Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Conférence « Des artistes dans la Grande Guerre » par Robert FLORENTIN

Publié le mercredi 30 avril 2014

Auteur : Olivier BENA

C’est dans le cadre du projet autour du Centenaire de la Grande Guerre en lien avec la « Maison des Savoirs et de la Formation » du territoire, que l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a accueilli à la salle des fêtes Robert FLORENTIN, professeur honoraire et passionné par l’art lorrain, venu raconter la Grande Guerre, de 1914 à avril 1915, sur notre secteur à travers le coup de pinceau de quelques artistes lorrains.

En près de deux heures, à l’aide d’un diaporama richement illustré en reproductions d’œuvres ou encore sonorisé par des extraits de morceaux de musique militaire, le conférencier a magistralement captivé l’auditoire très attentif devant une telle érudition. Afin d’apporter une touche plus locale à son propos, il s’est notamment attaché à évoquer les lieux comme Badonviller, Gerbéviller la martyre, le Léomont, Baccarat, Manonviller, Donjevin ou encore le Grand Couronné et Nancy, alors capitale de l’Est de la France.

De très nombreuses anecdotes sont aussi venues agrémenter son récit autour de la vie des artistes et de leur engagement durant le conflit. Ils sont les premiers à témoigner dans leurs œuvres des désastres humains et matériels engendrés par l’atrocité des combats. Cette « armée de l’art » se composait entre autre d’artistes comme Emile Chepfer, Michel Colle, Marcel Corrette, Georges Folmer, Alfred Lévy, Léopold Poiré, Raoul Tonnelier, Pierre Waidmann et l’illustre Victor Prouvé. Alfred Renaudin n’a pas été omis au cours de la conférence car comme ses confrères il a peint la guerre et sa brutalité notamment à travers du martyr de Gerbéviller. Un petit hommage a été également rendu à René Veillon, alors maire de la commune, dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire, envoyé en captivité dans le camp d’Holzminden où il réalisa quelques toiles.

Pour le plus grand plaisir de tous, Robert Florentin a d’ores et déjà été invité à venir en 2015 pour prolonger son récit sur les années suivantes de la Grande Guerre. Un verre de l’amitié, offert par l’association, a clôturé ce moment culturel autour d’échanges et de discussions sur le thème passionnant de la soirée.

Olivier BENA

-> Galerie photos



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page