« Les Amis d’Alfred Renaudin » ont 10 ans !
Publié le lundi 07 mars 2022
Auteur : Olivier BENA
Après 10 ans d’existence, les Amis d’A. Renaudin fourmillent toujours autant de projets.
Voici déjà une décennie que la belle aventure a été lancée (le 17 mars 2012) quelques mois seulement après l’inauguration de l’Esplanade Renaudin (derrière la salle des fêtes) et des journées du Patrimoine qui lui avaient été en partie consacrées. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru !
Forte de ses plus de 100 membres, l’association poursuit ses missions. Le principal objectif est de faire connaître et reconnaître l’artiste-peintre, inhumé au cimetière communal, parmi les grands artistes lorrains de son temps, dont beaucoup sont hélas tombés dans l’oubli.
Chaque année, l’association a l’occasion de proposer plusieurs conférences de grande qualité gratuites et ouvertes à tous autour de thèmes toujours en lien avec l’art. Cette offre de culture populaire devrait permettre de décentraliser les musées et lieux d’exposition à la campagne, mais ne rencontre pas toujours le public escompté.
De même, le recensement des œuvres et documents ainsi que le lien avec les salles de vente et divers antiquaires ont permis d’enrichir graduellement le catalogue raisonné de Renaudin. Il n’est pas une semaine sans que des nouveautés surgissent dont ne sait où. La cote de vente des toiles augmente sans cesse car l’existence de l’association et les différentes publications attirent l’œil des amateurs et des collectionneurs.
Deux expositions, et surtout deux ouvrages, en 2015 à Lunéville et en 2020/2021 à Toul, ont trouvé un public curieux de la peinture sincère et fidèle d’Alfred Renaudin.
La cohésion de l’association repose sur les rencontres lors des assemblées générales mais aussi de la sortie annuelle « Sur les traces d’Alfred Renaudin », qui conduira les adhérents à St Nicolas de Port le 25 juin prochain. Afin de localiser sa tombe, une plaque sera bientôt apposée au cimetière en accord avec la Municipalité. L’ultime défi à relever serait la création d’une salle muséale dans le Lunévillois mettant en lumière les talents du « chantre de la ruralité » mais aussi de ses contemporains, à l’image du musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred RENAUDIN
Pages classées
Conférence sur Albert LEBRUN (2014)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)
Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)
Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN
Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)