Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Vie paroissiale

  • La communauté catholique de Val-et-Châtillon dépend de la Paroisse du Bon Père Fourier des Vosges.
  • Curé du secteur paroissial : M. l’abbé Didier Jacques
  • Eglise Saint-Laurent​

 

Dernières actualités :

Exposition Père Charles Umbricht

Publié le jeudi 01 février 2024

L’exposition consacrée à l’aumônier militaire le plus élevé en dignité dans l’ordre national de le Légion d’honneur est présentée en la chapelle de la grande sacristie de la cathédrale de Nancy jusqu’au 13 février 2024.


Opération « boites de Noël » pour la Croix-Rouge réussie !

Publié le mardi 19 décembre 2023

En fil rouge au temps de l’Avent, pour la 2ème année consécutive, l’Equipe d’animation pastorale de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a proposé l’opération « boites de Noël » au profit des bénéficiaires de la Croix-Rouge française de Lunéville. Composée d’un élément chaud, d’un produit d’hygiène, d’un loisir, d’une douceur et d’un petit mot, chaque colis offrira un peu de réconfort et de sourire à celle ou celui qui le recevra avant Noël.

Lors de la messe dominicale du 3ème dimanche de l’Avent, dit de Gaudete, l’abbé Didier Jacques a béni les présents apportés par les paroissiens ou de bien plus loin à la fin de la célébration. Ainsi, au total, 71 boites ont été confiées aux bons soins de Denis et Françoise Reposeur, responsable de l’antenne locale de l’association caritative, venus tout spécialement de Jolivet pour l’occasion. La MJC de Sainte-Pôle a œuvré activement au succès de cet élan de générosité par une communication auprès des habitants du village. Une chaine humaine a permis de transférer les colis de la crèche au véhicule de la Croix Rouge.

Contact de la Croix-Rouge au 03 83 73 06 35

Olivier BENA

Les enfants de la catéchèse avaient également apporté joyeusement leur « boite à cadeau ».

 


Opération solidarité Boîte de Noël

Publié le vendredi 01 décembre 2023


 


L’Équipe du Rosaire paroissiale fête Notre Dame du Rosaire

Publié le lundi 09 octobre 2023


Bulletin paroissial estival

Publié le mardi 11 juillet 2023

La Paroisse publie un bulletin estival. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant:bulletin paroissial  ou bien le télécharger au format PDF en cliquant sur : bulletin paroissial estival 2023


Une messe pour la fin d’année de catéchèse

Publié le lundi 03 juillet 2023

A l’orée des grandes vacances, les enfants de la catéchèse et de l’éveil à la foi se sont retrouvés à la Maison de la Forêt pour pérégriner vers l’abbaye de St-Sauveur. La symbolique rappelait le transfert des moines de l’abbaye de Bonmoutier "in clivo montis" (sur la pente d’un mont) en 1010. En raison des conditions maussades, la marche a été raccourcie dans le village même. Après un goûter salvateur, une répétition des chants et des lectures par les enfants a conduit les participants à la célébration eucharistique présidée par l’abbé Didier Jacques. A la fin de la cérémonie, chacun a reçu un « cahier de vacances » ludique pour continuer à avancer sur les chemins de la foi à travers les saints estivaux. La paroisse remercie à nouveau la municipalité de Val-et-Châtillon pour le prêt de la salle pour les activités catéchétiques. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour septembre auprès du coordinateur paroissial, Pascal Marchal, au 09 66 86 65 11

Olivier BENA


Pèlerinage paroissial à Mattaincourt sur les pas de St Pierre Fourier

Publié le mardi 23 mai 2023

A l’initiative de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un pèlerinage à la journée a été organisé à Mattaincourt, près de Mirecourt, à la découverte du « Bon-Père Fourier des Vosges », saint patron de la paroisse.

Pour l’occasion, un transport en car a été mis à disposition pour conduire les pèlerins dans les Vosges. Ainsi, c’est un groupe d’une vingtaine de paroissiens, auquel se sont ajoutées huit personnes de la paroisse de Jarville intéressées par le projet, qui a pérégriné sous la présidence de l’abbé Didier Jacques.

La première étape a conduit à la chapelle ronde. Construite en 1834 en haut du village sous l’influence du chanoine Hadol, elle se situe à un endroit où St Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l’ombre d’un arbre qu’il avait lui-même planté. Après un pique-nique sur l’ile et l’office de sexte, une double-visite s’est déroulée à la basilique et au petit musée communal.

À partir de 1842, la rumeur de la canonisation de Pierre Fourier se répand. Le chanoine Hadol exprime le souhait de voir agrandir l’église où avait officié le futur saint. L’ancienne église, offrant 240 places, ne pouvait en effet contenir une population de près de 1 100 habitants. L’édifice est alors construit en 1853, il y a 170 ans. La basilique (y compris sacristie et presbytère) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Pendant près d’une heure, cette dernière a dévoilé tous ses secrets : vitraux évoquant la vie et l’œuvre du saint, statues, autels, et même divers ex-voto dont deux offerts par les paroisses de Badonviller et de Petitmont !

À l’ombre de la basilique, près du « Puits du Miracle », le musée s’abrite dans l’ancien presbytère qui fut celui du « Bon-Père » de 1597 à 1632. Sa chambre a gardé de cette époque la configuration « alcôve chambre ». A l’étage supérieur, une exposition est dédiée au parcours de sa vie, sous une superbe charpente refaite en 1988 à la façon du 17ème siècle. La journée s’est terminée par une messe d’envoi.

Album-photos sur le site de la paroisse : https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/actualites/44576-pelerinage-a-mattaincourt/

Olivier BENA

Leur saint-patron n’a désormais plus aucun secret pour les paroissiens du « Bon Père Fourier des Vosges »


L’exposition sur les miracles eucharistiques a débuté

Publié le vendredi 14 avril 2023

L’exposition internationale a déjà accueilli de nombreux visiteurs.  

Depuis Pâques et jusqu’au 19 avril, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges accueille l’exposition internationale réalisée par le bienheureux Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques en l’église sainte Laurent de Val-et-Châtillon.

Plus de quarante panneaux sur les 136 existants sont mis en place afin de les faire découvrir aux visiteurs à travers un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques.

L’exposition présente certains des principaux miracles eucharistiques qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. La « visite virtuelle » des endroits a déjà voyagé sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans plusieurs sanctuaires mariaux comme Fatima, Lourdes ou Guadalupe pour ne citer qu’eux. C’est la première fois qu’elle est présentée dans le diocèse de Nancy-Toul.

Prochains rendez-vous :

  • Samedi 15 : ouverture de 15h à 17h ; conférence-méditation sur l’Eucharistie par l’abbé Didier Jacques à 16h ; messe à 18h.
  • Mercredi 19 : ouverture de 14h à 17h ; animation avec les enfants (à partir de 5 ans) autour de l’exposition ; messe des familles ouverte à tous en l’honneur du Bx Carlos Acutis à 17h.
  • Visite hors-créneau posible sur demande au 09 66 86 65 11.

Olivier BENA

Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/217


Un après-midi en paroisse avec le C.C.F.D.

Publié le lundi 27 mars 2023

A l’occasion du 5ème dimanche de Carême traditionnellement dédié au C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé un temps de réflexion et de prière avant la messe anticipée. Malgré peu de participants, Sylvie Mulic, bénévole venue spécialement de Nancy, a présenté les missions du comité fondé en 1961.

Première O.N.G. française de solidarité internationale et de développement, il agit contre toutes formes d’injustice et en premier lieu celle de souffrir de la faim. Pour le CCFD, la faim est comme une maladie, si l’on ne soigne les symptômes sans s’attaquer aux causes, elle reviendra. Chaque année, 500 associations locales sont accompagnées dans 70 pays autour de 4 domaines : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble ainsi que la justice économique. Les actions in situ ne sont jamais élaborées « à la place » mais « avec eux ».

Un premier atelier a conduit les participants à observer et à s’exprimer sur des photos grand-format prises du ciel par Yann Arthus-Bertrand, en lien avec l’Encyclique Laudato Si du pape François. Puis, une méditation sur la Création de sœur Hélène Noisette a été partagée autour du récit de la Genèse. Enfin, une « bible-en-scène » a permis de préparer et de méditer sur l’évangile du dimanche consacré à la résurrection de Lazare. Les enfants de la catéchèse auront aussi droit à une séance de découverte du CCFD à travers des jeux et des récits adaptés.

Pour information et pour faire un don : https://ccfd-terresolidaire.org/

 

Olivier BENA

 


Les mystères eucharistiques dévoilés au cours d’une exposition

Publié le jeudi 23 mars 2023

Pour la première fois dans le diocèse, l’exposition sur les miracles eucharistiques créée par le bienheureux Carlo Acutis, qui a déjà fait le tour du monde, fera étape à l’église Saint-Laurent de Val-et-Châtillon du 9 au 19 avril.

Cyber-apôtre

Influenceur de Dieu, le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) utilisait volontiers ses compétences en informatique et sa connaissance des nouvelles technologies pour parler de Dieu. Au cours de sa vie, il a réalisé un site internet dans lequel il décrit les principaux miracles eucharistiques qui se sont manifestés dans le monde au cours des siècles. Dans ce musée virtuel, on retrouve des photos, des explications historiques et des analyses scientifiques des miracles en question. Aujourd’hui, l’exposition du jeune italien continue de voyager de paroisse en paroisse dans le monde entier.

« L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel »

En 2002, lors d’un pèlerinage avec sa famille à Lanciano (Italie), il est particulièrement touché par l’histoire du miracle eucharistique qui s’y est produit au 8ème siècle. De là lui vient l’idée de créer une exposition numérique pour répertorier les plus grands miracles eucharistiques à travers le monde. Sa mère Antonia Salzano raconte : « Carlo était certain que grâce à ces miracles les jeunes se rendraient compte que dans le pain et le vin consacrés, il y a le corps et le sang du Christ. Qu’il n’y a rien de symbolique ». Carlo avait un amour fou pour l’Eucharistie : elle était au centre de sa vie et il voulait communiquer cet amour ardent à ses amis, à son entourage et aux jeunes à qui il faisait le catéchisme.

Rayonnement de l’exposition dans le monde

Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il termine cette exposition très documentée qui retrace l’histoire de 136 miracles. Son travail colossal sera exposé pour la première fois le 4 octobre 2006, dans une église romaine. Aujourd’hui l’exposition connaît un succès international, et continue ainsi de renouveler la foi et de convertir les pèlerins et les passants qui la visitent. Elle a été accueillie dans un nombre considérable de paroisses à travers de nombreux pays tels que le Japon, la Chine, l’Inde, le Sri Lanka ou le Canada. Elle a aussi fait halte dans beaucoup de sanctuaires, comme à Cotignac, à Paray-le-Monial et à Lourdes, ou encore dans les sanctuaires de Fatima et de Guadalupe. Antonia Salzano a indiqué que rien qu’aux États-Unis, elle a été exposée dans plus de 10.000 paroisses.

Un bienheureux modèle pour la jeunesse

 

Mais Carlo Acutis ne pourra pas y participer. En effet, il est hospitalisé près de Milan. Cette grosse grippe s’avère être une leucémie foudroyante. Carlo s’éteint le 12 octobre, alors qu’il n’a que 15 ans. Au moment où son travail sur les miracles eucharistiques se termine et porte enfin du fruit, son auteur s’efface. Cependant la mort de Carlo n’y mettra pas un point final. Bien au contraire, son exposition sera propulsée aux quatre coins du globe. Il a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise.

Olivier BENA

 

 

Programme détaillé :

 

Dimanche 9 : Dimanche de Pâques: 10 h 30 – Messe.

Inauguration et ouverture de l’exposition à 14 h. Vêpres à 17 h.

Lundi 10 : Lundi de Pâques: Ouverture de 14 H à 17 h. Messe/vêpres à 17 h.

Samedi 15: Ouverture de 15 h à 17 h.

16 h : Conférence-méditation sur « L’Eucharistie » par l’abbé Didier Jacques. Messe à 18 h du Dimanche de la Divine Miséricorde.

Mercredi 19: Clôture de l’exposition. Ouverture de 14 h à 17 h.

Animation avec les enfants autour de l’exposition et du Bx C. Acutis.

À 17 h: Messe des familles (ouverte à tous) en l’honneur du Bienheureux Carlo ACUTIS.

Visite possible hors-créneau sur demande auprès de Pascal Marchal en le contactant au 09.66.86.65.11.


 


La paroisse prépare la Semaine Sainte

Publié le jeudi 23 mars 2023

Les traditions de la Semaine Sainte vont pouvoir reprendre leurs droits dans les prochains jours à la paroisse du Bon-Père-Fourier-des-Vosges hors des contraintes sanitaires de la pandémie.

Deux célébrations pénitentielles, pour permettre aux paroissiens de « faire ses Pâques » comme on le disait autrefois, auront lieu à Badonviller le 30 mars à 10h30 et à Cirey le 31 à 15h. Puis, après 40 jours de Carême, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, célèbrera une messe unique pour la paroisse le dimanche des Rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, le dimanche 2 avril à 10h30 à Cirey avec la participation des enfants de la catéchèse. D’ailleurs, la fresque magistrale, située dans le chœur de l’église est une évocation de cet événement où Jésus est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage.

Concernant les offices du Triduum Pascal, période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, elles se tiendront en l’église saint-Martin de Badonviller comme suit : Jeudi Saint, à 19h, pour la Sainte-Cène, Vendredi Saint, à 15h, pour l’Office de la Croix, et enfin Samedi Saint, à 21h (sous réserve de changement d’horaire), la Vigile Pascale. Enfin, le dimanche de Pâques sera célébré à 10h30 en l’église de Val-et-Châtillon afin d’ouvrir officiellement l’exposition temporaire sur « Les miracles eucharistiques ».

 

Deux chemins de croix sont aussi programmés le vendredi 7 avril à 10h30 à Cirey et à 17h à Badonviller spécialement adapté aux enfants. A l’issue de ce temps fort liturgique de l’Eglise sortira le 4ème numéro du bulletin paroissial.

Contact : Pascal Marchal, coordinateur paroissial : 09 66 86 65 11

Légende : La fresque de l’église représente l’entrée de Jésus à Jérusalem fêtée lors du dimanche des Rameaux.

 

Olivier BENA


 


Articles archivés :

Opération « boites de Noël » pour la Croix-Rouge réussie ! Publié le mardi 20 décembre 2022

La paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges prépare Noël Publié le mardi 13 décembre 2022

Lancement de l’éveil à la foi Publié le vendredi 25 novembre 2022

OPERATION SOLIDARITE « BOITE DE NOËL » POUR L’AVENT  Publié le vendredi 25 novembre 2022

Clôture du "Temps de la création" Publié le mardi 04 octobre 2022

Une « Ecologie Party » pour le Temps de la Création Publié le jeudi 22 septembre 2022

Sortie du bulletin paroissial pour la rentrée pastorale Publié le lundi 19 septembre 2022

Journées du patrimoine Publié le mardi 06 septembre 2022

Journées du Patrimoine : les vitraux de l’atelier Georges Gross en conférence Publié le lundi 05 septembre 2022

La paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’engage pour le Temps de la Création Publié le lundi 05 septembre 2022

Pèlerinage diocésain à Sion le 10 septembre – inscriptions Publié le lundi 05 septembre 2022

Après-midi marial à la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges Publié le mercredi 17 août 2022

Les apparitions mariales en conférence Publié le mardi 09 août 2022

Les reliques des saints en conférence Publié le mardi 09 août 2022

Les reliques des saints en conférence Publié le vendredi 29 juillet 2022

Une soixantaine de scouts à la messe du 24 juillet 2022 ! Publié le lundi 25 juillet 2022

La rentrée du caté se prépare ! Publié le lundi 18 juillet 2022

« L’été à saint Laurent », c’est parti ! Publié le lundi 04 juillet 2022

« Un été à saint-Laurent » en préparation Publié le mercredi 25 mai 2022

Le père Umbricht lié à saint Charles de Foucauld Publié le lundi 16 mai 2022

Un nouveau site paroissial Publié le mardi 19 avril 2022

Chemin de croix médité avec Charles de Foucauld Publié le mardi 12 avril 2022

La Semaine Sainte se prépare à la paroisse Publié le mardi 05 avril 2022

La paroisse de nouveau sur Messes.info Publié le vendredi 04 mars 2022

Pascal Marchal nommé coordinateur paroissial Publié le jeudi 03 février 2022

ART - Des recherches en cours sur le maître-verrier Georges Gross Publié le mercredi 03 novembre 2021

Hommage à M. Pierre MARCHAL Publié le lundi 25 octobre 2021

Il y a 80 ans s’éteignait le père Charles Umbricht Publié le vendredi 22 octobre 2021

inscriptions ouvertes pour le catéchisme et la préparation à la Première Communion Publié le jeudi 23 septembre 2021

Article du bulletin municipal 2020 Publié le vendredi 01 janvier 2021

La messe de nouveau célébrée en présence des paroissiens Publié le jeudi 11 juin 2020

Joyeuses Pâques sur un chemin d’espérance … Publié le vendredi 10 avril 2020

Patrimoine - Le chemin de croix de l’église St Laurent Publié le mercredi 08 avril 2020

Liens utiles concernant la Paroisse Publié le vendredi 03 avril 2020

Temps de prière au cimetière ou au columbarium Publié le vendredi 20 mars 2020

Questions à … Thibaut Laplace, campanologue Publié le lundi 17 février 2020

Article du bulletin municipal 2019 Publié le mardi 31 décembre 2019

Les cloches de l’église inventoriées Publié le mercredi 16 octobre 2019

Les pierres vivantes de l’Eglise exposées Publié le jeudi 12 septembre 2019

Les vitraux Gross Publié le samedi 10 août 2019

L’église Saint-Laurent rouvre ses portes Publié le mardi 23 avril 2019

Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019

Dernière messe de l’année à l’église Publié le mardi 23 octobre 2018

Une couronne offerte à la statue de la Vierge Publié le jeudi 30 août 2018

Avant/après : le chœur de l’église Saint-Laurent Publié le jeudi 26 juillet 2018

Réouverture de l’église Saint-Laurent Publié le lundi 30 avril 2018

Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018

25 ans d’orgue pour Gisèle Bourbon Publié le lundi 23 octobre 2017

Journée Mondiale des Missions Publié le lundi 16 octobre 2017

Fête-Dieu 2017 Publié le mercredi 21 juin 2017

La Grotte Notre Dame de Lourdes fête ses 140 ans ! Publié le jeudi 22 septembre 2016

Prière mariale à la Grotte N.D. de Lourdes Publié le jeudi 18 août 2016

40ème anniversaire de la consécration de l’autel Publié le mercredi 17 août 2016

Récollection paroissiale de Carême Publié le lundi 21 mars 2016

A-Dieu à l’abbé Francis Saint-Eve (1936-2014) Publié le samedi 29 mars 2014

Hommage à Mesdames Christiane MARCHAL et Marcelle THOMAS

Lettre d’informations et Coordonnées

Paroisse le Bon Père Fourier des Vosges mail : bonperefourier54@orange.fr

M. Le Curé : Didier Jacques
1,rue d’harbouey 54480 Cirey sur Vezouze
Tél. :  03.83.75.15.49.

Une ligne pour prévoir les funérailles chrétiennes : N° 06 80 81 11 16

Pages en relation

up Haut de page