Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Vie paroissiale

  • La communauté catholique de Val-et-Châtillon dépend de la Paroisse du Bon Père Fourier des Vosges.
  • Curé du secteur paroissial : M. l’abbé Didier Jacques
  • Eglise Saint-Laurent​

 

Dernières actualités :

Pèlerinage paroissial à Mattaincourt sur les pas de St Pierre Fourier

Publié le mardi 23 mai 2023

A l’initiative de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un pèlerinage à la journée a été organisé à Mattaincourt, près de Mirecourt, à la découverte du « Bon-Père Fourier des Vosges », saint patron de la paroisse.

Pour l’occasion, un transport en car a été mis à disposition pour conduire les pèlerins dans les Vosges. Ainsi, c’est un groupe d’une vingtaine de paroissiens, auquel se sont ajoutées huit personnes de la paroisse de Jarville intéressées par le projet, qui a pérégriné sous la présidence de l’abbé Didier Jacques.

La première étape a conduit à la chapelle ronde. Construite en 1834 en haut du village sous l’influence du chanoine Hadol, elle se situe à un endroit où St Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l’ombre d’un arbre qu’il avait lui-même planté. Après un pique-nique sur l’ile et l’office de sexte, une double-visite s’est déroulée à la basilique et au petit musée communal.

À partir de 1842, la rumeur de la canonisation de Pierre Fourier se répand. Le chanoine Hadol exprime le souhait de voir agrandir l’église où avait officié le futur saint. L’ancienne église, offrant 240 places, ne pouvait en effet contenir une population de près de 1 100 habitants. L’édifice est alors construit en 1853, il y a 170 ans. La basilique (y compris sacristie et presbytère) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Pendant près d’une heure, cette dernière a dévoilé tous ses secrets : vitraux évoquant la vie et l’œuvre du saint, statues, autels, et même divers ex-voto dont deux offerts par les paroisses de Badonviller et de Petitmont !

À l’ombre de la basilique, près du « Puits du Miracle », le musée s’abrite dans l’ancien presbytère qui fut celui du « Bon-Père » de 1597 à 1632. Sa chambre a gardé de cette époque la configuration « alcôve chambre ». A l’étage supérieur, une exposition est dédiée au parcours de sa vie, sous une superbe charpente refaite en 1988 à la façon du 17ème siècle. La journée s’est terminée par une messe d’envoi.

Album-photos sur le site de la paroisse : https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/actualites/44576-pelerinage-a-mattaincourt/

Olivier BENA

Leur saint-patron n’a désormais plus aucun secret pour les paroissiens du « Bon Père Fourier des Vosges »


L’exposition sur les miracles eucharistiques a débuté

Publié le vendredi 14 avril 2023

L’exposition internationale a déjà accueilli de nombreux visiteurs.  

Depuis Pâques et jusqu’au 19 avril, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges accueille l’exposition internationale réalisée par le bienheureux Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques en l’église sainte Laurent de Val-et-Châtillon.

Plus de quarante panneaux sur les 136 existants sont mis en place afin de les faire découvrir aux visiteurs à travers un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques.

L’exposition présente certains des principaux miracles eucharistiques qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. La « visite virtuelle » des endroits a déjà voyagé sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans plusieurs sanctuaires mariaux comme Fatima, Lourdes ou Guadalupe pour ne citer qu’eux. C’est la première fois qu’elle est présentée dans le diocèse de Nancy-Toul.

Prochains rendez-vous :

  • Samedi 15 : ouverture de 15h à 17h ; conférence-méditation sur l’Eucharistie par l’abbé Didier Jacques à 16h ; messe à 18h.
  • Mercredi 19 : ouverture de 14h à 17h ; animation avec les enfants (à partir de 5 ans) autour de l’exposition ; messe des familles ouverte à tous en l’honneur du Bx Carlos Acutis à 17h.
  • Visite hors-créneau posible sur demande au 09 66 86 65 11.

Olivier BENA

Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/217


Un après-midi en paroisse avec le C.C.F.D.

Publié le lundi 27 mars 2023

A l’occasion du 5ème dimanche de Carême traditionnellement dédié au C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé un temps de réflexion et de prière avant la messe anticipée. Malgré peu de participants, Sylvie Mulic, bénévole venue spécialement de Nancy, a présenté les missions du comité fondé en 1961.

Première O.N.G. française de solidarité internationale et de développement, il agit contre toutes formes d’injustice et en premier lieu celle de souffrir de la faim. Pour le CCFD, la faim est comme une maladie, si l’on ne soigne les symptômes sans s’attaquer aux causes, elle reviendra. Chaque année, 500 associations locales sont accompagnées dans 70 pays autour de 4 domaines : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble ainsi que la justice économique. Les actions in situ ne sont jamais élaborées « à la place » mais « avec eux ».

Un premier atelier a conduit les participants à observer et à s’exprimer sur des photos grand-format prises du ciel par Yann Arthus-Bertrand, en lien avec l’Encyclique Laudato Si du pape François. Puis, une méditation sur la Création de sœur Hélène Noisette a été partagée autour du récit de la Genèse. Enfin, une « bible-en-scène » a permis de préparer et de méditer sur l’évangile du dimanche consacré à la résurrection de Lazare. Les enfants de la catéchèse auront aussi droit à une séance de découverte du CCFD à travers des jeux et des récits adaptés.

Pour information et pour faire un don : https://ccfd-terresolidaire.org/

 

Olivier BENA

 


Les mystères eucharistiques dévoilés au cours d’une exposition

Publié le jeudi 23 mars 2023

Pour la première fois dans le diocèse, l’exposition sur les miracles eucharistiques créée par le bienheureux Carlo Acutis, qui a déjà fait le tour du monde, fera étape à l’église Saint-Laurent de Val-et-Châtillon du 9 au 19 avril.

Cyber-apôtre

Influenceur de Dieu, le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) utilisait volontiers ses compétences en informatique et sa connaissance des nouvelles technologies pour parler de Dieu. Au cours de sa vie, il a réalisé un site internet dans lequel il décrit les principaux miracles eucharistiques qui se sont manifestés dans le monde au cours des siècles. Dans ce musée virtuel, on retrouve des photos, des explications historiques et des analyses scientifiques des miracles en question. Aujourd’hui, l’exposition du jeune italien continue de voyager de paroisse en paroisse dans le monde entier.

« L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel »

En 2002, lors d’un pèlerinage avec sa famille à Lanciano (Italie), il est particulièrement touché par l’histoire du miracle eucharistique qui s’y est produit au 8ème siècle. De là lui vient l’idée de créer une exposition numérique pour répertorier les plus grands miracles eucharistiques à travers le monde. Sa mère Antonia Salzano raconte : « Carlo était certain que grâce à ces miracles les jeunes se rendraient compte que dans le pain et le vin consacrés, il y a le corps et le sang du Christ. Qu’il n’y a rien de symbolique ». Carlo avait un amour fou pour l’Eucharistie : elle était au centre de sa vie et il voulait communiquer cet amour ardent à ses amis, à son entourage et aux jeunes à qui il faisait le catéchisme.

Rayonnement de l’exposition dans le monde

Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il termine cette exposition très documentée qui retrace l’histoire de 136 miracles. Son travail colossal sera exposé pour la première fois le 4 octobre 2006, dans une église romaine. Aujourd’hui l’exposition connaît un succès international, et continue ainsi de renouveler la foi et de convertir les pèlerins et les passants qui la visitent. Elle a été accueillie dans un nombre considérable de paroisses à travers de nombreux pays tels que le Japon, la Chine, l’Inde, le Sri Lanka ou le Canada. Elle a aussi fait halte dans beaucoup de sanctuaires, comme à Cotignac, à Paray-le-Monial et à Lourdes, ou encore dans les sanctuaires de Fatima et de Guadalupe. Antonia Salzano a indiqué que rien qu’aux États-Unis, elle a été exposée dans plus de 10.000 paroisses.

Un bienheureux modèle pour la jeunesse

 

Mais Carlo Acutis ne pourra pas y participer. En effet, il est hospitalisé près de Milan. Cette grosse grippe s’avère être une leucémie foudroyante. Carlo s’éteint le 12 octobre, alors qu’il n’a que 15 ans. Au moment où son travail sur les miracles eucharistiques se termine et porte enfin du fruit, son auteur s’efface. Cependant la mort de Carlo n’y mettra pas un point final. Bien au contraire, son exposition sera propulsée aux quatre coins du globe. Il a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise.

Olivier BENA

 

 

Programme détaillé :

 

Dimanche 9 : Dimanche de Pâques: 10 h 30 – Messe.

Inauguration et ouverture de l’exposition à 14 h. Vêpres à 17 h.

Lundi 10 : Lundi de Pâques: Ouverture de 14 H à 17 h. Messe/vêpres à 17 h.

Samedi 15: Ouverture de 15 h à 17 h.

16 h : Conférence-méditation sur « L’Eucharistie » par l’abbé Didier Jacques. Messe à 18 h du Dimanche de la Divine Miséricorde.

Mercredi 19: Clôture de l’exposition. Ouverture de 14 h à 17 h.

Animation avec les enfants autour de l’exposition et du Bx C. Acutis.

À 17 h: Messe des familles (ouverte à tous) en l’honneur du Bienheureux Carlo ACUTIS.

Visite possible hors-créneau sur demande auprès de Pascal Marchal en le contactant au 09.66.86.65.11.


 


La paroisse prépare la Semaine Sainte

Publié le jeudi 23 mars 2023

Les traditions de la Semaine Sainte vont pouvoir reprendre leurs droits dans les prochains jours à la paroisse du Bon-Père-Fourier-des-Vosges hors des contraintes sanitaires de la pandémie.

Deux célébrations pénitentielles, pour permettre aux paroissiens de « faire ses Pâques » comme on le disait autrefois, auront lieu à Badonviller le 30 mars à 10h30 et à Cirey le 31 à 15h. Puis, après 40 jours de Carême, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, célèbrera une messe unique pour la paroisse le dimanche des Rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, le dimanche 2 avril à 10h30 à Cirey avec la participation des enfants de la catéchèse. D’ailleurs, la fresque magistrale, située dans le chœur de l’église est une évocation de cet événement où Jésus est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage.

Concernant les offices du Triduum Pascal, période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, elles se tiendront en l’église saint-Martin de Badonviller comme suit : Jeudi Saint, à 19h, pour la Sainte-Cène, Vendredi Saint, à 15h, pour l’Office de la Croix, et enfin Samedi Saint, à 21h (sous réserve de changement d’horaire), la Vigile Pascale. Enfin, le dimanche de Pâques sera célébré à 10h30 en l’église de Val-et-Châtillon afin d’ouvrir officiellement l’exposition temporaire sur « Les miracles eucharistiques ».

 

Deux chemins de croix sont aussi programmés le vendredi 7 avril à 10h30 à Cirey et à 17h à Badonviller spécialement adapté aux enfants. A l’issue de ce temps fort liturgique de l’Eglise sortira le 4ème numéro du bulletin paroissial.

Contact : Pascal Marchal, coordinateur paroissial : 09 66 86 65 11

Légende : La fresque de l’église représente l’entrée de Jésus à Jérusalem fêtée lors du dimanche des Rameaux.

 

Olivier BENA


 


Opération « boites de Noël » pour la Croix-Rouge réussie !

Publié le mardi 20 décembre 2022

En fil rouge au temps de l’Avent, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a collecté des « boites de Noël » au profit des bénéficiaires de la Croix-Rouge Française. Composée d’un élément chaud, d’un produit d’hygiène, d’un loisir, d’une douceur et d’un petit mot, chaque colis offrira un peu de réconfort et de sourire à celle ou celui qui le recevra.

A l’occasion de la messe du 4ème dimanche de l’Avent, à la fin de la célébration, l’abbé Didier Jacques a béni les présents apportés par les paroissiens ou de bien plus loin. Ainsi, au total, 33 boites ont été confiées aux bons soins de Denis et Françoise Reposeur, responsable de l’antenne lunévilloise de l’association caritative, venus tout spécialement de Jolivet malgré les conditions climatiques. La paroisse s’associe à la Croix-Rouge pour remercier les généreux donateurs.

Contact de la Croix-Rouge au 03 83 73 06 35

Olivier BENA

Les enfants de la catéchèse ont apporté fièrement leur « cadeau » au moment de l’offertoire.


La paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges prépare Noël

Publié le mardi 13 décembre 2022

A l’approche des fêtes de Noël, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges s’active dans la dernière ligne droite des préparatifs à la Nativité. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés à l’agenda paroissial. Dimanche 18, à 10h30, à Badonviller, au cours de la messe, l’abbé Didier Jacques bénira les cadeaux de l’opération fil rouge « Boites à cadeaux » avant leur départ pour la Croix-Rouge de Lunéville. Lundi 19, à 14h, à la sacristie de l’église de Val-et-Châtillon, l’Equipe du Rosaire se réunira pour prier Marie. Jeudi 22, à 10h30 à Badonviller et à 14h30 à Cirey, une liturgie pénitentielle sera célébrée pour préparer les cœurs à vivre la naissance de l’Enfant-Jésus. Ce même jour, à 16h, en l’église de Cirey sera lancé le groupe d’Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans sur le thème « c’est quoi Noël » avant une courte répétition pour la nuit de la Nativité qui se tiendra samedi 24, à 20h, toujours en l’église de Cirey. Enfin, la messe de la solennité de la Nativité du Seigneur sera célébrée le dimanche 25, à 10h30, en l’église de Badonviller.

Contact et informations : 09 66 86 65 11

Olivier BENA

Noël est uniquement évoquée dans la liturgie à partir du 17 décembre.


Lancement de l’éveil à la foi

Publié le vendredi 25 novembre 2022

Après avoir réussi à constituer une petite équipe d’enfants pour suivre la catéchèse propre à la préparation à la première communion, la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’apprête à lancer un nouveau groupe destiné aux plus petits âgés de 3 à 6 ans à travers l’éveil à la foi. Un rendez-vous mensuel d’environ 1h15 à 1h30 sera donné aux enfants et à leurs parents ou adultes de leur choix, autour d’un module adapté à leur niveau. Cette première étape est la porte d’entrée dans une initiation à la vie de foi et de connaissance de Jésus. Il n’est absolument pas nécessaire que l’enfant ait été baptisé.

La 1ère rencontre se tiendra le jeudi 22 décembre à 16h en l’église chauffée de Cirey-sur-Vezouze autour de la crèche et de la fête de Noël.

Pour tout renseignement et inscription : Pascal Marchal - 09 66 86 65 11


OPERATION SOLIDARITE « BOITE DE NOËL » POUR L’AVENT 

Publié le vendredi 25 novembre 2022

          Tout au long de l’Avent, la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’inscrit dans une démarche « Boite de Noël » en lien avec la Croix de Rouge de Lunéville. Ainsi, il est possible de déposer une « boite de Noël » à chaque office. Cette boite doit contenir 5 éléments: un truc chaud pour l’hiver, un loisir, un truc bon, un produit de beauté et un mot doux pour les fêtes. Concernant le produit de beauté, il est privilégié du gel douche, du shampooing ou du dentifrice. Les enfants peuvent aussi réaliser un dessin coloré de Noël. 
 
    Le dimanche 18 décembre, 4ème dimanche de l’Avent, l’abbé Didier Jacques bénira au cours de la messe de 10h30 à Badonviller, les boîtes avant leur départ vers la Croix Rouge pour être ensuite distribuées au cours de la semaine précédant Noël. Merci de votre participation solidaire et fraternel ! La boite doit être emballée dans un joli papier cadeau.
 
Informations et contact: Pascal Marchal: 09 66 86 65 11
 

Clôture du "Temps de la création"

Publié le mardi 04 octobre 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’approche de la fête de saint François d’Assisse, apôtre de la Création, la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges a clôturé ce mois de septembre dédié à une prise de conscience écologique et de respect envers la Création quelle qu’elle soit. L’abbé Didier Jacques, curé de la paroisse, a célébré une messe durant laquelle les paroissiens avaient été invités à apporter un fruit ou un légume frais en vue de les offrir aux « Restos du Cœur » de Cirey. Une belle récolte pleine de denrées alimentaires mais surtout de fraternité a permis de recueillir plusieurs kilos de marchandise. De même, la collecte de vêtements et de piles (qui seront transmis pour un autre projet pour l’Afrique) étaient deux autres champs d’actions en matière de recyclage et de non gâchis. Pendant la procession d’offertoire, les enfants de la catéchèse ont apporté le panneau réalisé lors de l’après-midi « Ecologie Party », spécialement dédié à la jeunesse. Un grand merci aux paroissiens ou aux généreux donateurs pour leur contribution.

Olivier BENA

La paroisse s’est mobilisée par de simples gestes pour la Création et la fraternité.


Une « Ecologie Party » pour le Temps de la Création

Publié le jeudi 22 septembre 2022

Auteur : Olivier BENA

En écho au mois de septembre dédié au Temps de la Création, la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges a organisé une après-midi sur la thématique. Rachel et Judith originaires de Cirey et de Badonviller ont participé à cette rencontre dont le but était de sensibiliser les nouvelles générations aux défis écologiques actuels.

Différentes activités ont rythmé cette « Ecologie Party » comme le visionnage d’un diaporama afin de reconnaître des éléments de la faune et de la flore, un memory zéro déchets associant ce qui pollue ou non.

Un goûter sur le même registre a rempli une pause bien méritée avant de se lancer dans le coloriage de dessins qui serviront à la procession d’entrée de la messe du 2 octobre à 10h30 à Cirey clôturant ce mois de prière et d’attention particulière porté à la Création. Chaque participant est d’ailleurs invité à apporter un fruit ou un légume frais à l’entrée de l’église. Le panier sera ensuite porté jusqu’au pied de l’autel au moment de l’offertoire. Les denrées seront également remises à l’association créée par Coluche.

Olivier BENA

Rachel et Judith ont été sensibilisées au respect de la Création.


Sortie du bulletin paroissial pour la rentrée pastorale

Publié le lundi 19 septembre 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la nouvelle année pastorale, la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges vient de sortir un numéro de 12 pages à conserver. Contenant toutes les informations essentielles à la vie paroissiale, ce dernier est disponible en ligne sur le site de la paroisse mais aussi à la sortie des messes.

Olivier BENA

 

Lien : https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/

 


Journées du patrimoine

Publié le mardi 06 septembre 2022


Journées du Patrimoine : les vitraux de l’atelier Georges Gross en conférence

Publié le lundi 05 septembre 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Olivier Béna, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et laïc dominicain, donnera une conférence sur les vitraux de l’atelier Gross de Nancy le samedi 17 septembre à 15h en l’église St-Laurent de Val-et-Châtillon. Gratuite et ouverte à tous.

D’où vient ce projet ?

J’ai étudié les vitraux de l’église du Val représentant St-Laurent en 2010. La fille du maitre-verrier m’a contacté en octobre dernier après avoir découvert l’article en ligne. Depuis, je me suis lancé à la recherche des vitraux réalisés par les ateliers Gross et j’ai déjà recensé plus de 75 lieux de culte principalement dans le Grand-Est mais également à Marpaps dans les Landes, Ste-Florine en Haute-Loire et même St-Benoit sur l’ile de la Réunion ! 2022 a été décrétée comme « année internationale du verre » par l’ONU.

Qui était Georges Gross et quelle a été son activité ?

Georges Gross est né à Nancy en 1908. Il n’était pas destiné à être maitre-verrier car au départ il est géomètre. Il est même négoce en grain dans la Meuse. Il reprend les anciens ateliers Janin rue Lionnois à Nancy en 1948 près de l’église St-Pierre. La production ne dure que 12 ans jusqu’à la faillite en 1960 malgré une activité florissante.

Que représentent ces vitraux ?

Les vitraux sont une catéchèse illustrée utilisée depuis leur création pour enseigner aux fidèles qui à l’époque ne savent pas lire ! Les vitraux des ateliers Gross paraissent très modernes même s’ils ont été créés il y a plus de 60 ans ! Les couleurs simples et les nombreuses formes géométriques apportent au style un ensemble très dépouillé. Ce sont surtout des épisodes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie qui sont représentés. De même, une large part est attribué aux saintes et saints principalement celles et ceux à qui les édifices sont dédiés comme St-Laurent pour Val-et-Châtillon. Ce dernier est d’ailleurs le saint-patron des maîtres-verriers ; la boucle est bouclée !

 

Olivier BENA

Blog : https://vitrauxatggross.blogspot.com/

Légende : Les ateliers ont réalisé une grande production de vitraux en seulement 12 ans d’exitence.


La paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’engage pour le Temps de la Création

Publié le lundi 05 septembre 2022

Des collectes, une « Ecologie Party »
et une célébration rythmeront
le mois de la Création dans la paroisse.

 

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de St-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création.

Après un été marqué par les épisodes caniculaires, les incendies, les inondations et autres catastrophes, le dérèglement climatique ne peut plus être considéré comme une chimère. Comme l’écrit le Pape François dans Laudato Si « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités ».

Ainsi, la paroisse du Bon-Père-Fourier s’inscrit dans cette démarche en invitant les paroissiens ou non à déposer avant chaque début de célébration des piles, des cartouches d’encre d’imprimante et autres petites batteries usagées qui seront récupérées par l’association « Piles Solidaires » pour un projet éco-solidaire finançant une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants d’Agnédi au Togo, grâce à l’électricité et à une eau courante non polluée. De même, plus localement, ces derniers peuvent aussi déposer des vêtements en très bon état qui seront remis aux « Restos du Cœur » de Cirey.

Mercredi 21 septembre, de 13h30 à 16h30, à l’église de Val-et-Châtillon, les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à participer à une « Ecologie Party », basée sur des jeux et autres activités ludiques sur le thème de la nature et de la création. Inscription obligatoire au 09 66 86 65 11. Il s’agit de sensibiliser les nouvelles générations aux défis écologiques actuels.

Le dimanche 2 octobre, une célébration eucharistique à 10h30 à Cirey clôturera ce mois de prière et d’attention particulière pour la Création. Chaque participant est invité à apporter un fruit ou un légume frais à l’entrée de l’église. Le panier sera ensuite porté jusqu’au pied de l’autel au moment de l’offertoire. Les denrées seront également remises à l’association créée par Coluche.

Olivier BENA


Pèlerinage diocésain à Sion le 10 septembre – inscriptions

Publié le lundi 05 septembre 2022

Samedi 10 septembre, fête de Notre Dame de Sion, se tiendra le pèlerinage diocésain annuel à Sion. Ce sera même la dernière messe de Mgr Papin sur site. Exceptionnellement, la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges bénéficiera du transport puisque le bus passera à Cirey-sur-Vezouze (à l’église) à 7h30 et à Badonviller (écoles) à 7h40, pour rejoindre ensuite la ligne du trajet à Baccarat. Le prix du transport est de 12 € et celui du repas sur site est fixé à 16 €. L’arrivée prévue à 9h30 sera suivie d’une intervention de l’évêque de Nancy et de Toul avant la messe à 11h. Après le repas, une procession mariale se déroulera à 15h avant le retour. Des flyers sont disponibles auprès de la paroisse ou directement en ligne. Contact coordinateur paroissial pour saisie des noms des participants au 09 66 86 65 11.


Après-midi marial à la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges

Publié le mercredi 17 août 2022


Une conférence digne de celles données à Notre-Dame de Paris pendant le Carême.

 

A l’occasion de la 4ème et dernière rencontre d’"Un été à saint-Laurent", l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, a donné une conférence sur les apparitions mariales en lien avec la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Pendant plus d’une heure, devant un public intéressé, la conférence a présenté la figure de Marie et le lien avec les apparitions qui interviennent dans un contexte particulier. Bien souvent, ce sont à de jeunes enfants ou adultes qu’elle apparaît comme à La Salette, Lourdes, Pellevoisin ou encore Banneux en Belgique. La prière du chapelet a ensuite été récité avant la célébration de la messe.

Olivier BENA

Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/213

 


Les apparitions mariales en conférence

Publié le mardi 09 août 2022


Une grotte N-D. de Lourdes a été érigée en 1876 en remerciements avenue Veillon.

 

Pour la 4ème rencontre d’ « Un été à saint-Laurent » organisée par la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, c’est l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, qui interviendra afin d’évoquer les apparitions mariales. Le thème est tout à fait opportun en cette date du 15 août, fête du village et solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

Bien que la plupart des fidèles ou non associe instinctivement les apparitions mariales à la renommée internationale du sanctuaire de Lourdes, où la Vierge est apparue 18 fois à la jeune sainte Bernadette Soubirous en 1858 et où 70 guérisons « miraculeuses » ont été reconnues depuis par l’Eglise, il existe en France comme dans le monde de nombreux lieux d’apparitions supposées. En 1978, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié les « Normes de la Congrégation pour pouvoir juger les apparitions et les révélations alléguées ». « La fille ainée de l’Eglise » détient plusieurs sites comme le Laus dans les Hautes-Alpes, la Salette en Isère ou Pontmain en Mayenne. D’autres manifestations mariales font l’objet d’un culte comme celui de la Médaille Miraculeuse de la chapelle rue du Bac à Paris en 1830, de Pellevoisin dans l’Indre en 1876 ou de L’Île-Bouchard en Indre-et-Loire en 1947. En 2020, deux calèches à chevaux ont parcouru près de 2 000 km traçant le « M » de Marie sur la carte de France en reliant les cinq apparitions du 19ème siècle.

Programme de l’après-midi marial : ouverture de l’église dès 14h, conférence à 15h, chapelet à 16h suivi de la messe à 17h.

Olivier BENA


Les reliques des saints en conférence

Publié le mardi 09 août 2022

Annette Laumon a séduit le public à travers de nombreux fioretti

 

Au cours de la 3ème rencontre d’ « Un été à saint-Laurent », une vingtaine de personnes est venue écouter la conférence sur les reliques des saints présentée par Annette Laumon, ancienne conservatrice départementale et responsable de la commission d’art sacré diocésaine.

A l’aide d’un diaporama richement illustré, l’intervenante a évoqué l’histoire du culte des reliques marqué au départ par celui des martyrs de Rome. Tantôt décrié, tantôt prolifique au cours des siècles, le dernier sursaut intervient au 19ème siècle au moment où il convient de doter les églises en reliques, dont la plupart a été détruite au cours de la Révolution Française.

A partir de très nombreux fioretti, Annette Laumon a passé en revue les différents types de reliques en s’appuyant souvent sur des exemples présents en Lorraine. Elle a également souligné les différentes incohérences menant ainsi à la vénération dans le monde de 12 têtes de St Jean-Baptiste ! Tout récemment, une utilisation des reliques s’est opérée au cours de la consécration du nouvel autel de la cathédrale de Toul par Mgr Papin où plusieurs reliques, dont une du protomartyr St Etienne, ont été scellées.

Olivier BENA

 


Les reliques des saints en conférence

Publié le vendredi 29 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la 3ème rencontre d’ « Un été à St Laurent », Annette Laumon, responsable diocésaine de la Commission d’Art Sacré, évoquera « Les reliques ou le soutien des saints pour imiter le Christ ». Ce n’est pas la première fois que cette dernière donnera une conférence dans la localité. En effet, en avril 2010, alors conservatrice départementale, Annette Laumon est venue étudier et inventorier l’orfèvrerie religieuse et le mobilier métallique de l’église saint Laurent. Cela a permis de déboucher en septembre 2013 à des « Journées du Patrimoine » dédiées au patrimoine religieux de la commune et à une présentation de ce Trésor aux habitants.

Quatre reliquaires ont été sauvegardés. Le 1er conserve un fragment d’os dans un médaillon inséré au centre d’une croix rayonnante. Le saint honoré est St Firmin, 7ème évêque de Verdun dont la translation des reliques s’effectue vers 959 de l’abbaye Saint-Vanne à Verdun vers le prieuré bénédictin de Flavigny-sur-Moselle. Le second abrite une relique de St Laurent, patron de l’église. Le minuscule fragment d’os est enfermé dans un médaillon ovale inséré dans un reliquaire en forme d’ostensoir. Le 3ème reliquaire est une châsse en forme de chapelle romane aux quatre faces vitrées. Deux fragments d’os y reposent sur un coussin de velours rouge. L’un est identifié comme une relique de st Pierre Fourier. Le second saint, st Benoît martyr, s’avère difficile à identifier : s’agit-il de st Benoît de Bénévent, évangélisateur de la Pologne et martyr au 11ème siècle ? Le dernier reliquaire est celui de la Vraie Croix ; un médaillon ovale abrite la relique représentative de la Vraie Croix à l’intersection des bras de la croix en cuivre doré, chargée de verroteries.

Dimanche 7 août à 15h, église – entrée gratuite et ouverte à tous. 17h : temps de prières

Olivier BENA

L’église conserve entre autre une relique de st Pierre Fourier, saint patron de la paroisse.


Une soixantaine de scouts à la messe du 24 juillet 2022 !

Publié le lundi 25 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la messe dominicale, l’église saint-Laurent a accueilli deux troupes de scouts, des Guides d’Europe provenant de la 6ème Versailles dans les Yvelines et de la 1ère Chantilly dans l’Oise.

En camp depuis plusieurs semaines sur le secteur de Saint-Sauveur et de la chapelle de Ton, la soixantaine d’héritiers de Baden-Powell a animé la célébration présidée par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse, notamment en chantant à l’issue de l’office la prière scoute, attribuée à st Ignace de Loyola, fêté le 31 juillet.

Olivier BENA

 

Les Guides d’Europe ont animé la messe paroissiale.

 

 

Galerie photos : Associations / Paroisse / Messe du 14 juillet 2022 | Galerie de Val-et-Châtillon (val-et-chatillon.com) 

 


La rentrée du caté se prépare !

Publié le lundi 18 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

Au cœur de la période estivale, la paroisse du Bon Père Fourier prépare la rentrée du catéchisme pour septembre. Il n’y a pas eu de célébration de la première communion depuis 2019 en raison de la pandémie. Les enfants en classe de CE1, CE2 et CM1 sont concernés par la proposition. Avec le slogan « Le caté, tu vas kiffer », la démarche diocésaine offre aux enfants d’apprendre, d’aimer, de partager, de grandir et de donner plus de sens à leur vie.

Renseignements et inscription : 09 66 86 65 11

 

Olivier BENA

 

 

 

 


« L’été à saint Laurent », c’est parti !

Publié le lundi 04 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

En ce début de période estivale, l’église saint-Laurent a ouvert ses portes pour la première rencontre spirituelle et culturelle de « L’été à saint-Laurent ».

De 14h à 18h, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition réalisée par Pascal Marchal, coordinateur paroissial, et Olivier Béna. Près de 150 anciennes photos de la vie de l’église (communions, reposoirs, visites épiscopales, vie paroissiale, …) ont été agrandies et exposées ainsi que des ornements liturgiques variés ou encore les reliquaires provenant du Trésor.

Un temps de prières marial a été présidé par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse.

Puis, une conférence sonore interactive autour des cloches a été animée par Thibaut Laplace, campanologue. Cette dernière devait se dérouler en 2020 pour le centenaire des cloches mais annulée en raison de la pandémie. Pendant plus d’une heure, le spécialiste des campaniles a présenté un historique des cloches et a donné de très nombreuses explications sur les différentes sonneries civiles ou religieuses allant du glas, du tocsin, de la volée en passant par des mélodies carillonnées ou encore l’angélus. A l’aide de talkies walkies, Thibaut Laplace donnait les séquences à jouer à Pascal Marchal, resté dans l’église aux manettes du programmateur des cloches. Cette présentation originale a beaucoup séduit la quinzaine de personnes installée au frais sous le tilleul du parvis de l’église à proximité d’oreilles du clocher.

Olivier BENA

Prochain rendez-vous : dimanche 24 juillet de 14h à 18h ; 15h : conférence d’Anne Friant sur les icônes ; 17h : vêpres.


Thibaut Laplace entouré de l’abbé Didier Jacques et de Pascal Marchal

 

 https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/206


Articles archivés :

« Un été à saint-Laurent » en préparation Publié le mercredi 25 mai 2022

Le père Umbricht lié à saint Charles de Foucauld Publié le lundi 16 mai 2022

Un nouveau site paroissial Publié le mardi 19 avril 2022

Chemin de croix médité avec Charles de Foucauld Publié le mardi 12 avril 2022

La Semaine Sainte se prépare à la paroisse Publié le mardi 05 avril 2022

La paroisse de nouveau sur Messes.info Publié le vendredi 04 mars 2022

Pascal Marchal nommé coordinateur paroissial Publié le jeudi 03 février 2022

ART - Des recherches en cours sur le maître-verrier Georges Gross Publié le mercredi 03 novembre 2021

Hommage à M. Pierre MARCHAL Publié le lundi 25 octobre 2021

Il y a 80 ans s’éteignait le père Charles Umbricht Publié le vendredi 22 octobre 2021

inscriptions ouvertes pour le catéchisme et la préparation à la Première Communion Publié le jeudi 23 septembre 2021

Article du bulletin municipal 2020 Publié le vendredi 01 janvier 2021

La messe de nouveau célébrée en présence des paroissiens Publié le jeudi 11 juin 2020

Joyeuses Pâques sur un chemin d’espérance … Publié le vendredi 10 avril 2020

Patrimoine - Le chemin de croix de l’église St Laurent Publié le mercredi 08 avril 2020

Liens utiles concernant la Paroisse Publié le vendredi 03 avril 2020

Temps de prière au cimetière ou au columbarium Publié le vendredi 20 mars 2020

Questions à … Thibaut Laplace, campanologue Publié le lundi 17 février 2020

Article du bulletin municipal 2019 Publié le mardi 31 décembre 2019

Les cloches de l’église inventoriées Publié le mercredi 16 octobre 2019

Les pierres vivantes de l’Eglise exposées Publié le jeudi 12 septembre 2019

Les vitraux Gross Publié le samedi 10 août 2019

L’église Saint-Laurent rouvre ses portes Publié le mardi 23 avril 2019

Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019

Dernière messe de l’année à l’église Publié le mardi 23 octobre 2018

Une couronne offerte à la statue de la Vierge Publié le jeudi 30 août 2018

Avant/après : le chœur de l’église Saint-Laurent Publié le jeudi 26 juillet 2018

Réouverture de l’église Saint-Laurent Publié le lundi 30 avril 2018

Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018

25 ans d’orgue pour Gisèle Bourbon Publié le lundi 23 octobre 2017

Journée Mondiale des Missions Publié le lundi 16 octobre 2017

Fête-Dieu 2017 Publié le mercredi 21 juin 2017

La Grotte Notre Dame de Lourdes fête ses 140 ans ! Publié le jeudi 22 septembre 2016

Prière mariale à la Grotte N.D. de Lourdes Publié le jeudi 18 août 2016

40ème anniversaire de la consécration de l’autel Publié le mercredi 17 août 2016

Récollection paroissiale de Carême Publié le lundi 21 mars 2016

A-Dieu à l’abbé Francis Saint-Eve (1936-2014) Publié le samedi 29 mars 2014

Hommage à Mesdames Christiane MARCHAL et Marcelle THOMAS

Lettre d’informations et Coordonnées

Paroisse le Bon Père Fourier des Vosges mail : bonperefourier54@orange.fr

M. Le Curé : Didier Jacques
1,rue d’harbouey 54480 Cirey sur Vezouze
Tél. :  03.83.75.15.49.

Une ligne pour prévoir les funérailles chrétiennes : N° 06 80 81 11 16

Pages en relation

up Haut de page