De la faïence peinte par Alfred Renaudin vendue aux enchères
Publié le mardi 31 octobre 2023
L’hôtel des ventes Adjug’Art de Brest-Quimper a procédé à une belle vente artistique fin octobre. Parmi près de 300 lots se trouvaient deux plats de 36,5 cm et un ravier en faïence à décor de paysages de rivières peints par Alfred Renaudin. Un des deux plats est monogrammé A.R. tandis que le ravier est marqué au dos LKG (Lunéville Keller et Guérin). Seuls les artistes de qualité étaient autorisés à cette époque à apposer leurs initiales sur les pièces qu’ils avaient peintes.
Renaudin entre comme apprenti céramiste en 1881 à la Faïencerie K&G de Lunéville. Il est placé dans les mains expertes du vieux maître France qui n’a pas grande difficulté à lui enseigner toutes les ficelles de l’art du feu. Étonnamment doué, il possède le feu sacré qui pousse l’artiste en devenir une envie impétueuse de peindre et de dessiner. Révélant très vite de brillantes dispositions, le jeune Renaudin suscite l’intérêt de ses patrons mais aussi du baron Maurice de Ravinel, grand collectionneur et connaisseur d’art, qui l’intègre à son atelier d’art d’où sont issues, sans aucun doute, ces céramiques.
La mise à prix pour les trois objets était fixé entre 100 et 150 € mais le commissaire-priseur a adjugé l’ensemble au prix de 390 €. Plusieurs œuvres de ce type ont déjà été présentées au cours de diverses expositions à Lunéville dont celle des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville et de St-Clément en 2023.
Olivier BENA
Les pièces en faïence peintes par Renaudin sont aujourd’hui rares à chiner.
← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred RENAUDIN
Pages classées
Conférence sur Albert LEBRUN (2014)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)
Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)
Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN
Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)