Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

"Sur les traces d’Alfred Renaudin" à Fénétrange.

Publié le mercredi 22 mai 2019

Auteur : Olivier BENA

Les membres de l’association "Les Amis d’Alfred Renaudin" se sont retrouvés à Fénétrange pour leur assemblée générale et la traditionnelle journée de découverte de lieux peints par le maître. En présence d’Élisabeth Thomas, petite-fille de l’artiste, ils sont revenus sur l’œuvre de Renaudin qui a plusieurs fois peint la cité médiévale du Pays de Sarrebourg

Le président, Olivier Bena, a accueilli, en mairie de Fénétrange les membres de l’association Les amis d’Alfred Renaudin et les invités de la dernière assemblée générale. Elle comptait notamment sur la présence de Benoît Piatkowski, maire de Fénétrange, d’Élisabeth Thomas, présidente d’honneur de l’association et petite-fille d’Alfred Renaudin, de Josiane Tallotte, vice-présidente de l’association et maire de Val-et-Châtillon, et de Philippe Arnould, président de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. (cliquez-ici pour télécharger le procès-verbal).

Olivier Bena remercie la municipalité de Fénétrange pour son accueil. Le choix s’est porté sur la ville en raison des liens entre l’association et l’office du tourisme et son président, Marc-André Kuhn, également membre de l’association.

À plusieurs reprises, dans les années 1930, Alfred Renaudin a peint la cité médiévale de Fénétrange. Une œuvre a même été exposée au Salon des artistes français à Paris. Marc-André Kuhn a fait passer dans l’assemblée des reproductions d’œuvres d’Alfred Renaudin représentant Fénétrange.

En 2018, diverses manifestations ont été programmées par l’association (conférences, sorties, participations à des journées culturelles, des expositions…). Le président a rappelé l’urgence culturelle sur le secteur en précisant que les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Une sortie a conduit les adhérents « sur les traces d’Alfred Renaudin » à Varennes-en-Argonne. C’est en 2018 également qu’a eu lieu le lancement de la recherche de toiles en vue de la sortie d’un nouveau livre sur Alfred Renaudin en lien avec Serge Domini Editeur et Francine Roze. Le travail est en cours. Le président a remercié tous les particuliers qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à l’association et à l’éditeur dans la perspective de cette nouvelle édition.

Pour 2019, trois conférences ont déjà été proposées, le prochain événement aura lieu le 22 juin à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. Dans le cadre de l’opération « une oeuvre sortie du Palais ». Le Musée Lorrain représentée par Sophie Mouton, et Vianney Muller, responsable du CHR, apporteront une toile du Houchot de Petitmont. Avec une double conférence sur le thème de l’eau par Olivier Béna et Sophie Mouton. Il convient de s’inscrire obligatoirement au 03 87 31 81 45 dans la limite des places disponibles. La cotisation est fixée à 10 €. Reconnue d’utilité générale, tout don se voit attribuer un reçu fiscal pour déduction à 66 %, l’association comptait 71 membres en 2018.


Émue d’être présente à l’assemblée générale, Élisabeth Thomas, petite-fille d’Alfred Renaudin, est reconnaissante du travail accompli par l’association depuis la création de l’association en 2012. Elle rappelle aussi que du temps de ses tantes, les œuvres de son grand-père étaient considérés comme des vieilleries sans importance. Depuis, les choses ont changé et elle confie que sa mère et ses tantes seraient heureuses de l’existence de l’association.

Élisabeth Thomas invite aussi l’assemblée à réfléchir sur le pourquoi les œuvres de son grand-père intéressent-elles le public aujourd’hui. Elle donne sa propre interprétation : « Elles évoquent un sentiment de bien-être, de paix ou de douceur face à un art contemporain de plus en plus désincarné. Il est une âme dans les toiles de mon grand-père même dans celles qui évoquent la guerre, car il y a toujours une petite note d’espérance. »

À l’issue de son intervention, Élisabeth Thomas offre, au nom de l’association, un livre sur son grand-père à la municipalité et à l’office de tourisme de Fénétrange. Notez enfin qu’une page Facebook Les Amis d’Alfred Renaudin, a été créé, pour donner davantage de la visibilité à l’association sur la toile: https://www.facebook.com/amisalfredrenaudin/

A l’issue du vin d’honneur, 35 convives se sont dirigés vers l’Auberge du Stock à Langatte pour y déjeuner. Puis, de retour à Fénétrange, Jean-Marie Fischer, conseiller municipal et lié au tourisme, a fait visiter aux membres de l’association la cité où se trouvent de nombreux sites classés. Une belle découverte dans un terrain privé, ouvert pour l’occasion, a même permis de voir l’angle précis à l’endroit même où Alfred Renaudin avait posé son chevalet pour y peindre le château. 

 

Olivier BENA

​Liens : 



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page