Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Projets à foison pour les Amis d’Alfred Renaudin

Publié le lundi 24 avril 2017

L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », basée à Val-et-Châtillon, a choisi Blâmont pour tenir son assemblée générale et sa journée découverte. Ce fut l’occasion de manifester les nouveaux liens issus de la fusion des Comcom’ donnant naissance depuis janvier à la Comcom’ de Vezouze en Piémont.

En 2016, l’association comptait 58 adhérents et la cotisation sera maintenue à 10 € en 2018, inchangée depuis sa création en 2012. Après une année 2015 faste en projets grâce à l’exposition au château de Lunéville, la sortie du livre et l’achat d’une toile, 2016 s’est montrée davantage timorée.

Trois pôles régissent les activités de l’association : des conférences, des sorties-découvertes et surtout la promotion de l’œuvre auprès du grand public, des salles de vente ou propriétaires particuliers sollicitant une aide ou une expertise. Le 3 juin 2016, jour anniversaire des 150 ans de l’artiste-peintre, ses amis se sont retrouvés à Verdun où ils ont été accueillis officiellement à l’hôtel de ville quelques jours seulement après les commémorations internationales de la bataille de 1916. Un passage à’ l’Ossuaire et la visite du Mémorial rénové ont beaucoup intéressé les participants. Catherine Calame a donné une conférence sur le thème des « Faïences et Pauses Café ». Enfin, la journée à Raon-L’Etape aura permis de revenir aux sources dans la cité natale de Renaudin. Le rapport financier a montré une gestion saine, raisonnée et positive de l’association.

 

Pour 2017, le président, Olivier Béna, a annoncé plusieurs événements qui pour certains ont déjà eu lieu comme une conférence par le directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Charles Villeneuve de Janti, sur Emile Friant ou bien encore la participation aux 12èmes journées d’histoire régionale à Pont-à-Mousson. La journée « sur les traces d’Alfred Renaudin » à Metz aura lieu le 10 juin prochain. Le président a remis à Thierry Meurant, maire de Blâmont, le livre sur Renaudin afin qu’il soit consultable par le plus grand nombre à la médiathèque municipale. A l’issue de la réunion statutaire, une vingtaine de personnes ont déjeuné dans un restaurant à Badonviller et ont visité ensuite le château de Blâmont, sous la conduite magistrale de Vianney Muller, vestige médiéval peint à plusieurs reprises par Alfred Renaudin et valorisé par l’association « Clef de Voûte ».

 

Olivier BENA



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page