Article du bulletin municipal 2019
Publié le mardi 31 décembre 2019
« Ne nuire à personne, être utile à tous », la devise du Bon Père Fourier, saint patron de notre paroisse, empruntée à saint Ambroise, doit être une lampe dont on ne dissimule pas la lumière sous le boisseau mais que l’on met sur un chandelier pour éclairer tous ceux qui sont dans la Maison ! (parabole de la Lampe dans l’Evangile de St Matthieu). Autrement dit, chacun doit faire preuve d’humilité, de patience, de persévérance, de sagesse et de bienveillance envers son Prochain. Cette lumière doit être un signe de fraternité afin de chasser les ténèbres du Mal et nous conduire sur le Chemin, la Vérité et la Vie où nous invite le Christ Jésus.
Ainsi, malgré de faibles moyens, nous continuons « d’être témoins de l’Evangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Eglise, soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces qui apportent la vie et la lumière au monde ». (Extrait de la prière pour le Mois Missionnaire Extraordinaire voulu par le Pape François en octobre 2019).
Gisèle Bourbon jouant sur l’orgue portatif de la paroisse
Depuis juillet, les tuyaux de l’orgue ne « chantent » plus en raison de leur état de « santé » aggravé par des facteurs tels que le froid de l’hiver, l’humidité ou encore les fortes chaleurs estivales. Depuis, Gisèle Bourbon, notre organiste depuis plus de 25 ans, s’installe près de la statue de saint Laurent et poursuit son service d’Eglise grâce à l’orgue portatif de la paroisse. Même à Nancy, les orgues des églises sont en souffrance !
A l’occasion des différentes célébrations, l’église est entretenue et nettoyée très régulièrement. Son fleurissement, toujours en lien avec le temps liturgique ou la circonstance, lui fait conserver toute sa beauté mais surtout sa grande simplicité. Cela a un coût, bien sûr, que beaucoup semblent malheureusement ignorer … Merci aux généreux paroissiens qui permettent d’entretenir la flamme.
Le 15 avril dernier, l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris a mis en émoi notre pays mais bien au-delà, débloquant ainsi en quelques heures des sommes d’argent considérables nécessaires à sa rénovation promise par le Président de la République d’ici à 5 ans. N’oublions pas que nos églises, chapelles et autres lieux de culte dans notre ruralité profonde et dans tout le pays souffrent également mais en silence. Une grande réflexion a d’ailleurs été lancée en octobre 2018 quant au « devenir des églises » à travers un colloque dans notre département (Lien externe : http://www.ledevenirdeseglises.fr/ )
Solennité de la Pentecôte et Première Communion de Tom Charolet – 9 juin
Dimanche 9 juin, en la solennité de la Pentecôte, entouré de sa famille, de ses proches et de nombreux paroissiens, Tom Charolet, seul communiant et habitant de la commune, a communié pour la première fois en l’église du Val, où il y a bien longtemps qu’un tel événement n’avait pas eu lieu !
Depuis juin, dans sa lettre pastorale, notre évêque, Mgr Jean-Louis Papin, a engagé le diocèse de Nancy-Toul dans une démarche de 3 années dont l’objectif est de « Repartir du Christ ». L’année 2019-2020 a pour thème : connaître le Christ et répondre à la question posée par Jésus à ses apôtres dans l’évangile de St Matthieu : « Pour vous, qui suis-je ? ». Un livret d’accompagnement semaine après semaine a été réalisé par l’équipe de pilotage de la démarche diocésaine et est disponible en paroisse. Lien externe :
https://www.catholique-nancy.fr/repartir-du-christ
Journées du Patrimoine – 22 septembre
Les journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre ont proposé aux visiteurs une exposition titrée « Pierres vivantes ». Elle retraçait l’avancée des recherches sur les prêtres ayant officié dans l’édifice religieux avec une mise en perspective des subdivisions administratives à laquelle a appartenu l’ancienne paroisse de Bonmoutier puis de Val-et-Châtillon. Ces pierres vivantes de l’Eglise vont des religieuses installées à la fondation de l’abbaye de Bonmoutier en 670 jusqu’au dernier curé en titre, l’abbé Robert Senger, décédé il y a tout juste 10 ans. Depuis la paroisse s’est agrandie pour devenir en 2001 le Bon Père Fourier des Vosges. L’actuel curé in solidum, l’abbé Didier Jacques, a célébré pour l’occasion une messe à ces intentions. Quelques pièces de paramentique (chasubles, dalmatiques, …) étaient exposées de même que divers objets liturgiques (ostensoirs, reliquaires, ciboires, calices, …). Différentes explications évoquaient les cloches, dont le baptême eut lieu il y a quasiment 100 ans (voir autre article), les vitraux Gross, la statuaire, l’orgue Jeanpierre ou encore le chemin de croix.
Cela a suscité la curiosité de 70 amoureux du patrimoine venus durant ces deux journées. Le numéro spécial du bulletin municipal de 2013 sur le "Patrimoine Religieux" reste en vente au prix de 5 €.
La paroisse remercie la Municipalité et les employés communaux pour les différents et nombreux services rendus ponctuellement tout au long de l’année. Merci également pour le prêt de la salle des fêtes pour les messes hivernales. Merci également à Pascal Marchal, sacristain et assistant paroissial, qui s’affaire de son mieux au service de tous. Enfin, un grand merci à l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse, pour son écoute et sa disponibilité.
Olivier BENA, chargé depuis 2013 du site Internet paroissial
Quelques liens utiles :
Contact de l’assistant paroissial, Pascal Marchal au n° 09.66.86.65.11
En cas de funérailles chrétiennes, contactez le n° 06.80.81.11.16.
Demande de messes : 17 € à adresser à la paroisse à :
Paroisse Bon Père Fourier des Vosges – 1 rue d’Harbouey – 54480 Cirey-sur-Vezouze
Téléphone : 03.83.75.15.49 ou par mail :
bonperefourier54@orange.fr
Site Internet paroissial avec mise en ligne hebdomadaire des annonces :
http://www.catholique-nancy.fr/bpfdesvosges
Quelques photos supplémentaires:
Vendredi Saint – 19 avril
Solennité de Pâques, Dimanche de la Résurrection – 21 avril
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie - fête du Val - 15 août
Mois Missionnaire Extraordinaire – 13 octobre
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale