Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Les Arts de la scène ouvrent un nouveau chapitre à Val-et-Châtillon

Lien permanent

Publié le mardi 01 juillet 2025

 

L’association Les Arts de la scène quitte Cirey-sur-Vezouze pour s’installer provisoirement à Val-et-Châtillon. En parallèle, ses membres proposent deux soirées humoristiques inédites et annoncent un nouveau spectacle, Tous en scène , prévu pour les 27 septembre et 25 octobre.

 

Les membres de l’association sont prêts à ouvrir un nouveau chapitre de la vie des Arts de la scène.

 

L’association Les Arts de la scène s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Après avoir animé la vie culturelle de Cirey-sur-Vezouze pendant plusieurs années, les bénévoles préparent activement leur déménagement vers la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, où ils s’installeront provisoirement.

Sortir de sa zone de confort

Toujours en quête de nouveauté, les membres de l’association innovent cette année en présentant deux soirées humoristiques à Cirey-sur-Vezouze. Pour ces événements (qui affichent déjà complet) ils se sont lancés dans un exercice inédit : écrire et interpréter eux-mêmes des sketchs originaux. Un nouveau défi qui les pousse à sortir de leur zone de confort en se glissant, le temps d’une soirée, dans la peau d’humoristes.

En parallèle, les bénévoles mettent la dernière touche à leur spectacle inaugural à Val-et-Châtillon. Intitulé Tous en scène , ce nouveau spectacle, lui aussi écrit et interprété par les membres de l’association, sera proposé au public les 27 septembre et 25 octobre 2025. Deux dates à ne pas manquer pour découvrir cette troupe pleine d’énergie et de talent.

 

Nouveau mode de réservation

Pour ces représentations, un nouveau système de réservation a été mis en place. Les places peuvent être réservées par téléphone au 06 37 53 77 59, ou directement lors des soirées de l’association. Une fois la réservation effectuée, le public dispose de sept jours pour la valider en réglant par chèque ou virement bancaire. Passé ce délai, les places non confirmées seront remises en vente. Les billets d’entrée sont ensuite envoyés par mail, accompagnés de toutes les informations utiles pour la soirée.

L’association espère accueillir un large public pour fêter son installation à Val-et-Châtillon. N’attendez plus pour réserver vos places et venez applaudir le travail passionné des bénévoles des Arts de la scène !

 

 

 

 


Une nature morte de Renaudin vendue aux enchères

Lien permanent

Publié le lundi 30 juin 2025

Auteur : Olivier BENA


Le faisan a souvent inspiré les artistes dans ce genre pictural.

 

A l’approche de la fermeture estivale des maisons de ventes, le célèbre hôtel Drouot à Paris a procédé à une vente classique de plus de 600 lots comprenant tableaux, mobilier ou autres objets d’art.

Parmi eux se trouvait une huile sur toile, de format 73 x 60 cm, signée en bas à gauche par Alfred Renaudin. Titrée pour l’occasion « gibier mort et escargot », cette œuvre représente, dans des couleurs assez sombres, un faisan près duquel évolue un escargot. Il met en perspective un travail académique dont on perçoit une véritable coupe anatomique de l’animal. Il s’agit sans aucun doute d’une composition de jeunesse de l’artiste-peintre au moment où il perfectionne son observation et son coup de pinceau. Les fleurs de toutes sortes n’ont pas été son seul point d’attache au début de sa carrière. Cette nature morte animalière est assez rare dans l’œuvre de Renaudin. Il existe un plat ovale en faïence de 50 cm représentant un lièvre occis. Cela évoque probablement les cours de dessin donnés par un de ses maîtres, Jules Larcher, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy.

Estimée entre 200 et 300 € en raison de quelques écaillures et d’un soulèvement nécessitant une évidente restauration, le coup de marteau final de Jean-Marc Delvaux a conclu la vente à 280 €.

Olivier BENA

 


« Sur les traces d’Alfred Renaudin » à Commercy

Lien permanent

Publié le lundi 30 juin 2025

Auteur : Olivier BENA

La 2e fille d’Alfred Renaudin était prénommée Madeleine.

 

 

Pour l’édition 2025, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a proposé aux adhérents et autres participants sa sortie annuelle à Commercy dans la Meuse.

Vers 11h, le groupe composé de 27 personnes, s’est retrouvé à l’office du Tourisme, place du Fer à Cheval. S’en est suivie une visite guidée du « château Stanislas » à travers les époques, de sa construction à son actualité. La déambulation autour et dans l’édifice, devenu un château de plaisance pour la dernière duchesse de Lorraine, Elisabeth-Charlotte d’Orléans.

Après la pause méridienne au restaurant situé à proximité, tous ont convergé vers le petit musée de la céramique et de l’ivoire. Sur place, Benjamin Sûr, archiviste municipal, a offert une visite guidée de l’exposition qu’il a consacré à Adrien Recouvreur (1858-1944). Première réelle rétrospective, celle-ci cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant un grand nombre des œuvres qu’il a léguées aux villes d’Angers et de Commercy. L’exposition permet de découvrir son travail dans une salle scénographiée, où paysages impressionnistes côtoient scènes de genre, natures mortes et gravures à l’eau forte. Avant de repartir, beaucoup ont fait une halte gourmande à la Maison de la madeleine, emblème de la ville depuis le jour où une jeune servante de Stanislas, prénommée Madeleine, a proposé ce dessert en toute hâte à la cour, devenu aujourd’hui une douceur largement appréciée.

L’idée de ce rendez-vous annuel est de faire se rencontrer les participants sur des lieux qui ont été mis en couleurs par l’artiste-peintre honoré par l’association. Plusieurs toiles ont été recensées dont une vue datant de 1912 où se dessinent en arrière-plan le château Stanislas et l’église Saint-Pantaléon.

Olivier Bena

 

Galerie photos (crédits : Françoise Etienne) : https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/233

 


Il Y A 85 ANS AU TROU MARMOT

Lien permanent

Publié le jeudi 26 juin 2025

La cérémonie d’hommage au 37ème Régiment d’ Infanterie a eu lieu le 21 juin 2025 . Le Trou Marmot est situé en forêt communale de Val-et-Châtillon. Sur ce lieu on peut voir les ruines d’une ancienne scierie qui avait servie de poste de commandement au 37ème R.I. du 20 au 21 juin 1940. C’est à cet endroit que les soldats ont brulé le drapeau du régiment afin qu’il ne tombe pas aux mains de l’ennemi. Les petits morceaux qui restent de l’étendard sont conservés par l’Amicale du 37ème R.I. et Forteresse.Élus , anciens combattants et membres de l’amicale ont déposé une gerbe au pied de la stèle. La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié offert par l’U.N.A.C.I.T.A. canton de Cirey.


Fermeture anticipée exceptionelle de l’agence postale communale

Lien permanent

Publié le mardi 24 juin 2025

Mesdames, Messieurs,

L’agence postale communale fermera exceptionnellement à 11 h 00 ce 24/06/2025. Merci de votre compréhension.


page suivante

up Haut de page