Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Mémoires du Textile

  • Association se donnant pour but de préserver la mémoire d’un siècle et demi d’industrie textile dans notre village. Les bénévoles proposent au musée du textile une présentation vivante de toutes les techniques utilisées autrefois ainsi qu’une présentation théorique.
  • Jours d’ouverture du musée : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h
  • Président : François Fournier.
  • Page consacrée au musée.

Dernières actualités :

La Musiqu’École des 2 Com’célèbre les Journées du patrimoine aux Mémoires du textile

Publié le mardi 12 septembre 2023

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre, la Musiqu’École des 2 Com’ s’associe aux Mémoires du textile de Val-et-Châtillon pour deux concerts en ses murs. Samedi 16 septembre, le groupe pop rock The Hamps donnera un concert vitaminé. Dimanche 17 septembre, le duo formé par Matthias Barlier et Sarah Brandmeyer assurera un récital classique et jazz, en compagnie de quelques invités surprises.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 15 h à 16 h, aux Mémoires du Textile. Entrée libre, aucune réservation nécessaire.

Le groupe pop rock The Hamps.


 


Concerts aux Mémoires du textile de Val et Châtillon les 16 et 17 septembre

Publié le jeudi 07 septembre 2023

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre, la Musiqu’École des 2 Com’ s’associe aux Mémoires du textile de Val et Châtillon pour deux concerts en ses murs.

Le samedi 16 septembre de 15h à 16h, retrouvez le groupe pop rock The Hamps pour un concert vitaminé ! Le dimanche 17 septembre, c’est le duo formé par Matthias Barlier et Sarah Brandmeyer qui assurera un récital classique et jazz au même horaire, en compagnie de quelques invités surprises.

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’ancien bâtiment de la Cotonnière en musique !

Entrée libre, aucune réservation nécessaire.

Musicalement,

L’équipe des bénévoles de ME2C


Franc succès pour la fête du village

Publié le vendredi 01 septembre 2023

La fête du village, organisée par différentes associations et la commune, a eu un franc succès.

Les exposants de la brocante étaient au rendez-vous. Les stands restauration et buvette ont eu beaucoup d’affluence jusque tard dans la nuit.

Le musée du textile a eu une centaine de visiteurs.

Onze équipes ont participé au concours de pêche nocturne sur l’étang communal.

Les diverses animations, tels que jeux en bois, tir à l’arc, manège et autres, ont eu beaucoup de succès.

Le dîner dansant, organisé par la MPT, a rassemblé 50 convives.

La journée s’est terminée par un feu d’artifice avec sonorisation sur le thème de l’eau.


Découverte du musée du textile en août

Publié le lundi 14 août 2023

Le 15 août, journée « portes ouvertes » du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la Fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifice le soir à 22 h). De quoi satisfaire petits et grands ! Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront, au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Puis, le dimanche 27 août à 17 h, une conférence (gratuite) d’Annie Jourdain sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Emilie du Châtelet ravira les amateurs d’histoires.

 


Découverte du musée du textile le 15 août

Publié le vendredi 11 août 2023

Le 15 août, journée « portes ouvertes » du musée (de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée 1 €) à l’occasion de la Fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et grand feu d’artifice musical le soir à 22 h). De quoi satisfaire petits et grands !

Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront, au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). Sera également présente la savonnerie artisanale de Petitmont "Des Potions et des Bulles".

L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Puis, le dimanche 27 août à 17 h, une conférence (gratuite) d’Annie Jourdain sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Emilie du Châtelet ravira les amateurs d’Histoire.

 


Conférence au Musée du textile

Publié le lundi 31 juillet 2023

Le musée du textile à Val-et-Châtillon et l’association "le Cercle de Madame du Châtelet" à Lunéville vous invitent à la conférence d’Annie Jourdain sur deux héroïnes de la Lorraine, Thiéberge de Bonmouthier et Émilie du Châtelet.

Dimanche 27 août, à 17 h, au Musée du textile, rue Veillon, Val-et-Châtillon. Entrée gratuite.

 

Musée du textile

 


Le musée du textile en grand danger de fermeture

Publié le lundi 31 juillet 2023

Ouvert depuis 1995, il risque de fermer prochainement si aucun bénévole ne vient apprendre les techniques de tissage. Ni d’autres ne viennent rejoindre les trois personnes qui tiennent le musée à bout de bras.

François Fournier, le président et Danielle Besnard, la secrétaire, de l’association Mémoires du textile de Val-et-Châtillon qui gère le musée du textile, sont inquiets. Ils tiennent le musée à bout de bras.  Photo Corinne Chabeuf

 

Il est ouvert les jeudi et dimanche après-midi. Et jusqu’en octobre, il propose diverses animations (voir ci-contre). Mais le musée du textile qui existe depuis 1995 à Val-et-Châtillon, risque de disparaître du paysage. Ils ne sont plus que trois bénévoles à le porter. Dont un seul connaît comment utiliser les métiers à tisser pour les démonstrations. Il habite Lorquin et est âgé de 93 ans. « Gilbert Brimont, l’ancien contremaitre qui fait les démonstrations, voudrait transmettre ses connaissances », explique François Fournier, le président, le plus jeune bénévole avec ses 66 printemps. Avec Danielle Besnard, la secrétaire octogénaire, ils assurent l’ouverture de musée deux après-midi par semaine. « Moi, je ne connais que le fonctionnement du bobinoir : je travaillais dessus. C’est plus simple que le métier à tisser. Pour lequel il faut de la force » note la retraitée brune.

Deux bénévoles minimum

« Nous recherchons des bénévoles pour venir une à deux fois par mois, s’investir et apprendre à utiliser les métiers à tisser. Pour pouvoir ensuite faire les démonstrations. Et aussi un ou des autres pour assurer l’accueil du public. Il faut être deux au musée : un accueille et l’autre fait les démonstrations », note le président.

Un bâtiment de 1901

« Le musée est situé dans un beau bâtiment de 1901, avec une charpente de type Eiffel. C’était celui de la société cotonnière lorraine, surnommé la cotonnière. L’entreprise a fermé en 1978. Le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui a eu l’idée de créer ce musée. Jean-Marie Féron, en a été le premier président », explique François Fournier qui n’y a jamais travaillé : il est retraité du CHU de Nancy.Pour ceux qui voudraient découvrir le musée et le bâtiment en dehors des jeudis et dimanche après-midis, le cercle historique de Jarville a réalisé il y a quelques semaines un documentaire de près de 10 minutes à découvrir sur youtube.fr.

Le musée a un peu de mal à se faire connaître. Notamment des scolaires. Alors que les bénévoles sont prêts à accueillir les groupes (de minimum 12 personnes) qu’ils soient de touristes, de locaux ou de scolaires.

Aux beaux jours (NDLR : il n’y a pas de chauffage), l’association met aussi à disposition ses locaux (le musée, une galerie et un espace temporaire) pour des expositions, mais aussi des concerts, des séminaires : « Nous le mettons gracieusement à disposition. Les lieux sont dotés d’un rétro projecteur. Et de 49 fauteuils », précise le président.

Le musée est ouvert du 2 mai au 31 octobre, les jeudis et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée de 1 à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tarifs prévus pour les groupes.

Tout le mois d’août, le musée aura des activités à proposer au public :

Le 15 août

Journée portes ouvertes du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifices le soir à 22 h).

Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Le 27 août

À 17 heures, conférence (gratuite) d’Annie Jourdain, présidente de l’association "le Cercle de Madame du Châtelet", sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Émilie du Châtelet.

Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre

Exposition de l’association art et modélisme de Badonviller. Avec démonstrations, atelier découverte pendant quatre jours par les bénévoles. Ouverture le jeudi 21 et vendredi 22 de 13 h 30 à 18 h et les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

 


Cinéma-Réalité au Musée du Textile

Publié le mercredi 28 juin 2023

Film tourné en mai 2023 par le Cercle d’histoire de Jarville-la-Malgrange

https://www.youtube.com/watch?v=KvG3mRgH1Io

 


Articles archivés :

Le Club Vosgien et la commune au rendez-vous des journées du patrimoine Publié le lundi 03 octobre 2022

Journées du patrimoine Publié le mardi 06 septembre 2022

Une nouvelle saison s’ouvre pour le Musée du Textile Publié le lundi 23 mai 2022

Une reconstitution de l’atelier parisien de Renaudin au Musée du Textile Publié le jeudi 28 avril 2022

Article du bulletin municipal 2020 Publié le mercredi 20 octobre 2021

Article du bulletin municipal 2019 Publié le jeudi 26 mars 2020

Le fonds d’archives Renard exposé au Musée Publié le jeudi 08 août 2019

Article du bulletin municipal 2018 Publié le mercredi 27 février 2019

Parcours d’artistes en campagne au Musée du Textile Publié le lundi 30 avril 2018

Article du bulletin municipal 2017 Publié le mercredi 03 janvier 2018

La mémoire du textile en marche Publié le vendredi 17 octobre 2014

Compte rendu de l’année 2013 Publié le mercredi 01 janvier 2014

Compte rendu de l’année 2012

Compte rendu de l’année 2011

Liens :

 

up Haut de page