Les reliques des saints en conférence
Publié le mardi 09 août 2022
Annette Laumon a séduit le public à travers de nombreux fioretti
Au cours de la 3ème rencontre d’ « Un été à saint-Laurent », une vingtaine de personnes est venue écouter la conférence sur les reliques des saints présentée par Annette Laumon, ancienne conservatrice départementale et responsable de la commission d’art sacré diocésaine.
A l’aide d’un diaporama richement illustré, l’intervenante a évoqué l’histoire du culte des reliques marqué au départ par celui des martyrs de Rome. Tantôt décrié, tantôt prolifique au cours des siècles, le dernier sursaut intervient au 19ème siècle au moment où il convient de doter les églises en reliques, dont la plupart a été détruite au cours de la Révolution Française.
A partir de très nombreux fioretti, Annette Laumon a passé en revue les différents types de reliques en s’appuyant souvent sur des exemples présents en Lorraine. Elle a également souligné les différentes incohérences menant ainsi à la vénération dans le monde de 12 têtes de St Jean-Baptiste ! Tout récemment, une utilisation des reliques s’est opérée au cours de la consécration du nouvel autel de la cathédrale de Toul par Mgr Papin où plusieurs reliques, dont une du protomartyr St Etienne, ont été scellées.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale