny-la-Blanche-Côte (1912), Maixe (1914), Gerbéviller (1915), Montmartre, le dernier moulin (1916), Fontannes (1918), la Porte Chaussée à Verdun (1919), Vaucouleurs (1920). Une légère trace de l’artiste-peintre avec la date permet de ce reconnaître ce lot d’œuvres n’ayant sans doute pas encore livré tous ses secrets !
Renaudin remerciait souvent par des toiles les personnes qui l’avaient aidé ou accueilli.
Olivier BENA
Maintien du niveau ALERTE sécheresse
Publié le vendredi 08 août 2025
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de maintenir la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en ALERTE sécheresse.
Cette zone est placée depuis le 7 juillet au niveau ALERTE. Les indicateurs du suivi de sécheresse relevés ces dernières semaines confirment une situation d’étiage globalement marquée sur le département.
Les pluies récentes ont pu ralentir temporairement la baisse des débits sur certains cours d’eau. Cependant, à ce stade de l’été, leur impact reste limité : les sols sont secs, et les rivières réagissent moins rapidement qu’au printemps. L’amélioration observée est donc ponctuelle et fragile.
Dans les prochains jours, les prévisions météorologiques à court et moyen terme annoncent un retour à des conditions plus sèches et plus chaudes, avec des températures supérieures aux normales de saison et une absence de précipitations significatives. Face à ce contexte, les niveaux de gravité actuels sont maintenus sur l’ensemble du département.
Ce maintien au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau concernent l’ensemble des usagers de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) et sont proportionnées à l’intensité de la sécheresse.
Pour rappel, la situation d’ALERTE précise par exemple :
• l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
• l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
• l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
• l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.
Ces mesures sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable des populations, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau.
Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif. Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés afin d’en assurer l’application. L’ensemble du territoire fait l’objet de contrôles visant à vérifier leur bonne exécution. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.
Par ailleurs vous pouvez télécharger l’arrêté de restrictions sur le lien suivant : Télécharger 20250807_AP_DDT54_MAM_signe-1.pdf
Illustrations et Créations
Publié le vendredi 08 août 2025
Un atelier d’artistes ouvert au public au coeur de la commune
À la suite de l’invitation de madame Vanmerris et de monsieur Ruyer, Thierry Culmet , maire de la commune, a visité la salle d’exposition et de vente de ces artistes située au 20 rue de Chatillon. Ces derniers lui ont expliqué en détail leurs créations et illustrations. Cette salle est ouverte au public depuis le printemps 2025 tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 19h.
Un illustrateur jeunesse confirmé
- François Ruyer, est illustrateur jeunesse depuis 1988. Il a fait les arts déco de Strasbourg et a illustré plus de 300 livres pour divers éditeurs : Nathan, Fleurus, Hemma…..
Il réalise également des illustrations pour des éditeurs de Puzzles : Heye, Grafika….
François peut également faire des illustrations pour étiquettes, promotions, posters, publicités, etc., à la demande pour particuliers et entreprises. Il propose également des donner des cours de dessin.
Les œuvres de François peuvent être consultée sur Google, puis sur « images », vous pourrez voir beaucoup de ses visuels.
Coordonnées : francois.ruyer@club-internet.fr
Tél : 03 55 23 63 23
Des créations à partir de matériaux de récupération
- Jacqueline Vanmerris, est créatrice d’objets et bijoux. Elle donne vie à son imagination sur différentes matières comme le bois, la calebasse (coloquinte/Courge sèche), chambre à air, béton, CD rom, galets…. Lors de sa visite, Thierry Culmet a pu admirer des lampes en calebasse, des bâtons de marche décorés, des « zaffreux poissons débiles » peints sur rondins de bois, des pancartes décoratives pour la maison, exemple « Bienvenue chez nous », » cuisine », le potager de Marie », des bijoux réalisés dans de la calebasse, des galets peints « noël » et beaucoup d’autres thèmes réalisés sur des objets de récupération. Jacqueline, comme François peut réaliser des cadeaux originaux à la demande.
Coordonnées : jacqueline.harchy@wanaddo.fr
Tél : 06 52 13 31 29
A la suite de la visite, Thierry Culmet a souhaité à Jacqueline et à François la bien venue dans le village au nom des élus .
L’artiste-peintre Edmond-Marie Petitjean disparaissait il y a 100 ans
Publié le jeudi 07 août 2025
Le 7 août 1925 mourrait à Paris un des plus grands paysagistes que le Panthéon des artistes lorrains puisse compter en la personne d’Edmond-Marie Petitjean. Son patronyme aux consonances vosgiennes le voit naître à Neufchâteau en juillet 1844.
Son père le contraint à étudier le droit à Nancy avant finalement de se tourner vers des études artistiques.
Diplôme en poche, il se voue corps et âme à sa passion et obtient rapidement de la reconnaissance lors d’expositions de la Société Lorraine des Amis des Arts.
En 1874, il fait une entrée remarquée au Salon de Paris. Il obtient une mention honorable en 1881, puis une médaille de bronze en 1884, puis d’argent. Il est déclaré hors concours en 1885 à l’âge de 41 ans !
La liste des récompenses s’allonge au fil de sa carrière : médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889, puis d’or à celle de 1900. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1892.
D’un point de vue artistique, Petitjean peint d’abord la région de son enfance, la Lorraine: des rues de villages, des champs et des fermes. Il se rend tour à tour dans le Sud puis dans l’Ouest et peint les plages du Nord et les ports de Rotterdam, d’Anvers et de Flessingue. Ses marines sont d’une très grande qualité picturale. Exigeant dans son travail, il réalise de nombreuses études et esquisses et des travaux préparatoires d’œuvres : « Dans ma peinture j’ai cherché passionnément la perfection, la délicatesse, la finesse du sentiment et du ton ». Il peint même le décor du restaurant « Le train bleu », gare de Lyon à Paris.
De nombreux musées possèdent dans leurs collections des « Petitjean » comme Amiens, Arras, Cherbourg, Digne, Epinal, Nancy, Paris, Parthenay, Reims, Toul .. Ses très grands formats restent toujours très prisés notamment dans les salles de vente où son nom apparaît très régulièrement. Il a été le maître de nombreux artistes comme Alfred Renaudin, avec qui il partage son amour de la ruralité lorraine, Paul Licourt, Léon Barotte, …
A ce jour, même pour cet anniversaire, aucune rétrospective de son œuvre n’a été organisée pour rendre hommage à son immense talent qui mérite d’être découvert ou redécouvert, à l’instar de celles actuellement visibles sur Adrien Recouvreur à Commercy, Lucien Quintard à Toul ou encore Paul Descelles à Saint-Dié.
Petitjean repose sur sa terre natale au cimetière de Neufchâteau où sa sépulture est rehaussée d’une stèle en pierre avec une plaque défraichie par ce siècle de disparition.
Edmond Petitjean a notamment été le maître d’Alfred Renaudin avec qui il partage une passion pour les paysages lorrains
Olivier BENA