Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Une toile parisienne d’Alfred Renaudin vendue aux enchères

Publié le mardi 02 novembre 2021

Auteur : Olivier BENA

Le 30 octobre dernier, Me Martial Bournier a organisé une vente aux enchères classique à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Parmi les lots figurait une toile d’Alfred Renaudin qui est différente de celle vendue aux enchères chez Me Teitgen à Nancy en 2011 en raison de la couche de poussière qui recouvrait la toile. Signée en bas à droite et notée au pinceau « Paris 1927 », l’œuvre en format portrait est de dimensions habituelles, 73 X 51 cm. Elle représente une scène de vie depuis la place du Tertre où l’artiste-peintre semble avoir posé son chevalet pour immortaliser l’instant. Place principale de l’ancien village de Montmartre, dans le quartier de Clignancourt dans le 18ème arr., elle symbolise un des lieux de la capitale les plus visites par les touristes du monde entier et est fameuse pour ses artistes-peintres et ses terrasses.

Elle est longée par la rue Norvins à la gauche du tableau. Le bâtiment faisant l’angle rue Norvins/rue du Mont-Cenis est le fameux « Hôtel du Tertre », également connu sous le nom de « Café Bouscarat ». Il a accueilli toute la Bohème de Montmartre : Picasso, Modigliani, Max Jacob, Erik Satie, et tant d’autres ! En 1930, l’établissement change de propriétaire et devient « la Bohème » ; depuis la fin du confinement, il n’a pas rouvert ses portes.

Le bistrot figuré au centre, existant encore de nos jours, est le « Café de la place du Tertre », plus connu sous le nom du Clairon des chasseurs.

Au centre est également représentée l’église Saint-Pierre ; datant du 12ème siècle, elle est considérée comme l’une des plus anciennes de Paris. Enfin, le Sacré Cœur de Montmartre se dresse au fond. La place du Tertre n’est plus aussi accessible en raison des terrasses de restaurants, qui ont peu à peu remplacé les chevalets des peintres. Cela étant, les arbres sont toujours là, tout comme les bâtiments ! Mise à prix entre 600 et 800 €, le coup de marteau final a fait remporter l’enchère à 3 500 €.

Article rédigé en lien avec Pauline Clement-Bayer, assistante administrative, du « Vieux Monmartre » : Societe d’Histoire et d’Archeologie Le Vieux Montmartre

Olivier BENA

 

Paris et ses monuments ont beaucoup inspiré Alfred Renaudin



← Retour à la page d'accueil de : Les Amis d’Alfred RENAUDIN

Pages classées

Conférence sur Albert LEBRUN (2014)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Vic-sur-Seille (2013)

Compte rendu de l’année 2012

Les amis de Renaudin aux journées d’Histoire régionale (2013)

Acte de naissance d’Alfred RENAUDIN

Les Amis de Renaudin en conférence à Raon l’Etape (2013)

Les Amis d’Alfred RENAUDIN à Nancy (2013)

Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Bulletin d’information 2012

Sortie découverte à Toul et Gombervaux en mars 2012

up Haut de page