Les apparitions mariales en conférence
Publié le mardi 09 août 2022
Une grotte N-D. de Lourdes a été érigée en 1876 en remerciements avenue Veillon.
Pour la 4ème rencontre d’ « Un été à saint-Laurent » organisée par la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, c’est l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, qui interviendra afin d’évoquer les apparitions mariales. Le thème est tout à fait opportun en cette date du 15 août, fête du village et solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.
Bien que la plupart des fidèles ou non associe instinctivement les apparitions mariales à la renommée internationale du sanctuaire de Lourdes, où la Vierge est apparue 18 fois à la jeune sainte Bernadette Soubirous en 1858 et où 70 guérisons « miraculeuses » ont été reconnues depuis par l’Eglise, il existe en France comme dans le monde de nombreux lieux d’apparitions supposées. En 1978, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié les « Normes de la Congrégation pour pouvoir juger les apparitions et les révélations alléguées ». « La fille ainée de l’Eglise » détient plusieurs sites comme le Laus dans les Hautes-Alpes, la Salette en Isère ou Pontmain en Mayenne. D’autres manifestations mariales font l’objet d’un culte comme celui de la Médaille Miraculeuse de la chapelle rue du Bac à Paris en 1830, de Pellevoisin dans l’Indre en 1876 ou de L’Île-Bouchard en Indre-et-Loire en 1947. En 2020, deux calèches à chevaux ont parcouru près de 2 000 km traçant le « M » de Marie sur la carte de France en reliant les cinq apparitions du 19ème siècle.
Programme de l’après-midi marial : ouverture de l’église dès 14h, conférence à 15h, chapelet à 16h suivi de la messe à 17h.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale