- Association se donnant pour but de préserver la mémoire d’un siècle et demi d’industrie textile dans notre village. Les bénévoles proposent au musée du textile une présentation vivante de toutes les techniques utilisées autrefois ainsi qu’une présentation théorique.
- Jours d’ouverture du musée : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h
- Président : François Fournier.
- Page consacrée au musée.
Dernières actualités :
Trouver des solutions pour sauver le musée du textile
Publié le vendredi 20 septembre 2024
Aujourd’hui tenu par seulement trois bénévoles, dont une octogénaire et un nonagénaire, le musée est en danger. L’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon », présidée par M. Fournier, s’inquiète de la pérennité du lieu et appelle à une mobilisation urgente avant son 30e anniversaire, qui sera célébré en 2025. La commune et plusieurs institutions locales, dont la CCVP et l’Union nationale des associations du tourisme du Grand Est, réfléchissent à des solutions pour sauver ce précieux patrimoine.
L’avenir du musée en discussion
Lors d’une récente réunion, à laquelle ont participé des représentants de la commune, de la communauté de communes (CCVP), du département de Meurthe-et-Moselle et de l’Union nationale des associations de tourisme du Grand Est, des pistes ont été évoquées pour assurer la pérennité du musée. Cette initiative fait suite à l’observation que le musée ne survit aujourd’hui que grâce aux efforts de ses trois bénévoles. À l’approche du 30e anniversaire de l’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon » en 2025, il est crucial de trouver des solutions pour sauver et transmettre l’expérience de ces pionniers.
L’association cherche des moyens d’inviter le public à redécouvrir ce patrimoine, que ce soit par des animations, des expositions temporaires, ou en nouant des partenariats avec les écoles et les structures touristiques locales. Une collaboration plus étroite avec les acteurs du territoire pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour revitaliser ce musée emblématique.
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans d’existence, un moment clé pour réaffirmer son rôle dans la préservation du patrimoine textile et attirer un nouveau souffle de bénévoles et de visiteurs.
▶ Le musée, situé avenue Veillon, est ouvert de mai à octobre, les jeudis et dimanches de 13 h 30 à 17 h. Pour tout renseignement, contacter le 03 83 42 59 13 pendant les heures d’ouverture, ou le 03 83 42 51 07 en mairie en dehors des horaires.
Des pistes ont été évoquées pour assurer la pérennité du musée .
Réunion publique: le musée du textile mais pas que…
Publié le jeudi 12 septembre 2024
L’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon », présidée par M. Fournier, fêtera ses 30 ans en 2025. Elle tient grâce à trois bénévoles, il s’agit donc de créer un groupe de réflexion sur le sujet, d’où l’organisation d’une réunion publique ce samedi.
Cette initiative fait suite à l’observation que l’association ne tient qu’avec le bénévolat aujourd’hui de trois personnes (dont une octogénaire et un nonagénaire) et qu’il faut au plus vite sauver l’expérience de ces personnes-là. La commune, la CCVP, le département de Meurthe-et-Moselle et l’Union nationale des associations du tourisme du Grand Est sont à l’origine de cette réunion publique qui aura lieu le samedi 14 septembre, à 10 h, dans les locaux du musée, dans la salle au fond de la galerie, rue Veillon.
« Ce lieu peut très bien servir à d’autres manifestations tout en maintenant la partie consacrée au musée. Nous verrons ce qu’il ressort de cette première rencontre ce samedi », explique Mathieu Demange, de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.
Des idées innovantes
Dans un premier temps, il s’agira de faire des propositions pour le devenir du site et créer un groupe de réflexion sur le sujet.
« Nous espérons y voir de jeunes retraités originaires de Val-et-Châtillon, des personnes ayant eu des membres de leur famille ayant travaillé dans cette usine autrefois, et d’autres publics plus jeunes peut-être rapporteurs d’idées innovantes pour ce genre de lieu. »
La première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1 000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc...
Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.
Une visite à faire
Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse… Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer, le temps d’une visite, toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.
Le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.
Karaoké du rat
Publié le lundi 09 septembre 2024
Réunion publique pour la préservation de mémoires du textile
Publié le vendredi 06 septembre 2024
Mémoires du textile : Exposition - Fabien Monfort
Publié le mercredi 28 août 2024
L’ancienne filature s’ouvrait à la visite, aux associations et à l’art
Publié le lundi 26 août 2024
Une journée portes ouvertes a eu lieu dans les locaux des anciennes cotonnières. Le public à été accueilli dans l’immense galerie par un récital d’accordéon. Le stand des Dames d’entraide, celui de la savonnerie des Potions et des Bulles, une table de l’Action catholique ouvrière et de la Jeunesse ouvrière catholique complétaient l’animation. Des peintures de Mme Procoev (visibles jusqu au 11 septembre), des tableaux et aquarelles de Fabien Monfort, de Montreux, (à voir jusqu’à fin octobre, avant présentation à Paris en fin d’année), divertissaient les visiteurs. Environs 120 personnes ont découvert les anciens ateliers de fabrication du textile avec démonstration de machines à tisser.
Les Dames d’entraide, l’un des stands présents lors de ces journées portes ouvertes aux anciennes cotonnières et Musée du textile de Val-et-Châtillon.
Mémoires du textile: la 30e assemblée générale avec de nouveaux membres
Publié le jeudi 22 août 2024
Goffrey Meresse-Volleaux, collaborateur du député Thibault Bazin, de Thierry Culmet, maire de Val-et-Châtillon, ont assisté à la 30e assemblée générale de Mémoires du textile.
L’occasion pour les membres du bureau présidé par François Fournier de présenter le rapport financier et le budget de fonctionnement pour l’exercice 2024. Le rapport moral reprend les différentes expositions, concerts et visites de l’année 2023. Une nouvelle vérificatrice aux comptes a été élue. Trois nouveaux membres se sont présentés pour renforcer l’effectif actif. François Fournier a fait part de son inquiétude quant à la préservation de l’association.
Une réunion publique pour la préservation du site de Mémoires du textile aura lieu le samedi 14 septembre à 10 h, dans le site de l’ancienne cotonnière, située rue Veillon.
La mémoire du textile s’entretient
Publié le mardi 16 juillet 2024
Posé à Val-et-Châtillon (54), à la limite avec le département des Vosges, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile (1850-1978), qui garde les traces de la mémoire et du savoir-faire de milliers d’employés.
Ouvert les jeudis et dimanches après-midi, il propose diverses animations autour d’une charpente de type Eiffel.
L’usine a fermé en 1978 et depuis, le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui avait eu l’idée de créer ce musée.
Les visiteurs peuvent ainsi plonger au cœur de ce fleuron local qui employait près de 1 000 ouvriers au milieu du XXe siècle. Les visites comme la mémoire du fonctionnement de la production sont assurées par les bénévoles de l’association « Mémoires du Textile ». Les métiers fragilisés par le temps sont entretenus et conservés non sans mal par les membres de l’association.
Peigne à pas de chat, crochet de rentrage, navette… Les outils d’autrefois des ouvriers du textile se découvrent. Calicotier, fileur de coton, tissier, aiguiseur de cardes, peigneur, bobineuse, tisserand, ourdisseuse, leveuse… Autant de métiers et gestes disparus à redécouvrir.
Le musée est ouvert les jeudis et dimanches de 14 h à 17 h, de mai à octobre, rue Veillon 54480 Val-et-Châtillon. Tél. 03 83 42 59 03
À Val-et-Châtillon, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile. Il garde les traces du savoir-faire de milliers d’employés.
Les enfants du CLAS découvrent le Musée du textile
Publié le lundi 03 juin 2024
Les enfants du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) ont invité des résidents du 3HSanté, avec lesquels ils partagent des activités en cours d’année, à les rejoindre pour découvrir le musée textile du village. La visite débute par l’exposition « Trains de légendes, en voyage » de l’association Miniat’Expo Du Rat Bleu. Les enfants ont pu voyager dans l’univers du modélisme ferroviaire, en découvrant les locomotives, de celles à vapeur à nos jours ainsi que les objets utilisés pour le bon fonctionnement du réseau SNCF et le bien-être des voyageurs.
Dans un deuxième temps, les enfants ont vu les machines s’animer, pour leur expliquer toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final. Le tout présenté par François Fournier, président du Musée du textile, accompagné de M.Brimon. Motivés et intéressés, les enfants n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions. La visite s’est terminée par un goûter, suivi la distribution de pochettes avec des souvenirs de cet après-midi au musée.
Les enfants du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) avaient invité des résidents du 3H pour cette découverte du Musée du textile.
Exposition de modélisme: ouverture dès jeudi au musée du textile
Publié le mercredi 22 mai 2024
Val-et-Châtillon s’apprête à accueillir une exposition exceptionnelle organisée par l’Association Art et Modélisme de Badonviller. Cet événement se tiendra au Musée du Textile, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des œuvres captivantes et variées.
Ce rendez-vous culturel promet de réunir des amateurs d’art et des curieux, venus admirer les créations exposées dans un cadre convivial. L’occasion de voir des réseaux ferrés en miniature, bateaux, chars, camions, voitures, bateaux, diorama, radio commandé et bien plus encore. De quoi ravir petits et grands.
- L’exposition ouvrira ses portes les jeudi 23 et vendredi 24 mai de 14 h à 18 h.
- Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre en semaine, des créneaux supplémentaires sont prévus le samedi 25 et le dimanche 26 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
TRAINS DE LÉGENDES, EN VOYAGE
Publié le mardi 05 mars 2024
Articles archivés :
La Musiqu’École des 2 Com’célèbre les Journées du patrimoine aux Mémoires du textile Publié le mardi 12 septembre 2023
Concerts aux Mémoires du textile de Val et Châtillon les 16 et 17 septembre Publié le jeudi 07 septembre 2023
Franc succès pour la fête du village Publié le vendredi 01 septembre 2023
Découverte du musée du textile en août Publié le lundi 14 août 2023
Découverte du musée du textile le 15 août Publié le vendredi 11 août 2023
Le musée du textile en grand danger de fermeture Publié le lundi 31 juillet 2023
Conférence au Musée du textile Publié le lundi 31 juillet 2023
Cinéma-Réalité au Musée du Textile Publié le mercredi 28 juin 2023
Le Club Vosgien et la commune au rendez-vous des journées du patrimoine Publié le lundi 03 octobre 2022
Journées du patrimoine Publié le mardi 06 septembre 2022
Une nouvelle saison s’ouvre pour le Musée du Textile Publié le lundi 23 mai 2022
Une reconstitution de l’atelier parisien de Renaudin au Musée du Textile Publié le jeudi 28 avril 2022
Article du bulletin municipal 2020 Publié le mercredi 20 octobre 2021
Article du bulletin municipal 2019 Publié le jeudi 26 mars 2020
Le fonds d’archives Renard exposé au Musée Publié le jeudi 08 août 2019
Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019
Parcours d’artistes en campagne au Musée du Textile Publié le lundi 30 avril 2018
Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018
La mémoire du textile en marche Publié le vendredi 17 octobre 2014
Compte rendu de l’année 2013 Publié le mercredi 01 janvier 2014
Liens :