Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

L’Art Nouveau en conférence

Publié le mercredi 16 avril 2014

Auteur : Olivier BENA

L’association « Les Amis d’Alfred RENAUDIN » a organisé à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, une conférence-diaporama sur le thème, « Nancy, ville de l’Art Nouveau », présenté par Jean ULM. Titulaire du diplôme national de guide-conférencier, ce dernier a officié également pour la ville de Nancy et le musée de Sarrebourg. A l’aide de diapositives réalisées par lui-même,  Jean ULM a captivé l’auditoire en évoquant de manière magistrale ce grand mouvement artistique de la fin du 19ème  et du début du 20ème siècle.

En 1870, suite à l’annexion allemande, l’afflux d’Alsaciens-Mosellans entraîne le développement de l’activité économique et intellectuelle ainsi que la construction de nouveaux quartiers à Nancy, devenue capitale de l’Est de la France. L’Art Nouveau sert alors de ciment culturel pour ces réfugiés. Symbole de progrès, le fer, puis l’acier, donnent à ce courant artistique, les moyens techniques nécessaires au renouvellement des formes. L’ensemble des réalisations de l’architecture 1900, à Nancy, montre à quel point la diversité des matériaux utilisés est grande. La pierre d’Euville, le grès, la meulière, la céramique, la brique, le bois, le verre, et bien sûr le fer, sont à la disposition de l’architecte ou du décorateur. Le métal a toutefois une place à part: c’est le matériau le plus apte à s’adapter à la fois à la structure et au décor architectural.

Le conférencier a offert au public une véritable visite touristique virtuelle de la cité ducale montrant quelques-uns des bâtiments recensés notamment la villa Majorelle, le quartier de Saurupt et ses villas, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, … L’orateur  s’est aussi attaché à montrer les détails et les éléments intéressants à connaître et à découvrir sur place. Enfin, Jean ULM a présenté succinctement à travers quelques illustrations de leur art, les grands noms associés au mouvement : Gallé, Daum, Majorelle, Vallin, Friant et beaucoup d’autres tout aussi reconnus et célèbres. Affirmant que l’Art Nouveau se voulait être un art total par la collaboration de tous les corps de métiers (architecture, ameublement, arts décoratifs).



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page