Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Une conférence sur les controverses du marché de l’art sous l’Occupation

Publié le jeudi 23 février 2023

Jean-Pierre Haluk, ancien professeur et directeur de recherches à l’ENSAIA, membre de l’Académie Lorraine des Sciences de Nancy, donnera une conférence le samedi 11 mars à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon pour l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin ». Gratuite et ouverte à tous, elle lèvera le voile sur le pillage des œuvres d’art par les Nazis et leur difficile restitution.

Après l’exposition au Mémorial de la Shoah à Paris « Le marché de l’art sous l’Occupation nazie » avant la pandémie, il en ressort que beaucoup de citoyens français n’ont pas joué un rôle très clair en ces années d’horreur (dénonciations, complicités, trafics en tout genre, …). Les acteurs du marché de l’art ont été peu inquiétés à la Libération. Il a fallu atteindre près de 50 ans pour que des chercheurs se plongent dans les archives et en exhument des actes ignobles.

Le sujet demeure encore trouble aujourd’hui à l’instar des clichés des archives du Ministère des Affaires Etrangères dévoilés dans leur intégralité par l’historienne de l’art, Emmanuelle Pollack. Cette dernière a publié un ouvrage en 2019 intitulé « Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944 », base de la conférence qui sera présenté.

Sous l’Occupation allemande, le marché de l’art a été très florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations de familles juives. Une semaine seulement après l’entrée dans Paris, les œuvres leur appartenant sont saisies.

Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux « administrateurs provisoires », tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l’Hôtel des ventes Drouot, qui a interdit « de manière absolue » son entrée aux Juifs ne désemplit pas ; les ventes atteignant même des prix records !

Les Nazis opèrent un pillage de masse des œuvres d’art publiques ou privées en Europe. Cette razzia est sans équivalence dans l’Histoire : 5 millions de pièces dont des chefs-d’œuvre de Vermeer, Van Gogh, Rubens, Rodin …

Destinés notamment au musée personnel que l’ex-peintre raté qu’est Hitler veut bâtir à Linz, ces trésors inestimables sont retrouvés cachés dans des mines ou accrochés aux murs des dignitaires du 3ème Reich. La plupart d’entre eux ont pu être restitués mais pas tous … L’actualité offre parfois des histoires dignes de chasses au trésor !

Olivier BENA

Vente aux enchères dirigée par Maître Ader. Paris, galerie Charpentier, juin 1944.



← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred Renaudin

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page