Prochainement :
- 01/07/23 : Permanence projet éolien
Une permanence est prévue le samedi 1er juillet 2023 de 9h à 11h à la salle des fêtes de la commune, au cours de laquelle vous pourrez venir échanger sur le projet avec les élus et l’équipe d’Opale.
- 09/09/23 : Visite d’un parc éolien en forêt
Une visite d’un parc éolien en forêt ouverte à tous et sur inscription est prévue le samedi 9 septembre 2023. Un départ en bus se fera à 9h depuis la salle des fêtes de la commune. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la mairie, par téléphone (03.83.42.51.07) ou par mail (commune.valetchatillon@gmail.com).
Dernières actualités :
Projet éolien : les études environnementales
Publié le jeudi 25 mai 2023
Comme cela a été annoncé dans la lettre d’information n°2 distribuée ce mois de mai, des expertises naturalistes sont menées dans le cadre du projet par le bureau d’étude en écologie, Rainette.
Ces expertises de terrain vont s’étendre sur une année entière, afin d’étudier précisément la présence et le comportement des espèces, sur un cycle biologique complet. Ces études ont débuté fin février, et se poursuivront jusqu’en avril prochain. Ci-dessous un planning des expertises prévues, et en orange celles qui ont d’ores et déjà commencé :

Plus de 20 sorties en forêt ont été effectuées par Rainette depuis fin février, dont plusieurs sorties nocturnes. Elles ont été consacrées à l’étude de la flore et des habitats, des oiseaux, des chiroptères et des amphibiens.
Projet éolien : lettre d’information n°2
Publié le jeudi 11 mai 2023

Point sur les études en cours et à venir
Études de vent et expertises naturalistes
Les études de terrain liées au projet d’éoliennes ont commencé en ce début d’année avec le montage d’un mât de mesure dans notre forêt. D’une hauteur de 100 mètres, il est équipé d’anémomètres et permettra ainsi de définir précisément la vitesse et les directions de vent sur le secteur. Le mât est également équipé de capteurs ultrasons installés à différentes hauteurs, qui enregistrent l’activité des chauves-souris en altitude.
En parallèle, des études de terrain sont menées par le bureau d’étude en écologie, Rainette. Cette société est spécialisée dans l’expertise de la faune, de la flore et des milieux naturels. Réparties sur une année, plus de quarante sorties sur le site sont prévues afin d’étudier précisément la présence et le comportement de l’ensemble des espèces (oiseaux, mammifères, chauves-souris, amphibiens, insectes, flore...) et de leurs habitats. Une dizaine de sorties ont déjà été effectuées par Rainette depuis début mars, dont 2 sorties nocturnes. Ces expertises vont s’étendre jusqu’ à la fin de l’année, afin de couvrir un cycle biologique complet.
Étude paysagère
En parallèle des études environnementales, une étude paysagère va également être menée par un prestataire indépendant. Elle permettra de mesurer l’insertion paysagère des éoliennes dans le cadre de vie, ainsi que la visibilité de sites patrimoniaux.
Étude acoustique
Les études se poursuivront cet automne avec l’étude acoustique : des sonomètres seront installés chez certains riverains pour une durée de 10 à 15 jours.
Ils permettront de mesurer le niveau de bruit actuel au niveau des lieux d’habitations les plus proches de la zone de projet. Le prestataire en charge de l’étude acoustique simulera ensuite le bruit global qui serait perçu avec la présence des éoliennes.
Ce bruit global devra respecter les critères acoustiques réglementaires actuels, qui garantissent qu’il n’y ait aucune gêne sonore chez les riverains du parc éolien.
À noter : la France dispose de l’une des réglementations acoustiques les plus strictes d’Europe. Depuis quelques années, le bruit n’est plus une problématique pour le voisinage : les nouvelles technologies d’éoliennes, plus hautes, plus silencieuses, associées à un durcissement de la réglementation, rendent impossibles les situations de gênes sonores comme il en existe encore dans certaines régions de France, proches de parcs éoliens anciens ne répondant pas aux normes acoustiques actuelles.
Le projet a-t-il fait l’objet d’une mise en concurrence ?
Selon la législation française, l’occupation du domaine privé d’une commune n’impose pas de mise en concurrence préalable. Les bois et forêts appartenant aux communes et relevant du régime forestier font partie du domaine privé. Aussi, la commune était libre de choisir la société qu’elle souhaitait pour être accompagnée sur ce projet.
Planning du projet
Au niveau du planning du projet, nous sommes dans la phase de développement comprenant les études, puis la définition du schéma d’implantation, et enfin la rédaction du dossier de demande d’autorisation environnementale. Cette phase peut durer 18 à 24 mois, et se poursuivra jusqu’en 2024. Concrètement, cela signifie que toutes les études vont être menées sur une durée minimum d’un an, puis une fois les résultats reçus, nous débuterons seulement à envisager un schéma d’implantation des éoliennes. De multiples variantes vont être étudiées jusqu’à parvenir au schéma de moindre impact, qui servira de base à la rédaction du dossier de demande d’autorisation environnementale.

Communication et suites à donner
Notre projet a désormais un nom : les éoliennes de la Salle de Danse ! Cela fait référence au lieu-dit choisi dans notre forêt pour y implanter le mât de mesure. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce nom dans le logo du projet présenté ci-dessus. Ce logo met également à l’honneur le renard, emblème de notre commune.
-
Site internet : Une page dédiée au projet éolien a été mise en place sur notre site internet, dans la rubrique Actu’. Vous serez ainsi informés régulièrement des avancées du projet, via le lien suivant : https://val-et-chatillon.com/actualite/eolien
-
Permanences : Une permanence est prévue le samedi 1er juillet 2023 de 9h à 11h à la salle des fêtes de la commune, au cours de laquelle vous pourrez venir échanger sur le projet avec nous et l’équipe d’Opale.
-
Visite d’un parc éolien en forêt : Une visite d’un parc éolien en forêt ouverte à tous et sur inscription est prévue le samedi 9 septembre 2023. Un départ en bus se fera à 9h depuis la salle des fêtes de la commune. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la mairie, par téléphone (03.83.42.51.07) ou par mail (commune.valetchatillon@gmail.com).
Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ce projet. N’hésitez pas non plus à contacter Sacha Wets (06.23.49.23.89), cheffe de projet chez OPALE, qui nous accompagne sur le suivi du projet.
M. Culmet, Mme Gérard et M. Besnard, maire et adjoints de Val-et-Châtillon, au nom de l’ensemble du conseil municipal
Vous pouvez télécharger ICI la lettre au format PDF
Pour un projet éolien à l’étude, un mât de mesure a été installé
Publié le vendredi 10 mars 2023
La pose d’un mât de mesure du vent de 100 mètres en forêt communale signe le point de départ d’un projet de parc éolien en gestation depuis trois ans. Différentes études vont être menées sur deux ans avant un éventuel début de chantier en 2026.
Les trois derniers éléments d’un mât de 100 mètres de haut ont été posés. En haut de la structure, deux cordistes perchés largement au-dessus de la cime de sapins proches ont effectué l’opération ce jeudi matin.
« Ils ont commencé le montage la veille », annonce Sacha Wetz, cheffe de projet éolien de la société Opale énergie naturelles. Ce chantier s’est déroulé en pleine forêt communale au lieu-dit La Salle de danse, à environ deux kilomètres des habitations.
Quatre éoliennes au maximum
Son collègue Antoine Desforges explique : « Nous travaillons depuis trois ans sur un projet de parc éolien avec la communauté de communes de Vezouze en Piémont (CCVP) qui n’en est qu’à ses
débuts. Aucune étude n’avait encore été lancée en 2022. »
Le mât, installé sur un point haut, va permettre d’enregistrer les vitesses et directions du vent « sur quatre kilomètres à la ronde ». « Il faut un vent stable, constant et puissant. Ce sont les trois facteurs principaux. » Des capteurs à ultrasons fixés à différentes hauteurs vont aussi enregistrer l’activité des chauves-souris.
« Une éolienne pourrait se retrouver là où est le mât. » Antoine Desforges
L’ensemble des études, prévues sur deux ans, abordera les volets paysagers, acoustiques, techniques et naturalistes. Ceci aidera au positionnement précis des éoliennes.
« L’une d’elles pourrait se retrouver là où est le mât », observe Antoine Desforges. Dans le meilleur des cas, le projet pourrait être autorisé en 2025 avec début de chantier l’année suivante et une mise en service en 2027.
Les élus maîtres de la décision finale
Le parc pourrait compter de trois à quatre éoliennes maximum. Chacune d’elles développera une puissance de trois mégawatts et aura une hauteur en bout de pâle de 180 m (120 m au niveau de la nacelle).
« Ce projet est fait avec les élus. Ce sont eux qui décideront de l’implantation finale. » « Une lettre d’information a déjà été distribuée annonçant ce projet. Nous n’avons pas eu de mauvais retours. C’est de l’énergie propre, il faut vivre avec son temps », annonce Thierry Culmet, le maire de Val-et-Châtillon présent sur le site avec d’autres élus de la commune et de la CCVP.
La communauté de communes est déjà à l’origine de nombreux projets en lien avec le développement durable.
Un projet participatif ouvert aux collectivités, particuliers et entreprises proches
« Ce projet est participatif », indique Antoine Desforges de la société Opale. « Val-et-Châtillon, les
communes proches et la CCVP pourront être actionnaires du parc éolien à hauteur de 20 %
maximum. Les particuliers, entreprises du secteur pourront aussi prendre des parts dans ce projet après son autorisation. »
« Nous n’en avons pas encore parlé mais c’est notre but de devenir propriétaire d’une partie cet ensemble. Nous devrions nous engager jusqu’à 10 % », livre le maire de Val-et-Châtillon, Thierry Culmet.
Le nom du parc est à définir, celui de « parc de La Salle de danse » pourrait être l’un d’eux, du nom du lieu-dit d’installation. Ce projet (si retenu avec quatre éoliennes) pourrait rapporter à la commune jusqu’à 70 000 € par an entre les loyers et les taxes.
Opale souhaite également étudier la possibilité de mettre en place « un circuit court » de l’énergie, pour un coût moindre de l’électricité pour les consommateurs proche du parc. Les travaux de terrassement, préparation de terrain, béton, etc., seront réalisés par des entreprises locales.
Un seul secteur favorable dans le Piémont vosgien
« Le développement de l’énergie éolienne peine à émerger ces dernières années dans le département représentant seulement 3 % du parc du Grand Est », indique le représentant d’Opale. « De fortes contraintes militaires existent dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, liées aux radars militaires et aux secteurs d’entraînement aérien de l’armée. »
Le démantèlement du radar de Chenevières en 2021 a permis de les soulager un peu. « Dans ce contexte, il fut difficile de trouver un secteur suffisamment venté, libre de contraintes techniques et hors zones naturelles protégées ou inventoriées, pour lequel l’armée soit d’accord. » Une réflexion autour de la commune d’Angomont en 2021, a rapidement été abandonnée après un retour défavorable de l’armée.
Le secteur ayant fait l’objet d’un avis positif de cette dernière, c’est finalement du côté du Val-et-Châtillon et de La Salle de danse que les éoliennes pourraient se poser.
Bientôt un mât de mesures à Val-et-Châtillon
Publié le lundi 20 février 2023
Pour poursuivre les réflexions autour du projet d’éoliennes, nous avons décidé de démarrer les études de terrain cette année 2023 pour vérifier la compatibilité du projet avec notre territoire.
La première étape sera de confirmer qu’il y a suffisamment de vent pour que des éoliennes soient efficaces. Un mât de mesure du vent sera installé dans la forêt d’ici quelques semaines, au lieu-dit La Salle de Danse, un point haut de la zone d’étude. Il enregistrera les vitesses et les directions du vent sur une durée d’un an minimum.
Il sera équipé de capteurs à ultra-sons fixés à différentes hauteurs pour enregistrer l’activité des chauves-souris de mi-mars à novembre. C’est une partie importante de l’étude de la faune locale.
À noter
Le mât sera installé par Autan Environnement, entreprise française dont les cordistes sont à Dijon. Haut de 100 m, il ne nécessite aucune fondation : posé sur le sol, il est tenu par des haubans, eux-mêmes ancrés dans le sol par des plaques métalliques enterrées à 1 m. L’entreprise Barassi BTP, établie à Cirey, sera missionnée pour réaliser les ancrages.
Durée des études
D’autres études seront lancées cette année afin de vérifier que le projet d’éoliennes soit en adéquation avec notre environnement et s’intègre bien dans notre paysage. L’ensemble de ces études va durer un an et demi. Vous trouverez plus de détails sur les étapes à venir et sur le déroulement de ces études sur les pages 2 et 3 de la lettre d’information que nous vous avons distribuée en juin (et que vous pourrez retrouver en mairie).
Réduction du nombre d’éoliennes envisagées
Courant 2022, nous avons à plusieurs reprises échangé au sujet du projet éolien avec les services de l’armée, de l’ONF, et de la préfecture de Nancy.
Les échanges avec l’armée ont conduit à une réduction de la zone d’études, car la partie EST de notre forêt communale est survolée par une trajectoire de navigation des hélicoptères de Phalsbourg.
Le nombre d’éoliennes envisagées à ce jour n’est plus de 3 à 7 éoliennes mais de 3 à 4 éoliennes.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ce projet. N’hésitez pas non plus à contacter Antoine Desforges
(06 08 63 35 02), chef de projet chez OPALE, qui nous accompagne sur le suivi du projet.
M. Culmet, Mme Gérard et M. Besnard, maire et adjoints de Val-et-Châtillon,
au nom de l’ensemble du conseil municipal
Projet éolien : extrait du bulletin municipal
Publié le samedi 18 février 2023
Projet éolien participatif à l’étude
Publié le jeudi 16 juin 2022
Vous pouvez télécharger ICI le document PDF correspondant à la lettre d’information distribuée aujourd’hui.