Article du bulletin municipal 2017
Publié le mercredi 03 janvier 2018
Auteur : Olivier Béna
« Partagez avec les fidèles […] et que votre maison soit toujours accueillante.». Ce verset de l’épître de Saint Paul aux Romains résume ô combien l’état d’esprit dans lequel la Communauté paroissiale sur Val-et-Châtillon tente inlassablement de s’inscrire au profit de tous, année après année.
L’abbé Didier Jacques, curé in solidum, nommé en septembre 2015, aidé par les membres de l’E.A.P. (Mmes Marie-Noëlle Jolé, Cathi Mansuy et Catherine François), conduit la barque de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges. Nous concernant, plusieurs célébrations ou rencontres se sont tenues en 2017 sur la commune.
Vendredi 14 avril, Vendredi Saint : un Chemin de Croix a été célébré à l’église réunissant une dizaine de paroissiens.
Lundi 8 mai, fête de la Victoire : célébration de la Parole en souvenir des victimes de la 2ème Guerre Mondiale. Axée sur la déshumanisation de l’homme qu’a généré ce conflit, cette dernière avait été préparée en étroite collaboration avec l’aumônerie au diocèse aux Armées Françaises.
Eglise Saint-Laurent pendant les fêtes.
Dimanche 18 juin : Fête-Dieu : il y a certainement des lustres que l’ancienne paroisse Saint-Laurent n’avait pas fêté aussi dignement la solennité des Très Saints Corps et Sang du Christ, appelée autrefois plus communément, Fête-Dieu. L’église, parée de blanc et de doré, s’est plongée dans le silence et la réflexion pour une heure d’adoration du Saint-Sacrement, exposé sur l’autel principal. Ensuite, la liturgie des heures, prière quotidienne des chrétiens, a conduit la dizaine de fidèles présents à l’office des vêpres présidée par l’abbé Didier Jacques. Par le passé, une procession du Saint-Sacrement se tenait sur deux dimanches dans les rues du village, avec arrêt aux différentes stations, devant les reposoirs préparés avec soin et foi par les paroissiens, des plus jeunes aux aînés.
Dimanche 13 août : fête de Saint-Laurent, saint-patron de l’église.
Lundi 15 août : Assomption de la Vierge Marie et fête patronale du Val. Depuis sa rénovation, la tradition du passé a été renouée chaque année, le 15 août. Un office marial a été célébré à la grotte Notre Dame de Lourdes. Un répit météorologique a permis de maintenir la prière en extérieur.
Exposition sur le Père Charles Umbricht.
Dimanche 17 septembre : Journées du Patrimoine en lien avec la Municipalité : Pascal Marchal a accueilli de 14h à 17h une vingtaine de visiteurs pour une visite guidée. En plus, un petit parcours autour du baptistère, offrait une pause spirituelle et/ou culturelle pour tisser des liens entre l’eau, source de Vie, et la bible ou les sacrements chrétiens.
Dimanche 22 octobre : l’abbé Didier Jacques a célébré une Eucharistie à l’occasion de la Journée Mondiale des Missions.
Pour cette dernière messe de l’année 2017 à Val-et-Châtillon, nous nous sommes souvenus plus particulièrement du Père Charles Umbricht, décédé subitement le 22 octobre 1941 à Meyzieu en Isère. Même si ce dernier n’a jamais pu aboutir sa vocation de missionnaire en raison d’une santé très fragile, il s’est toujours comporté comme un père blanc. D’ailleurs, l’as des aumôniers de la Grande Guerre n’était-il pas un véritable missionnaire auprès des poilus dans les tranchées aux heures sombres de leur existence ? Cette année 2017 marque deux anniversaires : le 70ème anniversaire du retour de son corps dans la tombe familiale située au cimetière.
De même, le 11 novembre 1977, il y a 40 ans, était inaugurée la rue du Père Umbricht, remplaçant la rue de l’église, afin de « réparer l’oubli de ses prédécesseurs », comme le dira le maire François Romary. Pour ce faire, une petite exposition a retracé en quelques clichés sa vie et son ministère. Nous avons associé la mémoire du Père Francis Saint-Eve, des Missions Etrangères de Paris, disparu aussi subitement le 28 mars 2014, qui a rendu de nombreux services à la paroisse et à l’église du Val. Pour solenniser, une belle décoration de l’autel avait été préparée aux couleurs des quatre coins de la Terre.
Cette année 2017, hors obsèques, une messe mensuelle (semaine ou dimanche) en moyenne a été célébrée maintenant ainsi une certaine régularité dans la vie spirituelle des paroissiens. Désormais il n’y a plus de messe à la salle des fêtes. La prochaine messe aura lieu au printemps 2018 au retour des beaux jours.
La paroisse remercie la Municipalité pour les différents services rendus ponctuellement tout au long de l’année.
Olivier BENA
Quelques liens utiles :
En cas de funérailles chrétiennes, contactez le n° de téléphone suivant: 06.80.81.11.16.
Demande de messes : 17 € à adresser à la paroisse ou à Pascal Marchal.
Paroisse Bon Père Fourier des Vosges, 1 rue d’Harbouey – 54480 Cirey-sur-Vezouze
Téléphone : 03.83.75.15.49 ou par mail : bonperefourier54@orange.fr
Site internet de la paroisse avec annonces : http://www.catholique-nancy.fr/bpfdesvosges
Eglise Saint-Laurent pendant les fêtes.
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale