Bientôt un mât de mesures à Val-et-Châtillon
Publié le lundi 20 février 2023
Pour poursuivre les réflexions autour du projet d’éoliennes, nous avons décidé de démarrer les études de terrain cette année 2023 pour vérifier la compatibilité du projet avec notre territoire.
La première étape sera de confirmer qu’il y a suffisamment de vent pour que des éoliennes soient efficaces. Un mât de mesure du vent sera installé dans la forêt d’ici quelques semaines, au lieu-dit La Salle de Danse, un point haut de la zone d’étude. Il enregistrera les vitesses et les directions du vent sur une durée d’un an minimum.
Il sera équipé de capteurs à ultra-sons fixés à différentes hauteurs pour enregistrer l’activité des chauves-souris de mi-mars à novembre. C’est une partie importante de l’étude de la faune locale.
À noter
Le mât sera installé par Autan Environnement, entreprise française dont les cordistes sont à Dijon. Haut de 100 m, il ne nécessite aucune fondation : posé sur le sol, il est tenu par des haubans, eux-mêmes ancrés dans le sol par des plaques métalliques enterrées à 1 m. L’entreprise Barassi BTP, établie à Cirey, sera missionnée pour réaliser les ancrages.
Durée des études
D’autres études seront lancées cette année afin de vérifier que le projet d’éoliennes soit en adéquation avec notre environnement et s’intègre bien dans notre paysage. L’ensemble de ces études va durer un an et demi. Vous trouverez plus de détails sur les étapes à venir et sur le déroulement de ces études sur les pages 2 et 3 de la lettre d’information que nous vous avons distribuée en juin (et que vous pourrez retrouver en mairie).
Réduction du nombre d’éoliennes envisagées
Courant 2022, nous avons à plusieurs reprises échangé au sujet du projet éolien avec les services de l’armée, de l’ONF, et de la préfecture de Nancy.
Les échanges avec l’armée ont conduit à une réduction de la zone d’études, car la partie EST de notre forêt communale est survolée par une trajectoire de navigation des hélicoptères de Phalsbourg.
Le nombre d’éoliennes envisagées à ce jour n’est plus de 3 à 7 éoliennes mais de 3 à 4 éoliennes.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger sur ce projet. N’hésitez pas non plus à contacter Antoine Desforges
(06 08 63 35 02), chef de projet chez OPALE, qui nous accompagne sur le suivi du projet.
M. Culmet, Mme Gérard et M. Besnard, maire et adjoints de Val-et-Châtillon,
au nom de l’ensemble du conseil municipal