Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Vie paroissiale

 

Dernières actualités :

Article du bulletin municipal 2018

Publié le mercredi 27 février 2019

« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Romains 15, 7). C’est ce que nous essayons de faire inlassablement année après année, rendre l’église Saint-Laurent, rendre l’Eglise paroissiale rayonnante d’Amour, de Compassion et de Charité et irradiante d’Espérance, avec nos faibles moyens mais avec notre force et tout notre cœur.

A l’occasion des différentes célébrations, l’église est entretenue et nettoyée régulièrement. Son fleurissement lui fait conserver tout son cachet malgré ses quasi 250 ans d’âge. Cela a un coût, bien sûr, que beaucoup semblent malheureusement ignorer … Merci aux généreux paroissiens qui permettent de maintenir ce « standing ».

Sur ce même plan, rappelons que les sacrements ne sont pas des gri-gris de marabout mais des preuves de l’Amour de Dieu. Il est dommage que certains prennent l’Eglise pour un grand magasin où il suffirait de choisir ce que l’on veut et de repartir aussitôt servis en claquant la porte comme dans un fast-food ! Nous ne sommes que des bénévoles œuvrant pour le bien commun et méritons le respect et la bienveillance dont nous faisons, nous, preuve en accueillant chacun comme il est sans le juger, à l’image du Christ qui vient à notre rencontre.

Baptêmes, mariages (aucun depuis 2013) et surtout obsèques sont autant d’événements familiaux réunissant des habitants de notre village, de l’extérieur, ou pour certains d’encore plus loin, redécouvrant parfois le lieu des décennies après avoir quitté le Val. La Commune, malgré les pertes de dotation, tient à préserver cet endroit de rencontre et de prière pour les chrétiens du Val. Même s’il est désormais acquis qu’un nouveau mode de chauffage n’est pas envisageable en raison de la faible participation et de la dispersion des messes, l’église voit une messe mensuelle entre avril et octobre. La moyenne cloche est en mauvais état de même que les protections du clocher. Gageons qu’elle retrouvera de sa superbe pour son centenaire en 2020 ! Le froid oblige désormais l’organiste à jouer sur son orgue portatif en bas ; les tuyaux de l’orgue produisent des cornements. Même les églises de Nancy subissent cette avarie !

Une couronne offerte à la statue de la Vierge

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, une procession mariale réunissant quelques paroissiens, a relié la grotte N.D. de Lourdes, rénovée il y a exactement 10 ans par l’ex-section Sauvegarde du Patrimoine de la Maison pour Tous, à l’église saint Laurent.

 Une messe a été célébrée par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, pour la fête du village. Un généreux paroissien a offert en remerciements une couronne pour la statue de la Vierge dont l’autel avait été harmonieusement fleuri et décoré pour l’événement.

Décoration du chœur de l’église au long de l’année liturgique :

Bravo et félicitations à Pascal Marchal, sacristain et désormais assistant paroissial, pour son investissement et ses compétences en art floral en lien avec la liturgie. Cela concourt à la beauté du lieu, des gestes, des paroles, de la musique et des chants. Fleurir en liturgie, c’est accueillir la création pour que son souffle envahisse tout l’espace de la célébration et que, à la suite de saint François d’Assise, la prière du peuple rassemblé n’oublie pas d’être cosmique !

 

 
 


Assomption de la Vierge Marie (15 août)
 

Nicole FERRON (1942-2018)

Nous ne pouvons tourner la page de 2018 sans rendre hommage à Nicole Ferron, disparue le 2 septembre 2018, qui a œuvré tant d’années par sa simplicité et son amour de chanter. Sans sa présence fidèle, certaines obsèques auraient été silencieuses car elle n’hésitait pas à entonner les chants, parfois seule, mais toujours en lien avec son amie et complice, Gisèle Bourbon, à l’orgue. Merci et A Dieu Nicole !

 

 

 

 

Abbé Gilbert LAZAROWICZ (1932-2018)

Et puis, le 17 septembre dernier, c’est l’abbé Gilbert Lazarowicz qui a rejoint la Maison du Père dans sa 60ème année de vie sacerdotale. Premier curé en titre de paroisse du Bon Père Fourier des Vosges à sa création le 9 décembre 2001, il aimait beaucoup l’église du Val et est venu longtemps célébré la messe le mardi matin. Il y a plus de 25 ans, il avait ponctuellement remplacé l’abbé Senger lors de sa convalescence. Son œil malicieux, sa proximité envers les paroissiens et sa joie de vivre l’Evangile nous manqueront beaucoup. Merci et A Dieu mon Père !

 

 

 

La paroisse remercie la Municipalité pour les différents et nombreux services rendus ponctuellement tout au long de l’année.

Pour conclure, puisqu’il faut toujours garder le cap malgré les circonstances, reprenons le mot préféré de Sœur Emmanuelle, disparue il y a tout juste 10 ans : Yalla !, en avant, allons-y !

Quelques liens utiles :

En cas de funérailles chrétiennes, contactez le n° de téléphone suivant: 06.80.81.11.16.

Demande de messes : 17 € à adresser à la paroisse ou à Pascal Marchal (09.66.86.65.11)

Paroisse Bon Père Fourier des Vosges – 1 rue d’Harbouey – 54480 Cirey-sur-Vezouze

Téléphone : 03.83.75.15.49 ou par mail : bonperefourier54@orange.fr

Site de la paroisse avec mise en ligne des annonces chaque semaine:
http://www.catholique-nancy.fr/bpfdesvosges

Olivier Béna

 

Dernière messe de l’année à l’église

Publié le mardi 23 octobre 2018

Samedi 20 octobre, à 18h, l’abbé Didier Jacques a célébré la dernière messe de l’année 2018 en l’église Saint Laurent à la veille de l’hiver. Les paroissiens se sont mobilisés dans la prière pour la semaine missionnaire mondiale. Pour l’occasion, le chœur et l’autel avaient été magnifiquement décorés aux accents de la thématique missionnaire.  

Olivier Béna


Une couronne offerte à la statue de la Vierge

Publié le jeudi 30 août 2018

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, une procession mariale réunissant quelques paroissiens,  a relié la grotte Notre Dame de Lourdes, rénovée il y a exactement 10 ans par l’ex-section Sauvegarde du Patrimoine de la Maison pour Tous,  à l’église saint Laurent. Une messe a été célébrée par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, pour la fête du village. Un généreux paroissien a offert en remerciements une couronne pour la statue de la Vierge dont l’autel avait été harmonieusement  fleuri et décoré pour l’événement.  

Olivier BENA


Avant/après : le chœur de l’église Saint-Laurent

Publié le jeudi 26 juillet 2018

Auteur : Olivier BENA

 

La réforme liturgique du concile Vatican II a engendré de profonds changements dans la manière de célébrer la messe provoquant ainsi une mutation de l’espace liturgique. Cette rare  et ancienne photo montre tout de même un prêtre célébrer « face au peuple » dans les années 1950. Sont ainsi ôtés les bancs de communion, le chancel séparant le chœur de la nef ou même les ex-voto sans oublier les niches des autels latéraux. La statuaire a été considérablement réduite voyant certains saints ou personnages bibliques disparaitre ou être déplacés. La statue du Sacré Cœur de Jésus au centre du chœur a été remplacée par un Christ en croix situé initialement à proximité du chemin de croix dans la nef. Autrefois, c’était même un vitrail lumineux qui surplombait le tabernacle.   

En 1955, le conseil municipal prend la décision de pourvoir l’église de nouveaux vitraux à l’initiative des paroissiens et de l’abbé Vittemer. La maison Georges Gross, atelier verrier nancéen, exécute une série de vitraux pour la nef représentant de manière moderne les sept sacrements chrétiens. Dans le chœur, respectant la volonté exprimée, c’est saint Laurent, patron de l’église, qui est figuré. Du côté gauche, le diacre à la dalmatique rouge distribue des pains aux démunis qui s’agenouillent à ses pieds et du côté droit, c’est son martyre sur un grill vers 258 qui est évoqué. La sobriété décorative a vu s’effacer des peintures murales représentant des palmiers, des anges en haut de la voûte romane centrale de même que l’effet de marbre ou la multitude de petites croix de Lorraine ou grecques surchargeant le chœur.  

Le nouvel autel en gré rose des Vosges est béni le 11 janvier 1976 par Mgr Bernard, évêque de Nancy-Toul. Dans les années 1990, à l’initiative de l’abbé Senger, dernier curé en titre du Val, les pieds ont été rehaussés de pièces d’art représentant des épis de blé et un pied de vigne, symboles du pain et du vin de la communion chrétienne. L’ancien autel, offert en 1843 par les sœurs Souhait, religieuses de la congrégation de la Doctrine Chrétienne, est alors reculé dans le fond de l’église. Pour finir, deux ambons en fer forgé, destinés aux lectures et à l’homélie, sont installés de part et d’autre du chœur. Cet espace spécifique, abandonné depuis le Moyen-Âge, reprenant tout son rôle a vu le démontage de la chaire totalement rendue inutile.  

Olivier BENA


Réouverture de l’église Saint-Laurent

Publié le lundi 30 avril 2018

Après la période hivernale durant laquelle elle n’est pas chauffée, l’église Saint-Laurent a rouvert ses portes pour y accueillir la messe dominicale. Un grand nettoyage de printemps a permis de lui redonner une certaine fraicheur afin qu’elle retrouve toute sa beauté. Une décoration richement ornementée avec des fleurs de saison avait été également méticuleusement préparée en lien avec le temps de Pâques.

Olivier Béna

Autres photos : http://val-et-chatillon.com/photos/picture.php?/6341/category/159


Articles archivés :

Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018

25 ans d’orgue pour Gisèle Bourbon Publié le lundi 23 octobre 2017

Journée Mondiale des Missions Publié le lundi 16 octobre 2017

Fête-Dieu 2017 Publié le mercredi 21 juin 2017

La Grotte Notre Dame de Lourdes fête ses 140 ans ! Publié le jeudi 22 septembre 2016

Prière mariale à la Grotte N.D. de Lourdes Publié le jeudi 18 août 2016

40ème anniversaire de la consécration de l’autel Publié le mercredi 17 août 2016

Récollection paroissiale de Carême Publié le lundi 21 mars 2016

A-Dieu à l’abbé Francis Saint-Eve (1936-2014) Publié le samedi 29 mars 2014

Hommage à Mesdames Christiane MARCHAL et Marcelle THOMAS

Lettre d’informations et Coordonnées

Paroisse le Bon Père Fourier des Vosges mail : bonperefourier54@orange.fr

M. Le Curé : Didier Jacques
1,rue d’harbouey 54480 Cirey sur Vezouze
Tél. :  03.83.75.15.49.

Une ligne pour prévoir les funérailles chrétiennes : N° 06 80 81 11 16

Pages en relation

up Haut de page