Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Vie paroissiale

Article du bulletin municipal 2018

Publié le mercredi 27 février 2019

« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » (Romains 15, 7). C’est ce que nous essayons de faire inlassablement année après année, rendre l’église Saint-Laurent, rendre l’Eglise paroissiale rayonnante d’Amour, de Compassion et de Charité et irradiante d’Espérance, avec nos faibles moyens mais avec notre force et tout notre cœur.

A l’occasion des différentes célébrations, l’église est entretenue et nettoyée régulièrement. Son fleurissement lui fait conserver tout son cachet malgré ses quasi 250 ans d’âge. Cela a un coût, bien sûr, que beaucoup semblent malheureusement ignorer … Merci aux généreux paroissiens qui permettent de maintenir ce « standing ».

Sur ce même plan, rappelons que les sacrements ne sont pas des gri-gris de marabout mais des preuves de l’Amour de Dieu. Il est dommage que certains prennent l’Eglise pour un grand magasin où il suffirait de choisir ce que l’on veut et de repartir aussitôt servis en claquant la porte comme dans un fast-food ! Nous ne sommes que des bénévoles œuvrant pour le bien commun et méritons le respect et la bienveillance dont nous faisons, nous, preuve en accueillant chacun comme il est sans le juger, à l’image du Christ qui vient à notre rencontre.

Baptêmes, mariages (aucun depuis 2013) et surtout obsèques sont autant d’événements familiaux réunissant des habitants de notre village, de l’extérieur, ou pour certains d’encore plus loin, redécouvrant parfois le lieu des décennies après avoir quitté le Val. La Commune, malgré les pertes de dotation, tient à préserver cet endroit de rencontre et de prière pour les chrétiens du Val. Même s’il est désormais acquis qu’un nouveau mode de chauffage n’est pas envisageable en raison de la faible participation et de la dispersion des messes, l’église voit une messe mensuelle entre avril et octobre. La moyenne cloche est en mauvais état de même que les protections du clocher. Gageons qu’elle retrouvera de sa superbe pour son centenaire en 2020 ! Le froid oblige désormais l’organiste à jouer sur son orgue portatif en bas ; les tuyaux de l’orgue produisent des cornements. Même les églises de Nancy subissent cette avarie !

Une couronne offerte à la statue de la Vierge

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, une procession mariale réunissant quelques paroissiens, a relié la grotte N.D. de Lourdes, rénovée il y a exactement 10 ans par l’ex-section Sauvegarde du Patrimoine de la Maison pour Tous, à l’église saint Laurent.

 Une messe a été célébrée par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, pour la fête du village. Un généreux paroissien a offert en remerciements une couronne pour la statue de la Vierge dont l’autel avait été harmonieusement fleuri et décoré pour l’événement.

Décoration du chœur de l’église au long de l’année liturgique :

Bravo et félicitations à Pascal Marchal, sacristain et désormais assistant paroissial, pour son investissement et ses compétences en art floral en lien avec la liturgie. Cela concourt à la beauté du lieu, des gestes, des paroles, de la musique et des chants. Fleurir en liturgie, c’est accueillir la création pour que son souffle envahisse tout l’espace de la célébration et que, à la suite de saint François d’Assise, la prière du peuple rassemblé n’oublie pas d’être cosmique !

 

 
 


Assomption de la Vierge Marie (15 août)
 

Nicole FERRON (1942-2018)

Nous ne pouvons tourner la page de 2018 sans rendre hommage à Nicole Ferron, disparue le 2 septembre 2018, qui a œuvré tant d’années par sa simplicité et son amour de chanter. Sans sa présence fidèle, certaines obsèques auraient été silencieuses car elle n’hésitait pas à entonner les chants, parfois seule, mais toujours en lien avec son amie et complice, Gisèle Bourbon, à l’orgue. Merci et A Dieu Nicole !

 

 

 

 

Abbé Gilbert LAZAROWICZ (1932-2018)

Et puis, le 17 septembre dernier, c’est l’abbé Gilbert Lazarowicz qui a rejoint la Maison du Père dans sa 60ème année de vie sacerdotale. Premier curé en titre de paroisse du Bon Père Fourier des Vosges à sa création le 9 décembre 2001, il aimait beaucoup l’église du Val et est venu longtemps célébré la messe le mardi matin. Il y a plus de 25 ans, il avait ponctuellement remplacé l’abbé Senger lors de sa convalescence. Son œil malicieux, sa proximité envers les paroissiens et sa joie de vivre l’Evangile nous manqueront beaucoup. Merci et A Dieu mon Père !

 

 

 

La paroisse remercie la Municipalité pour les différents et nombreux services rendus ponctuellement tout au long de l’année.

Pour conclure, puisqu’il faut toujours garder le cap malgré les circonstances, reprenons le mot préféré de Sœur Emmanuelle, disparue il y a tout juste 10 ans : Yalla !, en avant, allons-y !

Quelques liens utiles :

En cas de funérailles chrétiennes, contactez le n° de téléphone suivant: 06.80.81.11.16.

Demande de messes : 17 € à adresser à la paroisse ou à Pascal Marchal (09.66.86.65.11)

Paroisse Bon Père Fourier des Vosges – 1 rue d’Harbouey – 54480 Cirey-sur-Vezouze

Téléphone : 03.83.75.15.49 ou par mail : bonperefourier54@orange.fr

Site de la paroisse avec mise en ligne des annonces chaque semaine:
http://www.catholique-nancy.fr/bpfdesvosges

Olivier Béna

 


← Retour à la page d'accueil de : Vie paroissiale

Pages classées

Hommage à Mesdames Christiane MARCHAL et Marcelle THOMAS

up Haut de page