Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Alfred Renaudin exposé au château de Lunéville

Publié le lundi 06 juillet 2015

Auteur : Olivier BENA

Depuis le 1er juillet dernier, le château des Lumières de Lunéville accueille en ses murs les œuvres de l’artiste-peintre lorrain Alfred Renaudin. Dans le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance qui surviendra en 2016, une grande rétrospective de son talent est présenté aux visiteurs.

Cet événement, qui rappelle celui organisé dans une autre mesure en 1987, est le fruit d’un long travail mené conjointement par l’équipe du musée menée par Alain Philippot et Thierry Franz, par les petits-enfants du peintre, Elisabeth Thomas et Jean-François Puyrigaud, et l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », fondée en 2012 et présidée par Olivier Béna.

Plus d’une centaine de toiles sont réunies le temps de cet été, au plus grand bonheur de tous, afin de faire découvrir ou redécouvrir la peinture typique de Renaudin. Témoin de son temps, Alfred Renaudin a su mettre en lumière les paysages de sa Lorraine natale mais aussi les régions où les hasards et les circonstances de la vie l’ont conduit comme Paris ou la Haute-Loire.

Les œuvres exposées invitent à un véritable voyage dans l’histoire à la suite du maître là où il posait son chevalet, sa palette, son vélo et surtout ses pots de géraniums ! Ses pas le conduisaient partout notamment au bord de l’eau où les villages lorrains et d’ailleurs se reflétaient. Il aimait dire : « Je veux que l’on se promène dans mes toiles ».

C’est ainsi un pari réussi et un vœu pieux exaucé puisque le parcours au fil des salles offre un véritable panorama de tout son savoir-faire allant de ses débuts à la verrerie de Croismare puis à la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville jusqu’à l’apogée de son art.

La taille des diverses toiles est aussi impressionnante passant de petits tableaux à de très grands formats. La mise en comparaison de certains tableaux prouvent également que Renaudin s’appliquait à peindre de mêmes lieux mais à des moments différents de la journée ou au rythme des saisons.

Ayant vécu les trois guerres, Renaudin demeure un témoin authentique de son époque et du passage des conflits comme à Gerbéviller la martyre ou à Verdun.

Une vingtaine de toiles proviennent des réserves du Musée du château notamment des huiles regorgeant de magnifiques fleurs aux teintes éclatantes qu’Alfred Renaudin savait si bien peindre. D’autres ont été prêtées pour l’occasion par les musées environnant ainsi que par des particuliers, heureux de partager un trésor et patrimoine artistiques.

Un catalogue d’exposition a été édité et préparé par Serge Domini Editeur sous la plume de Francine Roze, conservatrice honoraire du Musée Lorrain de Nancy. Il est possible de l’acquérir sur place ou auprès de l’association au prix de 25 €. Richement illustré, il représente le tout premier document majeur publié sur l’artiste-peintre.

L’exposition « Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine » est visible jusqu’au 27 septembre, salles du commun nord, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Olivier BENA

 
  

Crédits photos : Catherine Ambrosi, L’Est Républicain - Lunéville

Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/115



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page