Une nature morte de Renaudin vendue aux enchères
Publié le lundi 30 juin 2025
Auteur : Olivier BENA
Le faisan a souvent inspiré les artistes dans ce genre pictural.
A l’approche de la fermeture estivale des maisons de ventes, le célèbre hôtel Drouot à Paris a procédé à une vente classique de plus de 600 lots comprenant tableaux, mobilier ou autres objets d’art.
Parmi eux se trouvait une huile sur toile, de format 73 x 60 cm, signée en bas à gauche par Alfred Renaudin. Titrée pour l’occasion « gibier mort et escargot », cette œuvre représente, dans des couleurs assez sombres, un faisan près duquel évolue un escargot. Il met en perspective un travail académique dont on perçoit une véritable coupe anatomique de l’animal. Il s’agit sans aucun doute d’une composition de jeunesse de l’artiste-peintre au moment où il perfectionne son observation et son coup de pinceau. Les fleurs de toutes sortes n’ont pas été son seul point d’attache au début de sa carrière. Cette nature morte animalière est assez rare dans l’œuvre de Renaudin. Il existe un plat ovale en faïence de 50 cm représentant un lièvre occis. Cela évoque probablement les cours de dessin donnés par un de ses maîtres, Jules Larcher, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy.
Estimée entre 200 et 300 € en raison de quelques écaillures et d’un soulèvement nécessitant une évidente restauration, le coup de marteau final de Jean-Marc Delvaux a conclu la vente à 280 €.
Olivier BENA