Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Ses Amis fêtent les 150 ans d’Alfred Renaudin à Raon L’Etape

Publié le lundi 11 avril 2016

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Alfred Renaudin en 1866 à Laneuveville-lès-Raon, l’assemblée générale de l’association s’est délocalisée à Raon-l’Etape. Sous la présidence d’Olivier Béna, une vingtaine d’adhérents se sont réunis à la maison des associations, en présence de Josiane Tallotte, maire et vice-présidente.

L’association comptait 63 membres en 2015. Le rapport d’activités de 2015 laisse apparaître de grandes réussites notamment grâce à l’exposition-rétrospective au château de Lunéville ayant accueillie près de 5 000 visiteurs. La parution d’un ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre par Francine Roze, épuisé très rapidement et récemment réédité par Serge Domini Editeur au prix de 25 €, a permis de le faire découvrir au grand public. D’autres manifestations ont été organisées comme deux conférences données par Robert Florentin sur les artistes pendant la Grande Guerre et sur Eugène Corbin, industriel et mécène. La sortie « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a réuni une vingtaine de participants à Lunéville. Josiane Ehrlé, trésorière, a présenté un rapport financier positif. Le comité directeur a été réélu à l’unanimité pour deux ans et se compose ainsi : Olivier Béna, président, Josiane Tallotte, vice-présidente, Henri Hard, secrétaire, Josiane Ehrlé, trésorière, Marie-Jeanne et Denis-Joël Ohlsson, Jean-Luc Michel et Michel Godard, membres. Ce dernier a donné les grandes lignes de la prochaine sortie qui se tiendra à Verdun le 3 juin prochain, date anniversaire de Renaudin et proche des cérémonies commémoratives du centenaire de la bataille.

Les membres seront accueillis en mairie pour découvrir quatre toiles de Renaudin et visiteront le Mémorial, fraîchement rénové et rouvert au public. D’autres activités devraient également se mettre en place comme des conférences. La cotisation est maintenue à 10 € et il est possible d’effectuer des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Le président a aussi remercié la municipalité pour l’aide financière et matérielle ainsi que pour l’exposition de l’œuvre Val-et-Châtillon, 1897 en mairie. Josiane Tallotte a salué les nombreuses activités apportant un volet culturel et artistique au secteur et s’est félicitée que la personnalité de Renaudin apporte un rayonnement positif à la commune.  Le verre de l’amitié a été offert puis un repas a réuni vingt personnes au Relais Alsace-Lorraine. 

Olivier BENA


Le conseil d’administration a été réélu pour deux ans


← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page