Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Questions à … Robert Florentin, spécialiste en histoire de l’art lorrain

Publié le mercredi 25 avril 2018

Auteur : Olivier BENA



Robert Florentin                          "Les blés mûrs" de Jules Bastien-Lepage

 

Que cache ce jeu de mots « art en ciel lorrain » ?

Il s’agit d’un raccourci pour signifier que le propos porte sur les œuvres d’artistes d’origine lorraine, essentiellement des peintres du 17è siècle à nos jours, dont l‘expression des ciels, des horizons, des espaces ouverts dans leurs tableaux ou leurs vitraux, revêt un traitement particulier voire remarquable, à commencer par les plus célèbres : Claude Gellée et Jules Bastien Lepage.

Qui sont les artistes qui composent la palette colorée de votre conférence ?

Chaque époque, chaque école de peinture, chaque courant ayant influencé les artistes lorrains sont représentés: du style classique à l’abstraction géométrique en passant par le romantisme, le naturalisme, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, l’expressionnisme, le surréalisme…

Figurent, dans le Panthéon lorrain, des auteurs reconnus comme Pierre Waidmann, Emile Chepfer , Adrienne Jouclard, Victor Guillaume, … Certains ont acquis une réputation nationale voire internationale comme Jules Noël, Jean Lurçat, Georges Folmer, Jacques Grüber…

Et Alfred Renaudin ?

Avec Alfred Renaudin, Charles Peccatte, Marcel Corrette, Michel Colle, René Veillon , Gilles Fabre…, une large part est réservée aux hommes talentueux, natifs de la région proche : Val-et-Châtillon, Badonviller, Blâmont et Baccarat.

Alfred Renaudin figure bien sûr en bonne place pour sa capacité à magnifier avec un égal bonheur les paysages ruraux et les paysages urbains selon l’heure du jour. L’accent est particulièrement mis sur ses somptueux couchers de soleil sur les villes et les campagnes. Mais ses ciels bâchés couvrant les champs de bataille et les désastres de la Grande Guerre ne sont pas oubliés pour autant.

 Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Et la Mission du Centenaire de la guerre 14-18 ?

La saison 2017-2018 est consacrée nationalement à l’histoire des migrations. En liaison avec l’exposition “ Lorrains sans frontières“ au Musée Lorrain à Nancy, j’ai abordé l’étude des Artistes soumis volontairement ou involontairement à ces grands mouvements de population. Devenu lorrain de coeur, l’artiste franco-russe Lucien Lantier fait l’objet de plusieurs de mes interventions actuelles. Son itinéraire mouvementé d’Odessa à Alès en passant par Verdun illustre parfaitement les mémoires plurielles des immigrations dans l’Europe bouleversée par les conflits mondiaux.

L’approche de la commémoration de l’armistice de 1918 prolonge mes actions engagées depuis 2014 en relation avec le centenaire de la Grande Guerre (Près d’une soixantaine d’animations). Dès l’automne, une série de conférences concerneront le devenir des artistes lorrains à l’issue de leur dramatique expérience vécue sur le front. Une exposition fera suite à celle dont j’ai été le responsable l’été dernier au Musée de la brasserie de Stenay, sur le thème « Les artistes lorrains dans la Grande Guerre ». Organisée à la demande de la Communauté de Communes de Moselle et Madon, cette nouvelle exposition se tiendra d’octobre à décembre à l’Espace culturel “La Filoche“ de Chaligny/Neuves-Maisons.


 

Robert Florentin donnera la conférence « Art en ciel lorrain » le 28 avril à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon en lien avec les Amis d’Alfred Renaudin. Ouvert gratuitement à tous. A l’issue se tiendra à 17h l’assemblée générale ordinaire de l’association.

Olivier BENA



← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page