Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Compte rendu de l’année 2012

(extrait des pages du bulletin municipal de décembre 2012)

Suite aux Journées du Patrimoine organisées par la Municipalité en septembre 2011, qui ont rendu hommage à l’artiste-peintre Alfred RENAUDIN, une assemblée générale constitutive pour donner naissance à l’association « Les Amis d’Alfred RENAUDIN » s’est tenue le samedi 17 mars 2012 à 14h30 à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. En présence d’une vingtaine de personnes, dont Madame Christiane LAVAL, adjointe à la Culture de la commune de Raon-L’Etape, Monsieur Philippe ARNOULD, président de la Communauté de Communes de la Haute-Vezouze, Madame Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze, mais également Madame Elisabeth THOMAS, petite-fille de l’artiste-peintre.

AG constitutive des Amis d’Alfred Renaudin AG constitutive des Amis d’Alfred Renaudin

Un public intéressé par les propos d’Elisabeth THOMAS, évoquant la mémoire de son grand-père

 

En six mois, entre le 17 septembre 2011 et le 17 mars 2012, de nombreuses actions ont été entreprises pour faire connaître Renaudin et faire renaître son œuvre : l’école Gratien Lorrain a affiché dans son couloir des tableaux de Renaudin et les élèves ont travaillé sur un questionnaire pour découvrir l’artiste-peintre, découverte de nouveaux tableaux de Renaudin, sollicitation d’un commissaire-priseur à propos d’un tableau de l’abbaye de Lavaudieu et d’un antiquaire à propos d’un tableau du Château de Blâmont, contact pris avec la famille Chambon, grand connaisseur de Renaudin, contact pris avec Maître François RENARD, contact avec Monsieur Samuel PROUVOST, directeur du département en Histoire de l’Art de Nancy II et mise d’une annonce en direction des professeurs et enseignants, parution d’un article sur Renaudin dans la revue annuelle de la S.H.A.L. (Société d’Histoire et d’Archéologie) de Sarrebourg, contact avec le Centre Image Lorraine qui prépare une base appelée Album numérique Première Guerre mondiale ; projet retenu par le ministère de la Culture : Renaudin et ses œuvres de la Grande Guerre devraient l’intégrer.

Objectifs de l’association :

  • Promouvoir l’œuvre du peintre Alfred RENAUDIN (1866-1944).
  • Recenser l’ensemble des œuvres de l’artiste et tout autre document le concernant.
  • Editer des brochures ou tout document se rapportant à sa vie et à son œuvre.
  • Organiser des événements en rapport avec Alfred RENAUDIN montrant la cohérence et le contexte.
  • Organiser les manifestations marquant le 150ème anniversaire de sa naissance en 2016.

 

Suite aux statuts votés quelques minutes auparavant, à l’unanimité, l’assemblée élit les 8 membres du Conseil d’Administration. A savoir : Mme Josiane TALLOTTE, Madame Marie-Jeanne OHLSON, Madame Jeanine MARCHAL, Monsieur Jean-Luc MICHEL, Monsieur Michel GODARD, Monsieur Denis-Joël OHLSON, Monsieur Henri HARD et Monsieur Olivier BENA. Sont également élus comme vérificateurs aux comptes : Monsieur Alain GERARD (titulaire) et Monsieur Jean ULM (suppléant).

En réunion interne, le Conseil d’Administration a élu aux différents postes : Présidente d’honneur : Elisabeth THOMAS, Président : Monsieur Olivier BENA, Vice-présidente : Madame Josiane TALLOTTE, Trésorière : Madame Jeanine MARCHAL et Secrétaire : Monsieur Henri HARD.

La cotisation annuelle est fixée à 10 €. En moins d’une année, elle compte déjà 51 membres.

L’association a déjà organisé deux événements : une conférence par Madame Catherine CALAME sur le thème : « La faïencerie Lunéville Keller et Guérin : entre industrie et atelier d’art ». Le jeune Renaudin a travaillé dans les ateliers de décoration de la faïencerie de Lunéville en 1893.

Conférence sur la faïencerie Lunéville Keller et GuérinCatherine CALAME s’adressant à un auditoire certes peu nombreux mais captivé par le sujet 
(© photos : P. ACREMENT)

Et un premier voyage découverte sur « Les traces d’Alfred RENAUDIN »  a eu lieu le samedi 30 juin dernier sur quelques lieux peints par l’artiste à Toul et Gombervaux. Sous la présidence d’honneur d’Elisabeth THOMAS, petite-fille du peintre, et du président de l’association, Olivier BENA, les 22 participants ont visité le Musée d’Art et d’Histoire de Toul. Accueillis par le Docteur Michel HACHET, conservateur bénévole et président du Cercle d’Études Locales du Toulois depuis 1949, mémoire vivante de l’histoire touloise, ce dernier leur a délivré un témoignage sur l’artiste éponyme de l’association. Après un repas convivial, le groupe a ensuite rejoint le château de Gombervaux dans la Meuse. La guide bénévole de l’association « Gombervaux », les a plongés dans l’histoire de la forteresse à travers une visite qui a conduit les visiteurs dans les moindres recoins de l’édifice classé depuis 1994 aux Monuments Historiques. Deux haltes ont également été effectuées afin de trouver l’angle utilisé par Alfred Renaudin pour peindre la Porte d’En-Haut à Gondreville et une loge à Blénod-lès-Toul. Assurément, cette journée aura été un véritable succès dû en grande partie à la météo clémente et à la passion suscitée par l’œuvre magistrale d’Alfred RENAUDIN. Il est d’ores et déjà prévu qu’une telle sortie dite « sur les traces de Alfred RENAUDIN » sera organisée en 2013 afin de découvrir d’autres endroits mis en couleurs et en lumière par le maître d’art.

Séjour découverte à Toul et GombervauxLes membres de l’association lors du voyage découverte
devant les ruines du château de Gombervaux
(55).

Depuis sa création en mars dernier, l’association a pris contact avec tous les musées qui détiennent des œuvres de l’artiste-peintre ainsi qu’avec les différents commissaires-priseurs et les salles de vente. Plusieurs publications ont également été réalisées : des articles dans le supplément Est Magazine, dans le Républicain Lorrain, édition de Sarrebourg, dans la revue municipale De Bonne Source de Raon-l’Etape, une annonce de recherche des œuvres dans Le Pays Lorrain et La Nouvelle Revue Lorraine, et un article à paraître en janvier 2013 dans La Revue des Moulins de France.

En tout, près d’une centaine d’œuvres ont d’ores et déjà été recensées et localisées dans des musées, mairies ou encore et principalement chez des propriétaires particuliers. Ils serviront à composer le livre hommage prévu en 2016 pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Alfred RENAUDIN.

Pour tout renseignement sur l’association, merci de bien vouloir me contacter.

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2013 !

Olivier BENA, président de l’association.

 

Rien que pour vos yeux, voici deux tableaux découverts cette année représentant notre Commune :


← Retour à la page d'accueil de : Amis d’Alfred Renaudin

up Haut de page