Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Les Amis d’Alfred Renaudin sur le perron de la Villa rue Pasteur à Nancy

Pour la seconde édition de la sortie « Sur les traces d’Alfred Renaudin », l’association éponyme s’est rendue cette année à Nancy. Près d’une trentaine d’adhérents avaient répondu à l’appel pour vivre cette journée ensoleillée pleine de découvertes autour de la vie et de l’œuvre de l’artiste-peintre.

La première étape a conduit les visiteAurs au Musée de l’Histoire du Fer à Jarville-la-Malgrange où ils ont pu lever le voile sur quatre tableaux de Renaudin datant du début des années 1920 représentant Longwy et ses usines aux grandes heures de la sidérurgie. La visite guidée du lieu aura aussi permis de mettre en perspective une présentation chronologique, des origines au début du XXème  siècle, de l’évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de  l’acier dans leurs contextes économiques, sociaux et  culturels au travers de l’outil à l’œuvre d’art, ou du document à la maquette.

Après une halte méridienne dans une brasserie, rendez-vous avait été pris au 51 rue Pasteur, à la Villa Ambiel, acquise en 1906 par la famille Renaudin et vendue il y a deux ans. Les sympathiques nouveaux propriétaires de la demeure, dont la façade et le toit sur rue sont classés depuis 1981 aux Monuments Historiques, ont accueilli chaleureusement le groupe afin de les plonger dans l’univers où vécut et peignit Alfred Renaudin lorsqu’il résidait dans la cité ducale. Beaucoup d’émotion s’est dégagée de cette séquence de l’excursion car le temps semblait avoir figé la présence de l’artiste-peintre dans les lieux.

Pour terminer la journée, tous les participants se sont rendus au Musée des Beaux-Arts, place Stanislas, où les attendaient le tableau de Renaudin « L’orme de Sully à Woël-en-Woëvre », exhumé tout spécialement des réserves rien que pour les yeux des Amis de Renaudin. Chacun a ensuite pu parcourir à sa guise le musée et notamment l’exposition « L’automne de la Renaissance – d’Arcimboldo à Caravage ».  Il est d’ores et déjà prévu qu’une nouvelle sortie « Sur les traces de Alfred RENAUDIN » sera organisée en 2014 afin de repérer d’autres endroits mis en couleurs et en lumière par le maître d’art.

Olivier BENA


← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

up Haut de page