Les cloches de l’église inventoriées
Publié le mercredi 16 octobre 2019
A l’approche de leur centenaire en janvier 2020, les cloches de l’église Saint Laurent ont été inventoriées. Pour ce faire, Thibaut Laplace, spécialiste en ce domaine, est monté dans le clocher, accompagné d’un employé communal, pour effectuer de nombreux relevés, photos et même vidéos de sonneries. En partenariat avec le Service de l’Inventaire régional, ce dernier sillonne le département depuis 2012 pour collecter ces informations. Il est également délégué en Meurthe-et-Moselle de la Société française de campanologie dont il est un de ses administrateurs nationaux et président de l’association « Connaissance Renaissance Basilique Saint Nicolas de Port ».
Les anciennes cloches, datant de 1835, ont été pillées par les Allemands lors de la Grande Guerre. Ce sont les indemnités de guerre qui permirent à la commune de pouvoir les remplacer en 1920. La grosse cloche, sonnant le fa dièse, se prénomme Jeanne d’Arc en hommage à la sainte héroïne canonisée cette même année. La moyenne cloche, qui doit être réparée, donnant le sol dièse, s’appelle Marguerite-Marie. Enfin, la petite cloche, tintant le la dièse, se nomme Bernadette, comme la petite voyante de Lourdes.
Depuis, elles rythment la vie du village tant profane que sacrée. Pour prolonger l’événement, Thibaut Laplace donnera une conférence le 29 février à 15h à la salle des fêtes sur la thématique pour fêter dignement ce 100ème anniversaire.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale