Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Vie paroissiale

La messe de nouveau célébrée en présence des paroissiens

Publié le jeudi 11 juin 2020

Après une période de confinement privant les fidèles de la vie paroissiale pendant près de 3 mois et suite à la levée de l’interdiction des célébrations publiques dans les lieux de culte, les messes vont pouvoir reprendre à la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges en la solennité de la Fête Dieu. Il était nécessaire de tenir compte de la moyenne d’âge des paroissiens, supérieure à 65 ans, pour envisager sereinement leur retour dans une église.

Une étude in situ a été effectuée afin de procéder à la mise en conformité des recommandations sanitaires. Elles seront appliquées de manière à ce que les paroissiens qui viendront ne prennent aucun risque inconsidéré. Après un nettoyage approfondi la semaine dernière par des bénévoles, les églises de Cirey et de Badonviller sont maintenues aménagées pour correspondre à ces recommandations.

Ainsi, le protocole sanitaire rigoureux prévoit le respect des gestes barrières désormais bien ancrés au quotidien. Le port du masque pour les fidèles est obligatoire. De même, il sera imposé de se désinfecter les mains à l’entrée de l’église avec du gel hydroalcoolique prévu à cet effet. Les portes d’entrée resteront ouvertes afin de laisser circuler l’air librement. D’ailleurs, une personne restera au fond de l’église durant toute la célébration afin de réaliser un filtrage des arrivées même après le début de la messe. L’assemblée ne dépassera pas le tiers de la capacité de l’église, avec 1,5 à 2m entre chaque personne (sauf les couples, familles et colocataires vivant sous le même toit), et un rang sur deux. Désormais, la communion spirituelle redevient sacramentelle mais jusqu’à nouvel ordre, elle sera donnée uniquement dans la main.

Confiné dans son presbytère, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, a célébré en communion de prières avec ses paroissiens les différents temps de l’Eglise du carême à la Semaine Sainte en passant par le temps pascal ou la Pentecôte. Il est ainsi arrivé que des intentions de messe soient aussi demandées durant cette période.

Enfin, le site Internet paroissial, s’inspirant des propositions diocésaines et de la pastorale liturgique et sacramentelle, a offert de nombreuses propositions pour une liturgie domestique mais aussi un approfondissement de la foi. Aussi, la feuille d’annonces paroissiale est restée actualisée en ligne pour proposer des méditations.

Olivier Béna

Programme des messes :

  • Samedi 13 juin à 18h en l’église de Cirey-sur-Vezouze

  • Dimanche 14 juin à 10h30 en l’église de Badonviller

Pour plus d’informations : https://www.catholique-nancy.fr/pres-de-chez-vous/etre-accueilli-en-paroisse/paroisses/lunevillois/le-bon-pere-fourier-des-vosges

L’abbé Didier Jacques célébrera la première messe publique post-confinement ce 13 juin



← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale

Pages classées

Hommage à Mesdames Christiane MARCHAL et Marcelle THOMAS

up Haut de page