Le Club Vosgien et la commune au rendez-vous des journées du patrimoine
Publié le lundi 03 octobre 2022
Pour les journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre 2022, le Club Vosgien et la commune ont organisé une randonnée au domaine du château de Châtillon qui est inscrit en totalité au titre des monuments historiques depuis 2016.
Une trentaine de marcheurs sont partis de la salle des fêtes de Val-et-Châtillon pour une marche de 14 km en forêt, sur les sentiers balisés par le Club Vosgien.
Yves Migos, président du Club Vosgien, a commenté cette marche en s’arrêtant sur plusieurs sites comme les Roches d’Achiffet, la Salle de Danse, la Croix Klopstein, la Croix Collin...
Vers 13h, les randonneurs ont découvert le château, ils ont été accueillis chaleureusement par madame Marie-Thérèse André, son fils Jean-Philippe André et son neveu Laurent Seyer.
Ils nous ont narré l’histoire du château, construit directement sur l’éperon rocheux, il se compose de deux corps de logis perpendiculaires reliés à l’angle par une ancienne tour ronde.
L’apéritif a été offert par la commune, suivi du repas tiré du sac. Moments de convivialité partagés avec les habitants du château.
Après le pique-nique, Laurent Seyer nous a fait une visite commentée des dépendances: le jardin d’agrément et son puits, l’ensemble des bâtiments agricoles, le potager avec la serre, le pavillon et les murs et grilles de clôture et le parc ainsi que l’orangerie.
Tous les participants repartent enchantés par cette visite.
Sur le chemin du retour, le groupe de randonneurs s’est arrêté au Musée du Textile.
Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1000 employés qui s’activaient à la fabrication de tissus, velours. Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le Musée du Textile. Association se donnant pour but de préserver la mémoire d’un siècle et demi d’industrie textile dans notre village. Les bénévoles proposent au musée du textile une présentation vivante de toutes les techniques utilisées autrefois ainsi qu’une présentation théorique.
Tous les participants sont repartis très satisfaits de leur journée.
← Retour à la page d'accueil de : Mémoires du textile