Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Quand Alfred Renaudin s’affiche en grand format à Saint-Dizier

Publié le mercredi 14 avril 2021

Auteur : Olivier BENA

Depuis quelques jours, à l’initiative de son jeune maire, Quentin Brière, la ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne, a lancé une vaste opération culturelle sur ses panneaux publicitaires. Une cinquantaine a été recouverte d’œuvres d’art avec un slogan assumé, « La beauté sauvera le monde », reprenant une citation de Dostoïevski.

Il s’agit pour l’édile « d’utiliser l’espace public pour offrir des oasis de beauté à l’heure où la culture est enfermée ». La Ville a donc réservé une trentaine d’espaces en 4x3 m et une vingtaine d’autres plus réduits où ont été collés une vingtaine de tableaux variés, choisis notamment par le conservateur du musée local. L’élu assure que les premiers retours sont « unanimement positifs », attirant même l’œil des caméras du 13H de TF1. De nombreuses mairies se sont montrées intéressées de reprendre l’idée comme l’explique le maire : « C’est très facile à mettre en place en plus ! Si cette beauté peut nous sortir de cette morosité ambiante et nous rassembler, tant mieux ! ».

L’opération va durer trois semaines sur les plus petits panneaux publicitaires, dix sur les grands, mais se déclinera d’autres manières ensuite. C’est ainsi que sur les grands formats se trouvent des toiles de génies de la peinture comme Botticelli, Van Gogh, Delacroix, Cézanne, Renoir, Klimt et … Alfred Renaudin ! Le musée municipal conserve en effet une œuvre de l’artiste-peintre intitulée « La Meuse à Saint-Martin » datant de 1909. Cette dernière a même été prêtée durant l’été 2018 au musée de Bar-le-Duc comme œuvre-phare pour l’exposition « La Meuse vue par les peintres » et a illustré la couverture du catalogue de ladite exposition.

Ce musée à ciel ouvert est une formidable et inattendue surprise pour l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » qui a pour vocation de le faire connaître du grand public et de le faire entrer définitivement au Panthéon des grands maîtres. A l’heure actuelle, l’exposition qui lui est consacrée au Musée de Toul est toujours inaccessible, crise sanitaire oblige, même si elle a été prolongée jusqu’au 30 mai.

Olivier BENA

D’après un article du Journal 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/insolite/3019199-20210412-saint-dizier-apporte-beaute-gens-ville-remplace-panneaux-publicitaires-uvres-art

Crédit photographique : Quentin Brière

Liens :

Vidéo de la présentation de l’opération par le maire : https://twitter.com/i/status/1381282817158549508

Replay du journal télévisé du 13H de TF1, 13 avril 2021 :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/les-oeuvres-dart-remplacent-les-panneaux-publicitaires-a-saint-dizier-26262159.html


 



← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page