Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Une exposition et un catalogue en projets pour 2015 pour les Amis d’Alfred Renaudin

Publié le lundi 16 mars 2015

Auteur : Olivier BENA

L’assemblée générale ordinaire de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » s’est tenue au petit salon des Halles à Lunéville, prêté gracieusement par la municipalité. Parmi la vingtaine d’adhérents présents se trouvaient Josiane Tallotte, vice-présidente de l’association et maire de Val-et-Châtillon, ainsi que Philippe Arnould, président de la communauté de communes du Piémont Vosgien.

Le rapport d’activités, riche en événements, a été égrainé par le président, Olivier Béna. Il contient notamment quatre conférences données par Eric Freysselinard sur le président Albert Lebrun, par Jean Ulm sur Nancy, ville de l’Art Nouveau, par Robert Florentin sur les artistes lorrains durant la grande guerre et par Jeannine Guénot sur l’atelier d’art du baron Maurice de Ravinel. La traditionnelle sortie annuelle « sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit une vingtaine de participants sur le secteur du lunévillois avec au programme une visite du château des Lumières et de ses réserves, guidée par Alain Philippot, conservateur du lieu, une découverte du château de Moyen et un accueil sympathique en mairie de Gerbéviller pour voir quelques œuvres de l’artiste-peintre exposées dans la salle du conseil municipal sous l’œil bienveillant du maire, Noël Marquis.

Josiane Ehrlé, trésorière, a ensuite donné lecture de la comptabilité positive pour l’année 2014. La cotisation de 10 € a été reconduite à l’unanimité pour 2015. Alain Gérard et Marie-Paule Ulm ont été élus réviseurs aux comptes titulaire et suppléant. Depuis le 1er janvier, l’association est reconnue d’utilité générale offrant ainsi la possibilité aux généreux donateurs de se voir délivrer un reçu fiscal déductible des impôts à hauteur de 66 %.

L’année 2015 sera quant à elle une mise en apothéose des objectifs développés par l’association comptant 66 membres. En effet, le château de Lunéville accueillera une exposition du 1er juillet au 27 septembre 2015 intitulée « Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine ». Il est possible aux propriétaires d’œuvres de prendre rapidement attache auprès des services du château pour un éventuel prêt en contactant Alain Philippot au 03.83.76.04.75. Le transport et l’assurance des tableaux confiés seront garantis par l’équipe muséale. De plus, un catalogue d’exposition sera rédigé par Francine Roze, conservatrice honoraire du Musée Lorrain de Nancy, et édité par Serge Domini éditions. Une souscription pour l’acquérir sera d’ailleurs mise en place dans quelques jours. A l’issue de l’intervention des personnalités, un vin d’honneur a été servi aux membres de l’association suivi d’un repas convivial au relais Saint-Jean à Moncel-lès-Lunéville.

Olivier Béna



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page