Il y a 80 ans s’éteignait le père Charles Umbricht
Publié le vendredi 22 octobre 2021
Auteur : Olivier BENA
Le père Charles Umbricht a été le prêtre le plus décoré de France après la Grande Guerre.
Le 22 octobre 1941, il y a tout juste 80 ans, le R.P. Charles Umbricht meurt subitement à 68 ans, à la clinique psychiatrique de Meyzieu dans l’Ain, après une vie bien remplie au service des autres. Très rapidement, la nouvelle se propage en France et des messes sont dites à son intention notamment aux Invalides à Paris. Ses obsèques ont lieu le 25 octobre de manière très simple avant son inhumation provisoire au cimetière du lieu.
Des obsèques plus solennelles sont organisées le lundi de Pentecôte, le 26 mai 1947, à Val et Châtillon, lorsque ses restes sont déposés dans la sépulture familiale située au cimetière. Il repose depuis aux cotés de ses parents, de son frère Eugène, clerc minoré, décédé à l’âge de 23 ans, sa sœur et son beau-frère. Le père Charles avait célébré sa première messe en l’église St Laurent en août 1897. Mgr l’évêque de Nancy ainsi que de nombreux prêtres de la région se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage. Aux côtés de ses proches, les autorités civiles et militaires sont représentées ainsi que des anciens combattants, dont une délégation de la 20ème division. D’autres hommages se poursuivent à Strasbourg et à Obernai, où le maire accueille la famille du défunt avant de se rendre en pèlerinage au Mont Sante Odile, si cher au cœur du chanoine.
De nombreuses localités lui dédient le nom d’une rue comme Strasbourg ou St Malo. Obernai n’a toujours pas accepté cette demande pour l’instant. Une initiative semblable est prise en 1977 à Val-et-Châtillon. Le conseil municipal décide, à l’unanimité, dans sa première séance, d’accepter la proposition du nouveau maire, François Romary, de « réparer l’oubli de ses prédécesseurs » en donnant à la rue de l’Eglise le nom du Père Umbricht. Une exposition itinérante, qui rassemblera une cinquantaine de documents incluant une belle collection d’archives iconographiques, est en cours de préparation pour fin 2022.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale