Questions à …. Marie-Pierre Gantzer, artiste plasticienne
Publié le jeudi 20 septembre 2018
Qu’est-ce que l’impressionnisme ? Pourquoi y associez-vous le terme de « révolution » ?
Dans la 2ème moitié du 19ème siècle, des peintres qui souhaitent s’affranchir des règles académiques et exercer librement leur art décident de se regrouper pour exposer en marge des circuits officiels. Avant même que le terme d’impressionnisme ne soit formulé par un critique lors de leur première exposition, les idées des artistes circulent avec des échanges parfois vifs, lors de rencontres dans les cafés et les académies libres.
Qui sont les artistes qui composent la palette colorée de votre conférence ?
En prenant appui sur des œuvres et des écrits de l’époque, je tenterai de mettre en évidence par-delà les singularités, ce qui constitue une nouvelle vision qui n’est pas sans conséquence sur la manière de peindre et qui provoque un réel scandale à une époque où le monde connaît lui aussi de profondes mutations.
Et Alfred Renaudin, contemporain de cette époque ?
Bien que ne faisant pas partie des impressionnistes, il se rapproche d’eux par un goût prononcé en commun prononcé pour la lumière et le paysage.
Quelle est votre actualité en cette rentrée ?
Je travaille actuellement à la mise en place d’une exposition à la médiathèque de Creutzwald en lien avec des ateliers menés dans des écoles de la ville en mars dernier, où je présente également quelques-unes de mes créations récentes.
Marie-Pierre Gantzer donnera la conférence « La révolution impressionniste » le 22 septembre à 15h à la mairie de Val-et-Châtillon en lien avec les Amis d’Alfred Renaudin. Ouvert gratuitement à tous.
← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred Renaudin
Pages classées
Conférence sur Albert LEBRUN (2014)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)
Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)
Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN
Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)
Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)