Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

L’artiste-peintre Edmond-Marie Petitjean disparaissait il y a 100 ans

Publié le jeudi 07 août 2025

Le 7 août 1925 mourrait à Paris un des plus grands paysagistes que le Panthéon des artistes lorrains puisse compter en la personne d’Edmond-Marie Petitjean. Son patronyme aux consonances vosgiennes le voit naître à Neufchâteau en juillet 1844.

Son père le contraint à étudier le droit à Nancy avant finalement de se tourner vers des études artistiques.

Diplôme en poche, il se voue corps et âme à sa passion et obtient rapidement de la reconnaissance lors d’expositions de la Société Lorraine des Amis des Arts.

En 1874, il fait une entrée remarquée au Salon de Paris. Il obtient une mention honorable en 1881, puis une médaille de bronze en 1884, puis d’argent. Il est déclaré hors concours en 1885 à l’âge de 41 ans !

La liste des récompenses s’allonge au fil de sa carrière : médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889, puis d’or à celle de 1900. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1892.

D’un point de vue artistique, Petitjean peint d’abord la région de son enfance, la Lorraine: des rues de villages, des champs et des fermes. Il se rend tour à tour dans le Sud puis dans l’Ouest et peint les plages du Nord et les ports de Rotterdam, d’Anvers et de Flessingue. Ses marines sont d’une très grande qualité picturale. Exigeant dans son travail, il réalise de nombreuses études et esquisses et des travaux préparatoires d’œuvres : « Dans ma peinture j’ai cherché passionnément la perfection, la délicatesse, la finesse du sentiment et du ton ». Il peint même le décor du restaurant « Le train bleu », gare de Lyon à Paris.

De nombreux musées possèdent dans leurs collections des « Petitjean » comme Amiens, Arras, Cherbourg, Digne, Epinal, Nancy, Paris, Parthenay, Reims, Toul .. Ses très grands formats restent toujours très prisés notamment dans les salles de vente où son nom apparaît très régulièrement. Il a été le maître de nombreux artistes comme Alfred Renaudin, avec qui il partage son amour de la ruralité lorraine, Paul Licourt, Léon Barotte, …

A ce jour, même pour cet anniversaire, aucune rétrospective de son œuvre n’a été organisée pour rendre hommage à son immense talent qui mérite d’être découvert ou redécouvert, à l’instar de celles actuellement visibles sur Adrien Recouvreur à Commercy, Lucien Quintard à Toul ou encore Paul Descelles à Saint-Dié.

Petitjean repose sur sa terre natale au cimetière de Neufchâteau où sa sépulture est rehaussée d’une stèle en pierre avec une plaque défraichie par ce siècle de disparition.

   

Edmond Petitjean a notamment été le maître d’Alfred Renaudin avec qui il partage une passion pour les paysages lorrains

 

 

Olivier BENA


up Haut de page