Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Le café-théâtre des Arts de la scène s’installe dans la localité

Lien permanent

Publié le mardi 22 avril 2025

L’association des Arts de la scène va poursuivre
son projet artistique à Val-et-Châtillon.

Le café-théâtre des Arts de la scène, qui officie depuis quelques années à Cirey-sur-Vezouze, prend attache à Val-et-Châtillon : en septembre, la troupe s’installe temporairement en résidence, à la salle des fêtes. Celle-ci reste accessible aux habitants.

Après plusieurs années d’activités à Cirey-sur-Vezouze, le café-théâtre des Arts de la scène s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Dès septembre prochain, il posera ses valises à Val-et-Châtillon, en résidence, au sein de la salle des fêtes.

L’association avait dû envisager un déménagement en urgence, le bâtiment qu’elle occupait étant vétuste. Les recherches d’un autre local à Cirey n’ont pas abouti à une solution satisfaisante.

L’association des Arts de la scène a donc élargi son périmètre aux communes voisines, en quête d’un autre lieu susceptible d’accueillir son projet artistique. La commune de Val-et-Châtillon a répondu favorablement. « Nous avons à cœur de participer à la dynamique de la ville qui nous accueille afin de lui faire honneur », s’enthousiasme déjà Laetitia, une bénévole.

Le maire et Les Arts de la Scène ont officialisé l’installation en
résidence à  la salle des fêtes par la signature d’une convention

Une offre culturelle maintenue et enrichie

« Sans l’engagement de la municipalité, ce projet n’aurait pas pu voir le jour aussi rapidement et dans d’aussi bonnes conditions. Ils ont su comprendre notre démarche et faciliter notre  installation », souligne le président des Arts de la scène, Francis Beill.

Ce projet de résidence n’enlèvera rien au fonctionnement initial de la salle des fêtes, qui sera toujours accessible à tous. L’association proposera des repas spectacles, diverses actions culturelles, ainsi que ses services d’animations aux associations ou aux particuliers pour leurs manifestations.

La résidence représente une étape : l’objectif de la troupe reste de trouver un lieu d’ancrage qu’elle pourra à nouveau façonner à son image.


L’exposition sur le père Umbricht prolongée à l’église jusqu’au 4 mai

Lien permanent

Publié le mardi 22 avril 2025

L’exposition itinérante consacrée au père Charles Umbricht, prêtre le plus décoré de la Grande Guerre et inhumé au cimetière du village, est prolongée dans l’église, où il célébra sa 1ère messe en 1897, jusqu’au 4 mai.

Des permanences d’ouverture sont mises en place les jeudis 24 avril et 1er mai et les dimanches 27 avril et 4 mai, de 14h à 17h.

 

A l’occasion du 1er mai, début du mois de Marie et 70ème anniversaire de l’institution de la fête de St-Joseph-Travailleur, le père Edouard Manyanga célébrera la messe à 16h. L’exposition quittera la Lorraine pour rejoindre le Mémorial des batailles de la Marne à Dormans.

 

Contact pour l’exposition : Olivier Bena 07 82 56 88 47


Collecte de peluches

Lien permanent

Publié le mardi 22 avril 2025


Chasse aux oeufs de la Maison Pour Tous : Des énigmes à résoudre, un goûter partagé et des chocolats pour 17 enfants

Lien permanent

Publié le vendredi 18 avril 2025


En raison de la pluie, la chasse aux œufs a eu lieu à l’intérieur de la salle des fêtes.

 

Pas moins de 17 enfants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour résoudre des énigmes afin de reconstituer un puzzle. Malheureusement, c’est la troisième année que la pluie est au rendez-vous, empêchant les enfants de faire la chasse aux œufs dans le parc communal. Une fois le puzzle résolu, ils ont donc partagé un goûter en commun avec les aînés du Club de l’amitié. Ils sont repartis avec des chocolats offerts par la Maison pour tous, la Pétanque des Renards et la mairie. Une belle réussite pour les bénévoles qui ont entouré les enfants.


Succès pour le loto de Pâques de la Maison pour tous

Lien permanent

Publié le jeudi 17 avril 2025

110 joueurs qui se sont retrouvés à la salle des fêtes à l’occasion du loto de Pâques organisé par la Maison pour tous. Dans une ambiance conviviale, les participants ont tenté leur chance pour remporter de nombreux lots, parmi lesquels des bons d’achat, des paniers garnis… Les joueurs avaient également la possibilité de se restaurer sur place, profitant d’un moment de détente et de partage. Plusieurs bénévoles avaient confectionné et offert des gâteaux à l’association, contribuant ainsi à la réussite de l’événement.

 


page suivante

up Haut de page